Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Wong-Kar-Wai

Aller en bas 
+14
traversay
Orientale
Li
kathel
Mordicus
Babelle
Marko
eXPie
animal
kenavo
coline
LaurenceV
Queenie
Aeriale
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMer 5 Déc 2007 - 10:47

coline a écrit:
Tu cites "Paris Texas"...As-tu vu les autres road-movies de Wim Wenders: Alice dans les villes et Au fil du temps?❤

Bien que j'aime plus Sam Shepard que Wim Wenders - concernant Road Movies - j'y suis content (aussi en ce qui concerne les livres)
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 21:43

J'ai été voir il n'y a pas longtemps My Blueberry Nights et je n'ai pas été autant enchantée que par d'autres films de ce réalisateur.J'y ai trouvé moins de subtilités, moins de suggestion. Cependant, on ne peut pas passer à côté de la beauté des images et de la musique.
Ce sont de belles histoires, humaines et tragiques. C'est joli, très émouvant. Mais... il me manque quelque chose... Et je me suis un peu ennuyée à un moment...

C'est toutefois un film à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 21:54

LaurenceV a écrit:
J'ai été voir il n'y a pas longtemps My Blueberry Nights et je n'ai pas été autant enchantée que par d'autres films de ce réalisateur.J'y ai trouvé moins de subtilités, moins de suggestion. Cependant, on ne peut pas passer à côté de la beauté des images et de la musique.
Ce sont de belles histoires, humaines et tragiques. C'est joli, très émouvant. Mais... il me manque quelque chose... Et je me suis un peu ennuyée à un moment...

C'est toutefois un film à voir.

J'ai pensé tout comme toi Laurence. Trop branchouille, trop d'un esthétisme un peu évident, même si c'est joli, mais on finit par ne plus ressentir d'émotions tant la caméra cherche " l'effet".
Reste la musique (sublime aime ) les acteurs (superbes aussi) et les images réussies bien sûr...Disons qu'il ne sonne pas très authentique.
Plus une démonstration de talent qu'une émotion visuelle pour moi :silent:
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:15

hop hop, pas encore donné d'avis ici moi ? ... la vilaine bête cat

pas vu 2046 ni My Blueberry Nights... m'enfin Wong Kar Wai dans le genre réal branchouille sauce HK tout en ayant une capacité à séduire plus large que l'adepte d'action... il est pas mauvais, comme beaucoup de là-bas il a je suppose ses recettes de rentabilité... et pas mal de savoir faire... donc... oui j'aime bien (incroyable le nombre de bons voir très bons films sortis là-bas jusqu'à... arf, 98 c'était encore incroyable ...). revenons en à Wong Kar Wai, ceux qui me reviennent tout de suite c'est je pense : Les Cendres Du Temps (western étrange) et Fallen Angels... castings au poils en plus... Chungking Express aussi faut reconnaitre... Nos Années Sauvages (je recherche en même temps...), failli l'oublier mais oui !

il a ce côté qui sait faire apparaitre le temps à l'écran et avec de bons acteurs et une ambiance certaine... ça marche, ça marcherai même si on ne le voulait pas... autant se faire plaisir... je reverrai bien du Wong Kar Wai en fait...

Ashes Of Time - Extrait (avec Tony Leung et Tony Leung... m'enfin c'est aussi Brigitte Lin dans le film qui joue une sorte de double personnage : masculin et féminin)

BA de Fallen Angels

aaaah... un peu préfabriqué parfois le cinéma mais ça peut être généreux, et de ces films ce n'est pas de l'action qu'on se souvient mais de... la langueur ?

que de souvenirs.... (je crois qu'un film intitulé Triangle sort prochainement...)

il y a pas mal de choses à voir de par là.
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:16

Oui Aériale... Tes mots complètent les miens... Exactement ce que je ressens...

Manque d'authenticité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:35

c'est marrant ce que vous dites (même si rappelons le je n'ai pas vu le film en question) parce que j'ai l'impression qu'il y a un déphasage entre des cinéastes ... hong kongais qui pour cause de mode un peu et de présupposés divers nous sont vendus comme... ce qu'ils ne sont pas.

exemple immense : Johnny To, dont la dernière sortie en france a eu droit à des critiques à peines croyables parlant de génie, peut être bien de réinvention... alors que... c'est de l'alimentaire et ça se voit, ce n'est pas un mal, ils sont super doués pour faire de l'alimentaire avec un truc en plus : de la générosité, de l'authenticité... mais c'est de l'alimentaire, du rentable aussi... c'est très loin de l'art désintéressé et ce n'en est pas contrairement à ce qu'on nous raconte volontiers.

Pour Wong Kar Wai je pense que c'est un peu pareil, je ne pense pas qu'il soit une machine à chef d'œuvre et ça n'enlève rien à son talent réel. c'est peut être encore plus difficile pour lui étant donné qu'il a choisi semble-t-il un genre "calme". (pour "l'action" c'est la foire au n'importe quoi et ça ne sert pas à grand chose)

d'excellents films produits par Johnny To avoir dans le genre polar et comédies (de mémoire).

je me retiens de me lancer dans de petites recherches pour vous en sortir une liste forcément incomplète de films marquants...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 11:05

question monsieur l'animal :

animal a écrit:
m'enfin Wong Kar Wai dans le genre réal branchouille sauce HK tout en ayant une capacité à séduire plus large que l'adepte d'action...

ça veut quoi hk ? heinekenn ? c'est la seule définition que je connaisse, et ça donne une image super originale du ciné de kar-wai, que je ne connais que peu, et n'aime pas trop (mais bon je ne connais pas les films que tu cites).

Ne trouvez vous pas que la bande annonce du prochain Ang Lee fait sérieusement penser à du Kar-Wai d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:09

HK = Hong Kong (Johnny To et toute la clique...)

Bon, on parle souvent d'images super léchées, pour Wong-Kar Wai, mais dans Chungking Express, par exemple, ce n'était pas du tout le cas, non ? Mal cadré, souvent surexposé, mais vivant.

Pour moi, Chungking Express reste son meilleur film... On a l'air de réduire toute sa filmographie à ses derniers films pour parler d'un style Wong Kar Wai, alors qu'entre Chungking Express, Les Anges Déchus d'un côté, et In The Mood for Love de l'autre, on va dire, ça n'a pas grand chose à voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 13:18

mmmh... si il y a tout de même un fil conducteur qui serai la relation entre les personnages ou les intermédiaires que ces personnages trouvent pour... se connaitre ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:26

j'ai vu que Les Cendres du temps allaient bientôt (re ?)sortir au ciné ? .... un lien avec cette histoire de version redux ?

n'empêche ça pourrait le faire d'aller le voir sur grand écran jemetate
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2008 - 16:33

Ah oui, sortie prévue le 10 septembre, je crois.

J'avais vu Les Cendres du Temps, il y a quelque années. J'étais resté dans Chunkgking Express, ou encore Les Anges Déchus, et j'ai vu ça...
Je n'y ai rien compris du tout.
Enfin, ça remonte à quelques années...
Il faudrait peut-être le revoir, effectivement. D'après imdb, la version redux l'est vraiment, contrairement à ce qu'avait fait Coppola : 93 minutes contre 100 minutes (pas redux).
Coppola, Apocalypse Now : 153 minutes. Redux : 202.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 23:37

(la revanche de postage de l'animal...)

Wong-Kar-Wai - Page 2 Ashes-10
Les Cendres du temps... Redux

Citation :
Dans la Chine ancienne, aux confins du désert, Feng embauche des tueurs à gages experts en arts martiaux pour exécuter des contrats. Le cœur blessé par un amour perdu, il mène une vie amère et solitaire, mais ses souvenirs et ses rencontres avec amis et ennemis l’amènent à remettre en cause son destin…
Avec Ashes of Time, achevé en 1994 et remonté en 2008, Wong Kar-wai réinvente le film de sabre. Il y affiche une maitrise totale des scènes d’actions spectaculaires, tout en créant une atmosphère hypnotique. Superbement chorégraphiés, les combats deviennent alors de véritables festivals de couleurs et de mouvements. Un film visuellement magistral, qui est aussi une réflexion lumineuse sur l’amour et le temps qui passe.
www.nifff.ch

cadeau, en italique les morceaux sur lesquels je dirai qu'on peut apprécier sans exagérer...

m'enfin c'est bien avec un casting hong-kong spécial tête de désabusés : Tony Leung Chiu Wai (celui qui est in the mood), Tony Leung Ka Fai (l'autre) et en tête du cortège masculin : Leslie Cheung qui joue Feng (très très bon mais s'est suicidé en 2003...). Pour les femmes, ça sera d'abord Brigitte Lin en double personnalité féminin/masculin Murong Yang et Murong Yin (trop forte Brigitte !), Maggie Cheung en guest.

et puis Jacky Cheung qui fait son original pour changer.

bon casting pour animer cet espèce de western romantique perdu dans le désert ou les gens se croisent, ou chaque personnage tente à sa manière d'oublier ses chagrins d'amours et de s'oublier eux-mêmes... sable, poussière, atmosphère de mélange et de rencontres. si je ne m'abuse ça parle plusieurs chinois dans le film, cantonais, mandarin et ?

Wong-Kar-Wai - Page 2 Ashes_11 - Wong-Kar-Wai - Page 2 1024-110 - Wong-Kar-Wai - Page 2 Ashes210

joliment stylisé, très fluide, du wong kar wai à la fois attendu et exotique dans son désert aux textures simples à base de tissus, de terre celle des murs et des écuelles, quelques coupes de vin, des ombres, une sensualité tranquille et presque omniprésente. un détachement qui n'en est pas un. efficace !

Wong-Kar-Wai - Page 2 01516910 - Wong-Kar-Wai - Page 2 Asheso11 - Wong-Kar-Wai - Page 2 Ashes_12

le redux doit amener des couleurs "renforcées" (à moins que ce ne soit la vhs de la vision de l'original ?) et un déroulement plus intelligible, avec assez de zones d'ombres et de doute temporel pour maintenir le spectateur en éveil...

ça castagne un peu, ce n'est pas le centre du film soyons clair. cependant ça saigne et c'est assez brutal. et ça passe très bien, juste ce qu'il faut. pour la sauvagerie on remerciera sans doute Sammo Hung à la chorégraphie (si si le pote de Jacky et flic de shangai à LA...).

Un bon moment en ciné doublé d'un retour sur le souvenir d'un film qui avait laissé une impression. Moins embrouillé mais mieux que l'original ? mystère, pas sûr en fait.

Peut-être une bonne et plaisante excuse pour faire du neuf avec du vieux et un peu de blé avec une nouvelle visibilité/cote d'amour internationnale ?

n'empêche ça enterre facilement les Tigre et Dragon avec lesquels on nous a bien bien cassé les pieds, et d'autres sans doute...

avec des artifices mais bien fait et efficace et une certaine tenue, c'est comme ça que je l'aime le cinéma des réals de là-bas !

bande annonce qui n'a vraiment pas tout à voir

et c'est tiré d'un bouquin parait-il !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 0:12

Wong Kar Wai est un très très grand! Pitié ne parlez plus de maniérisme, d'images lêchées... Voir La Main (Eros) , 2046 et mourir... Du cinéma pur qui ne pourrait avoir aucun équivalent littéraire (Flaubert? Proust? Peut-être...). De la sensualité, du fétichisme, de la nostalgie du temps perdu, des anges déchus.

Bon ok My Blueberry Night est un peu plus faible, Les cendres du temps un peu trop lent et abscons (j'avais pas mal dormi à la première vision). Je vais aller voir la version Redux car la copie a l'air magnifique.

Un artiste total qui sculpte sa matière, cherche sans cesse, détruit, reconstruit, répète, poursuit une quête sans fin. Un peintre qui retouche ses toiles, hypnotise, fait pleurer, rêver, regretter...

La main vaut toutes les nouvelles érotiques de la littérature. Merveille des merveilles!
Wong-Kar-Wai - Page 2 La_mai10

Et les tangos de Piazzola, les chutes d'Iguazu sur Caetano Veloso dans Happy Together... http://fr.youtube.com/watch?v=iQe6v0v_0uQ&feature=related
Ouf! ça y est ça va mieux! zen
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:05

Wong-Kar-Wai - Page 2 Couver60
Pour les intéressés: le nouveau Transfuge (N°22) a un dossier consacré à Wong Kar-Wai

LIEN


si quelqu'un veut mon exemplaire - envoyez-moi un mp avec votre adresse, je vous l'envoie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 EmptyMar 16 Sep 2008 - 15:26

kenavo a écrit:
Wong-Kar-Wai - Page 2 Couver60
Pour les intéressés: le nouveau Transfuge (N°22) a un dossier consacré à Wong Kar-Wai

LIEN


si quelqu'un veut mon exemplaire - envoyez-moi un mp avec votre adresse, je vous l'envoie Wink

Merci kenavo! bisous Il y a en plus un article sur L'homme de Londres de Bela Tarr, un réalisateur que j'aime bien et qui a déjà inspire Gus Van Sant pour Elephant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wong-Kar-Wai   Wong-Kar-Wai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wong-Kar-Wai
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: