Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 James Joyce

Aller en bas 
+28
Chamaco
Méphistophélès
MDNA
Harelde
colimasson
jack-hubert bukowski
krys
dalchmad
Maline
azazello
odrey
Marko
eXPie
coline
Sydney
kenavo
bix229
Arabella
Fantaisie héroïque
Bellonzo
Sahkti
Veterini
Chatperlipopette
Queenie
Babelle
alaska
lekhan
Isidore Ducasse
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 0:02

bonjour commentaire extra! Si difficile d' en parler. Je l'ai lu trop jeune et j'étais complètement largue mais sans pouvoir décrocher tellement le style est fascinant. Je tenterais bien une lecture de la nouvelle traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 8:35

Personnellement je ne peux que vous renvoyer à ma note précédente.Ulysse m'a vaincu,page 45.Et scepticisme de ma part...
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 8:53

Je l'ai lu vers vingt ans, sans probablement y comprendre grand chose, mais totalement accrochée par le rythme et par l'écriture. Il m'arrivait pendant un bon moment de reprendre juste un petit extrait comme ça, quelques pages un peu au hasard, et évidemment la toute fin avec le très long monologue de Molly. Cela avait un aspect presque hypnotique.
Il faut que je relise.
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 10:09

eXPie a écrit:

Mais il y a tellement de chose à lire et à percevoir, dans Ulysse... Tu cites Pynchon, Sydney, et je pense bien que tu as raison. On pourrait citer l'Oulipo, aussi, non ?
J'avais lu quelque par que Joyce s'était imposé plein de contraintes, dans ce roman. Par exemple, il y a une couleur différente qui domine chaque chapitre ; il y a aussi qu'un organe...

Valery Larbaud a écrit:
Ainsi chaque épisode traitera d'une science ou d'un art particulier, contiendra un symbole particulier, représentera un organe donné du corps humain, aura sa couleur particulière (comme dans la liturgie catholique), aura sa technique propre, et en temps qu'épisode, correspondra à une des heures de la journée.
Ce n'est pas tout, et dans chacun des panneaux ainsi divisés, l'auteur inscrit de nouveaux symboles plus particuliers, des correspondances.
Pour être plus clair, prenons un exemple : l'épisode IV des aventures. Son titre est Eole : le lieu où il se passe est la salle de rédaction d'un journal ; l'heure à laquelle il a lieu est midi ; l'organe auquel il correspond : le poumon ; l'art dont il traite : la rhétorique ; ses couleurs : le rouge ; sa figure symbolique : le rédacteur en chef ; sa technique : l'enthymème ; ses correspondances : un personnage qui correspond à l'Eole d'Homère ; l'inceste comparé au journalisme ; l'île flottante d'EoIe : la presse ; le personnage nommé Dignam, mort subitement trois jours avant et à l'enterrement duquel Léopold Bloom est allé, (ce qui constitue l'épisode de la descente au Hadès) : Elpénor.
.

On peut y voir les prémices de l'Oulipo, effectivement... ma liste n'était pas exhaustive... il y a aussi d'ailleurs les premiers essais de se qu'appellera et expérimentera plus tard William Burroughs : le Cutup... On s'y rend compte de l'énorme influence de ce roman sur Virginia Woolf... Joyce explorant, c'est le but d'Ulysse, toutes les possibilités du monologue intérieur.

Pour ce qui est des particularités et références de chaque chapitre, j'avoue ne m'être pas systématiquement arrête à chacune. La référence est parfois évidente, parfois très obscure... jamais indispensable au plaisir. C'est un roman qui, de toute façon, vise tellement haut qu'il est impossible de tout voir en une seule lecture (C'est l'un des points sur lesquels Pynchon lui ressemble : cette volonté de tout embrasser, de réussir un roman total).


Il me reste un sentiment bizarre, une semaine après avoir fini Ulysse, l'impression que de 1912 (Début de la rédaction d'Ulysse et publication l'année suivante de Du coté de chez swan de Proust) en passant par 1922 (Publication d'Ulysse et mort de Proust) jusqu'en 1932 (Parution de Voyage au bout de la nuit), toute la littérature à implosé, pour réexploser en 3 œuvres, un big crunsh puis un nouveau big bang des lettres, dont toute la littérature postérieure dépend.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:46

Bravo Sydney ! J'aime beaucoup ta façon de parler de ce roman. Cela fait longtemps que j'envisage de lire l'Ulysse(tout comme un bon millier d'autres romans Rolling Eyes ) et ton commentaire me sert de piqure de rappel.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyVen 22 Mai 2009 - 15:25

Sydney a écrit:
Il me reste un sentiment bizarre, une semaine après avoir fini Ulysse, l'impression que de 1912 (Début de la rédaction d'Ulysse et publication l'année suivante de Du coté de chez swan de Proust) en passant par 1922 (Publication d'Ulysse et mort de Proust) jusqu'en 1932 (Parution de Voyage au bout de la nuit), toute la littérature à implosé, pour réexploser en 3 œuvres, un big crunsh puis un nouveau big bang des lettres, dont toute la littérature postérieure dépend.
Et Berlin Alexanderplatz, 1929, qui est un peu dans la même veine que Voyage au bout de la nuit, dans sa manière de faire exploser la forme et la langue, pour garder ton image.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
azazello
Espoir postal
azazello


Messages : 25
Inscription le : 09/01/2010

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:24

J'ai commencé à lire Ulysse à deux reprises....
C'est horrible de le dire, pendant que tant de gens en qui j'ai pleinement confiance quant à leur gout littéraire n'arrêtent pas de me vanter les mérites de ce livre, il me tombe des mains, je ne le comprends pas , je ne le sens pas.
C'est grâve docteur?
Je crois qu'aucun auteur ne m'a jamais posé autant de problèmes.
C'est extrêmement frustrant....
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 0:44

azazello a écrit:
J'ai commencé à lire Ulysse à deux reprises....
....
J’ai été dans le même cas que toi, à chaque fois j’arrivais jusqu’à la page 50 et puis le livre en restait là... Puis, un jour j’ai connu deux acteurs qui, chaque premier vendredi du mois, lisaient le roman en public. J’y suis allée pour la première fois quand ils arrivaient dans leur lecture publique aux environs de cette fameuse page 50, et je suis devenue accro. Pendant près de deux ans je ne manquais aucun vendredi de lecture et je découvrais au passage un « Ulysses » insoupçonné. Que d’humour dans ce roman !

Par la suite je me suis même acheté le livre audio en anglais que j’écoute par épisodes (plus de 27 heures au total), l'édition de poche sur mes genoux.
Revenir en haut Aller en bas
azazello
Espoir postal
azazello


Messages : 25
Inscription le : 09/01/2010

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 1:10

Et pourtant, j'ai aussi le livre audio.... No
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 1:43

Pas de problèmes pour Ulysse et James joyce et moi...
Je ne lirai pas Ulysse et voilà tout !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:21

La page 50 scratch
Ca doit être à peu près ça, j'ai arrêté et opté pour La Guerre et la Paix (j'étais en manque de pavé), et aaahhh, ça a été mieux.

Mais je réessaierai un jour, promis.
Peut-être l'oral, et à petites doses, est-il le meilleur moyen de l'aborder...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 8:39

Maline a écrit:
azazello a écrit:
J'ai commencé à lire Ulysse à deux reprises....
....
J’ai été dans le même cas que toi, à chaque fois j’arrivais jusqu’à la page 50 et puis le livre en restait là...
je me joins à votre club des 50 pages Wink

Mon amie m'a conseillé d'essyer Gens de Dublin de lui pour apprécier au moins une fois un Joyce.. oauis.. ça passait mieux.. mais Ulysse -bien qu'il se trouve toujours dans ma PAL- n'est pas pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dalchmad
Espoir postal
dalchmad


Messages : 29
Inscription le : 23/01/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:32

Ulysse fait partie de mes lectures de chevet depuis bientôt 30 ans.
Je l'ai commencé maintes fois, délaissé souvent, mais il est toujours là, sur la table de nuit, à portée de main pour les nuits sans sommeil.
Je l'ai lu dans l'ordre, par le milieu, par la fin. Envouté à chaque fois, mais très infidèle car il faut bien lire d'autres livres.
C'est pourtant grâce à ce livre que j'ai pris gout à la littérature, au plaisir de la phrase bien écrite, à la poésie de l'écrit. J'ai pu enfin apprécier un livre non pas uniquement pour son histoire, mais pour sa musique.

Ulysse, c'est un grand poème, un hymne d'amour à Dublin et aux femmes.
J'y ai découvert aussi le gout des rognons de porc(qui a lu comprendra!)

En bref, vous l'avez compris, je suis un amoureux de cet Ulysse, de la ville de Dublin, et bien sur de Molly.

Enfin, si vous plongez dans cet univers, lisez la version d'Auguste Morel, revue par Stuart Gilbert, Valéry Larbaud et Joyce.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:46

dalchmad a écrit:
C'est pourtant grâce à ce livre que j'ai pris gout à la littérature, au plaisir de la phrase bien écrite, à la poésie de l'écrit. J'ai pu enfin apprécier un livre non pas uniquement pour son histoire, mais pour sa musique.
j'ai découvert tout cela grâce à d'autres livres.. mais ce que tu en dis me donne presque envie de retenter Very Happy

j'aime bien ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:14

dalchmad a écrit:
Enfin, si vous plongez dans cet univers, lisez la version d'Auguste Morel, revue par Stuart Gilbert, Valéry Larbaud et Joyce.
Donc, si je comprends bien, tu ne nous conseilles pas la version de Jacques Aubert ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





James - James Joyce - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Joyce   James - James Joyce - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
James Joyce
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Phyllis Dorothy James ou PD James
» Joyce Carol Oates
» Joyce Maynard
» Joyce Cary
» Joyce Johnson et la Beat Generation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: