Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Thomas Mann [Allemagne]

Aller en bas 
+31
pia
colimasson
topocl
darkanny
Avadoro
coline
shanidar
rivela
Queenie
odrey
Harelde
Arabella
Maline
eXPie
Epi
Ezechielle
bix229
tom léo
Cachemire
Marko
Dr.Ratichon
jack-hubert bukowski
Bellonzo
kenavo
monilet
domreader
Le Bibliomane
Fantaisie héroïque
lekhan
Marie
Chatperlipopette
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 14:40

monilet a écrit:
J'avais tenté de lire la Montagne magique (en allemand, il est vrai) et ai abandonné car pas accroché. Il faudra que j'y revienne en français

Honte à moi. Je suis en train de relire ce livre en français et me dis, tiens : je vais réessayer en allemand, pour voir. Et alors je constate que le livre sur lequel j'avais calé était " Doktor Faustus". C'est si ancien que je pardonne à ma mémoire défaillante...
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:01

monilet a écrit:
monilet a écrit:
J'avais tenté de lire la Montagne magique (en allemand, il est vrai) et ai abandonné car pas accroché. Il faudra que j'y revienne en français

Honte à moi. Je suis en train de relire ce livre en français et me dis, tiens : je vais réessayer en allemand, pour voir. Et alors je constate que le livre sur lequel j'avais calé était " Doktor Faustus". C'est si ancien que je pardonne à ma mémoire défaillante...
Wink c'est vraiment pardonable.. et tu vas te retrouver dans la Montagne magique en allemand Very Happy
Peut être les dialogues entre Settembrini et Naphta vont te faire dérouter un peu.. mais si tu as les deux versions pour comparer Very Happy

et pour ceux qui peuvent lire l'allemand - wikipedia.de a fait un travail très bon concernant ce livre: ICI

conciliabule voilà aussi une page qui sert certainement à tous les étudiants innocent
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:05

Euh.
..Je n'ai pas ce livre en allemand, mais qui sait.... :)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:06

monilet a écrit:
Euh.
..Je n'ai pas ce livre en allemand, mais qui sait.... :)
tu veux l'avoir via cerclage.. je peux te l'envoyer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:45

C'est très gentil, kéna. J'attends d'être un peu plus avant dans ma lecture pour savoir si j'en ai envie..., je n'en suis qu'à la p.78.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:48

monilet a écrit:
C'est très gentil, kéna. J'attends d'être un peu plus avant dans ma lecture pour savoir si j'en ai envie..., je n'en suis qu'à la p.78.
d'accord Wink
un petit mot en mp et tu l'auras
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 28 Nov 2008 - 19:15

Voilà ce qui va être étrange.... on vient de faire un film (à nouveau) du roman Boodenbrooks - et comme personnage principale il y a Armin Mueller-Stahl qui a joué dans ce sublime film/fiction Les Mann, Thomas Mann.... Very Happy
j'ai hâte de le voir...

ICI
en allemand
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 0:03

Citation :
Peut être les dialogues entre Settembrini et Naphta vont te faire dérouter un peu.. mais si tu as les deux versions pour comparer

De Kenavo, je me suis permi de tirer cette citation. Présentement, je fais un travail sur le théoricien de la littérature Georg Lukacs. Le personnage de Naphta a été inspiré de ce dernier par Thomas Mann.

À ce titre, nous pouvons recenser un numéro sur Lukacs dans quelque revue scientifique en 1979, et qui traite de sa relation particulière avec Thomas Mann notamment.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:17

jack-hubert bukowski a écrit:
De Kenavo, je me suis permi de tirer cette citation. Présentement, je fais un travail sur le théoricien de la littérature Georg Lukacs. Le personnage de Naphta a été inspiré de ce dernier par Thomas Mann.

À ce titre, nous pouvons recenser un numéro sur Lukacs dans quelque revue scientifique en 1979, et qui traite de sa relation particulière avec Thomas Mann notamment.
bon courage alors pour ton travail Wink

et c'est intéressant à voir que Thomas Mann est toujours d'actulaité - hier j'ai vu l'Opéra Mort à Venise de Benjamin Britten.. et je voudrais me remettre à lire Mann Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:40

J'ai terminé hier soir ma lecture du Docteur Faustus...

Je suis encore une fois épatée par Thomas Mann, par sa capacité à créer des oeuvres sommes qui peuvent se lire et se relire en y trouvant toujours un élément nouveau. Le destin d'Adrian Leverkühn, musicien génial qui a pactisé avec le Diable, se mêle aux évènements historiques du temps de la narration (la première guerre mondiale ainsi que la montée du nazisme), racontée par un ami du protagoniste...
Le personnage de Leverkühn a été directement inspiré à T.Mann par Schönberg, l'inventeur de la musique sérielle. Les références musicales sont multiples, ce qui fait que parfois, on s'y perd un peu, et c'est dommage car je pense que je passe à côté de beaucoup d'allusions culturelles. Je crois tout de même préférer La montagne magique, très dense mais très touchant, car contrairement à Hans Castorp, Adrian Leverkühn n'est pas attachant du tout. Mais à chaque fois, les "oeuvres sommes" de Thomas Mann mêlent fiction et réalité historique, permettant ainsi d'inépuisables lectures...

Je lui reprocherai donc juste une certaine "lourdeur" d'érudition (pas sûre que cela se dise intense reflexion ), qui donne l'impression de ne pas tout saisir, car il y a énormément de références, et certes c'est stimulant, mais cela gêne aussi un peu parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Dr.Ratichon
Espoir postal
Dr.Ratichon


Messages : 23
Inscription le : 01/06/2009
Age : 38
Localisation : Là où il fait froid.

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:52

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 A7a72f42f68da213266470b676927c2b

Lotte à Weimar , c'est superbe. Mann reprend l'histoire de Goethe Les souffrances du jeune Werther et transpose le contexte des années plus tard. En fait, dans ce livre, il réalise des sortes de retrouvailles (fiction) entre Goethe et la fameuse Charlotte (l'amour du jeune Werther, la jeune femme qui aurait inspirée l'histoire à Goethe). Celle-ci revient à Weimar des années plus tard pour revoir une dernière fois l'écrivain Goethe dans sa demeure.
Le récit s'ouvre sur son arrivée dans un hôtel de la ville puis sur sa seconde rencontre avec Goethe et de Charlotte. Et là, c'est le choc; Lotte arrive dans cette fameuse petite robe blanche à nœuds-nœuds roses, mais pour son âge, c'est carrément ridicule.

"Ses yeux bruns fixèrent Charlotte. Elle aussi le regarda avec une insistance qu'elle essaya de dissimuler sous un sourire. Son coeur battait à grands coups, ce qui, joint à la couleur de ses joues, était sans contredit risible, et cependant charmant, pour peu qu'on eut affaire à un spectateur bienveillant. Une pensionnaire de soixante-trois ans, sans doute n'en existait-il point d'autre. Lui en comptait vingt-sept (quatre de plus qu'au temps passé)et elle eut l'impression confuse qu'elle n'était séparée de certain été lointain que par les quatre années que le jeune homme actuel comptait de plus que le jeune Goethe de jadis. Encore une fois, c'était risible. Quarante-quatre ans s'étaient écoulés depuis: un laps de temps immense, la vie même, une vie longue, uniforme mais mouvementée, riche en procréations: onze pénibles grossesses, onze couches, onze périodes d'alaitement, son sein resté deux fois à l'abandon,inutile, parce qu'il avait fallu restituer à la terre le trop fragile nourrisson." (p.190).

Au plus on avance dans le livre, au plus on découvre la critique de Mann vis-à-vis de la société allemande de l'époque, les pogroms contre les juifs, la montée du nationalisme... C'est vraiment un livre intéressant même si, personnellement, j'ai eu du mal avec les premières pages, ensuite on s'immerge complètement dans l'univers de Goethe, mais bien sûr il faut lire Les souffrances du jeune Werther, sinon on ne peut pas comprendre ni le récit, ni le but de Mann dans ce livre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 21:34

On vient de me parler de son livre la mort à Venise. Et j'ai envie de le lire.
J'ai lu vos commentaires. Mais je suis restée un peu sur ma faim, ce concernant vos ressentis . Quelqu'un pourrait-il m'en parler un peu plus? Cela m'intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:03

Mieux que moi pour trouver les mots, le résumé de l’éditeur te donnes déjà une idée
Citation :
Présentation de l'éditeur
La fascination mortelle que peut exercer la beauté, tel est le sujet de La mort à Venise, ce chef-d'œuvre d'inspiration très romantique où l'on retrouve l'essentiel de la pensée de Thomas Mann. Gustav Aschenbach, romancier célèbre et taciturne, voit sa vie bouleversée par la beauté divine et la grâce d'un adolescent. Sous le regard interrogateur du jeune Tadzio, la descente aux abîmes de ce veuf respectable, dans une Venise au charme maléfique rongée par le choléra, est un des récits les plus troublants de cet immense écrivain.

Quand à la lecture, il est vrai que ces 100 pages et quelques se lisent assez vite – mais il s’agit là d’un des livres qui devraient figurer sur une liste à lire d’urgence Wink

Intéressant à savoir – le jeune homme qui a été le modèle pour Tadzio du roman, a vécu – Thomas Mann l’a vu lors d’un séjour à Venise, et j’ai vu une interview avec sa femme qui se rappelait la fascination de son mari pour ce jeune garçon (il était un employé de l’hôtel où les Mann ont séjourné). Elle ne pouvait pas ignorer le penchant de son mari, qu’il ne pouvait pas vivre (il était trop un enfant de son temps où il n’était pas faisable qu’il se choisisse un autre chemin de vie – ce que son fils Klaus a d’ailleurs fait) – mais la voyant en riant et avouant qu’elle savait que son mari aimait bien ce jeune homme.. c’était étrange..
Mais néanmoins cette histoire montre trop bien les propres sentiments de Thomas Mann et il se montre à mon avis le plus ouvertement que n’importe dans quel autre des ses romans

Mais en dehors de ce côté biographique - un très bon moment de lecture qui comporte bien plus encore.. à découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 23:49

ça ressemble à du Oscar Wilde non?
^^
J'ai très envie de m'y mettre!!!
Merci Kenavo!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 0:15

Lara a écrit:
ça ressemble à du Oscar Wilde non?
^^
J'ai très envie de m'y mettre!!!
Merci Kenavo!

A part l'attirance homosexuelle pour des jeunes gens ils n'ont pas grand chose en commun. Oscar Wilde est un dandy esthète, brillant et cynique, extravagant, qui manie les aphorismes cinglants. Thomas Mann est une sorte de romantique plus austère, plus sombre. Il a un style qui est un mélange de références psychanalytiques, mythologiques, ésotériques, sociologiques qui visent à décrire la décadence de la bourgeoisie de son époque. Mort à Venise est une réflexion sur l'Art, sur la beauté, sur la mort... On parlait avec Arabella de Szymanowski et son opéra Le Roi Roger qui développe des thèmes assez proches. Dans les 2 cas (Mort à venise et Le Roi Roger) ce sont des oeuvres qui sont en même temps des confessions plus ou moins explicites et un peu douloureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Mann [Allemagne]   mann - Thomas Mann [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Mann [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thomas Mann et les siens [Heinrich Breloer]
» Heinrich Mann [Allemagne]
» Klaus Mann [Allemagne]
» Thomas Hettche [Allemagne]
» Thomas Montasser [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: