Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Marguerite Yourcenar

Aller en bas 
+28
ArturoBandini
shanidar
Maline
Heyoka
Thierry Cabot
Harelde
églantine
GrandGousierGuerin
Aaliz
Esperluette
Livvy
Queenie
Marko
Charlie
coline
swallow
thomas212
Gudule
bulle
kenavo
eXPie
Fantaisie héroïque
monilet
Mordicus
Acta est fabula
mimi
Marie
Le Bibliomane
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Aaliz
Main aguerrie
Aaliz


Messages : 424
Inscription le : 07/11/2012
Age : 44
Localisation : Paris

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:30

eXPie a écrit:
Aaliz a écrit:
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un ensemble de notes concernant L'oeuvre au noir. En revanche, je ne sais absolument pas à quelle édition ce document se réfère mais ça peut néanmoins être fort utile !

http://www.gymnasedubugnon.ch/sitesdesfiles/Matieres/yourcenar/partie1/chap1.htm

Sur http://www.gymnasedubugnon.ch/sitesdesfiles/Matieres/yourcenar/frame.htm
on lit :
Citation :
Les références se rapportent à cette dernière édition Folio, qui comprend des annexes plus substantielles que dans sa première édition.

Bien sûr "dernière", je ne sais pas ce que c'est...

En tout cas, merci, ça peut être utile, effectivement !

Oups ! honte Je n'avais pas vu cette page ... Merci eXPie ! Effectivement il s'agit bien de l'édition Folio, j'ai vérifié dans la mienne et les lignes correspondent bien. Donc il s'agit de l'édition la plus récente qu'on trouve actuellement en librairie.
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandfruits.over-blog.com
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:05

Merci pour ces recherches Aaliz bravo , toujours utiles lorsqu'il s'agit de Marguerite Yourcenar.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:49

Petit plaisir pour bien démarrer la journée : parcourir le fil de Marguerite Yourcenar !
J'aime lire les commentaires de chacun et me faire une nouvelle image de vos visions dans mon kaleidoscope personnel ...
J'avais commencé avec l'Oeuvre au Noir. Ce livre m'a donné l'envie de comprendre l'alchimie, la manière de pensée de l'époque et m'a même inspiré une lettre de motivation. De manière fugace, j'ai tenté d'être Zénon dans notre époque contemporaine, du moins j'en ai eu envie jusqu'à ce que le manque de connaissances et de recul nécessaire ne fasse capoter le tout ...
Puis je suis passé à Hadien qui fut une surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant que le précédent. Généralement, la lecture d'un livre qui me transcende m'incite à me plonger dans quelques autres œuvres du même auteur. Mais trop souvent je ne retrouve qu'un faible écho de ce qui m'avait plu initialement ... Ce ne fut pas le cas avec Hadrien.
Outre un plaisir et une résonance introspective, ces lectures m'ont ouvert à une appréhension différente et multiple de notre monde actuel ainsi que mon implication dans celui-ci ...
Oui j'étais jeune et adolescent ... Mais le souvenir est pérenne. Ainsi que l'envie de m'y replonger ...
Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:26

GrandGousierGuerin a écrit:
Petit plaisir pour bien démarrer la journée : parcourir le fil de Marguerite Yourcenar !
J'aime lire les commentaires de chacun et me faire une nouvelle image de vos visions dans mon kaleidoscope personnel ...
J'avais commencé avec l'Oeuvre au Noir. Ce livre m'a donné l'envie de comprendre l'alchimie, la manière de pensée de l'époque et m'a même inspiré une lettre de motivation. De manière fugace, j'ai tenté d'être Zénon dans notre époque contemporaine, du moins j'en ai eu envie jusqu'à ce que le manque de connaissances et de recul nécessaire ne fasse capoter le tout ...
Puis je suis passé à Hadien qui fut une surprise car je ne m'attendais pas à l'apprécier autant que le précédent. Généralement, la lecture d'un livre qui me transcende m'incite à me plonger dans quelques autres œuvres du même auteur. Mais trop souvent je ne retrouve qu'un faible écho de ce qui m'avait plu initialement ... Ce ne fut pas le cas avec Hadrien.
Outre un plaisir et une résonance introspective, ces lectures m'ont ouvert à une appréhension différente et multiple de notre monde actuel ainsi que mon implication dans celui-ci ...
Oui j'étais jeune et adolescent ... Mais le souvenir est pérenne. Ainsi que l'envie de m'y replonger ...
Spoiler:

"Les mémoires d'HADRIEN " furent une lecture "choc" pour moi il y a déjà bien longtemps : à cette époque là , mes lectures étaient hétéroclites et sans fil directeur, puisque je vivais en Autarcie sur une petite île du Pacifique Sud et que je me contentais de ce que me laissaient quelques voyageurs baroudeurs en échange d'un accueil : Marguerite Yourcenar , je l'ai découverte dans ce contexte et je me souviens de l'impact qu'il avait eu sur moi à ce moment là !Tiens il faudrait que je le relise aujourd'hui ...... intense reflexion !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 17 Mai 2013 - 10:40

L’Oeuvre au noir

L’Œuvre au noir est la première des trois (ou quatre) phases du Grand-Œuvre alchimique qui permet la transmutation du plomb en or et la réalisation de la Pierre philosophale. Phase placée sous le signe de Saturne correspondant à une calcination avec mort, dissolution du mercure et coagulation du soufre. Et en XVIe siècle, calcination et mort sont monnaie courante.

Zénon Ligre, personnage fictif, nait vers 1510 à Bruges. Il est élevé par son oncle, riche notable de cette région de Flandre. Il est le pupille du chanoine Bartholommé Campanus qui débute son enseignement.

Dans la première partie du roman, Zénon voyage dans toute l’Europe. En France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et jusqu’en Laponie où il officie comme médecin-barbier et poursuit l’observation de son époque et l’étude de ses contemporains. Alchimiste et philosophe, il tend à l’athéisme, insatisfait à la fois par l’Eglise de Rome et par les nouvelles doctrines de la Réforme. Le lecteur est pris dans les affres de cette époque troublée et assiste au siège de la ville de Münster, à la dissidence anabaptiste, et à la mémorable conversation d’Innsbruck entre Zénon et son cousin Henri-Maximilien.

Mais ses activités scientifiques et ses écrits (clandestins) indisposent l’obscurantisme de la Renaissance. Etroitement surveillé, souvent poursuivi, il finit par mettre fin à son errance et se réfugie dans sa ville natale sous un faux nom, trente ans après l’avoir quitté.

Dans sa vie désormais immobile, cet homme trop moderne pour son époque veille à occuper un poste discret au sein d’un dispensaire. Se faire petit, se faire oublier, ne pas faire d’envieux, ne pas susciter la vindicte de ses voisins, de ses collègues. A plusieurs reprises il pense à reprendre la route : pour gagner des régions acquises aux Protestants et parce que l’immobilité l’expose à une insécurité accrue. A la mort du Prieur, son ami, il quitte la ville dans le but d’émigrer en Angleterre ou en Zélande. Mais après avoir passé une nuit dans les dunes de la Mer du Nord, il rejoint finalement sa ville.

Il vit ainsi six années durant avant d’être calomnié et finalement arrêté par l’Inquisition et incarcéré. S’ouvre alors un procès qui dure près de deux mois et au cours duquel on assiste aux échanges scientifiques et théologiques de deux mondes inconciliables. Débats dans lesquels Marguerite Yourcenar a évité tout manichéisme en veillant à ne pas opposer les bons aux méchants.

Une lecture extraordinaire, d’une grande force sur cette Renaissance qui bouleversa toute l’Europe et au cours de laquelle on brûlait son prochain à tour de bras. Une époque à la fois effrayante et passionnante qui vit l’émergence d’idées nouvelles.

Un texte très exigent, d’une érudition impressionnante, où abondent les références historiques, religieuses, alchimiques qu’il m’a souvent été difficile de comprendre. Et je suis persuadé d’avoir manqué beaucoup de choses. Une écriture superbe, un style très dense, une atmosphère magique renforcée par l’immense attrait que Bruges constitue pour moi, ville magnifique dans laquelle j’aime tant déambuler.

Encore meilleur que « Les Mémoires d’Hadrien ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:06

Quel magnifique commentaire ! Cela me rappelle le choc au long cours que j'ai eu à la lecture ....
Je le relirai sûrement si je retrouve mon exemplaire ...
Et pour Harelde enthousiaste swing joie woohoo bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:34

GrandGousierGuerin a écrit:
Et pour Harelde enthousiaste swing joie woohoo bounce cheers
C'est trop d'honneur !
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Thierry Cabot
Envolée postale



Messages : 103
Inscription le : 10/10/2013
Age : 66

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Mémoires d'Adrien de Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 11 Oct 2013 - 12:20

Je vous livre ici un petit article que m'a inspiré le livre "Mémoires d'Adrien".
Amicalement à tous.


Faut-il ici parler de miracle ? Par quelle heureuse conjonction, l'écrivaine exigeante et l'amoureuse de l'antiquité ont forgé ce pur chef-d'oeuvre ?
Il ne manque pas d'historiens savants mais l'art littéraire leur fait défaut pour donner vie à un personnage, fût-il Hadrien. A contrario, bien des artistes de la plume méconnaissent la culture gréco-latine, ce qui les rend de facto inaptes à une telle entreprise.
Il a donc fallu que soient réunies en une seule personne des qualités relativement rares. Il a fallu aussi que Marguerite Yourcenar, dont l'érudition historique ne faisait aucun doute, laisse d'une part ses connaissances livresques se décanter et s'approfondir et, d'autre part, affine et densifie sa propre écriture.
Le résultat : un livre qui se déguste comme un roman et se savoure comme une monographie.
Avec une finesse inégalée, Marguerite Yourcenar situe son propos pendant le règne des Antonins au deuxième siècle après Jésus-Christ.
C'est à travers les yeux d'Hadrien, empereur romain avisé et pétri d'humanités grecques, qu'elle fait revivre une des périodes les plus fastes de la Rome antique, celle où la "ville éternelle" au faîte de sa puissance atteint un point d'équilibre que Marc-Aurèle de toutes ses forces cherchera à sauvegarder et que Commode défera sans vergogne.
Dans une langue admirable d'aisance et de fermeté et sur une trame historique solide, Marguerite Yourcenar décrit le parcours d'un individu pleinement conscient de ses devoirs d'homme d'Etat et très attaché au rayonnement des arts (je me sentais responsable de la beauté du monde).
Cette longue méditation sur la vie et sur le pouvoir nous livre les clefs d'un être attachant, profond, sans complaisance envers lui-même et autrui. Si grâce à la magie de la fiction, Hadrien nous donne à voir son époque telle qu'elle se présentait à lui, loin s'en faut néanmoins qu'il nous prive de ses réflexions philosophiques et métaphysiques. L'ambition, la maladie, le sommeil, l'amour, l'esthétisme et le destin des civilisations forment parmi d'autres les thèmes d'un ouvrage original, délicieux, inclassable.
En fait, le lecteur se sent proche tant par l'esprit que par le coeur d'un homme qui vivait presque deux millénaires plus tôt. Que celui-ci eût été empereur et maître d'une partie du monde, n'a que peu d'importance. Seule demeure, au-delà des vicissitudes des siècles, cette commune humanité qui transcende l'espace et le temps.
Et le miracle est bien là !
Mille mercis! Madame Yourcenar.
"Mémoires d'Hadrien" est une oeuvre immortelle.

(article Babelio Thierry CABOT)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p-o-s-i-e.over-blog.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:58

Thierry CABOT a écrit:
Avec une finesse inégalée, Marguerite Yourcenar situe son propos pendant le règne des Antonins au deuxième siècle après Jésus-Christ.
Euh... "Finesse inégalée"... comment l'affirmer ?
Je veux dire que c'est un chef-d'oeuvre, bien sûr, mais je suis loin d'être sûr que c'est inégalé, vu le nombre de livres qu'il me reste à lire... (sans compter tous ceux qui ne sont pas traduits). Peut-être que parmi eux se trouve un livre dont la finesse égale ce livre, non ? C'est difficile pour moi de l'affirmer, donc.
Magnifique, profond, etc., d'accord, mais inégalé... je n'ai pas la culture littéraire nécessaire pour le dire...

Ou bien tu veux dire "inégalé dans son oeuvre" ? Mais c'est un livre si différent de l'Oeuvre au Noir, par exemple, que c'est difficile de comparer, je crois.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 17:17

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Editio10
(Le tour de la prison)

Citation :
De tant de périples, voilà des bribes saisissantes. Si Marguerite Yourcenar évoque sa traversée d’est en ouest du continent américain, le centre de ce recueil posthume est le Japon. La voyageuse nous parle du poète errant Bashô, du théâtre kabuki, des jardins zen avec chaque fois la fraîcheur miraculeuse de la découverte… Après tant d’années d’enfermement, voici le grand large, le total dépaysement. «Qui serait assez insensé pour mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ?»


Mon premier Yourcenar.
J'étais très enthousiaste, la couverture, le thème, l'origine du don...
Mais désolée Kena, rien à faire, c'est pas pour moi je pense.
Pas de raison particulière, je lisais sans lire.
Abandonné.

Arabella, s'il t'intéresse toujours, fais-moi un signe.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:11

Heyoka a écrit:
Mais désolée Kena, rien à faire, c'est pas pour moi je pense.
faut pas être désolée, si ce n'est pas pour toi, pas besoin de forcer
d'ailleurs, au moins tu as fait l'essai, moi, je l'ai encore sur ma PAL
faut que je vois pour moi si je vais dépasser la jolie couverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: LE TOUR DE LA PRISON.   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyDim 20 Juil 2014 - 10:45

LE TOUR DE LA PRISON :
Une fois de plus, c´est l´étrangeté d´un titre qui m´a poussée  vers l´œuvre.
Zénon s´explique, dans « l´œuvre au noir », lorsqu´il s´écrie  « Qui voudrait mourir sans avoir fait au moins le tour de sa prison ? » A vingt ans il partira sur les routes, il mettra quarante ans à faire son tour de prison.
Maladie et fatigue empêcheront notre grande voyageuse de terminer ce livre de recueils. Il sera  posthume.
Notes de voyages donc, mais sans descriptions ni détails topographiques des régions visitées.
Marguerite Yourcenar explore le monde de manière universelle. Elle regarde le ciel, la mer, le soleil, fuyant les clichés sur les endroits touristiques. Elle préfère les bars autochtones, les cabarets des bas-quartiers, les geishas : « Comme toujours, des couples bourgeois s´installent, venus subir ce brassage de laser et de bruit, et ramasser quelques miettes de la débauche des autres ». Les boutiques qu´elle visite sont inconnues des touristes et des groupes.
Souvent accompagnée par des amis, professeurs universitaires, elle ira jusqu´á dire « Il y a longtemps que je me suis aperçue que ces visites de ville, pour être bien faites, doivent se faire seul; c'est ainsi que j'ai «raté» Trèves pour l'avoir visitée avec  le plus charmant des amis; nous parlions littérature au lieu de regarder  la Porta Nigra. Et c'est ainsi qu' «un musée qu'on visite avec le directeur est un musée qu'on n'a pas vu ».
Le voyage s´effectue autant dans le temps que dans l´espace. Marguerite Yourcenar suit le moine Bashô dans la campagne japonaise, et cite peut-être l´un des plus beaux haïkus jamais écrits, surtout lorsqu´en le lisant, on en est au crépuscule de sa vie « Sa mort prochaine/ Rien ne la fait prévoir/Dans le chant de la cigale.(Bashô).
C´est la traversée en train, d´un océan á l´autre (Montreal-Vancouver) : « Il y a des endroits si beaux qu´on voudrait les presser sur son cœur »
Puis, 17 jours de  croisière dans le Pacifique ( de San Fancisco aux îles hawaiennes). Rien a voir avec ce que racontent les brochures touristiques sur  Honolulu ou Wakiki. « Dix-sept jours fluides dont seize sur l´eau bleu pâle et lisse. Le dix-septième, aux approches de la côte japonaise, un reste de typhon la blanchit toute ; la violence reprend ses droits sur la calme mais la couleur de la mer reste uniforme : toute blanche, comme auparavant toute bleue. (…) L´immense distance que la vitesse de l´avion dissimule s´étale en pleine mer : il faut naviguer sur la Pacifique pour se rendre compte de l´isolement du continent américain entre les deux plus grands plans d´eau du monde. »
Tokyo enfin, ou Edo ? « Edo qui fut plat là où Tokyo est vertical, avec ses fantômes écrasés sous les gratte-ciel."
La passion de l´écrivaine pour les différents arts théâtraux asiatiques. Le Kabuki et ses raffinements esthétiques, le Bunraku, » drames écrits pour des poupées », marionnettes qui lui rappellent celles de Palerme, Enfin  le Nô qui se joue en  plein jour et dont  « style et débit  se trouvent quelque peu appesantis par cinq siècles de routine »
Sans oublier Mishima et cette belle anecdote : « Ce même soir, je m´étais rendue au théâtre : entre le deuxième et le troisième acte, un jeune homme s´approcha tenant en main trois chrysanthèmes : « Pour vous remercier d´avoir consacré un livre à notre grand écrivain »
D´où viennent ces fleurs ? Cet enthousiaste ne pouvait pas prévoir ma présence au théâtre et à cette heure-ci les boutiques de fleuristes sont fermées, à supposer qui´il ait eu la velléité de sortir pour s´y rendre. Je soupçonne les trois chrysanthèmes d´avoir été pris à la grande composition florale qui orne le foyer-ce qui explique leurs tiges un peu courtes ; je ne les ai que plus appréciées pour cela
. »
Enfin, les jardins asiatiques : «  La nature est pour la vue plutôt que pour le toucher. On ne trouve pas dans le jardin japonais des amants couchés dans l´herbe ou se baignant dans une fontaine… »
Marguerite possède cette acuité qui permet de deviner les sites indépendamment des modernités qui s´y sont installées  et les ont peut-être  défigurées : « Il se rend compte désormais que l´immense et bruyant Amsterdam regorgeant d´édifices nouveaux., d´or et d´affaires, n´a été autrefois qu´une vaste plaine marécageuse… » ou « Pour voir le Parthénon, comme l´ont vu Périclès, qui le connut surchargé d´ornements multicolores et de boucliers d´or qui nous gâteraient sans doute la pureté de son architecture… »
Tout un enseignement de comment regarder au-delà de ce que voient les yeux ou dit le guide, et de ne pas se laisser piéger par la première impression. Voilà les bénéfices du voyage. : élargir les horizons  et  se soumettre à l´idée que tourisme de masse et voyages organisés ne font que condamner le voyageur à ignorer que c´est le même fond humain qui se cache partout, sous la variété des apparences.
Excellente guide, cette Marguerite qui décrit ce touriste dans sa tendance à « écrémer le monde » et à rester bloqué sur la couleur locale passant à côté de ce que signifie réellement le pays visité pour ceux qui l´habitent.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:33

swallow a écrit:
LE TOUR DE LA PRISON :

[/i]Tout un enseignement de comment regarder au-delà de ce que voient les yeux ou dit le guide, et de ne pas se laisser piéger par la première impression. Voilà les bénéfices du voyage. : élargir les horizons  et  se soumettre à l´idée que tourisme de masse et voyages organisés ne font que condamner le voyageur à ignorer que c´est le même fond humain qui se cache partout, sous la variété des apparences.
Excellente guide, cette Marguerite qui décrit ce touriste dans sa tendance à « écrémer le monde » et à rester bloqué sur la couleur locale passant à côté de ce que signifie réellement le pays visité pour ceux qui l´habitent.

Ah oui...tu fais bien d'en parler, je voulais le lire aussi. Tu m'as convaincue. Et un de plus dans la liste!
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptyVen 5 Fév 2016 - 21:20

Marguerite Yourcenar est l'écrivain des mois de février et mars 2016, présente au portail du forum. Alors, avis à ceux qui passent par le Forum antique de Bavay dans le Nord :
Du 4 février au 30 août 2016 : « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien »

Citation :
Le Forum antique de Bavay (Nord) expose une cinquantaine d’œuvres en provenance de divers musées, et dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain (117-138), personnage principal des Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de la romancière et à ses recherches documentaires. L’exposition permet aussi de mesurer la réécriture de l’Antiquité par Marguerite Yourcenar et des données archéologiques dont elle disposait.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 EmptySam 6 Fév 2016 - 6:58

Maline a écrit:
Marguerite Yourcenar est l'écrivain des mois de février et mars 2016, présente au portail du forum. Alors, avis à ceux qui passent par le Forum antique de Bavay dans le Nord :
Du 4 février au 30 août 2016 : « Marguerite Yourcenar et l’empereur Hadrien »

Citation :
Le Forum antique de Bavay (Nord) expose une cinquantaine d’œuvres en provenance de divers musées, et dévoile l’histoire personnelle de l’empereur romain (117-138), personnage principal des Mémoires d’Hadrien, tout en donnant accès à l’intimité de la romancière et à ses recherches documentaires. L’exposition permet aussi de mesurer la réécriture de l’Antiquité par Marguerite Yourcenar et des données archéologiques dont elle disposait.
Je vais aller y faire un tour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Yourcenar   tour - Marguerite Yourcenar - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Yourcenar
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Audoux
» Marguerite Duras
» Marguerite Lescop
» Marguerite Bonnevay
» Marguerite Duras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: