Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Honoré de Balzac

Aller en bas 
+44
Casus Belli
animal
shanidar
tina
Max
Sekotyn
GrandGousierGuerin
darkanny
topocl
Sigismond
jack-hubert bukowski
Sullien
Heyoka
domreader
Aaliz
Cachemire
Harelde
Hexagone
Bédoulène
Camille19
Chatperlipopette
moinonplus
krys
Marko
Tango
rivela
Queenie
kenavo
Lucretius
eXPie
lyana79
Oreiller
Bellonzo
Héri
Eve Lyne
Dolce.vita
Epi
Sieglinde
whiterose
Fantaisie héroïque
Miss Tics
Arabella
Hindie
Le Bibliomane
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 31 Mar 2014 - 23:11

shanidar a écrit:
Pièce à l'affiche du théâtre des Abbesses dans une mise en scène de Demarcy-Mota, je ne sais pas ce que cela vaut, mais après avoir entendu le metteur en scène parler de l'actualité de cette pièce dont les thèmes sont l'argent, le surendettement, le mensonge et la tromperie, cela donnait 'envie', d'autant qu'il avait placé ses comédiens sur une scène mouvante capable de s'élever dans les airs et de les mettre à mal et en danger. Modernisme outrancier ou trouvailles, je ne peux pas le dire mais l'ensemble semblait cohérent et surtout ce qui était dit de la pièce donnait vraiment envie d'aller y jeter les deux yeux.
Oui, la mise en scène a l'air très spéciale... avec du Abba (Money), du Pink Floyd...

Loin d'une représentation classique comme celle-ci :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:50

Honoré de Balzac - Page 21 Balzac10
- Le Faiseur (1840). Présentation, notes et bibliographie par Philippe Berthier. GF Flammarion. 188 pages.
Comédie en cinq actes et en prose.

"Autant le reconnaître sans ambages : le bilan dramatique de Balzac est fort médiocre." (Philippe Berthier, présentation, page 9)
Le Faiseur est apparemment l'une des très rares pièces de Balzac qui continue à être montée. Pas très souvent, certes, mais elle résiste au temps.

Le "faiseur" du titre, c'est Auguste Mercadet.
"Qu'est-ce qu'un faiseur ? Le mot avait été glosé en 1836 par Vidocq - brigand reconverti bien connu de Balzac - qui en avait fait son gibier d'élection lorsqu'il était chef de brigade de sûreté, dans son ouvrage Les Voleurs. Un faiseur (ou, en argot, un philibert) est un escroc, mais de haut vol [...]" (Philippe Berthier, présentation, page 13)
Il joue en bourse comme on joue en bourse chez Balzac, ou plus exactement à son époque : "c'est à une véritable ruée vers l'or qu'on assiste, à une dilatation exponentielle des prétentions de la sphère financière, qui tend à se confondre avec le gouvernement, dans l'obscénité assumée d'un véritable affairisme d'Etat." (page 11). Heureusement, comme on le constate, les choses ont beaucoup changé depuis le XIX° siècle.
Je plaisante, bien sûr.

Mercadet a été escroqué quelques années auparavant par son associé, un certain Godeau, qui a pris la caisse et est parti aux Indes. Depuis, on attend le retour de Godeau ! (toute ressemblance avec une pièce plus récente ne serait-elle que pure coïncidence ?)
Au moment où la pièce commence, la situation de Mercadet est très mauvaise. Il n'a plus d'argent pour payer qui que ce soit, même pas Brédif, le propriétaire de l'appartement qu'il occupe. Ne plus avoir d'argent est quelque chose, mais avoir du mal à emprunter en est une autre...

Citation :
"BREDIF - Monsieur, je suis venu pour être payé, non pour m'entendre dire des choses qu'un honnête homme ne supporte point.
MERCADET - Oh, devoir !... Les hommes rendent la dette quelque chose de pire que le crime... Le crime vous donne un asile, la dette vous met à la porte, dans la rue." (Acte I, scène 1 ; page 33)
Il est très doué pour retourner la situation en sa faveur. Un créancier qui arrive repartira sans avoir été payé, mais avec l'illusion qu'il aura son argent sous peu.

Même quand Mercadet parle avec sa femme, il se justifie avec des pirouettes :
Citation :
"Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien, et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi !" (Acte I, scène 6 ; page 47).
Mme Mercadet préférerait que son mari n'ait pas de dettes, et vivre une petite vie tranquille en province... Même s'ils sont quasiment ruinés, elle continue toutefois à assister aux spectacles bien habillée, car il faut en imposer pour la galerie... et ainsi pouvoir continuer à emprunter... Personne ne doit savoir qu'ils sont au bord du gouffre.
Citation :
"MERCADET - Vous vous apitoyez sur mes créanciers, mais sachez donc enfin que nous n'avons dû leur argent qu'à...
MME MERCADET - À leur confiance, monsieur !...
MERCADET - À leur avidité ! Le spéculateur et l'actionnaire se valent ! tous les deux, ils veulent être riches en un instant. J'ai rendu service à tous mes créanciers ; tous croient encore tirer quelque chose de moi ! Je serais perdu sans la connaissance intime de leurs intérêts et de leurs passions : aussi jouai-je à chacun sa comédie." (Acte I, scène 7 ; pages 48-49).


Dernière édition par eXPie le Mar 22 Avr 2014 - 23:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 20:50

Toutefois, si Mercadet peut s'arranger pour que ses créanciers repartent sans le voir, c'est encore mieux. Il peut compter sur ses domestiques (qui, paradoxalement, comme ils ne sont pas payés, lui sont d'autant plus dévoués).

Justin, le valet de chambre, Virginie, la cuisinière, et Thérèse, la femme de chambre, parlent entre eux :
Citation :
"VIRGINIE - Ah ! j'ai servi dans plusieurs maisons bourgeoises, mais je n'en ai pas encore vu de pareilles à celle-ci ! Je vais laisser les fourneaux, et me présenter à un théâtre pour y jouer la comédie.
JUSTIN - Nous ne faisons pas autre chose ici !...
VIRGINIE - Tantôt il faut prendre un air étonné, comme si l'on tombait de la lune, quand un créancier se présente ici. « Comment, monsieur, vous ne savez pas ?... - Non. - Monsieur Mercadet est parti pour Lyon. - Il est allé ?... - Oui, pour une affaire superbe ; il a découvert des mines de charbon de terre. - Ah ! tant mieux. - Quand revient-il ? - Mais nous l'ignorons ! » Tantôt je compose mon air comme si j'avais perdu ce que j'ai de plus cher au monde...
JUSTIN, à part. - Son argent.
[...]
THERESE. - Moi, je n'ai qu'une manière. « Vous demandez monsieur Mercadet ? - Oui, mademoiselle. - Il n'y est pas. - Il n'y est pas ? - Non ; mais si monsieur vient pour mademoiselle... Elle est seule ! » Et ils se sauvent ! Pauvre mademoiselle Julie, si elle était belle, on en ferait... quelque chose." (Acte I, scène 2 ; pages 34-35)

Eh oui... comme le dit Mercadet :
Citation :
"MERCADET - [...] Ah, la pauvre enfant n'est pas notre plus belle affaire...
MME MERCADET. - Il y a des hommes sensés qui pensent que la beauté passe...
MERCADET - Il y en a de plus sensés qui pensent que la laideur reste.
[...]
MME MERCADET - Julie est instruite.
MERCADET - Vous voulez dire qu'elle lit des romans ; et, ce qui prouve qu'elle est une fille d'esprit, c'est qu'elle n'en écrit pas. J'espère que Julie, malgré ses lectures, comprendra le mariage comme il doit être compris : en affaire !" (Acte I, scène 9 ; page 54)

En plus de son goût pour les romans, on se rend vite compte que Julie est loin d'être idiote.
Un jeune homme, Minard, semble s'intéresser à elle. Mais il n'a pas d'argent. Et il la croit riche... y aurait-il un lien de cause à effet ?
Bien sûr, ce n'est pas à lui que Mercadet destine sa fille. Il veut un riche parti.

La situation est de plus en plus critique, les créanciers se montrent pressants.
Citation :
"MME MERCADET. - Je m'imagine toujours que Godeau peut revenir." (Acte I, scène 11, page 62)


Le Faiseur est une comédie enlevée, pleine de traits d'esprit, de rebondissements et de magouilles financières, d'investissements et d'affaires plus ou moins foireux ou extraordinaires, comme souvent chez Balzac (j'ai renoncé à les comprendre depuis longtemps), qui permettent de gagner une fortune ou de perdre encore plus en un tournemain. Tout le monde tente d'escroquer tout le monde. Et même si quelqu'un, exceptionnellement, dit la vérité, tout le monde croira qu'il ment.

Une comédie vraiment très sympathique (même si la fin est un peu moins bonne).

On peut voir la pièce (adaptation de Pierre Franck) dans "Au théâtre ce soir", diffusée en 1977 :


Dernière édition par eXPie le Mar 22 Avr 2014 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 21:49

Cela me donne envie de donner sa chance au tome 2 du théâtre de Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:27

Arabella a écrit:
Cela me donne envie de donner sa chance au tome 2 du théâtre de Monsieur.
J'espère que ça te plaira (en tout cas, ça devrait être mieux que Les ressources de Quinola !  rire  )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyLun 21 Avr 2014 - 22:50

Et que Vautrin !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyMer 30 Avr 2014 - 14:05

Z. Marcas


Charles Rabourdin, le narrateur, conte l’histoire de Zéphirin Marcas, son voisin de misère alors qu’il logeait dans une mansarde sans conforme au temps de ses études de droit. Jeune homme brillant, à l’intelligence supérieure, Marcas se passionnait pour son pays et ambitionnait d’entrer en politique.

Mais la pauvreté, sous le règne de Louis-Philippe, était un obstacle impossible à franchir. Quelques soient ses qualités, un homme ne pouvait espérer se faire une place au soleil sans fortune préalable. Voulant y croire, Marcas travailla sans compter mais fut abandonné à sa triste condition dès qu’on eut plus besoin de ses services. Retombé plus bas que terre, sans plus ni pécule ni santé, il mourut et jeté à la fosse commune du cimetière de Montparnasse.

Un portait court et très narratif qui n’a, au final, rien de bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyVen 2 Mai 2014 - 18:49

L'élixir de longue vie


Ou l'art et la douleur de me sentir profondément débile.  Honoré de Balzac - Page 21 162492 

Je n'ai en effet pas du tout compris où l'auteur veut en venir !
Quelle leçon en tire-t-on ?
C'est quoi le thème ? (eh oui, j'en suis là, j'ai rien capté !!)

Il y a un côté fantastique mais qui ne finit pas sur la lumière mais sur un Don Juan diabolique qui mord la tête d'un prêtre.

???


Si vous en savez plus, merci de me raconter le sens de ce conte, pour moi, sans queue ni tête.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyVen 2 Mai 2014 - 19:35

tina a écrit:
L'élixir de longue vie


Ou l'art et la douleur de me sentir profondément débile.  Honoré de Balzac - Page 21 162492 

Je n'ai en effet pas du tout compris où l'auteur veut en venir !
Quelle leçon en tire-t-on ?
C'est quoi le thème ? (eh oui, j'en suis là, j'ai rien capté !!)

Il y a un côté fantastique mais qui ne finit pas sur la lumière mais sur un Don Juan diabolique qui mord la tête d'un prêtre.

???


Si vous en savez plus, merci de me raconter le sens de ce conte, pour moi, sans queue ni tête.
Faut-il forcément tirer une leçon explicite de tout ?

Le thème, c'est le désir d'avoir une longue vie, bien sûr. De mépriser les autres sa vie durant, sachant qu'on a une botte secrète, un élixir... Mais comment utiliser l'élixir qui va nous faire revivre (car c'est cela, la longue vie de la nouvelle : ce n'est pas tant la prolongation d'une vie que le fait de ressusciter) ? En effet, il faut l'utiliser une fois qu'on est décédé... Problème !
Car, quand on méprise tout le monde, qu'on se moque de tout le monde, on n'a pas confiance.
Mais on peut se dire que le père de notre "héros", lui, a échoué peut-être pas tant à cause de son manque de confiance, qu'à cause du caractère dégénéré de son fils (il faudrait que je relise la nouvelle). Ceci dit, il était bien présomptueux, le père, se prenant pour Dieu. L'oeil seul ressuscité va évoquer un autre oeil célèbre de la Bible, j'imagine.

La fin est très bonne ! Une punition inattendue, et d'autant mieux trouvée que le plaisir de notre héros (je l'appelle ainsi, même si c'est une ordure finie) est de se moquer des autres. Et, là, il a beau se moquer, les gens ne le comprennent pas. Or, quel plaisir y a-t-il dans une moquerie si la personne objet de sa moquerie ne le comprend pas ?
N'y a-t-il pas quelque chose de quasiment l'ordre des Cercles de l'Enfer de Dante (qu'il faudrait que je lise un jour, une fois que j'aurais fini l'Enéide) que cette punition si bien trouvée ?
Tout me paraît très clair... Tu as peut-être lu trop vite ?


Dernière édition par eXPie le Sam 3 Mai 2014 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:10

mdr2 

Je comprends encore moins !


 laugh 
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptyVen 2 Mai 2014 - 22:14

Sans oublier l'humour de Balzac, et son cynisme, très présents dans ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptySam 3 Mai 2014 - 13:08

En gros, j'ai compris que c'est une variation sur le thème de Don Juan.
Un personnage vain et diabolique.
Avec des références à Hoffmann.

Bon, bref, j'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptySam 10 Mai 2014 - 19:58

partageons l'information locale :

Citation :
Le site Internet Le Lys dans la vallée est une édition numérique enrichie et collaborative du texte d’Honoré de Balzac produite par le Conseil général de l’Indre-et-Loire. Il permet de retracer la genèse du roman en offrant la consultation des différents états du texte, au fil des ajouts et corrections de l’auteur et des éditions successives parues de son vivant. Ce site présente également des ressources documentaires et des outils qui permettent de faciliter l’appréhension de ce chef-d’œuvre de la littérature française par différents publics (chercheurs, enseignants, élèves, touristes).


http://www.lysdanslavallee.fr/


Et le 17 Mai Queenie sera contente :  Elle pourra lire le premier Conversations entre onze heures et minuit confié à Chloé Delaume qui parlera de Madame de Mortsauf (clic avec une itw)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptySam 10 Mai 2014 - 20:00

Je ne suis pas sûre que Le lys dans la vallée soit le roman qui va convaincre Quennie pour Balzac. Mais tout est possible...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 EmptySam 10 Mai 2014 - 20:09

va-t-elle pouvoir résister à la curiosité ? rose... 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honoré de Balzac - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Honoré de Balzac   Honoré de Balzac - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honoré de Balzac
Revenir en haut 
Page 21 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Christophe Honoré
» Honoré d'Urfé
» Christophe Honoré
» Jean-Honoré Fragonard [peintre]
» Nouveau Roman [Christophe Honoré]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: