Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Paula Fox

Aller en bas 
+12
odrey
Queenie
darkanny
Aeriale
Maryvonne
Epi
coline
domreader
Arabella
Marie
kenavo
bix229
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:04

darkanny a écrit:
Ah là , je ne te ferai pas concurrence , bonne lecture alors !
ma chère Darkanny, il y a plus d'un qui a lu ton sublime commentaire..
j'avais mis le livre hier dans mon panier, mais pas envoyé la commande.. ce matin je voulais le faire - et on m'avertit que le livre de Paula Fox ne serait plus disponible dans l'édition que j'avais choisi jemetate
heureusement il y avait encore une autre édition dispo, même moins cher, et hepp, commande envoyé, sinon on va me le piquer encore une fois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:46

ça a l'air terrible ce bouquin ! Je le note de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:20

Je l'ai pris aussi et je suis toute excitée de l'attaquer après le P. Stam!
Vu ton commentaire (j'ai sauté les passages cités pour garder la surprise) je sens que çela va être à la hauteur!

Rendez vous sur ce fil dans pas long donc...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyMar 23 Mar 2010 - 22:45

Allez, tant qu' elle est vivante, je lui octroie mon Nobel personnel à Paula Fox...

Et aussi à Giuseppe Bonaviri, Mario Rigoni Stern et Delibes qui l' auraient mérité aussi !
A titre posthume ...Paula Fox - Page 4 56221
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 10:25

-Les enfants de la veuve-



J'ai relu le résumé de Darkanny et elle a raison. La seule façon de bien en parler est de citer les passages marquants (j'aurais choisi les mêmes) le reste est à lire tout seul pour bien ressentir la tension qui va crescendo et sutout ce qui se cache derrière.

C'est encore ici dense, lourd de sens. D'entrée il y a un profond malaise qui plane et qui va éclater lors du repas quand Laura, la figure phare de la mère toute puissante, claque la porte et s'enfuit. Laura qui manipule tout le monde et devant qui tous perdent leurs repères. Autour d'elle les hommes sont pleutres, alcooliques ou simplement des ratés incompris. Clara sa fille peine à se faire entendre et apparait bien fragile. Tous voudraient bien se défaire d'elle mais se retrouvent englués dans des relations très complexes tissées par les années, leur histoire, un passé jamais simple.

Tout comme dans Personnages désespérés rien n'est très explicite, Paula Fox nous livre juste des réflexions, on passe tour à tour dans leur mental mais de façon éphémère, c'est à nous de chercher plus loin et on ne saura jamais complètement d'ailleurs. Ce que l'on retient c'est ce sentiment de malaise, ces luttes constantes qui habitent ses personnages, cette impression qu'ils ne sont jamais réellement définis ni satisfaits de leur condition et qu'ils préfèrent s'en échapper parfois.

Mais si on se penche sur le parcours chaotique de l'auteure (qu'elle retranscrit beaucoup ici) on ne sera pas surpris. Sa plume tranchante et féroce reflète bien sa propre perception des rapports humains: tumultueux, dépendants, jamais vraiment réglés finalement.
Alors si vous aimez le côté grinçant et la prose qui secoue je vous le conseille vivement, vous allez être servis. Ses dialogues sont de vrais pépites et ses images toutes aussi percutantes, impossible à oublier

Exemple...

Ambiance
Citation :

Les invités étaient venus souhaiter bonne route aux voyageurs. La soirée s'était déroulée sans heurts, ils avaient parlé du voyage, évoqué la paresse de Carlos, imité un oiseau, commenté le physique de Clara, extirpant d'eux mêmes les mots, les poussant devant eux comme pour forcer une bête léthargique à entrer dans sa cage, et voilà maintenant que la bête ressortait et les menaçait soudainement affamée.

Effets
Citation :
Alors que la soirée se terminait, que tout serait bientôt fini, elle [Clara] se sentait plus angoissée, plus déstabilisée qu'en arrivant dans la chambre des Clapper, où la rareté de ses rencontres avec Laura dressait encore une sorte d'écran derrière lequel elles pouvaient jouer en ombres chinoises la comédie de la sympathie. Mais l'écran avait disparu de heures auparavant, lorsque Laura avait soulevé l'ourlet de sa robe et révélé son petit mensonge idiot. Elle eut alors une vision d'elle-même, perdue dans un paysage désolé, gigotant comme un clown vexé dans un théatre vide.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:23

Oui Aeriale , les passages à retenir ne manquent pas , contente que tu aies relevé tout ça (bien aimé quand tu parles du "côté grinçant et de la prose qui secoue")
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:50

Paula Fox - Page 4 97803910
The Widow’s Children / Les enfants de la veuve
Citation :
Présentation de l'éditeur
À la veille d'un voyage en Afrique, Laura Maldonada Clapper et son mari, Desmond, boivent du scotch assis dans une chambre d'hôtel new-yorkaise, en attendant leurs trois invités : Clara, la timide fille de Laura née d'un précédent mariage; Carlos, l'exubérant frère de Laura, critique musical raté; et Peter, un éditeur falot et mélancolique que Laura n'a pas revu depuis un an. Ce qui s'annonçait comme une petite fête de départ se transforme bientôt en un amer et angoissant règlement de compte familial. Laura, sorte de "diva", qui tout au moins semble se considérer comme telle, orchestre la soirée avec une impériale cruauté et multiplie insinuations et hostilités pour tenter de cacher une terrible nouvelle qu'elle vient d'apprendre. Paula Fox révèle une fois de plus son incontestable maîtrise esthétique et sa capacité à raconter les relations humaines telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être. Elle met en scène avec une grande subtilité la toute-puissance maternelle dans ce qu'elle peut avoir de manipulateur et de déstabilisant.


Souvent je ne comprends pas le choix pour les traductions des titres de certains romans et même si je n’arrive pas tout à fait à suivre l’idée du pourquoi de l’éditeur allemand pour changer le titre, je le trouve quand même presque aussi bien que celui que Paula Fox a donné elle-même à son livre: Laura’s Schweigen=Le mutisme de Laura.
En effet, c’est en quelque sorte elle qui est au centre de ce roman, beaucoup plus que tous les autres enfants de la veuve, qui sont indiqués dans le titre, et c’est surtout son non-dire, son silence qui joue aussi un rôle.

Dans des louanges concernant ce livre, on parle de Tchekhov, d’une tragédie grecque.. et oui, il y en a de tout dans ce roman.. et plus.
J’ai pensé de voir ce roman en tant que pièce de théâtre, mais chaque personne a tellement de réflexions intérieures, de flash-back concernant le passé, il serait probablement difficile de mettre tout cela sur scène. Mais en tout cas, c’est fascinant la façon dont Paula Fox fait le ‘défilé’ des différents personnages et les images qu’elle arrive à créer.
Le premier chapitre p.ex. se déroule sur 80 pages et cela seulement dans une petite chambre d’hôtel, sans qu’on a jamais le sentiment de se lasser..

Souvent je dis qu’il faut avoir bonne humeur si on veut entamer une lecture de Paula Fox, et bien, je trouve ici que ce n’est pas le cas – ce livre va vous donner de la bonne humeur, en tout cas à moi. Surtout que j’étais contente de constater qu’il doit y avoir des familles dans ce monde qui sont encore plus dérangées et fatigantes que la mienne !


Darkanny a fait un si bon commentaire (page 4) de ce livre, et donné des citations, il ne me reste rien d’autre à dire, à part que je donne raison à Andrea Barrett qui a écrit dans la préface qui se trouve dans ma version anglaise : il n’y a pas moyen de comprendre tout ce qui se passe dans ce roman, à part de le lire.

Je vous invite à le faire, c’est un pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:11

Cela fait tellement longtemps que je vous suis tous sur ce fil et que je bave d'envie de lire un Paula Fox, que bien sûr, c'est juré, dès que j'en verrai un je l'embarque ! Après il faudra juste le lire....
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:05

Un petit conseil, Dom, ne commence peut etre pas par Cote Ouest qui est d' une noirceur
presque insupportable...
Enfin, c' est ainsi que je l' ai vécu... Paula Fox - Page 4 18687
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:19

euh ...c'est assez noir dans l'ensemble non ?

Les deux que j'ai lus , "Côte ouest" et "Les enfants de la veuve" m'ont donné cette impression en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:23

darkanny a écrit:
euh ...c'est assez noir dans l'ensemble non ?

Les deux que j'ai lus , "Côte ouest" et "Les enfants de la veuve" m'ont donné cette impression en tous cas.

Oui, plutot ! Mais c' est bon !

Eviter les lectures exhaustives ou prendre des anti dépresseurs ! Paula Fox - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:27

voilà , à petites doses , il faut y aller avec Paula Fox

Mais quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:49

D'ailleurs cela me fait penser que je lis beaucoup de choses "sombres" (trop ?)

La dernière fois que j'ai lu quelque chose de drôle (et encore on rit pour ne pas pleurer plutôt ) c'est "La conjuration des imbéciles"

Où sont mes lectures d'antan (et d'enfant donc) qui menaçaient ma cicatrice d'appendicite ?

Paula Fox - Page 4 Oui_ou10

Paula Fox - Page 4 Aggie210

j'en ai fini avec le floodage , Paula Fox comprendra
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:23

darkanny a écrit:
euh ...c'est assez noir dans l'ensemble non ?

Les deux que j'ai lus , "Côte ouest" et "Les enfants de la veuve" m'ont donné cette impression en tous cas.
tiens c'est étrange.. comme je viens de le dire dans mon commentaire, moi je trouve que Les enfants de la veuve n'est pas noir du tout.. ou disant, pas aussi "déprimant" que d'habitude chez Paula Fox.. en tout cas moi j'ai passé un très bon moment avec cette famille tordue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:33

Ils y vont pas de main morte quand même , regarde comme l'héroïne est déja super angoissée à l'idée de passer une toute petite journée avec sa famille , avec une mère pareille , qui distille les attaques personnelles à gogo , et les rapports entre les membres , la pauvre grand-mère qui se meure toute seule , le frère qui ne pense qu'à se débiner

moins sombre que "côte ouest" mais cinglant et peu optimiste sur la famille non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paula Fox - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paula Fox
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alberto Manguel
» Paula McLain
» Paula Rego
» Paula Jacques [Egypte]
» Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: