Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 49 ... 67  Suivant
AuteurMessage
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:16

(Pour faire suite à un article lu récemment dans la presse) :

La récente affaire d'imposture littéraire à propos de "Survivre avec les loups" (que son auteure a fait passer pour une histoire vraie) a de quoi faire réfléchir, même si ce n'est pas le premier cas du genre, non pas sur le problème de l'arnaque mais sur cette espèce de "valeur ajoutée" que peut représenter dans l'esprit du public l'expérience du vécu, le témoignage, cette étiquette "tirée/inspirée d'une histoire vraie" que l'on retrouve aussi bien au ciné que dans les livres. D'ailleurs, ne dit-on pas souvent, à propos de ces oeuvres : "et en plus, c'est une histoire vraie, hein !".
Et puis, des fictions, il y en a tant ! Difficile de se distinguer. C'est peut-être ce que s'est dit l'auteur de cet ouvrage dont on peut imaginer que, sans cette plus-value de l'authentique, le succès aurait sûrement été moindre.
Alors, est-ce vraiment étonnant que quelqu'un comme Misha Defonseca (qui s'est peut-être fait cette réflexion) décide de franchir d'un grand pas le fossé qui sépare la fiction du réel ? Ce ne sera sûrement pas la (le) dernier(ière).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyLun 3 Mar 2008 - 20:37

Tu le dis K, l'appât du gain est et sera un moyen non négligeable pour certains auteurs afin de "galvaniser" d'hypothétiques ventes de leur ouvrage.

La réalité rattrape la fiction.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:26

je viens de récupérer un recueil d'eluard. c'est étrange, sa poésie est extrèmement simple j'ai l'impression ? est-ce qu'il y a en parmi vous qui l'apprécie assez pour ouvrir un chti fil sur lui ? que j'apprenne un peu à le connaître
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:49

sentinelle a écrit:
kenavo a écrit:
L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation

Toujours en retard, je viens de découvrir cette idée de Sentinelle, c'est vrai que c'est à la fois simple et très motivant.
Je vais aussi m'essayer à cela, deux ou au moins un auteur parmi les onze que je n'ai jamais lu. Ce mois, je peux déjà comptabilisé Philippe Forest, je vais voir si je peux m'en trouver un autre, j'aimerais bien tenter Michèle Lesbre, si je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyMer 5 Mar 2008 - 22:53

arabella a écrit:
sentinelle a écrit:
kenavo a écrit:
L'idée de Sentinelle d'essayer de lire tous les mois 2 auteurs de notre liste 'nos 11 auteurs du mois' reste pour moi toujours une motivation

Toujours en retard, je viens de découvrir cette idée de Sentinelle, c'est vrai que c'est à la fois simple et très motivant.
Je vais aussi m'essayer à cela, deux ou au moins un auteur parmi les onze que je n'ai jamais lu. Ce mois, je peux déjà comptabilisé Philippe Forest, je vais voir si je peux m'en trouver un autre, j'aimerais bien tenter Michèle Lesbre, si je trouve.

j'essaye de le faire également, pour un auteur. C'est comme ça que je me suis mise à lire Gracq^^
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:13

arabella a écrit:
j'aimerais bien tenter Michèle Lesbre, si je trouve.
enthousiaste Si je suis encore à temps pour te proposer un choix (il se peut que tu as déjà acheté Wink )- Un certain Felloni est absolument s-u-b-l-i-m-e drunken

Queenie a écrit:
j'essaye de le faire également, pour un auteur. C'est comme ça que je me suis mise à lire Gracq^^
oui.. il était sur ma liste de ce mois.. j'ai opté pour une autre lecture Wink - mais du moment que j'aurais du calme autours de moi, ce sera une lecture que je vais savourer
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyMer 5 Mar 2008 - 23:19

kenavo a écrit:
arabella a écrit:
j'aimerais bien tenter Michèle Lesbre, si je trouve.
enthousiaste Si je suis encore à temps pour te proposer un choix (il se peut que tu as déjà acheté Wink )- Un certain Felloni est absolument s-u-b-l-i-m-e drunken

Il est encore temps, je vais aller à la bibliothèque en fin de semaine, mais c'est une petite bibliothèque et il n'y a pas toujours tout ce que je voudrais.
Je n'achète pas tous les livres que je lis, je ne pourrais plus rentrer chez moi, aujourd'hui j'ai déjà passée commande dans ma librairie préférée, avec entre autres articles, un certain Désert de Lop Nor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 19:56

Je recopie ici le post de Kenavo sur le fil José Carlos Somoza :
kenavo a écrit:
sentinelle a écrit:
Super Kenavo, on se retrouvera donc j'espère ici le mois prochain en papotant de nos lectures respectives cheers
D'accord.. et sinon.. si tu en as envie on pourrait entamer une lecture commune?? Dis moi quel livre tu voudrais lire de lui et on pourrait en discuter sur ce fil même.. ou envisager d'en créer un autre??
Comme je le disais sur un autre fil, je compte lire le dernier de John Burnside (que je peux t'envoyer dès que je l'ai lu) et Sarinagara de Philippe Forest me tente bien aussi innocent
Et toi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 20:07

sentinelle a écrit:
Comme je le disais sur un autre fil, je compte lire le dernier de John Burnside (que je peux t'envoyer dès que je l'ai lu) et Sarinagara de Philippe Forest me tente bien aussi innocent
Et toi ? Very Happy
Very Happy J'avais posté sur le fil de Somoza parce que je voulais insinuer qu'on pourrait entamer une lecture commune d'un livre de cet auteur - prochain mois (quand il sera nommé et élu parmi nos 11 auteurs du mois) Very Happy
En ce qui concerne John Burnside.. je dirais pas pour l'instant.. - et j'ai déjà lu Philipe Forest.. Wink
Mais si tu as vraiment envie de lire Somoza le mois prochain - on pourrai à ce moment-là revoir le cas??
(je sais que tu ne peux pas lire de l'allemand - mais juste pour te donner une idée d'une lecture en commun: comme je n'ai pas trouvé des amateurs des nouvelles de Nabokov parmi vous, j'avais lancé une petite demande dans le petit forum allemand - et on est en train de les lire.. pas trop vite parce que pour l'instant tout le monde a d'autres problèmes à côté.. mais c'est un régal.. on a envie de partager presque toutes les phrases avec les autres (marrant surtout - eux ils lisent en allemand et moi en français et cela donne aussi des échanges concernant la traduction Wink )
juste pour voir comment cela se présente:
Nabokov - Nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 21:27

Tout à l'heure, je parlais de Kafka on the Shore à Kenavo, je regarde dans Google images pour trouver la couverture du roman, et sur quoi je tombe...?
L'affiche de l'adaptation de Kafka sur le rivage par Wong Kar-Wai en mars 2007 Shocked ! Héééé? Vacillement mental. Mais j'étais où, moi, en 2007 ???

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 12253010


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 22:09

Nezumi a écrit:
Tout à l'heure, je parlais de Kafka on the Shore à Kenavo, je regarde dans Google images pour trouver la couverture du roman, et sur quoi je tombe...?
L'affiche de l'adaptation de Kafka sur le rivage par Wong Kar-Wai en mars 2007 Shocked ! Héééé? Vacillement mental. Mais j'étais où, moi, en 2007 ???

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 12253010


Spoiler:

Murakami+Wong Kar Wai!cheers
Je suis déjà impatiente...bounce

Mince...Mais... 2007?...Et personne ne nous l'a dit?...jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyVen 7 Mar 2008 - 8:47

Inouï!!! il y a eu une adaptation au ciné Shocked Et nous n'en avons rien su!
Je m'aperçois qu'il faudrait que je rende pluss ouvent sur ce fil: il s'y passe des chose sbien intéressantes, notamment l'idée de lire deux des 11 auteurs du mois Very Happy Je prends note pour le mois prochain Wink là je suis un peu surbookée côté lectures et comme je ne vais pas à la biblio histoire de ne pas craquer innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:24

Nezumi qui crée des fantasmes !! et nos deux parfumées déjà en extase !

coline a écrit:
Murakami+Wong Kar Wai!
Je suis déjà impatiente...
Mince...Mais... 2007?...Et personne ne nous l'a dit?...

Chatperlipopette a écrit:
Inouï!!! il y a eu une adaptation au ciné Shocked Et nous n'en avons rien su!

mais fallait bien regarder le spoiler....
c'est juste un fanart d'un autre dingo de Murkamai et Wong Kar Wai qui rêverait de les voir réunis sur une affiche Idea et si on envoyait une demande d'adaptation à Wong Kar-Wai ??!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:32

Queenie a écrit:


mais fallait bien regarder le spoiler....
c'est juste un fanart d'un autre dingo de Murkamai et Wong Kar Wai qui rêverait de les voir réunis sur une affiche Idea et si on envoyait une demande d'adaptation à Wong Kar-Wai ??!
Razz J'ai marché aussi et je n'en revenais pas!!
Mais Queenie a raison: faudrait demander à Wong qu'il bigophone à Haruki pour une éventuelle adaptation...ça serait top ! danseur
Qui s'en charge?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 EmptyVen 7 Mar 2008 - 9:40

rire voilà que Nezumi nous crée un évènement à la Orson Welles avec La guerre des mondes !! Un peu plus et un raz de marée se ruait dans les cinémas cherchant avidement le film de wong kar wai, piétinant les circonspects en leur criant : mais c'est NEEEZUUUMII qui l'a dit et brandissant haut dans le ciel l'affiche du film en question !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....   Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 32 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 49 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: