Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 43 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptySam 26 Jan 2008 - 23:31

Chatperlipopette a écrit:
Vétérini, je te trouve dur avec le pauvre Harry Potter. Il te déplaît tant que cela?
Pour avoir lu les 7 tomes, je trouve que cette saga "jeunesse" est très bien réussie et surtout très bien ficelée....et pas "cucul" cat

faux elle est culcul jusqu'au bout des ongles, se tartine de crème planplan pour se bronzer la pillule avec des longueurs gentiments manichéennes.
Moi, il m'a soûlé le Harry. Et j'ai tenu 5 tômes !!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 0:14

Citation :
faux elle est culcul jusqu'au bout des ongles, se tartine de crème planplan pour se bronzer la pillule avec des longueurs gentiments manichéennes.
Moi, il m'a soûlé le Harry. Et j'ai tenu 5 tômes !!

Bon résumé de l'oeuvre ! Razz Je n'aime pas trop non plus HArry Potter mais parce que je crois, à tort peut-être, que cette gentille saga pour la jeunesse, a changé d'objectif entre le tome un et le tome 7. En gros, Rowling (??) a voulu adresser sa série au plus large public sans renoncer aux recettes qu'elle employait dans les deux premiers tomes. Et je trouve que c'est un "échec" dans le style : trop manichéen... et surtout les morts successives sont avalés comme des décès de comédie, sans drame, souffrance excessive. Et puis dernier point, le face à face final, je l'ai trouvé bien fade.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 2:11

Je n'ai jamais compris le fanatisme (le mot n'est pas trop fort) qui tourne autour d'Harry Potter. Je n'ai jamais lu les bouquins - j'ai bien d'autres livres plus intéressants à lire - mais j'ai vu les deux premiers films, par curiosité. Bof.
En plus, on ne peut quand même pas dire que ce soit ébouriffant d'originalité (magie, sorciers, créatures, etc...). En tout cas, le succès de cette série - même si je veux bien admettre qu'elle possède des qualités -est incroyablement disproportionné (les files de gens à minuit devant les librairies pour avoir leur exemplaire, c'est n'importe quoi. Le triomphe du marketing et l'abêtissement du public). Je me demande s'il n'y a pas là-dedans une sorte d'hystérie collective, un besoin qu'on les gens de se rassembler autour d'un culte de pacotille pour se sentir appartenir à une communauté et où, finalement, les livres de Rowling ne joueraient qu'un rôle secondaire (Allons bon, me voilà encore en train de "psychologiser" sourire )
Le seul détail qui me plaît chez Harry Potter, c'est que, pour une fois, le héros porte des lunettes. Jusqu'alors, les personnages avec des lunettes étaient toujours des ringards. Suspect
Notez que je n'ai jamais compris non plus le succès du seigneur des anneaux (roman et films bailler ).
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:23

Voilà comme dit K, pour la jeunesse pourquoi pas, ils aiment aussi les pokémons et c'est peut-être même mieux que le club des 5.
Mais niveau fantasy adulte, c'est franchement plus que moyen.

Et sur le fond, ça me fait un peu peur. Tout comme Star Wars à largement contribuer à guéttoiser la SF pour le grand publique à juste "des vaisseaux spatiaux et des aliens à tête de limace." j'ai peur que la fantasy, dans l'imaginaire collectif, se retrouve plus affubler de la tête "d'Harry Potter" geek plutôt que de disons celle de "Kafka sur le rivage." trottine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 13:49

Veterini a écrit:
j'ai peur que la fantasy, dans l'imaginaire collectif, se retrouve plus affubler de la tête "d'Harry Potter" geek plutôt que de disons celle de "Kafka sur le rivage." trottine

J'ai peut-être compris ta remarque de travers, mais tu classerais Kafka sur le rivage dans la fantasy ? C'est intéressant comme point de vue, pourrais-tu en dire plus ?

Je suis d'accord que dans l'univers de Haruki Murakami la frontière entre réel et irréel est ténue et très perméable, et c'est même sa marque de fabrique.
Mais l'irruption de personnages ou d'événements surnaturels y provoque toujours une impression d' (inquiétante) étrangeté qui ne me semble pas appartenir à la fantasy justement. scratch


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 14:05

Steven a écrit:
En gros, Rowling (??) a voulu adresser sa série au plus large public sans renoncer aux recettes qu'elle employait dans les deux premiers tomes. Et je trouve que c'est un "échec" dans le style : trop manichéen... et surtout les morts successives sont avalés comme des décès de comédie, sans drame, souffrance excessive. Et puis dernier point, le face à face final, je l'ai trouvé bien fade.

Tout pareil. Dès que la série a pris un tour tragique, avec ces morts de personnages importants clôturant systématiquement un volume, elle est devenue bien plus banale et prévisible. J'aimais bien les premiers volumes, mais à partir du Goblet of Fire, ils ont commencé à me tomber des mains.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyDim 27 Jan 2008 - 17:37

J'ai lu chaque tome de Harry Potter car je les lisais à mon neveu... et c'est vrai qu'au fil des tomes, JK Rowling a fait de cette saga un objet marketing qui a perdu de son souffle peu à peu... mon neuveu m' a dit la même chose (plus les tomes passent, plus l'histoire devient fade et banal).

Le dernier tome, nous à tous les deux déçu...
Revenir en haut Aller en bas
Veterini
Envolée postale
Veterini


Messages : 104
Inscription le : 23/07/2007
Age : 41

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 17:49

Nezumi a écrit:

Tu classerais Kafka sur le rivage dans la fantasy ? C'est intéressant comme point de vue, pourrais-tu en dire plus ?

Je suis d'accord que dans l'univers de Haruki Murakami la frontière entre réel et irréel est ténue et très perméable, et c'est même sa marque de fabrique.
Mais l'irruption de personnages ou d'événements surnaturels y provoque toujours une impression d' (inquiétante) étrangeté qui ne me semble pas appartenir à la fantasy justement. scratch

Oui, enfin, je suis loin d'être le seul, il à quand même reçut le World Fantasy award queen pour ce livre. Ensuite, je ne sais pas moi, mais des chats qui parlent , un humain qui les comprend, des fantômes, du mythe grec, etc... On fait pas deux pages sans tomber dans la magie et sans que rien ne le justifie vraiment. Pas de métaphore politique genre "Le maitre et marguerite", pas de "ça pourrait être vrai mais peut-être pas" à la Dr Jekyll...

Je l'avais noté quelque part, mais c'est vraiment du même genre de fantasy que celle de Gaiman par exemple. C'est à dire l'urban fantasy type American gods. sunny

Cela dit tu as tout à fait raison, si tu trouves que cela ne donne qu'une "impression" d'étrangeté, alors ça rejoint largement le fantastique. Mais, au moins pour moi, cela nageait en plein dans le merveilleux-magique, donc urban-fantasy. mouton
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:03

Nezumi a écrit:
J'ai peut-être compris ta remarque de travers, mais tu classerais Kafka sur le rivage dans la fantasy ? C'est intéressant comme point de vue. scratch

Aimerais-je la Fantasy sans le savoir?...content


Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:19

Veterini, merci pour ta réponse, instructive comme je m'y attendais Wink .
Je ne savais pas qu'il avait reçu ce prix, ignorais le terme "urban fantasy" et ne connais Neil Gaiman que de nom.
Mais je comprends mieux ton point de vue. En effet Nakata vit en permanence dans un monde qui relève du merveilleux, où les chats parlent et où il rencontre des personnages sortis d'affiches publicitaires sans que ça le surprenne.
Pour les autres protagonistes c'est moins net, car s'il leur arrive de franchir le miroir (comme dans presque tous les romans du sieur Murakami d'ailleurs), ils vivent tout de même dans un monde ressemblant fort au nôtre, mais où des événements bizarres se produisent alors qu'ils ne devraient pas.
Je le percevrais donc plutôt comme du fantastique, ou du réalisme magique alien, teinté de merveilleux.
En bref, Murakami est inclassable, et c'est là son génie Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:28

Nezumi a écrit:

Je le percevrais donc plutôt comme du fantastique, ou du réalisme magique alien, teinté de merveilleux.
J'aime bien ta définition de l'univers de Murakami, Nezumi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:29

Le problème aujourd'hui, c'est ce besoin de vouloir ranger à tout prix les livres dans une catégorie, quitte à semer la confusion. Au départ, je crois qu'il s'agissait d'un phénomène surtout éditorial, pour la création de collections spécifiques. Mais maintenant, le débat s'étend au lectorat qui se croit obligé d'en faire autant (c'est quoi ce que je lis ? Du fantastique ? De la fantasy ? De la dark fantasy ? De l'urban fantasy ? De la SF spéculative ? Du cyberpunk ? Du steampunk ? De la sword and sorcery ?) Au secours !

Prenez le cas de Lovecraft, par exemple. Pendant un demi-siècle, l'auteur était considéré (c'est toujours mon cas, d'ailleurs) comme un auteur fantastique (ou d'épouvante). Point barre. Et c'était très bien comme ça. Puis, on a commençé à le classer dans une sous-catégorie, la dark fantasy - terme idiot et qui pourrait prêter à confusion à cause du mot "fantasy", le jeune lecteur n'ayant jamais lu Lovecraft pouvant croire à tort que ses histoires se passent dans un monde médiévale-fantastique ou proche du conte de fée. Rappelons tout de même que, si il est bien question de sciences occultes (et encore, pas toujours), les nouvelles de Lovecraft de situent dans la Nouvelle-Angleterre des années 20-30 et que, surtout, le fantastique de Lovecraft est dit "matérialiste", donc complètement à l'opposé de la fantasy, fut-elle "dark".

Ce genre de débat sur les genres, leur perméabilité, leur pertinence et tutti quanti, est très présent sur les forums consacrés aux genres SF/fantastique/fantasy (dernièrement encore sur LE CAFARD COSMIQUE...) et force est de constater que tout cela finit toujours par tourner en rond. C'est un mal que je ne souhaite pas à PARFUM DE LIVRES.

Pour finir, je crois qu'en ce qui me concerne, je préfèrerais encore que tous les romans soient publiés sans distinction de genre, d'autant que certains romans de fantastiques ou SF (Replay et d'autres romans chez Points par exemple ou... Kafka sur le rivage justement) sont édités dans des collections généralistes. Alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:35

K a écrit:

Ce genre de débat sur les genres, leur perméabilité, leur pertinence et tutti quanti, est très présent sur les forums consacrés aux genres SF/fantastique/fantasy (dernièrement encore sur LE CAFARD COSMIQUE...) et force est de constater que tout cela finit toujours par tourner en rond. C'est un mal que je ne souhaite pas à PARFUM DE LIVRES.

Sans tomber dans les excès et les débats stériles, quelques échanges sur les caractéristiques d'un genre me semblent intéressantes et peuvent aider à une meilleure compréhension des oeuvres. Ainsi la remarque de Veterini sur la fantasy chez Murakami m'a fait réaliser que dans Kafka..., le mélange des genres soulignait le fait que les divers personnages évoluaient dans des mondes vraiment séparés, presque des dimensions différentes. Ce qui n'est pas le cas dans ses autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:39

aériale a écrit:

J'aime bien ta définition de l'univers de Murakami, Nezumi Very Happy

Very Happy
A quand le prochain! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:41

Nezumi a écrit:
aériale a écrit:

J'aime bien ta définition de l'univers de Murakami, Nezumi Very Happy

Very Happy
A quand le prochain! miammiam

Oh oui alors...miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 19 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 43 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: