Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?

Aller en bas 
+62
marc et cie
Agnès
Chamaco
Ariane SHOYUSKI
Sullien
Miss Cloetta
Dreep
églantine
K
Hanta
darkanny
topocl
Chymère
ArturoBandini
tina
pia
Arabella
Sorcière
oceanelys
lilie
odrey
eXPie
jack-hubert bukowski
Lalaym
la-lune-et-le-miroir
Livvy
Hexagone
lisette
Lalie
kenavo
Lamouette
krys
chrisdusud
Bluemarilyn
Steven
Emmanuelle Caminade
swallow
Queenie
Camille19
bix229
traversay
moinonplus
majeanne
FrançoisG
botany
Hindie
Epi
Julia
katleen
audrey
Cachemire
Chimère
Mordicus
Cannelle
Anne
animal
Fantaisie héroïque
Isidore Ducasse
Chatperlipopette
coline
Etoiledemer
Ludo28
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:34

Pour m'évader de la vie courante, pour rêver, pour comprendre, pour m'instruire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:37

Livvy a écrit:
Petite anecdote : enfant, j'étais réticente à l'idée d'entrer à l'école primaire. Ma mère, pour me convaincre, m'avait dit que j'allais y apprendre à lire. Ravissement. Premier jour d'école, retour à la maison, en larmes, inconsolable. Ma mère réussit à m'arracher cette phrase, au milieu de mes sanglots : "Je ne sais pas encore liiiiiiiire !".
rire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2010 - 12:40

Livvy a écrit:
Petite anecdote : enfant, j'étais réticente à l'idée d'entrer à l'école primaire. Ma mère, pour me convaincre, m'avait dit que j'allais y apprendre à lire. Ravissement. Premier jour d'école, retour à la maison, en larmes, inconsolable. Ma mère réussit à m'arracher cette phrase, au milieu de mes sanglots : "Je ne sais pas encore liiiiiiiire !".
J'adore cette histoire, c'est trop mignon rire
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:00

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Icon_wink kenavo et Epi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Lalaym
Espoir postal



Messages : 43
Inscription le : 22/02/2010
Age : 27

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptySam 3 Avr 2010 - 12:16

Lire est devenu pour moi presque une habitude. Une habitude qui ne se lasse pas, une habitude qui est nommée plaisir, une habitude nommée envie et passion. Lire est un réconfort dans les moments difficiles. Lire me permet de me ressourcer en énergie pendant les moments où je suis K.O.. Lire est pour moi un moyen de découverte, un moyen d'affiner mes sentiments, un moyen de voir des situations, de découvrir des cultures, de trouver des raisons à la vie humaine, de trouver le vrai "moi ".
Lire est aussi très égoïste . Il satisfait des besoins personnels et non collectifs. Mais il permet l'échange, la rencontre avec l'autre. Donc c'est à la fois, pour moi, un aspect égoïste qui me permet de me retrouver, de mieux comprendre le monde, mais aussi un aspect communicatif, la lecture peut permettre d'aller vers autrui pour discuter du dernier roman d'un tel qui t'as plu...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 8:19

Lire, c'est refuser jusqu'au renoncement. De la lecture obligatoire, nous nous épuisons à l'écarter du revers de la main. Inlassablement, nous nous astreignons à nous imprégner mentalement d'une certaine disposition d'esprit prompte à nous recueillir autour de l'acte de lire, et d'écrire par le fait même.

Nous sommes l'image de la personne que nous sommes. Jusqu'à la contredire, nous lisons l'antithèse de notre personnalité. Écrivant la condition sourde, nous la signons plutôt dans une certaine idée du refus de la littérature. Nous n'en sommes pas moins et par le fait même, nous persistons dans une certaine idée de l'humanité. Il n'y a de pire tragédie que le refus de s'assumer dans sa vocation d'écrivain. L'auto-da-fé d'une nation vient contredire le côté apolitique de l'écriture elle-même. L'engagement littéraire du Sourd vient de ce qu'il s'assure d'observer scrupuleusement qu'il accepte de renoncer à ce que son prochain sache volontiers à lire. Inévitablement, il en viendra à signer le début d'une ère littéraire aux confins d'une littérature orale qui consiste à redonner voix aux langues signées.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:20

coline a écrit:
chrisdusud a écrit:
Nous avons des réponses !!

Sciences Humaines Janvier 2010 :

Citation :
Lire une histoire c'est ausi la vivre.
Nous sommes parfois plongés dans la lecture d'un roman au point d'en oublier le monde alentour. Il y a de bonnes raisons à cela. Une étude de neuroimagerie vient de montrer que le lecteur se représente les actions d'une histoire par simulation mentale. Par exemple, quand un personnage du roman saisit un objet, l'aire cérébrale responsable de la motricité de la main est activée, si le personnage se promène dans la rue, ce sont les régions cérébrales commandant la marche qui s'activent? Le cerveau du lecteur simule mentalemnt l'histoire qu'il est en train de lire.
Nicole K. Speer , Psychological Science, août 2009.

Une petite pensée pour ceux qui aiment les polars...

Idea ...Je viens de trouver pourquoi je n'en lis jamais...Je ne serai ni le bourreau ni la victime... Very Happy


A cet égard, je me pose une question.
Je suis timide, sage, raisonnable (ma crise d'ado : refuser de ranger ma chambre), toujours prête à rire. Pourtant, les romans que je dévore sont les polars, les noirs (bien sûr, je ne lis pas que ça). Un proche a récemment soulevé cette "contradiction". Je n'ai pas osé lui dire qu'une part de moi, intérieure, était sombre.

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lectures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Invité
Invité




lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:37

Livvy a écrit:


Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lectures ?

C'est une question intéressante, tu devrais ouvrir un fil séparé.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:40

Nezumi a écrit:
Livvy a écrit:


Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lectures ?

C'est une question intéressante, tu devrais ouvrir un fil séparé.
Oui, surtout si quelqu'un me dit être un grand consommateur de bouquins avec seriâl-killers... Je suis curieux de savoir si on a un Dexter sur le forum, ou si quelqu'un risque de le devenir... Very Happy
Imaginez le psychopathe qui trucide les gens de forums qui n'ont pas les mêmes goûts littéraires que lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:46

Et toi tu te transformes en japonais ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
moinonplus
Envolée postale
moinonplus


Messages : 225
Inscription le : 15/09/2009
Age : 33

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:03

Quand je lis, je ne m’attends à rien de précis. La lecture, c’est comme les rêves, on est enchanté, séduit, mais quand il s’agit de la réalité, elle ne procure rien. C’est pour ça que pour moi les bons livres seront toujours ceux qui me feront le plus rêver, dans lesquels il m’est difficile de discerner le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, c’est aussi où je pourrais me reconnaître dans l’absurde en croyant vrai à ce moment là tout ce que je lis. J’entre dans un labyrinthe, je m’attends à être surprise, à vivre des aventures, tout en me sentant en sécurité car à tout instant je peux quitter ce rêve qui est un jeu aussi, et revenir à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:04

Nezumi a écrit:
Et toi tu te transformes en japonais ? Wink
Hé hé, j'aimerais bien me mettre à parler japonais, mais ça ne marche pas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:11

Livvy a écrit:
coline a écrit:
chrisdusud a écrit:
Nous avons des réponses !!

Sciences Humaines Janvier 2010 :

Citation :
Lire une histoire c'est ausi la vivre.
Nous sommes parfois plongés dans la lecture d'un roman au point d'en oublier le monde alentour. Il y a de bonnes raisons à cela. Une étude de neuroimagerie vient de montrer que le lecteur se représente les actions d'une histoire par simulation mentale. Par exemple, quand un personnage du roman saisit un objet, l'aire cérébrale responsable de la motricité de la main est activée, si le personnage se promène dans la rue, ce sont les régions cérébrales commandant la marche qui s'activent? Le cerveau du lecteur simule mentalemnt l'histoire qu'il est en train de lire.
Nicole K. Speer , Psychological Science, août 2009.

Une petite pensée pour ceux qui aiment les polars...

Idea ...Je viens de trouver pourquoi je n'en lis jamais...Je ne serai ni le bourreau ni la victime... Very Happy


A cet égard, je me pose une question.
Je suis timide, sage, raisonnable (ma crise d'ado : refuser de ranger ma chambre), toujours prête à rire. Pourtant, les romans que je dévore sont les polars, les noirs (bien sûr, je ne lis pas que ça). Un proche a récemment soulevé cette "contradiction". Je n'ai pas osé lui dire qu'une part de moi, intérieure, était sombre.

Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lectures ?

c'est un de mes profs de psycho à la fac de Nice qui a mené cette étude il me semble. Il s'appelle Therry Baccino. Ou du moins il a signé l'article parce qu'il est fort probable que ce soit un thésard qui se tapé le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyMar 6 Avr 2010 - 10:37

Nezumi a écrit:
Livvy a écrit:


Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lectures ?

C'est une question intéressante, tu devrais ouvrir un fil séparé.

Ok, je vais le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
lilie
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 09/09/2010

lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 EmptyMar 14 Sep 2010 - 9:37

Ah la lecture!

comme l'a dit un des membres, c'est un besoin vital. J'ai besoin de lire, c'est comme une drogue. Je trouve même qu'une maison sans livre ça n'a pas d'âme!

J'aime lire pour m'évader (enfance difficile....), pour rêver, pour me détendre. Je m'identifie aux héros, je vis les aventures à travers les personnages.

Le livre n'a pas besoin d'être à chaque fois une oeuvre littéraire. L'été, par ex, je lis surtout les romans dit "de filles", c'est rapide et facile à lire.

J'essaie de donner le gout de la lecture à mes enfants, mais à mon grand désarroi, l'ainé n'aime pas trop ça, et la petite n'a que 2 ans!
Quand les enfants jouent dans la maison, je préfère qu'ils cassent tout mais surtout ne pas toucher à mes livres! c'est sacré! je leur montre comment le tenir et en prendre soin....

Bref, le livre c'est mon oxygène, peut pas vivre sans. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?   lecture - Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juillet ?
» Que lisez-vous en Mai?
» Que lisez-vous en septembre?
» Que lisez-vous en mai 2007
» Que lisez-vous en mai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: