Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Claudie Gallay

Aller en bas 
+42
Cassiopée
unmotbleu
eXPie
mimi54
églantine
zazy
Harelde
Astazie
Chouette
krys
Orientale
domreader
shanidar
Antinea
uolav
tom léo
Bibliophile
Bédoulène
Lamouette
bulle
monilet
Charlie
isabus2
grain de sel
rivela
Le Bibliomane
Babelle
pagesapages
Nathria
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
Little devil
swallow
mona
Menyne
Chatperlipopette
Epi
Aeriale
kenavo
Steven
coline
46 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 18:32

kenavo a écrit:
grain de sel a écrit:
Est ce que "les déferlantes" est un roman que l'on peut lire par petit bout c'est à dire juste quelques pages le soir avant de s'endormir ???
hm.. disons - tu peux le lire ainsi.. mais je suis sûre que tu ne vas pas tenir longtemps - c'est tellement prenant, tu vas vouloir continuer Very Happy
mais concernent le fil d'histoire .. oui.. à mon avis pas de problème de lire ce livre en plusieurs "séances" Wink

Je suis du même avis que Kenavo, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons les chapitres sont très courts donc on se dit "je vais en relire un dernier" et on termine le livre en un week-end. J'ai un faible pour Seule Vensie à cause de cette ville que Maxence Fermine définit comme "un songe posé au bord de la mer" et de 'âme russe si présente ici.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:19

Eve Lyne a écrit:
J'ai un faible pour Seule Vensie à cause de cette ville que Maxence Fermine définit comme "un songe posé au bord de la mer"
drunken tu l'as probablement déjà cité.. mais c'est toujours aussi joli...
Revenir en haut Aller en bas
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 22:16

Eve Lyne a écrit:
kenavo a écrit:
grain de sel a écrit:
Est ce que "les déferlantes" est un roman que l'on peut lire par petit bout c'est à dire juste quelques pages le soir avant de s'endormir ???
hm.. disons - tu peux le lire ainsi.. mais je suis sûre que tu ne vas pas tenir longtemps - c'est tellement prenant, tu vas vouloir continuer Very Happy
mais concernent le fil d'histoire .. oui.. à mon avis pas de problème de lire ce livre en plusieurs "séances" Wink

Je suis du même avis que Kenavo, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons les chapitres sont très courts donc on se dit "je vais en relire un dernier" et on termine le livre en un week-end. J'ai un faible pour Seule Vensie à cause de cette ville que Maxence Fermine définit comme "un songe posé au bord de la mer" et de 'âme russe si présente ici.

Argh scratch bon ben je crois bien que je vais du coup me réserver cette lecture pour mes prochaines vacances ou un weekend cocconning !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:17

Sur la une ,un reportage chez Claudie.
C'est tout joli chez elle.
rencontre avec Claudie
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:21

rivela a écrit:
Sur la une ,un reportage chez Claudie.
C'est tout joli chez elle.
rencontre avec Claudie

Hé!... mais c'est ma presque voisine maintenant!... content
(j'aime bien l'expression "au milieu de nulle part..."pour les gens des villes, habiter en campagne, c'est habiter "au milieu de nulle part"...)


Dernière édition par coline le Mer 19 Aoû 2009 - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:25

rivela a écrit:
Sur la une ,un reportage chez Claudie.
C'est tout joli chez elle.
rencontre avec Claudie
Very Happy merci Rivela..
je félicite les chaînes télé de mettre à disposition de tels vidéos, surtout pour moi qui n'a pas de télé c'est trop bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:47

Je lis les déferlantes, j'aime beaucoup ce roman. J'aime le ton ,l'atmosphère l'ambiance qu'il dégage et je trouve qu'il y a une grande maitrise dans les dialogues entre les personnages. C'est une lecture agréable.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 2 Sep 2009 - 14:06

rivela a écrit:
Je lis les déferlantes, j'aime beaucoup ce roman. J'aime le ton ,l'atmosphère l'ambiance qu'il dégage et je trouve qu'il y a une grande maitrise dans les dialogues entre les personnages. C'est une lecture agréable.
j'aurais accepté tout autre avis, mais ce que tu en dis fait énormément de plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:07

kenavo a écrit:
rivela a écrit:
Je lis les déferlantes, j'aime beaucoup ce roman. J'aime le ton ,l'atmosphère l'ambiance qu'il dégage et je trouve qu'il y a une grande maitrise dans les dialogues entre les personnages. C'est une lecture agréable.
j'aurais accepté tout autre avis, mais ce que tu en dis fait énormément de plaisir Very Happy

kenavo tout avis de ma part qui fussent négatif sut été de la mauvaise foi.
les profs de français vous pouvez me corriger.
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 16 Sep 2009 - 14:36

Je ne partage l'avis favorable sur Les déferlantes de GALLAY. L'histoire semble avoir le hoquet, et semble avancer sans projet d'écriture, comme si les chapitres se succédaient sans vraiment chercher à avancer. Le lieu est peint avec trop de clichés et sans grande unité. Les personnages ne sont pas attachants, soit trop ordinaires, soit trop caricaturés. Mis bout à bout, ces éléments déconcertent et ennuient. Je le lis presque par obigation mais je ne conseillerai pas. Mon intérêt pour la géographie, locale notamment, n'est pas satisfaite non plus. Je le lirai à petits pas la seconde moitié, sans enthousiasme.
Un titre qui a fait du bruit lors de sa sortie, mais qui pour ma part n'était pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 16 Sep 2009 - 18:14

Pour toi Isabus la mayonnaise n'a pas pris, ça arrive même pour un livre qui a de bonnes critiques.
Moi j'arrive tout doucement à la page 400, je n'ai pas remarqué que c'est poussé sur les clichés, tous ces personnages ont une histoire derrière eux
certains ne veulent plus en entendre parler, d'autres cherchent à percer ces secrets et avec patience cela vient. Et il y a la nature le bord de mer, les oiseaux, les chevaux, les ânes etc. je suis toujours sous le charme de ce livre. Voilà Isabus dommage que ce roman ne t'aie pas plus. Je te souhaite de mieux tomber avec le prochain livre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 16 Sep 2009 - 19:42

Je rejoinds Rivela.. et tout comme tu le dis - dommage que cela ne te plait pas Isabus, mais on ne peut pas toujours être unanime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 16 Déc 2009 - 18:39

Peu à peu je continue ma découverte de Claudie Gallay avec :
L'office des vivants

Citation :
Dans la maison perdue en haut de la montagne habitent le Père, la Mère, Marc et Simone. Et puis Manue, l'inattendue tombée du ciel une nuit, belle et forte comme une étoile. Derrière le village des Cimes il y a une forêt, pleine d'arbres majestueux et effrayants, et il y a les loups. Le Père travaille un peu, boit beaucoup, et cogne facilement; les enfants poussent telle l'herbe folle. Marc dit que, quand il sera grand, il partira loin, et il emmènera Manue avec lui.
Quatrième de couverture

D'accord, ce n'est pas un roman très joyeux mais tellement agréable à lire.
J'aime sa manière d'écrire, d'entrechoquer les idées, les sentiments.
Comme dans Les déferlantes, on retrouve une histoire d'humains ancrés dans la nature. Nature forte, omniprésente qui guide, soutient les personnages. Il y a toujours un lien.
Ici, Claudie Gallay nous décrit une famille plutôt rustique où les coups passent avant les sentiments. Manue est la demi-soeur de Marc et Simone. Elle est née d'une liaison entre le Père et une jeune du village. Un soir, celle-ci la déposera devant la porte.
A partir de là, Marc va véritablement aimer. Il fera tout pour protéger cet enfant. Tout pour n'exister que pour elle. Au fil des années son amour grandit et se transforme peu à peu en douleur, en folie ...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:02

Les déferlantes

Il est des romans que l'on garde longtemps en soi avant de pouvoir écrire toute la gamme des émotions que sa lecture a suscitées, "Les déferlantes" de Claudie Gallay en fait partie. Pourquoi? Sans doute parce que l'écriture de l'auteure, tout au long du roman, fut celle de l'intime, celle d'une souffrance que l'héroïne tente d'oublier pour réapprendre à vivre. Certainement parce que l'écriture de Claudie Gallay fut comme une source serpentant au gré des sensations, des émotions, d'une réalité possible, touchant du doigt les cordes d'une sensibilité que tout un chacun conserve jalousement au fond de lui....d'ailleurs, une personne de mon entourage a eu, et a toujours, un mal fou à partager ce roman qu'elle a reçu comme un cadeau intime, un trésor fragile et inattendu....d'ailleurs, lors de la remise du Prix des Lecteurs 2009 au siège du Télégramme à Morlaix, l'actrice qui lisait, non qui vivait les passages choisis, accompagnés d'une musique délicate et belle, a montré, sans le dire, combien "Les déferlantes" l'avait émue au-delà du dicible...d'ailleurs, ce soir-là, le public privilégié (car ce fut un moment magique) ne fut pas dupe: l'émotion, intense et délicate en même temps, étreignait et sans que l'on puisse y faire grand chose, les larmes faisaient briller les yeux et une magie, digne d'une fée, arrêtait les secondes puis les minutes....d'ailleurs, le silence salé des larmes ravalées plana avant que l'auteure, émue au plus haut point, remercie l'actrice du cadeau déposé à ses pieds, à nos pieds. "Les déferlantes", embruns du Cotentin, apportaient une saveur particulière, inédite, à une lecture qui fut tout sauf anodine pour ceux qui s'y laissèrent embarquer.

La Hague, ses falaises, ses tempêtes hivernales, ses vagues qui sans cesse viennent se briser contre le roc, contre l'immobile aux pieds d'argile, l'immobile qui lentement s'effrite, rongé par l'assaut des déferlantes, rugissantes et voluptueuses dans leur appétit inassouvi. La Hague et sa centrale, à sa réputation sulfureuse dont on ne parle qu'à mots couverts car tabou, car pourvoyeuse d'un matériel vital, d'un matériel permettant de rester au pays. La Hague et ses colonies d'oiseaux marins, migrateurs, que la narratrice recence, compte, observe, dessine pour le Centre ornithologique....la faune et la flore sont-elles sensible au voisinage silencieux, presque invisible, de cette usine de dangéreuse énergie? La Hague, lieu extrême de l'oubli de soi pour tenter d'oublier celui que la maladie a lentement emporté, lieu où la musique tonitruante d'une mer faite de vagues ogresses, mangeuses de roches et d'hommes, dévoreuses de temps et de vies, berceau tourmenté de souvenirs et de peurs enfouis, remontant à la surface à chaque ressac de la vie. La Hague et ses villages perdus, bouts du monde où l'ailleurs est partout, où les silences sont plus bavards qu'on ne croit....la narratrice les écoute, entre les gémissements du vent et le bruissement sourd des déferlantes, les devine, les décrypte pour reconstituer un puzzle de destins malmenés, de pages de vie écornées, froissées, presque déchirées, lacérées par ces rafales impitoyables qui ont dévasté la vie de Nan, cette vieille femme qui à chaque tempête attend le retour de sa famille emportée par les flots un jour de noces, qui ont malmené Théo, vieil homme dont certains silences parlent de secrets, de non-dits, d'oublis jamais tout à fait disparus, qui ramènent Lambert, jeune homme incongru sans pour autant paraître étranger au village tant il rappelle un certain Michel à Nan. Les conversations qui s'arrêtent lorsque la porte du café s'ouvre sur l'étranger, l'ennui des lycéens revenus en week-end, la solitude des habitants qui pensent connaître tout de leurs voisins. Le passé peu à peu entre par une fenêtre entrebaillée, celle d'une narratrice curieuse des autres pour oublier sa douleur solitaire, et fait se croiser des personnages auxquels le lecteur s'attache, comme s'il les connaissait depuis toujours.

Claudie Gallay cisèle ses personnages dans le maillage d'un récit où l'histoire intime de la narratrice se mêle à une intrigue presque policière, celle du mystère d'un naufrage, au cours de l'automne 1967, et d'un phare qui aurait du être lumineux. Or, on sait combien il est insupportable de voir se fracasser les oiseaux marins sur les vitres d'un phare, combien est intense la souffrance de l'impuissance ressentie, face à cette violence, par un gardien de phare: ce dernier a-t-il éteint, juste quelques secondes pour ne plus voir les volatiles voler à la mort? Et le tout-petit enfant, dont on n'a jamais retrouvé le corps, a-t-il vraiment disparu? Autant de questions qui font monter l'intensité dramatique du récit, autant d'interrogations qui minent un village a priori sans histoire, autant de non-dits qui sapent des vies aux apparences solides.
Claudie Gallay construit son histoire avec subtilité, tendresse et une acuité saisissante: le lecteur est au coeur du drame passé qui se tisse dans une lenteur qui met en valeur l'intensité d'une atmosphère à la musicalité bruissante de la mer, dont les déchaînements accélèrent à point nommé le récit, la montée en puissante d'un tableau dont la sérénité peut sombrer à chaque seconde, fragile équilibre d'une dramaturgie orchestrée avec une justesse élégante.
"Les déferlantes" est un roman que l'on emporte avec soi, petite pépite précieuse, que l'on garde en mémoire, telle l'ultime note égrenée par une cloche cristalline, et qui offre des bouffées d'émotions longtemps après en avoir lu la dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:11

Merci pour ton commentaire Chat...et aux autres aussi, of course mais ce fil vient de ressortir Wink
Je ne sais pas pourquoi j'avais quelques réticences à le lire, je l'avais vu à la bibliothèque et hésité à l'emprunter... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudie Gallay - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Claudie Gallay   Claudie Gallay - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudie Gallay
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez vous en septembre?
» Claudie Hunzinger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: