Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paula Fox

Aller en bas 
+12
odrey
Queenie
darkanny
Aeriale
Maryvonne
Epi
coline
domreader
Arabella
Marie
kenavo
bix229
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:39

bix229 a écrit:
Un petit conseil, Dom, ne commence peut etre pas par Cote Ouest qui est d' une noirceur
presque insupportable...
Enfin, c' est ainsi que je l' ai vécu... Paula Fox - Page 5 18687

Zut, c'est ce titre que j'ai choisi à la librairie pour faire connaissance avec Paula Fox. Va falloir que je remette la main sur ma boîte de prozac.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:42

darkanny a écrit:
moins sombre que "côte ouest" mais cinglant et peu optimiste sur la famille non ?
ah oui, sombre c'est le mot qui me plait bien pour décrire les mondes qu'elle décrit..
en effet, c'est loin d'être la 'happy family' mais la quantité de dialogue fait que j'ai éprouvé qu'il y avait plus "d'oxygène" dans ce roman..
j'ai peut être un penchant pour ces personnages, mais leur chagrin, problèmes, solitude... ne m'a pas rendu triste, qui est souvent le cas avec les livres de Paula Fox (pendant ma lecture de Personnages désespérés, j'avais l'impression de suffoquer)


odrey a écrit:
Zut, c'est ce titre que j'ai choisi à la librairie pour faire connaissance avec Paula Fox. Va falloir que je remette la main sur ma boîte de prozac.
rire plutôt deux
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:47

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
moins sombre que "côte ouest" mais cinglant et peu optimiste sur la famille non ?
ah oui, sombre c'est le mot qui me plait bien pour décrire les mondes qu'elle décrit..
en effet, c'est loin d'être la 'happy family' mais la quantité de dialogue fait que j'ai éprouvé qu'il y avait plus "d'oxygène" dans ce roman..
j'ai peut être un penchant pour ces personnages, mais leur chagrin, problèmes, solitude... ne m'a pas rendu triste, qui est souvent le cas avec les livres de Paula Fox (pendant ma lecture de Personnages désespérés, j'avais l'impression de suffoquer)


odrey a écrit:
Zut, c'est ce titre que j'ai choisi à la librairie pour faire connaissance avec Paula Fox. Va falloir que je remette la main sur ma boîte de prozac.
rire plutôt deux

Oui il y a beaucoup de dialogues , tu as raison , du coup le malaise s'exprime , on verbalise , ça atténue l'effet cocotte minute je suis bien d'accord , et par moment l'humour est décapant , beaucoup moins présent dans "Côte ouest" où on a le ressenti et les cheminements mentaux d'une seule personne pratiquement .
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:55

En tout cas Cote Ouest est son livre le plus autobiographique et ça en dit long sur son vécu !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:03

Quelqu' un a remarqué que son destin littéraire ressemblait assez à celui de Nina Berberova,
découverte in extrmis par Actes Sud qui fit connaitre toute son oeuvre...
Pour notre plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010 - 8:25

Darkanny a écrit:
Oui il y a beaucoup de dialogues , tu as raison , du coup le malaise s'exprime , on verbalise , ça atténue l'effet cocotte minute je suis bien d'accord , et par moment l'humour est décapant , beaucoup moins présent dans "Côte ouest" où on a le ressenti et les cheminements mentaux d'une seule personne pratiquement .
Vous avez raison. Je n'ai pas trouvé Les enfants de la veuve trop noir, plutôt vachard et hyper grinçant. Et c'est surement à cause des dialogues qui donnent de la respiration au texte.

Dur d'offrir un Paula Fox, il y a des gens qui vont coincer, mais celui-ci je le fais tourner autour de moi et pour l'instant les retours sont bons. Je ne ferais pas la même chose pour Personnages desespérés par exemple, beaucoup plus étouffant (mais j'avais bien aimé quand-même!)

Le prochain qui m'attend sur ma PAL est Le dieu des cauchemars Paula Fox - Page 5 281483
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:27

bix229 a écrit:
Quelqu' un a remarqué que son destin littéraire ressemblait assez à celui de Nina Berberova,
découverte in extrmis par Actes Sud qui fit connaitre toute son oeuvre...
la re-découverte de Paula Fox s'est quand même faite en Amérique.. et en bonne maison d'édition, Actes Sud a prit les droits pour le marché français
Berberova doit sa survie littéraire à Actes Sud, Paula Fox seulement celle d'être connue en France Very Happy


aériale a écrit:
Vous avez raison. Je n'ai pas trouvé Les enfants de la veuve trop noir, plutôt vachard et hyper grinçant.
il y dans ce livre aussi une bonne partie de sa vie : elle-même a été donné par ses parents à l'adoption et quand elle rencontre sa mère à 5 ans, elle disait plus tard: Si elle aurait pû le cacher, elle m'aurait assassiné
Etant jeune mère elle même, elle a donné son premier enfant aussi à l'adoption.. petite trivia sur ce fil: cette fille est Linda Carroll, mère de la chanteuse Courtney Love oui
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptySam 5 Juin 2010 - 13:59

Une critique du livre ici
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 14:06

Personnages désespérés

Bon, j'ai un peu hésité à noter mon commentaire ici parce que vous êtes tous si élogieux que j'ai un peu peur de me faire lyncher mais voilà, j'ai été très déçue par ce roman que je voulais lire depuis longtemps. C'est bien écrit, oui, mais à part ça…

C'est quoi le message exactement ? Que la vie de ce couple est faite de faux-semblants ? Que le chaos règne alors qu'ils rêvent d'une vie bien rangée, ordonnée ? Qu'ils ne vivent tout simplement pas la vie qui leur ressemble ? Que la vie est complexe, que les amitiés et les amours changent ? Ils constatent cela avec amertume et même avec colère mais cela sonne tellement faux ! Les dialogues surtout qui m'ont fait l'effet parfois de ne pas être appropriés à la situation décrite, ces éclats de colère pour un rien, sans rapport avec le reste et qui m'ont parfois laissée carrément pantoise mais surtout, c'est la platitude de l'histoire qui m'a scotchée. Rien à dire sur le style, bien travaillé, impeccable, un peu froid et sec mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça. Mais un bon style seul n'est pas suffisant pour moi si le reste ne veut rien dire. Les dialogues ne sont vraiment pas bons, l'analyse des états psychologiques du couple est très superficielle et ne m'a pas convaincue une seule seconde.

Certainement Fox a voulu dire quelque chose, du moins je l'espère, mais cela n'est pas venu jusqu'à moi. Ces personnages ne sont pas désespérés, ils sont tout simplement ennuyeux, leur vie est ennuyeuse, leurs questionnements sont ennuyeux. Les dernières pages m'ont vraiment énervée, je n'y ai vu que du bavardage, inutile et sans réelle signification. La dernière phrase lue, j'ai jeté le livre en travers de la chambre. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant...

Je suis un peu désolée de cet avis négatif, je sais que ce livre est très apprécié ici et je me demande pourquoi j'ai fait un tel rejet mais il n'est pas pour moi, voilà tout et je ne suis pas certaine de relire un jour Paula Fox.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:11

Mais il ne faut pas etre désolée, Epi, pas du tout.
A chacun sa lecture et qu' il tire plaisir de ce qui le le lui procure.
On n' est meme pas tenu de donner ses raisons...

Je sais que Cote Ouest ne m' avait pas procuré du plisir, mais plutot de la tristesse et de l' angoisse.
J' avais une impression nauséeuse dont je ne parveenais pas à sortir et qui m' empechait de voir
les qualités que d' autres ont trouvé à ce livre... Paula Fox - Page 5 18687
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:56

Epi a écrit:
j'ai un peu peur de me faire lyncher
ah mais non.. surtout que tu montres très bien comment cette lecture ne t'as pas touchée, cela peut arriver et ce n'est pas grave si on n'est pas toujours tous d'accord Very Happy


Epi a écrit:
C'est quoi le message exactement ?
je ne sais pas ce qu'elle répondrait à une telle question, en ce qui concerne ma lecture, je n'ai pas trop cherché un message.. pour moi c'est plutôt une mise en mots d'une atmosphère
C'est vrai que cela peut paraître ennuyeux, moi je l’ai perçu comme une image de Hopper. On se fait sa propre histoire derrière les images.. ou on laisse quelqu’un comme Paula Fox nous raconter ce qu’il peut y avoir derrière les apparances..

Paula Fox - Page 5 A105
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 16:16

bix229 a écrit:
On n' est meme pas tenu de donner ses raisons...
Si, quand même, je me devais d'essayer d'expliquer pourquoi il m'a autant déplu, plutôt que de dire tout bêtement "je n'aime pas" Very Happy

bix229 a écrit:
Je sais que Cote Ouest ne m' avait pas procuré du plisir, mais plutot de la tristesse et de l' angoisse.
J'aurais aimé avoir ressenti au moins cela, j'aurais été un peu plus contente.

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
C'est quoi le message exactement ?
je ne sais pas ce qu'elle répondrait à une telle question, en ce qui concerne ma lecture, je n'ai pas trop cherché un message.. pour moi c'est plutôt une mise en mots d'une atmosphère
C'est vrai que cela peut paraître ennuyeux, moi je l’ai perçu comme une image de Hopper. On se fait sa propre histoire derrière les images.. ou on laisse quelqu’un comme Paula Fox nous raconter ce qu’il peut y avoir derrière les apparances..

Paula Fox - Page 5 A105
L'image est bien choisie Kenavo c'est vrai mais au moins en la regardant, je "sens" quelque chose alors que le roman ne m'a rien suggéré du tout.

Tant pis, je suis quand même contente de l'avoir lu, il m'intriguait vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2010 - 19:29

Côte ouest


Le livre a déjà été résumé plus haut, je rappelle donc juste qu'il s'agit d'une très jeune héroïne de 17 ans Annie Gianfala, qui se retrouve seule, son père étant parti, pour un enième marige à l'autre bout du pays. Sur un coup de tête Annie décide de partir en Californie. Elle tente de survivre, de petit boulots en petit boulot, de chambre miteuse à une autre chambre miteuse. Et elle rencontre plein de gens, épaves ou non, elle semble attirer les autres. Et petit à petit elle semble se construire. Et un jour décide de quitter la Californie et de partir vers l'Europe.

Un magnifique roman, jamais dans le misérabilisme alors qu'il rencontre un quotidien qui n'a rien de joyeux. Un monde sans espoir, sinon un espoir fallacieux comme le rêve hollywoodien. Annie est un mélange étonnant de naïveté et en même temps elle a une façon de ne pas se raconter d'histoires qui est assez troublante. Les autres personnages manquent aussi tous de véritables repères, sauf les communistes, dont les repères se révèlent faux. Tous cela avec l'écriture clinique de Paula Fox, dépourvu de tout sentimentalisme et facilité.

C'est mon troisième livre de Paula Fox et mon préféré, étrangement je ne l'ai pas trouvé aussi noir que ça, la lucidité du personnage d'Annie donne une perspective aux choses qu'elle vit, et son départ volontaire à la fin du roman, propose une ouverture, même si partir ne change pas forcement les choses.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:20

Peut etre Cote Ouest n' est il pas le plus noir des livres de Paula Fox finalement...

Mais j' ai toujours pensé que l' impression qu' on a d' un livre change beaucoup en fonction de l' humeur et de l' état d' esprit du moment.
Je m' en apperçois de plus en plus en relisant.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 EmptyDim 19 Déc 2010 - 21:31

Arabella il te faut enchaîner sur "Les enfants de la veuve", non je n'ai rien dit......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paula Fox - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Paula Fox   Paula Fox - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paula Fox
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alberto Manguel
» Paula McLain
» Paula Rego
» Paula Jacques [Egypte]
» Paula Modersohn-Becker au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: