Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Voyager autour du monde en livres

Aller en bas 
+41
jack-hubert bukowski
Heyoka
Ouliposuccion
Harelde
Igor
violette
odrey
Maline
shanidar
rivela
Charlie
Madame B.
Cliniou
Aeriale
Eve Lyne
traversay
majeanne
Bédoulène
bix229
Lafreizh
Jade
Nathria
Milly
Arabella
Epi
Chatperlipopette
Cachemire
Menyne
Anne
Heidebic de Hel
mimi
Miss Hawisham
Queenie
kenavo
bertrand-môgendre
Chimère
Marie
Sankhu
Marie-Laure
Sophie
coline
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:46

cheers merci

avec un tel mix ont peut aussi faire un 'tour du monde'.. fraises de Plougastel, oranges d'Espagne, citrons d'Italie, framboises d'Allemagne... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:46

Voilà deux sites découverts ce matin :

La France des écrivains
Une carte de France, on choisit son coin, on clique sur un des boutons avec un chiffre, on découvre des titres de livres, et des bouts d'extraits citant le lieu en question. (Extraits du domaine public ou respectant la loi sur le droit d'auteur)

BooksGeo
Une carte du monde, on clique sur une épingle et on a le titre du livre qui parle du lieu, et un lien qui mène à une fiche détaillée (résumé) du livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:51

ah c'est chouette...
mais je vois que le lien pour le monde est autant en panne pour l'Afrique que moi Wink
et d'ailleurs cela fait une éternité que je n'ai pas fait une mise à jour de ma liste.. je crois que je ne vais jamais arriver au bout Cool
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:55

kenavo a écrit:
ah c'est chouette...
mais je vois que le lien pour le monde est autant en panne pour l'Afrique que moi Wink
et d'ailleurs cela fait une éternité que je n'ai pas fait une mise à jour de ma liste.. je crois que je ne vais jamais arriver au bout Cool

Y'a Alain Mabanckou pour le Congo il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyLun 29 Avr 2013 - 20:41

Cees Nooteboom (Néerlandais) m'avait conduite en Namibie et cela n'a pas été facile de trouver des romans sur ce pays (sans même parler d'auteurs natifs). Je me suis donc résolue à lire Au-delà du silence d' André Brink qui parle d'évènements se déroulant au début du XXème siècle. Ce roman relate l'histoire terrible d'une femme Hanna X, qui partant de Brême (après bien des outrages) arrivent en Namibie pour y trouver mari et fonder un foyer avec l'un de ces colons allemands qui sont venus peuplés la terre d'Afrique colonisée. Hanna ne trouvera dans cet ultime voyage qu'abomination, violence et elle résoudra sa vie à travers une révolte surhumaine et intransigeante. Un livre très dur qui, vous ne vous en étonnerez pas me renvoie en Allemagne par cette phrase page 19:

"Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! "

Je ne connais pas ce tableau (il se peut même que Brink l'ait inventé pour rendre plus réelle sa narration) mais il a le mérite de dire avec exactitude ce que sera ce roman.

Mon voyage en Allemagne se fera avec Les Architectes de Stefan Heym auteur est -allemand, roman écrit au début des années 60 et traduit par Cécile Wajsbrot (que Maline avait proposé en auteur du mois en avril...).


Dernière édition par shanidar le Mar 30 Avr 2013 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:28

shanidar a écrit:
"Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! "

Je ne connais pas ce tableau (il se peut même que Brink l'ait inventé pour rendre plus réelle sa narration) mais il a le mérite de dire avec exactitude ce que sera ce roman.
j'ai fait un petit tour sur le site de la Neue Pinakothek et peut te confirmer que ce tableau existe:

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Aa86
Max Slevogt, Feierstunde/Cérémonie, 1900

on pourrait mettre cet extrait avec l'image aussi sur ce fil Very Happy

shanidar a écrit:
Mon voyage en Allemagne se fera avec Les Architectes de Stefan Heym auteur est -allemand, roman écrit au début des années 60 et traduit par Cécile Wajsbrot (que Maline avait proposé en auteur du mois en avril...).
très bon choix pour Stefan Heym!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:34

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
"Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! "

Je ne connais pas ce tableau (il se peut même que Brink l'ait inventé pour rendre plus réelle sa narration) mais il a le mérite de dire avec exactitude ce que sera ce roman.
j'ai fait un petit tour sur le site de la Neue Pinakothek et peut te confirmer que ce tableau existe:

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Aa86
Max Slevogt, Feierstunde/Cérémonie, 1900

on pourrait mettre cet extrait avec l'image aussi sur ce fil Very Happy

shanidar a écrit:
Mon voyage en Allemagne se fera avec Les Architectes de Stefan Heym auteur est -allemand, roman écrit au début des années 60 et traduit par Cécile Wajsbrot (que Maline avait proposé en auteur du mois en avril...).
très bon choix pour Stefan Heym!

oh oui je me régale et je ne suis pas très étonnée d'être envoyée en URSS pour la suite du voyage !!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyLun 17 Juin 2013 - 13:34

Après l'URSS et la lecture du Vertige d'Evguenia Guinzbourg, je suis donc partie pour le Kazakhstan, ses steppes et ses nomades grâce au livre de Nourpéissov La saison des épreuves (commentaire ici).
Et voici l'extrait qui va me conduire à la prochaine étape :

"Poussée par la frénésie, elle alla extraire elle-même les tchapan* élimés, les houppelandes pelées. Lorsque ses brus, qui éternuaient sans arrêt parmi les flots de naphtaline, eurent achevé de recouvrir le sol de vieilles kochma** brodées et de tapis de Perse usés jusqu'à la trame, le misérable logis se trouva transfiguré..."

*tchapan : caftan
**kochma : tapis de feutre
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 19:05

Voyage en Perse donc avec La chouette aveugle de Sadegh Hedayat, un livre qui évoque par petite touche la vie d'un homme qui peint des écritoires : les écritoires persans sont des boîtes oblongues, à l'intérieur desquelles sont ménagées des cases pour les plumes et les autres accessoires du scribe. La surface extérieure en est décorée de motifs floraux, de paysages ou de scènes délicatement peints. Ils se portaient passés à travers la ceinture (Note du traducteur).
Le personnage peint toujours la même scène dont voici la description :

Chose étrange, chose incroyable, je ne sais pourquoi le motif de mes compositions n'a jamais varié. Je dessinais, toujours, un cyprès au pied duquel était accroupi un vieillard, voûté, pareil aux yoguis de l'Inde. Drapé dans un aba, la tête entourée d'un turban, il tenait son index gauche sur ses lèvres, immobilisé dans un geste qui exprimait l'étonnement. Face à lui, une jeune fille de noir vêtue se penchait pour lui offrir une fleur de capucine; un ruisseau les séparait. Avais-je déjà contemplé cette scène ? M'avait-elle été suggérée en rêve ? Je l'ignore. Mais je sais seulement que je ne peignais jamais autre chose. Machinalement ma main traçait ce tableau. (...)

J'ajoute au texte deux miniatures iraniennes pour illustrer :

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Miniat10  Voyager autour du monde en livres - Page 18 Miniat11

Prochaine destination : India-भारत avec Un garçon convenable de Vikram Seth !!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyMar 14 Jan 2014 - 17:44

Voyager autour du monde en livres - Page 18 A1015

Le tour du monde en 196 livres de la journaliste Ann Morgan

1 pays = 1 livre

Alors que tout Londres se préparait à accueillir les Jeux olympiques de 2012, la journaliste littéraire Ann Morgan, présente dans les colonnes de The Australian ou BBC Music Magazine, s'est arrêtée devant sa bibliothèque. Sur les étagères, presque uniquement des livres signés par des auteurs américains ou britanniques...

Pour tenter de soigner cet ethnocentrisme littéraire, la journaliste a alors planifié un véritable voyage bibliophile, en choisissant 196 livres à lire, en provenance de tous les pays du monde... Ou presque : Wikipédia en recense 197... En vérité, il n'y a que 18 pays que la journaliste n'a pas pu découvrir par les mots, pour cause d'absence de traduction en langue anglaise. Y compris une anthologie de la littérature en esperanto.

Sa petite liste de lecture a soulevé des questions, d'ailleurs, relatives à la notion de lieu de naissance, ou de nationalité : un livre est-il lié à un pays ? Et, dans ce cas, le pays d'origine de l'auteur, celui où il l'a écrit ? Ou bien la langue originale ?

L'auteure n'a pas agi toute seule : pour choisir les meilleures lectures, elle a compté sur les lecteurs, en demandant aux intéressés de lui conseiller des ouvrages via son blog. Par ailleurs, elle a organisé un vote pour déterminer quel livre devait être lu dans la liste des pays qu'elle n'avait pas pu découvrir : The Man in Blue Pyjamas, mémoires d'un journaliste emprisonné sous le régime de Saddam Hussein, du Kurdistan, a été désigné.


source

la liste
à savoir, il y a eu plus d'un livre pour chaque pays, le nom du pays va amener vers la critique du livre lu

huhu, elle a choisi pour l'Afghanistan Atiq Rahimi  swing et elle a même trouvé DEUX livres luxemborugeois traduits en anglais Voyager autour du monde en livres - Page 18 162492
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyMer 29 Jan 2014 - 22:23

kenavo a écrit:
Le tour du monde en 196 livres de la journaliste Ann Morgan

1 pays = 1 livre

Top !

Du coup, je suis retournée au post initial du fil et...


kenavo a écrit:
Mentionné dans un autre fil, je veux bien montrer la continuation de mon Voyage Autour Du Monde en Livres ici.
Cette idée a vue le jour sur un site allemand, je vous ne prive pas du lien, mais j’ai quand même traduit ma liste pour vous.

L’idée initiale était de choisir des 5 continents 5 pays et en lire un livre par pays, ce qui résulte dans 25 livres (le pays était à choisir selon pays de naissance de l’auteur ou pays principal des événements d’un livre)

Comme on le constate, je suis devenue mégalomane et veux faire le tour du monde en entier  Very Happy  

Ce qui donne pour l’instant la liste suivante:

Amérique du Nord/Amérique Centrale
Trinidad Neil Bissoondath – Un baume pour le coeur
USA J.D.Salinger - Franny et Zooey
------ David Treuer – Comme un frère
------ Eddy L. Harris - Harlem
Haïti Lyonel Trouillot - Rue des pas-perdus

Amérique du Sud
Argentine Elsa Osorio - Tango
Chile Antonio Skarmeta – La fille et la trombone
Brésil Patricia Melo - Le Diable danse avec moi

Afrique
Sénégal Fatou Diome - Le ventre de l'Atlantique
Madagascar Jean-Luc Raharimanana - Lucarne
Angola Jose E. Agualusa - Ein Stein unter Wasser (il y en a traduit de cet auteur – mais apparament pas celui là!)
Algérie Yasmina Khadra - L'Attentat

Europe
Irlande John Banville - Eclipse
Angleterre Somerset Maugham - The Painted Veil (pas trouvé/pas traduit)
Pays Bas Remco Campert - Das Herz aus Seide (pas trouvé/pas traduit)
Espagne Arturo Perez-Reverte – Le cimetière des bateaux sans noms
Danemark Herman Bang - Am Weg (pas trouvé/pas traduit)
Russie Ivan S. Tourgueniev – Un mois à la campagne
Autriche Joseph Roth - Hotel Savoy
Portugal Antonio Lobo Antunes – Traité des passions de l’âme

Moyen Orient
Turquie Nedim Gürsel – Les turbans de Venise
Liban Amin Maalouf - Samarcande
Iran Marjane Satrapi - Persepolis

Asie
Chine Qiu Xiaolong – Mort d’une héroïne rouge
Pakistan Ali Tariq - The stone Woman (pas trouvé/pas traduit)
Sri Lanka Michael Ondaatje – Le Fantôme d’anil

Océanie
Océanie Paul Theroux – Les îles heureuses d’Océanie
Nouvelle Zélande Kirsty Gunn - Pluie
Australie Robert Dessaix – L’amour de toute une vie


Mappemonde des lectures jusqu’à présent

Encore plus top !  

Je veux faire ça moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 7:40

Heyoka a écrit:
Je veux faire ça moi aussi !
 cheers voilà ce qu'il te faut Laughing
Voyager autour du monde en livres - Page 18 Aaa266

j'ai toujours adoré cette idée... et entre temps j'en ai fait d'autres voyages, bien qu'il me reste encore des pays à découvrir, mais je n'ai plus gardé ma liste à jour  jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:00

C'est quoi ce bordel !!? Tu ne gardes pas tes listes à jour !!

(Moi aussi, c'est un défi qui me tente depuis un moment)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 9:05

Queenie a écrit:
C'est quoi ce bordel  !!? Tu ne gardes pas tes listes à jour !!
rire il y a eu des moments de lectures de pays déjà visités et par après je ne savais plus qui quoi comment... et puisque je ne suis pas la plus grande fan des listes, j'ai abandonné  honte 
peut être je vais un de ces jours me remotiver pour la mettre à jour
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 10:41

motivée, motivée !

je pourrais te suivre à la trace ! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Voyager autour du monde en livres   Voyager autour du monde en livres - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager autour du monde en livres
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vladimir Nabokov
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?
»  Prix Parfum de Livres 2012 - Auteur Reste du Monde.
» Prix Parfum de Livres 2011 - Auteur Reste du Monde
» Prix Parfum de Livres 2013 - Auteur "reste du monde".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: