Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Arto Paasilinna [Finlande]

Aller en bas 
+57
Mordicus
oceanelys
pia
Heyoka
GrandGousierGuerin
topocl
domreader
Harelde
Steven
sylvain-
Stargazer
IzaBzh
Cassiopée
Madame B.
shanidar
zazy
colimasson
animal
chrisdusud
Queenie
Charlie
Shay
Maline
Polarber
thomas212
France
odrey
traversay
Eve Lyne
Marko
Arabella
Epi
kenavo
Bellonzo
Nathria
bix229
Julia
Héri
grain de sel
Romane
Gunnar
Marie
eXPie
Isidore Ducasse
Burlybunch
Milly
coline
Sophie
Ellcrys
Babelle
monilet
Le Bibliomane
sousmarin
Aeriale
Chatperlipopette
Suny
Chantal
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyJeu 8 Fév 2007 - 8:28

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Arto_p10


Citation :
Arto Paasilinna est un écrivain finlandais, de langue finnoise, né le 20 avril 1942 à Kittilä en Laponie finlandaise. Il écrit aussi pour le cinéma, la radio et la télévision. Paasilinna est, avec Mika Waltari, un des écrivains finlandais actuels les plus connus dans le monde.


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

1989 -  Le Lièvre de Vatanen   Pages 1, 3, 4, 5, 9, 10, 16 ,

1991 -  Le Meunier hurlant, Page 16,  
1993 - Le Fils du dieu de l'Orage  Pages 4,
1994 -  La Forêt des renards pendus
1996 -  Prisonniers du paradis  Pages 1, 3, 4, 8,
1998 -  La Cavale du géomètre  Pages 1, 10,
2001 -  La Douce Empoisonneuse  Pages 2, 3, 10, 15, 16,  
2003 -  Petits suicides entre amis  Pages  1, 4, 12, 13, 15
2005 -  Un homme heureux  Pages 1, 4,
2007 -  Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen   Pages  3, 4, 6,
2008 -  Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse  Pages 9, 10, 12,
2009 -  Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi   Pages 11, 14
2010 -  Sang chaud, nerfs d'acier  Pages 12,
2011 -  Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison   Pages 14,

            Non-fiction
1991. Ikä-Alpi, chasseur d'ours
1996. Un guide du sauna pour un homme d’affaires

Citation :
mise à jour le 12/02/2015, page 16




Petits suicides entre amis.


Les suicidaires conclurent d’une seule voix que si le plus grave dans la vie c’était bien la mort, ce n’était quand même pas si grave.
A.P.

Une couverture, un titre peuvent-il engager à des idées préconçues ? J’en suis à la fois actrice et victime je le confesse. Voici quelques temps déjà, je passai devant Le lièvre de Vanaten de Arto Paasilinna. Je ne m’en trouvai pas inspirée, jusqu’à ce que, du même auteur un titre attire mon attention : Petits suicides entre amis. Il augurait une forme d’humour noir dont je suis friande.

La Finlande au lendemain d’une fête de solstice. Le président Rellonen poursuivi par les huissiers et doté d’une épouse indifférente fait fortuitement connaissance du colonel Kemppainen. Une grange isolée en pleine campagne à l’aube est-elle propice aux rencontres ? Oui, si les projets se croisent. Le président candidat au suicide sauvera in-extrémis le colonel déjà corde au cou.
Les deux hommes se lient d’amitié. Une annonce loufoque passée dans un journal leur confirme que la Finlande compte de nombreux suicidaires. L’une des réponses, la directrice adjointe Helena Puusari cèle le premier ciment de l’organisation. Les candidats au suicide organisent une réunion bien arrosée (ça commence) où il en ressort le projet d’un voyage à bord d’un autocar flambant neuf. Voyage dont le final sera le suicide collectif dans les eaux norvégiennes.
Commence un long périple qui ne s’arrêtera pas comme prévu en Norvège. Ce voyage propice aux situations cocasses et rencontres exotiques, se poursuivra via l’Allemagne, la France, la Suisse jusqu’au Portugal. Des liens se tissent, les candidats au suicide voient leur détermination chanceler et leur approche de la vie changer radicalement. Arto Paasilinna croque une galerie de portraits savoureuse. Un humour pince sans rire dessert ce conte. L’utilisation systématique des noms propres complets accompagnés de leur titre ou fonction, la noirceur du projet, la loufoquerie ambiante rendent la lecture jubilatoire.

J’ai accompagné d’une seule traite ces candidats au suicide et à la joie de vivre tout au long de leur périple.. Sourires, même parfois éclats de rire et juste ce qu’il faut d’émotion (où plutôt de tendresse). Arto Paasilinna m’a convaincue et j’espère ses autres écrits dans la même veine.

Arto Paasilinna fut agriculteur, bûcheron, poète et journaliste. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues.


Dernière édition par églantine le Jeu 12 Fév 2015 - 18:50, édité 11 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyJeu 8 Fév 2007 - 9:14

J'ai lu aussi " Petits suicides entre amis " et l'avais trouvé carrément jubilatoire ,tout comme toi , Chantalcath !

L'histoire de ces deux types revenus de tout qui se retrouvent au même endroit fatal ,le jour où ils décident d'en finir , se réconfortent ,sympathisent ,et finalement décident de fonder une association de futurs suicidés ,en passant une annonce m'avait paru totalement incongrue et follement jubilatoire ! ...
La description de leur folle embardée à travers la Finlande et de leurs péripéties complètement rocambolesques ,mais où perce une réflexion acide et diaboliquement drôle sur la mort , est un pur régal !


A l'image de la réflexion que cite Chantal au début du post, l'auteur a un sens de la formule et un humour féroce qui tournent en dérision la gravité des choses essentielles .
"Faut -il rire de tout ? "
Il tente de répondre à cette question avec une ironie mordante et beaucoup de talent.

A découvrir de toute urgence...!bom
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:24

J'aurais voulu voir le film "Le lièvre de Vaatanen"...mais il n'est pas passé chez moi...
Cela m'aurait fait "réviser" un peu le livre, lu il y a longtemps maintenant, trop longtemps pour en parler...Je me souviens tout de même l'avoir apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:40

Grâce à vous, je mets ce matin Paasilinna (j'espère que je n'ai pas fait de fautes!) dans la liste des auteurs que je dois découvrir. Jecommencerai certainement avec Un homme heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:16

Suny a écrit:
PS : je tenais juste à faire remarquer que son vrai nom est Paasilinna ^^
mon orthobsession me poursuit, j'en suis navrée drunken

Very Happy Tu n'as pas fini de nous corriger , Suny ..."Pasalinaa" pour Leiloune , "Paasalina" pour Jérem ...Ce pauvre auteur a du voir ses a se balader allègrement et ses i se perdre plus d'une fois !Crying or Very sad

J'ai d'ailleurs appris que son nom était en fait un nom d'emprunt , son propre père s'étant fâché avec le sien (son vrai nom est Gullsten) et qu'il signifie en finnois : "forteresse de pierre "...:!:


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:25

merci pour la culture gé Aérial Wink

coline a écrit:
Grâce à vous, je mets ce matin Paasilinna (j'espère que je n'ai pas fait de fautes!)
impec cheers ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:47

J'ai lu il y a quelques jours "La cavale du géomètre" ,un des derniers Paasilinna qui me restent à lire et à l'instar de ses autres romans j'ai passé un très bon moment.

Seppo Sorjonen, chauffeur de taxi, personnage que l'on avait déjà rencontré dans « petits suicides entre amis » trouve un jour sur sa route un vieil homme amnésique qui erre au milieu de la chaussée. Il le fait monter dans son taxi et fait ainsi connaissance avec Taavetti Rytkönen, ancien combattant et ex-conseiller géomètre, atteint de la maladie d'Alzheimer.
Entre les deux hommes va tout de suite s'installer une complicité qui les conduira sur les routes de Finlande à la recherche de la mémoire disparue du vieillard. Mais cette quête s'avèrera pleine d'impromptus et de rencontres improbables comme seul Paasilinna peut nous en conter. D'un musée de blindés de la dernière guerre aux forêts et marécages d'Ostrobotnie, en compagnie d'un couple d'agriculteurs aux idées dévastatrices, d'un architecte albanais et son interprète bosniaque égarés au nord de l'Europe, ainsi que d'un groupe de françaises adeptes du New-Age et du naturisme, nos deux protagonistes vont vivre et se trouver à l'origine d' évenements pour le moins insolites et cocasses.

Arto Paasilinna nous livre une fois de plus une fable drolatique et pleine de fraîcheur. Après avoir traité d'une manière désopilante le sujet grave du suicide avec « Petits suicides entre amis », il aborde cette fois ci un autre problème inquiétant pour notre société contemporaine: la maladie d'Alzheimer. Vue à travers le prisme de la prose de Paasilinna, cette angoissante question devient matière à la narration d'un récit empreint de tendresse et de drôlerie ou le spectre de la démence sénile s'incline face à l'amitié et à la solidarité.


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 21 Fév 2007 - 16:45

Quelqu'un a vu la version ciné du Lièvre de Vatanem après lecture?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:15

Babelle a écrit:
Quelqu'un a vu la version ciné du Lièvre de Vatanem après lecture?
Pour ma part, je ne l'ai pas vu et je ne le souhaite pas; j'ai l'impression que ce film n'est en fait qu'une pale adaptation du roman. Le seul avantage que je puisse trouver à ce film, c'est qu'il fasse découvrir le ou les romans de Paasilinna à des personnes qui seraient passées à côté de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:24

J'avais justement envie de le voir en séance de "rattrapage"...mais Christophe Lambert...beurk...et les critiques sur le film n'étaient pas fameuses.
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 21 Fév 2007 - 18:36

Je crois qu'il vaut mieux faire l'impasse sur ce film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Le lièvre de Vatanen   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyDim 25 Fév 2007 - 10:34

[size=18]Le lièvre de Vatanen[/size]

C'est mon premier Paasilinna...il était au programme de lecture de "Lire ensemble"
Mon avis:

Ce roman est jubilatoire dès le premier chapitre et j'ai adhéré immédiatement au surréalisme de la situation.
Il était depuis lontemps dans ma liste de LAL et malgré les éloges de mon cher et tendre sur ce livre, je remettais sa lecture à plus tard. Puis Lire Ensemble l'a élu livre du mois...la reculade devenait impossible et ce fut tant mieux!
Le roman m'a très vite fait penser à cette chanson enfantine, faite d'associations d'idées, que je chantonnais en récréation à l'école: "Trois p'tits chats, chat, chapeau de paille...". En effet, chaque fin de chapitre ouvre un nouvel aspect de l'aventure initiatique de Vatanen.
La galerie de portraits est des plus truculentes, les situations plus cocasses les unes que les autres, aux limites de l'absurde.
Cependant, la quête du bonheur est entre les lignes, entre les mots. Ce bonheur si rare à nous apparaître qu'il ne faut surtout pas le laisser filer...l'occasion est presque toujours unique. Tel est le lièvre percuté par la voiture de Vatanen. Ce dernier saisit la perche tendue par le hasard (qui fait souvent bien les choses) et commence son périple intérieur et intime.
La Finlande, terre des sagas, des épopées, nous offre ses secrets, son intimité mais aussi son humour, féroce parfois (la chasse à l'ours est un petit bijou!).

Le lièvre, animal symbolique s'il en est, est le fil qui relie Vatanen à son envie de vivre autre chose que sa vie étriquée et sans joie. Le lièvre le révèle à lui-même et devient son "doudou", son intime désir de liberté et d'amour.
Comme toujours, ce genre d'histoire n'est jamais aisé à retranscrire. D'ailleurs, le faut-il vraiment? Rien n'est moins sûr.
Le lecteur regarde défiler les paysages du cercle polaire, la solitude mais aussi la solidarité des populations dispersées et isolées. Les rencontres, parfois irréelles de Vatanen, sont empreintes d'humanité et d'humanisme.
...La liberté ne s'enferme pas, surtout lorsqu'un homme a choisi de retourner à la vie sauvage...de lièvre.
"Le lièvre de Vatanen" est mon premier Paasilinna. Comme Camille, ce roman me fait découvrir l'univers décalé de cet auteur et me donne envie de m'y promener encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 28 Fév 2007 - 15:17

"Un homme heureux" Arto Paasilinna.

Près du village de Kuusmäki coule une rivière que traverse un pont.En 1918, lors de la guerre civile, blancs et rouges se sont affrontés pour la possession de ce pont en un combat sanglant. Soixante ans plus tard, ce vieux pont de bois menace de s'écrouler. La municipalité de Kuusmäki décide alors de commander la construction à proximité de l'ancien, d'un nouveau pont.
La direction départementale des Ponts et Chaussées délègue à cet effet l'ingénieur Akseli Jaatinen.Celui-ci s'attelle directement à sa tâche et entame sans tarder le début des travaux.
Mais cet homme aux méthodes de travail peu conformistes ne tardera pas à s'attirer l'inimitié des habitants et des élus locaux du village, pour la plupart très conservateurs et fort enclins à la médisance.
De provocations en ragots, la situation de l'ingénieur ne cessera de se dégrader jusqu'à ce que les hostilités se déclarent ouvertement entre lui et les notables du village.
Trahi, puis rossé et humilié, l'ingénieur se verra renvoyé de son poste.
Mais c'est sans compter sur la rancune tenace de cet homme qui ne tardera pas à assouvir sa vengeance envers ceux qui ont brisé sa carrière.

Méthodiquement, Jaatinen s'emploiera à faire payer aux coupables le prix de sa déchéance tout en poursuivant pour lui-même sa quête de l'amour et du bonheur jusqu'à atteindre son but : devenir un « homme heureux. »
Je suis un inconditionnel de Paasilinna et c'est toujours avec grand plaisir que j'entame la lecture d'un de ses romans.
J'ai retrouvé avec « Un homme heureux » tout ce qui compose l'univers « Paasilinnien » dont je suis friand : personnages inclassables, situations cocasses et descriptions au vitriol de la société finnoise.
Pourtant, j'avoue avoir été un peu déçu par ce roman. L'argument de départ me semblait prometteur et je m'attendais à un récit jubilatoire et drolatique digne de « La douce empoisonneuse » ou du « Meunier hurlant ». Je n'ai trouvé en fait qu'un récit certes amusant et enlevé mais un peu laborieux et timoré.
J'attendais, au cours de ma lecture, que Paasilinna se lâche enfin, qu'il laisse exploser son imaginaire comme il à coutume de le faire , mais m'acheminant progressivement vers la fin du récit, j'ai dû abandonner tout espoir d'une reprise en main de l'intrigue qui malheureusement se termine d'une manière bien conventionnelle.
Ceci dit, tout n'est pas à blâmer dans ce roman, on assiste à quelques scènes réjouissantes ainsi qu'à un clin d'oeil inattendu, en milieu de roman, à un certain Vatanen accompagné d'un lièvre.

« Un homme heureux » n'est pas le meilleur roman de Paasilinna et s'il me fallait le conseiller, ce serait à une personne qui n'aurait encore rien lu de lui afin d'éviter le contraste avec tous ses autres romans qui sont, eux, remarquables de drôlerie,de tendresse et d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Invité
Invité




Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:40

J'ai juste lu Prisonniers du Paradis (1974) mais j'ai adoré. Un avion transportant une troupe de médecins, infirmières, sage-femmes et bûcherons (!) suédois et finlandais s'écrase sur une île tropicale déserte et paradisiaque, façon Lost.
J'ai beaucoup ri en lisant les aventures des survivants et leur vie sur l'île, qui tourne vite à la joyeuse et foutraque utopie soixante-huitarde... flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] EmptyMer 28 Fév 2007 - 18:55

Nezumi a écrit:
J'ai juste lu Prisonniers du Paradis (1974) mais j'ai adoré. Un avion transportant une troupe de médecins, infirmières, sage-femmes et bûcherons (!) suédois et finlandais s'écrase sur une île tropicale déserte et paradisiaque, façon Lost.
J'ai beaucoup ri en lisant les aventures des survivants et leur vie sur l'île, qui tourne vite à la joyeuse et foutraque utopie soixante-huitarde... flower

affraid Aaarghh!!! "Prisonniers du Paradis" est le dernier Paasilinna qui me reste à lire et ton commentaire ne fait que susciter un peu plus ma convoitise.
Et ma pile de livres à lire s'allonge, s'allonge.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Arto Paasilinna [Finlande]   Arto Paasilinna - Arto Paasilinna [Finlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arto Paasilinna [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Johanna Sinisalo [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Seppo Lappalainen [Finlande]
» Bo Carpelan [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: