Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:58

Le lièvre de Vatanen:

Je vous épargne le résumé, ce roman est le plus commenté du fil.
Je dois dire que je suis un peu partagé avec cette lecture. Un début très prometteur, une histoire décalée, un style plutôt plaisant. Et puis, j'ai trouvé que ça finissait par s'essouffler. Suis-je trop exigeant? dentsblanches
Il y a quand même des trucs à en tirer, sur la bêtise humaine, l'intolérance vis-à-vis de l'inconnu, le rejet de la ville, etc.
Mais il manque quelque chose pour en faire un grand livre, une écriture moins terre-à-terre peut-être.

Puis je suis déçu, on m'a promis de l'alcool, et des jolies filles avec cet auteur, et il n'y avait que l'alcool au rdv!
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:08

ArturoBandini a écrit:

Puis je suis déçu, on m'a promis de l'alcool, et des jolies filles avec cet auteur, et il n'y avait que l'alcool au rdv!
Si tu bois suffisamment, toutes les filles sont jolies
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:18

Quelle bande de sexistes vous faites .
A part ça , je trouve qu'on se lasse vite de cet écrivain .


Dernière édition par églantine le Dim 6 Sep 2015 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 18:10

Non mais là, il n'y avait pas de filles tout court! (à part sa femme qu'il largue dès le début, et une apparition vers la fin de récit)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:50

Et bien Arturo, on peut constater que si on te promets dans un livre de l'alcool et des filles tu te précipites. rire

Mais je suis assez d'accord sur ton commentaire, je ne crois pas que tu sois trop exigeant.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:05

Arabella a écrit:
Et bien Arturo, on peut constater que si on te promets dans un livre de l'alcool et des filles tu te précipites. rire

Mais je suis assez d'accord sur ton commentaire, je ne crois pas que tu sois trop exigeant.

mdr2 "y avait pas de filles, alors ce bouquin est pourri"

ça montre bien la hauteur des exigences qu'on peut avoir vis-à-vis de Paasilinna
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 15:47

Le meunier hurlant

Le meunier est un peu fou, mais c’est un bon meunier. Il est charismatique et a parfois des éclairs de génie, mais il a ses humeurs et a besoin de hurler dans son coin, en forêt, quand la pression se fait trop forte. certains acceptent ses bons comme ses mauvais côtés. Il en irrite d’autres, qui exagèrent le trait et qui lui font payer sa faiblesse. Il est poussé dans ses retranchements, l’étau se resserre, et il fait des choses de plus en plus inconsidérées.

J’aime l’idée de ce meunier un peu fou, original. J’ai oscillé tout le temps entre le fait de me dire que, ce meunier qui hurle et qui imite les animaux n’est qu’un doux dingue, Un homme un peu excentrique, mais qui pourrait vivre en société (avec quelques médicaments et une thérapie ?) pour peu qu’il ne soit pas soumis à la pression de tout un village qui, par peur, par ignorance (et un peu de cruauté ?), va l’humilier et le faire se sentir comme en cage, et entre le fait de me dire qu’il va parfois vraiment trop loin, et n’a aucune conscience de ses actes.

Cela commence comme une plaisanterie, mais c’est assez tragique finalement. La mise en lumière du système « d’incarcération » en milieu hospitalier de cette époque (peu après la guerre) souligne ses lacunes.

Le ton reste tout le long du livre débonnaire, et nous fait sentir plus intensément l’absurdité de certaines situations sur lesquelles, je suis sûre, nous réfléchissons encore de nos jours.

C’ est parfois assez difficile de supporter l’image qu’il fait de ces paysans. Ils sont bêtes, méchants, frustes, n’ont aucune poésie. Ils finissent par être par trop repoussants. Ça m’a un peu gêné. Mais je suis très contente de ma première lecture.

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Piet_m10

Moulin à Dombourg (1910) de Piet Mondrian

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 16:18

merci Pia, ce sera peut-être mon premier aussi !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:19

Et bien bonne lecture quand tu le commenceras. Ou un autre. sourire
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyJeu 4 Aoû 2016 - 21:57

Je viens de commencer Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen.
Pour le moment j'aime beaucoup. Un esprit un peu toujours décalé et assez drôle.
J'avoue beaucoup aimé cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 20:46

Merci Pia et Oceanelys pour vos commentaires.
Ce qui me rappelle que j'ai un livre de cet auteur qui m'attend depuis 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 22:10

Heyoka a écrit:

Ce qui me rappelle que j'ai un livre de cet auteur qui m'attend depuis 2 ans.

Tu as quel livre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptySam 10 Sep 2016 - 21:52

Je viens de finir Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen et j'ai beaucoup aimé.
Je crois être fan de cet auteur, cela doit être le 3ème ou 4ème roman de lui que je lis.

Il arrive pas mal de mésaventures à ce pasteur, on peut même dire que la poisse le poursuis partout où il va et Arto Paasillina a quand même réussi à rendre ce roman décalé, plein d'humour et plein de vie.
Le pasteur et son ours sont très attachants.
Bon, un petit point négatif : ça peut être rapidement répétitif mais je trouve que l'auteur réussi à mettre des rebondissements pour donner envie de continuer la lecture et réussi à arrêter le roman où il faut.

Je persiste et signe encore avec cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyLun 12 Sep 2016 - 8:52

Heyoka a écrit:
Merci Pia et Oceanelys pour vos commentaires.
Ce qui me rappelle que j'ai un livre de cet auteur qui m'attend depuis 2 ans.

Et bien il est là au chaud qui t'attend!

oceanelys a écrit:


Je persiste et signe encore avec cet auteur.

Oui je lirai bien autre chose de lui. Je sais que le personnage du meunier hurlant me poursuit encore. j'appelle même un de mes nouveau voisin "le meunier hurlant". Pas pénible, de gros éclats de rire entre amis et de temps en temps un énorme hurlement qui nous interloque. chut

Revenir en haut Aller en bas
oceanelys
Main aguerrie
oceanelys


Messages : 449
Inscription le : 21/06/2014
Age : 40
Localisation : Sud

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 EmptyVen 16 Sep 2016 - 21:53

Je ne le connais pas Le Meunier Hurlant, je me le note :)
Revenir en haut Aller en bas
http://creationsoceanelys-over-blog.com
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tove Jansson [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Kari Hotakainen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: