Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyMer 17 Oct 2007 - 21:37

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient?

film coréen de Yong-Kyun Bae (1989)

je vous bricole une traduction du résumé de imdb

Citation :
Dans un monastère/ermitage isolé près du mont Chonan vivent trois personnes : le vieux maitre, son disciple : un jeune homme et un enfant destiné à devenir moine lui aussi plus tard. Le personnage central est le disciple dont le parcours, les hésitations, questionnements (par rapport à la vie, les passions...) et doutes nous sont montrés par flashbacks, sa confrontation au monde à travers un retour à la ville. Le vieux maitre dans son rôle de maitre : protecteur et montrant le chemin. L'enfant qui découvre la vie, la nature, la mort baigné dans une certaine liberté.

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Hometo11

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] 2l10(<- clicab')

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Bae20b10(<- clicab')

des points forts dans le désordre :

- très (très) beau voir la deuxième image d'une rencontre ou les ombres se mêlent à la nature

- le fond : le maitre continu de chercher, il médite mettant son corps à l'épreuve, le disciple cherche lui aussi, se confronte, doute, l'enfant découvre libre, éveillé dans son innocence... et peut être pour combien de temps ?

vu car diffusé 2-3 fois sur Arte

vous comprendrez pour quoi le film de Kmi Ki-Duk m'a rappelé celui-ci... si je dois parler de différence, comparer... ce n'est pas le but mais... ce film me semble plus juste parce qu'il n'est pas lisse, plus complet et plus complexe dans l'image ou le fond. En plus on a cette image de l'enfant qui est en un sens fragile mais aussi fascinant : neuf, libre, sans préjugés prêt à accepter le monde... forme d'idéal de liberté et d'objet de retour sur soi... il est fort aussi du coup cet enfant qui ne semble pas souffrir comme le jeune homme !

(il y a des rapprochements aussi entre un oiseau mort dans Pouquoi... et les animaux attachés à des pierres dans le KKD)

voyez le si il repasse ou ... dvd mais pas en France je crois !

très très très bon film (et marquant, parlant par rapport au zen ou à l'idée qu'on peut s'en faire)

c'est un peu vague mais le souvenir est (partiellement) flou...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 0:17

animal a écrit:
Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient?

film coréen de Yong-Kyun Bae (1989)

vu car diffusé 2-3 fois sur Arte

..

Mince je ne l'ai jamais vu...J'espère qu'il repassera...
Effectivement, ce film n'a pas l'air mal et je comprends pourquoi tu as fait le rapprochement avec "Printemps, été..."
Merci animal! :)

Mais...Mais...mais...dis donc...c'est un film coréen et tu l'as aimé?... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 6:52

et oui !

il y en a quelques uns tongue

le gros problème pour moi doit être qu'à part ce film les autres je les ai découverts en plein décolage du cinéma coréen il y a une petite poignée d'années avec au choix la dernière production action/sf "la mieux de tous les temps" : image nickel et film pourri ou le dernier film social le plus dur et génial de tous les temps : image nickel et film pourri ou le dernier film le plus poétique de tous les temps : image nickel et film pourri.

je caricature parce que tout n'était pas à jeter et... des comédies de bases rigolotes ? mais dans l'ensemble j'ai vite laisser tomber ratant sans doute au passage ce qui devait être intéressant...

les trucs thais c'est plus sympa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:12

Moi aussi j'ai trouvé ce film très beau, à la fois apaisant et un peu déstabilisant. Quand j'ai vu le film de Kim Ki-Duk, j'ai tout de suite pensé à Pourquoi Bodhi-Dharma...

Je l'ai en DVD gravé par mes soins, copie de VHS donc pas une image nickel. Je peux le prêter ou le cercler si cela vous intéresse de le voir.

animal a écrit:
les trucs thais c'est plus sympa

Comme ce film délirant sur l'équipe de volleyeurs transexuels ? laugh
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 13:23

par exemple sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:16

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] 2166 Grrr.... Je n'ai jamais réussi à le voir ce film !
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:01

Nezumi a écrit:
Moi aussi j'ai trouvé ce film très beau, à la fois apaisant et un peu déstabilisant. Quand j'ai vu le film de Kim Ki-Duk, j'ai tout de suite pensé à Pourquoi Bodhi-Dharma...

Je l'ai en DVD gravé par mes soins, copie de VHS donc pas une image nickel. Je peux le prêter ou le cercler si cela vous intéresse de le voir.

animal a écrit:
les trucs thais c'est plus sympa

Comme ce film délirant sur l'équipe de volleyeurs transexuels ? laugh

Je lève mon petit doigt pour dire que...oui...ça m'intéresse... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:27

coline a écrit:

Je lève mon petit doigt pour dire que...oui...ça m'intéresse... Wink

Satreelex, the iron ladies? Malheureusement je ne l'ai pas enregistré quand il est passé pleurs .

Comme je présume que tu parles de Bodhi-Dharma je le mets au cerclage Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:35

coline a écrit:
Je lève mon petit doigt pour dire que...oui...ça m'intéresse... Wink

Et moi itou ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyJeu 18 Oct 2007 - 18:35

Nezumi a écrit:
coline a écrit:

Je lève mon petit doigt pour dire que...oui...ça m'intéresse... Wink

Comme je présume que tu parles de Bodhi-Dharma je le mets au cerclage Wink .

Oui, il s'agissait de Bodhi-Dharma. :)
C'est bien que tu le proposes dans le cercle...On va se faire remonter les bretelles par Queenie si on fait du cerclage sauvage!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyLun 19 Nov 2007 - 0:31

J'ai honte...Je traîne...Je traîne...
Il y a déjà longtemps que j'aurais dû le faire ce petit commentaire et envoyer le film aux Chap' et Biblio... honte


Pourquoi Bodhi Dharma est-il parti vers l’Orient ?

De Bae Yong-Kyun

En effet c’est un film splendide qui nous amène à l’essence du bouddhisme.
Il n’y a pas de narration au sens conventionnel du terme mais des dialogues entre Hyegok, un maître du zen qui vit en harmonie avec la nature, isolé dans des montagnes de Corée, et ses deux disciples . Kibong, un jeune moine peu sûr de lui qui peine à trouver l’illumination. Et le petit Haejin, un orphelin recueilli par le maître.
Tous trois cherchent dans la nature et la méditation l'harmonie parfaite et la liberté intérieure.
Que dire de la splendeur des images ?
Bae Yong-Kyun a consacré 10 ans de sa vie (sa trentaine)à ce film, de l’écriture jusqu’au montage et à la production. Scénario, dialogues, décors, lumière, prise de vue, son … Il a travaillé seul à la manière de ces artistes solitaires ou des ermites. Chaque plan est comme un tableau, la lumière y est naturelle. Bae Yong-Kyun a observé et attendu pendant des années afin d’obtenir les subtiles nuances de chaque saison. Le cadre est d’eau, de feu, de terre et de vent . Au naturel…

Superbe!...Mais on n'est pas dans le film de divertissement hein? :)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:45

Ce film m'a beaucoup touchée. J'ai trouvé la recherche de la paix intérieure avec soi-même extraordinaire. Comme est long et difficile le chemin vers le détachement de toute chose!
Je n'ai pas saisi toutes les subtilités du film car je n'ai pas une culture boudhique étendue, loin s'en faut, pour comprendre les symboliques exprimées dans le film.
J'ai trouvé ce film très beau, très subtil.
Le vieux maître est extraordinaire et détaché de tout. Quant au moine enfant...il semble être le plus libre de toute contingence matérielle. D'ailleurs, l'oiseau, veuf, s'éloigne de lui à partir du moment où son cri ne l'effraie plus.
Il y a des scènes d'une beauté à couper le souffle: j'ai fondu, entre autre, lorsque le vieux maître se verse une tasse de thé quasiment au début du film.
Une lenteur qui peut agacer le public non préparé à ce type de cinéma et qui sublime chaque geste. Bref, du grand art et un superbe moment de cinéma...une longue méditation au rythme des plans séquences interminables mais tellement splendides! Dans la recherche de l'illumination, le temps n'est pas une mesure: le temps prend justement son temps.
Merci Nezumi d'avoir cerclé ce très beau film coréen cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]   Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient? [Yong-Kyun Bae]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
» Hwang Sok-yong [Corée]
» C'est parti!
» Et c'est parti...
» Francis Ponge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: