Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...

Aller en bas 
+27
Marko
lilie
Livvy
bix229
Maline
Arabella
animal
Nathria
Madame B.
Babelle
Maryvonne
traversay
mystiquedu60
Shay
Epi
Mina M
rivela
kenavo
Queenie
Annabelle.W
Aeriale
Fantaisie héroïque
swallow
Marie-Laure
Chatperlipopette
coline
Ludo28
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 15:55

Autre sujet qui m'intéresse avez vous rencontré des écrivains, lors de cette rencontre leur comportement était-il conforme à la façon dont vous les appréhendiez au travers de leurs écrits... Avez vous été ravi? Déçu?
trottine
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 16:11

Je suis allé par deux fois au Salon du livre de la Porte de Versailles et ça a été l'occasion pour moi de rencontrer la première fois "Serge Brussolo" (A l'épqoue il n'y avait pas encore trop la queue pour aller le voir) dont j'étais fan depuis trés longtemps (je me suis fait dédicacer "le carnaval de fer" qui est un de ceux que je préfère de lui). Il m'est apparu comme je l'imaginais quelqu'un d'assez introverti quoique sympathique, posé.

Ce même jour j'ai vu Bernard Werber (je parle uniquement des gens vers qui je suis allé et avec qui j'ai échang quelques mots, car j'ai aussi aprerçu le chapeau d'Amélie Nothomb!!! sourire ), qui lui m'a fait l'effet d'un farfelu plein d'énergie (ce qui correspond assez bien à ces romans aux sujets du même genre).

La seconde fois (c'était cette année), sur le stand de "la Bragelonne" j'ai discuté avec Jérôme Camut ("Malhorne") en compagnie de sa compagne Nathalie Hug (avec qui il a écrit "Prédation"), c'était assez inattendu et j'avoue que là c'est surtout moi qui est parlé car j'étais alors en train de lire le tome 2 et j'étais vraiment emballé...
L'après-midi, je me suis retrouvé dans la file qui attendais de se faire dédicacer par Philippe Grimbert, dont j'avais adoré "un secret", là nous avons eu l'occasion de discuter, c'est un peu plus compliquer de dire s'il correspondait à ces écrits, mais j'avoue qu'il m'a fait une trés bonne impression...
C'est aussi ce jour là où j'ai rencontré Katherine Pancol et Chloé Delaume, avec qui j'ai pas mal discuté (Chloé m'a proposé de prendre sa place sur "Arrêt sur image" lol Enfin c'était avant de savoir que l'émission de Schneiderman s'arrétait...).

Depuis quelques temps j'ai commencé à faire les festival BD avec les persones avec qui je bosse sur un Blog qui traite du sujet, et je vais à la rencontre des dessinateurs, c'est là aussi super intéressant (les dédicaces sont plus "somptueuses".

A Abondant, j'ai discuté une bonne heure avec Jean jacques Dzialowski,("Groom lake") de ses influences (nous sommes quasi du même age et fan de comics...) et de la pénurie de scénariste au niveau de la BD- C'était encore plus drôle car je suis qausi ignare en matière de BD alors comme je leur explique j'ai fait la queue pour eux juste sur un coup de coeur, sans avoir lu leur album!).

A Buc, je me suis fait plaisir et j'ai été voir le dessinateur d'Aria avec Michel Weyland, c'était super nostalgique car son personnage fait parti de mes fantasmes d'ado... Embarassed

Au delà de ça je trouve ça super intéressant de voir l'envers du décor, d'aller à la rencontre des écrivains, auteurs, dessinateurs (on peut transposer pur les autres formes d'arts...), voir de rencontrer d'autres fans comme nous dans la file d'attente...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 18:58

Il m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des auteurs...Pas forcément les plus connus mais des auteurs vers lesquelles vont toute mon estime...

Je ne voudrais pas avoir l'air de "me la péter" mais puisque la question est posée, je veux bien y répondre. :)

J'ai lu (cela m'arrive parfois) dans une librairie, en sa présence, des passages d'un roman de Anne Wiazemsky, "Sept garçons" lors de sa sortie.
Elle était ce soir-là en compagnie de Madame Gallimard.
Je ne vous dis pas mon trac, je pense que vous pouvez l'imaginer...
Au final, ce fut une délicieuse rencontre. Un passage que j'avais choisi était son passage préféré. Elle était, il m'a semblé que c'était vrai lorsqu'elle me l'a dit, très émue d'entendre ses propres mots portés par une voix qu'elle ne connaissait pas. Je l'avais trouvée très douce et aimable.
Je garde de ce très beau moment pour moi une superbe et chaleureuse dédicace .

Une autre fois, toujours en librairie, une Nuit des Libraires. L'invité était le jeune écrivain Patrice Pluyette.
Ne l'oublions pas celui-là, il nous a déjà donné pas mal de bonheur!
VOIR ICI
Il y avait ce soir-là plusieurs parties dans la soirée. Et il a assisté à tout. Donc à la lecture que je faisais de Laissez moi de Marcelle Sauvageot.
Il a ce soir là découvert ce texte...et là encore, j'ai sur son livre à lui (Les béquilles), une dédicace marquée par une vive émotion due à cette lecture.
Patrice Pluyette s'était montré devant l'auditoire très subtil, très drôle et très modeste...

Un souvenir marquant encore...
Je l'ai raconté plusieurs fois mais ceux qui ne me connaissent que depuis peu n'ont pas encore entendu cette histoire...
Quelques semaines avant le déclenchement de la guerre en Irak, je militais dans un Mouvement pour la Paix. Parallèlement, j'étais tombée sur un livre : "Paroles d'Irakiennes" de Inaam Kachachi, une auteure irakienne vivant à Paris.
Au culot, j'ai essayé d'entrer en contact avec elle, ce ne fut pas difficile. Sauf qu'elle ne parlait pas très bien le français. Elle m'a mise en relation avec le traducteur, irakien lui aussi mais maîtrisant notre langue de façon excellente: Mohammed Al Saadi. A l'époque, c'est lui que l'on pouvait consulter sur le sujet sur les forums du journal Le Monde ou dans certaines émissions de radio et télé.
Et juste avant le déclenchement de la guerre, vous imaginez dans quelle fièvre, Mohammed est venu assister à une lecture que nous avons faite (nous étions trois) de passages du livre d'Inaam Kachachi et dialoguer avec les gens qui étaient là.
Ce fut un moment très fort pour tout le monde. On n'oublie pas facilement des moments comme ça. Mohammed et moi avons gardé le depuis le contact. Nous échangeons parfois des nouvelles.


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 23:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:10

J'ai rencontré Ponti en conférence (adorable!!!), Muriel Barbery, approché sans ouvrir la bouche Jo Nesbo (pas facile quand on ne connait ni le norvégien ni l'anglais!), Alice Ferney qui est une personne délicieuse et délicate comme je me l'imaginais. Il n'y avait pas la queue lors de ce salon du livre (la Chine était l'invitée d'honneur) à attendre une dédicace d'elle, heureusement car j'ai pu échanger quelques mots avec elle sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:15

J'ai écrit sur un autre fil:
J'ai rencontré Nathalie Novi et ce n'est pas rien...
La dernière fois, j'étais avec Lucas qui portait timidement sous son bras La flûte enchantée pour le faire dédicacer. Elle était au Centre National de l'Illustration à Moulins pour inaugurer l'exposition qui lui était consacrée.
Elle a dessiné pour lui avec ses pastels pendant au moins un quart d'heure, tout en lui parlant...
Quand vous dites à Lucas "Nathalie Novi", ses yeux s'illuminent... :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:21

Ahlala je vous envie.
Je me sens toute crétine devant les auteurs, je passe à côté, je me cache derrière une colonne, je zieute en passant mais je ne m'arrête jamais et j'ose encore moins leur adresser la parole.

J'espère un jour dépasser cette timidité maladive et demander des autographes pour Parfum de Livres à l'instar de notre envoyée spéciale j'ai nommé Aériale queen
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:26

Aux Lectures sous l'arbre des Editions Cheyne en 2006, j'ai rencontré plusieurs de leurs auteurs.
Ceux qui m'ont le plus marqué:
- Jean Marie Barnaud (poète)
- Ito Naga, astrophysicien, poète.
- David Dumortier, romancier
- Marie Cosnay, romancière
Ils faisaient des lectures, nous mangions avec eux, nous allions à des spectacles et nous en discutions avec eux...

Mais dans ce même lieu, la grande chance que j'ai eue est d'avoir passé une semaine entière en stage d'écriture sous la direction généreuse, chaleureuse, drôle, bienveillante et érudite de Jean Pierre Siméon, poète, romancier, auteur de pièces de théâtre et président du Printemps des Poètes. :)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:31

sentinelle a écrit:
J'espère un jour dépasser cette timidité maladive

Tu sais...Je ne suis moi-même pas très hardie...Il faut que j'ai vraiment un sujet d'échange pour aborder les gens...auteurs ou pas... Embarassed


Dernière édition par le Sam 20 Oct 2007 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:33

coline a écrit:
sentinelle a écrit:
J'espère un jour dépasser cette timidité maladive

Tu sais...Je ne suis moi-même pas très hardie...Il faut que j'ai vraiment un sujet d'échange pour aborder les gens...auteurs ou pas... Embarassed
Ben oui, justement, que veux-tu que je leur dise à part un "j'aime beaucoup ce que vous faites" et 'j'ai lu la plupart de vos livres".
Super intéressant et original Rolling Eyes bref je préfère passer mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:40

sentinelle a écrit:
coline a écrit:
sentinelle a écrit:
J'espère un jour dépasser cette timidité maladive

Tu sais...Je ne suis moi-même pas très hardie...Il faut que j'ai vraiment un sujet d'échange pour aborder les gens...auteurs ou pas... Embarassed
Ben oui, justement, que veux-tu que je leur dise à part un "j'aime beaucoup ce que vous faites" et 'j'ai lu la plupart de vos livres".
Super intéressant et original Rolling Eyes bref je préfère passer mon tour.

Ben oui...voilà...
Ceux à qui j'ai seulement demandé un autographe lors de salons du livre ne m'ont pas laissé de souvenir SadMichel Quint par exemple...Je regardais tout à l'heure mes livres dédicacés dans de telles circonstances...Je ne sais même pas quoi dire de ces auteurs...Ce n'était pas pour moi de vraies rencontres.) Parce que justement j'étais trop timide pour parler avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Laure
Sage de la littérature
Marie-Laure


Messages : 1190
Inscription le : 12/07/2007
Localisation : Au milieu des couleurs..

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:41

On a ici en Bretagne, des auteurs de petits polars qui se lisent assez vite et dont l'intrigue se passe dans le coin ! J'en ai donc lu plusieurs de Jean Faller et à l'occasio du salon du livre de Carhaix, j'ai demandé une dédicace à l'auteur pour son dernier livre. Il m'a à peine regardé, en a pris un sur la pile, m'a demandé mon prénom. Je lui ai dit "j'aime bien ce que vous écrivez!" "Merci". Il a signé et a continué à parler avec ses voisins de salon. Je crois que j'aurais aimé me lâcher, affraid mais je n'ai rien dit.
Son livre était nul. Du coup, il me gène dans ma bibliothèque. scratch
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:47

marielaure a écrit:
On a ici en Bretagne, des auteurs de petits polars qui se lisent assez vite et dont l'intrigue se passe dans le coin ! J'en ai donc lu plusieurs de Jean Faller et à l'occasio du salon du livre de Carhaix, j'ai demandé une dédicace à l'auteur pour son dernier livre. Il m'a à peine regardé, en a pris un sur la pile, m'a demandé mon prénom. Je lui ai dit "j'aime bien ce que vous écrivez!" "Merci". Il a signé et a continué à parler avec ses voisins de salon. Je crois que j'aurais aimé me lâcher, affraid mais je n'ai rien dit.
Son livre était nul. Du coup, il me gène dans ma bibliothèque. scratch

Il faudrait que tu aies l'occasion de le retrouver...Cherche-le et tu lui dis: " Votre livre était nul. Je vous le rends. Il gêne dans ma bibliothèque....Et puis d'ailleurs, lorsque vous y avez mis votre signature, vous ne m'avez même pas calculée!...J'aurais dû ne jamais l'acheter ce bouquin ! D'ailleurs, je vous fais une pub d'enfer sur "mon" forum Parfum de Livres..."
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:52

sentinelle a écrit:
demander des autographes pour Parfum de Livres à l'instar de notre envoyée spéciale j'ai nommé Aériale queen

Ah oui...Elle a de quoi raconter notre Aériale! Elle va être obligée de recommencer...Mais on ne s'en lasse pas... cheers
Aériale...raconte encore Philippe Forest...Sitoplê comme dit Animal... danse...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptySam 20 Oct 2007 - 22:58

Juste après Jean Pierre Siméon, ma plus belle "rencontre" n'a pas eu lieu...Elle n'a pas eu lieu en chair et en os mais sous le mode épistolaire et téléphonique...C'est ma "rencontre" avec Jeanne Benameur...en plus d'être auteure, une femme délicieuse et, je crois, assez exceptionnelle...

Découlant de cette rencontre, les voeux qu'elle a formulés pour Parfum de Livres et qui s'inscrivent sur notre portail. ❤
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:53

J'ai rencontré Amélie Nothomb, 3 fois Wink
En fait je corresponds avec elle depuis bientôt 4 ans, et de ce fait j'ai été jusqu'au salon du livre pour la voir :)
C'était magnifique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Contenu sponsorisé





Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty
MessageSujet: Re: Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...   Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit phobie…
» Avez-vous un "livre de la honte" ?
» Alain Resnais
» Avez-vous des éditeurs préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: