Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tarun Tejpal [Inde]

Aller en bas 
+4
Epi
Chatperlipopette
Marie
bix229
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:04

j'ai évidemment fait un parallèle avec le très beau roman de Nirmal Verma dont tu avais vanté les grands mérites et qui se déroule lui aussi sur les pentes abruptes qui s'approchent de l'Himalaya, j'ai trouvé le livre de Tejpal en-dessous au niveau de l'attrait narratif, en revanche on retrouve la même passion pour la nature, pour les arbres et les oiseaux en particulier, tout un monde qui nous est totalement étranger (et du coup un brin féérique et dépaysant). Bizarrement je n'ai pas été encore voir les paysages de montagnes décrits en revanche j'ai fait une visite virtuelle de la ville de Chandigarh, ville tout à fait passionnante puisque pratiquemment entièrement construite par Le Corbusier (d'où les numéros de secteur plutôt que des noms de quartiers), une ville à l'architecture vraiment impressionnante (dommage que Tejpal n'en parle pas plus).

En tout cas cette lecture m'a donnée envie de poursuivre avec cet auteur et malgré certaines réticences je ne suis pas contre une rencontre avec ses assassins Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 EmptyMer 14 Déc 2011 - 23:05

Merci à toi d' avoir parlé de Nirmal Verma !

Faites vous plaisir, lisez Un bonheur en lambeaux et Le Toit de tole rouge !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:25

LOIN DE CHANDIGARGH (titre original : THE ALCHEMY OF DESIRE : je tiens à le préciser car je trouve le titre français bien moins évocateur du contenu du [roman ! )/b]

Voilà plusieurs jours que j'ai refermé le livre et dans l'attente du recul nécessaire pour en faire un commentaire

J'avoue être décontenancée ...........
Le fil directeur de l'histoire ? C'est la quête d'un homme , journaliste et "apprenti écrivain"dans les années 1990, qui tente de donner un sens à la vie, à travers son écriture et sa vie personnelle .....
La première partie raconte les débuts de sa vie amoureuse avec Fizz , leur relation basée sur une fusion totale née d'une complicité charnelle miraculeuse presque ! Tejpal aime se perdre dans des descriptions érotiques sans fin .....alternant avec de nombreuses digressions sur la réalité économique, sociale et politique de l'Inde ..... Avec une toute première phrase donnant d'entrée en matière le ton du livre :[b]"L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres . C'est le sexe".

Au bout de 300 pages (on se languit un peu !)arrive le moment qui va enfin donner une orientation au roman : la découverte de carnets retraçant l'histoire intime de Catherine , ancienne propriétaire de la maison qu'ils viennent d'acquérir !
Dès lors le couple se brise , l'écrivain insatisfait , fragile , cherchant désespérément cette "part manquante " qui lui apporterait l'inspiration dans l'union des corps ,se détourne de Fizz : le désir disparaît ! Happé par la lecture de ces carnets retraçant la vie intime de cette femme , l'homme semble enfin sur la voie qui lui ouvrira les portes de sa quête : à ce moment là, le roman prend son envolée , et nous voilà traversant le temps , les lieux emportés nous aussi par la vie de Catherine ..... et la vie du narrateur .....qui enfin se libère !!! Et c'est un pur bonheur de suivre celui-ci dans sa lecture .........L'Inde dans ses débordements , ses excès , ses contradictions , ses couleurs et odeurs ...... L'Inde nourricière , féminine , charnelle , sensuelle , débordante et sulfureuse ........ Je cite : "Le désir engendre la mort , la destruction , l'affliction .Mais le désir crée aussi l'amour , la beauté , l'art . Il est notre plus grande perte.Et il est l'unique raison de nos actes".
A l'image de ce pays immense et ambitieux , tel est construit ce roman avec toutes les maladresses inévitables surtout lorsqu'il s'agit d'un premier roman !Certes Tejpal "ne fait pas dans la dentelle", il ne s'embarrasse pas de l'entrave de la pudeur , il exulte , dénude , dans une soif insatiable d'absolu avec sa seule condition humaine attachée au désir , ce qui induit l'échec ! Mais il se rassure car selon la croyance hindou "on doit connaitre le monde avant d'en avoir terminé avec lui.On doit agir par désir avant d'y renoncer .Il n'y a aucun mérite à renoncer à ce que l'on ne connait pas "! (sortie de leur contexte , les phrases sacrées sont "sacrément"arrangeantes !!! innocent ) On se surprend pourtant à faire fi de celles-ci (et pourtant ô combien nombreuses et agaçantes quelquefois ! )et à se laisser séduire , abandonnant toutes formes de résistance !
Et dans ce que je lis comme une lourdeur stylistique plutôt attendrissante , la dernière phrase du pavé , faisant un "contre-écho" à la toute première ! Mais je vous laisserai le plaisir d'aller la découvrir par vous même ! Wink
Au risque de me heurter à l'incompréhension , j'ose affirmer que j'ai ressenti ce regard masculin comme une ode à la féminité !
Une lecture complètement envoûtante , dévorante ..........Que l'on quitte avec regret et soulagement !



Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:47

Merci Eglantine !

J' étais sans doute dans un état de réceptivité et d' imagination optimal puisque j' ai tout avalé béatement... Cet état-là est merveilleux et doit certainment autant à notre état psychologique du moment qu' aux qualités du livre...Il m' arrive de temps en temps de planer en apesanteur et qu' un livre ou tout autre chose me serve de tremplin... ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:56

bix229 a écrit:
Merci Eglantine !

J' étais sans doute dans un état de réceptivité et d' imagination optimal puisque j' ai tout avalé béatement... Cet état-là est merveilleux et doit certainment autant à notre état psychologique du moment qu' aux qualités du livre...Il m' arrive de temps en temps de planer en apesanteur et qu' un livre ou tout autre chose me serve de tremplin... ! bounce

EXACTEMENT
!!!!!Mais je te remercie infiniment de m'avoir motivée à lire ce livre par le compte-rendu que tu en avais fait ! Ce fut une très belle découverte et je pense qu'il m'aura apportée plus que le simple plaisir d'une lecture évasion dans certaines de mes interrogations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tarun Tejpal [Inde]   Tejpal - Tarun Tejpal [Inde] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarun Tejpal [Inde]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Kalidasa [Inde]
» Anuradha Roy [Inde]
» Selina Sen [Inde]
» R.K. Narayan [Inde]
» Gandhi [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: