Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le Café Littéraire - ici on cause....

Aller en bas 
+43
Cachemire
Heidebic de Hel
Miss Hawisham
Julia
Epi
jack-hubert bukowski
bertrand-môgendre
Mordicus
Dolce.vita
Hellébore
LaChose
Milly
Veterini
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Allumette
Gunnar
eXPie
Sophie
mona
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Aeriale
domreader
lekhan
Alfred Teckel
bulle
Bédoulène
bix229
Arabella
sousmarin
K
JDP
Queenie
Marie-Laure
animal
mimi
Marie
Babelle
Steven
coline
monilet
kenavo
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 59 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:37

Merci Coline, donne-nous le mini-lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:38

Babelle a écrit:
comme j'ai du mal avec Quignard, que je ne lis pas car il ne me semble pas accessible au tout venant...

Je crois que ce n'est pas comme cela que le problème se pose avec Quignard ...C'est surtout une affaire de goût car, pour le reste, si son oeuvre est basée sur d'extrêmement nombreuses références culturelles, sa langue n'est pas difficile à lire...
Il ouvre des portes...Des portes vers l'inconnu pour moi...ou le éconnu...Et cela me plaît d'aller voir...
J'apprécie même si je n'ai pas toutes ces références...car il me donne l'envie d'apprendre ce que je ne connais pas...
"Le sexe et l'effroi" par exemple donne envie de se plonger dans l'Antiquité grecque et latine...d'aller à Pompéi voir les fresques...

Je ne suis pas objective sans doute avec Quignard...mais j'ai l'impression qu'il m'appelle à me dépasser...à élever mes connaissances, tellement réduites en regard des siennes!...
Le lecteur peut trouver cela fatiguant... ou encore prétentieux de sa part ...mais je ne le vis pas du tout comme cela...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:59

Arabella a écrit:
Je suis un peu comme toi sousmarin, seuls les livres m'importent, c'est pour cela que je ne vais pas aux séances de dédicaces dans les salons ou les librairies. Cela me laisse indifférente. Cela me gêne moins de lire des choses sur la vie des écrivains...
Lire des choses sur la vie des écrivains ne relèvent pas à mon sens d'une démarche différente que celle d'aller se faire dédicacer un titre au Salon. Si un texte nous a touché il est bien légitime d'avoir besoin de vivre cette instant d'émotion. De rares souvenirs me reviennent (Mouloudji à la fête de l'huma, un auteur au salon du livre à qui je présentais l'album ou le livre que je venais d'acheter parce que le contenu correspondait un un choix : alors, un regard, un mot, une dédicace, une signature, prenaient un sens. Une sorte de complicité entre moi et l'auteur dont il serait dommage de se passer car on a toujours en tête, dans ces moments-là, la portée de la lecture ou de l'écoute qu'on a faite et où nous nous sommes rejoints.
Ne vous privez pas de ces moments qui sont rares!

"La mère d'une amie qui est médecin, s'est occupé d'un très célébre écrivain et elle nous a raconté des horreurs sur lui. J'ai eu du mal à en faire ensuite abstraction..."Là, tu dois nous en dire davantage! Tu peux le faire confidentiellement sur ce fil ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:15

Babelle a écrit:
Merci Coline, donne-nous le mini-lien.

Le voici...
clic
Je viens même de faire l'effort de rajouter un post à propos du Petit Traité sur Méduse...Qu'est-ce que je ne ferais pas pour Quignard! Very Happy

conciliabule Et Babelle...tu as intérêt à aller le lire...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:10

bix229 a écrit:
Ceci dit, je souhaite bonne chance à Paul Auster et à madame. J'ai oublié son nom.
colibri
conciliabule Siri Hustvedt
Et il sont marié depuis plus de 20 ans.. sans scandales, alcools... je dirais qu'ils ont eu de la chance Very Happy
(et ils écrivent tous les deux de bons livres Wink )
Mais il a déjà été marié avant – aussi avec une écrivaine – Lydia Davis – et elle est (aux avis des critiques) bien meilleure que lui – et en fait elle a réussi d’être nominée à un des grand prix littéraire en Amérique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:14

kenavo a écrit:

Mais il a déjà été marié avant – aussi avec une écrivaine – Lydia Davis – et elle est (aux avis des critiques) bien meilleure que lui – et en fait elle a réussi d’être nominée à un des grand prix littéraire en Amérique Wink

Et le tien d'avis ? Est-ce qu'elle est meilleur écrivain que lui pour toi ?
(cela m'interesse plus que les avis des critiques) Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyMer 23 Avr 2008 - 18:21

Arabella a écrit:
kenavo a écrit:

Mais il a déjà été marié avant – aussi avec une écrivaine – Lydia Davis – et elle est (aux avis des critiques) bien meilleure que lui – et en fait elle a réussi d’être nominée à un des grand prix littéraire en Amérique Wink

Et le tien d'avis ? Est-ce qu'elle est meilleur écrivain que lui pour toi ?
(cela m'intéresse plus que les avis des critiques) Wink
Very Happy
Je ne pouvais naturellement pas laisser un tel avis passer sans réagir Very Happy Mais je crois que j'ai fait la 'faute' de commencer avec un roman d'elle - et on m'avait bien dit qu'elle serait mieux en nouvelles. Bon.. le roman ne m'a pas laissé de sentiments spéciaux.. presque aucune mémoire (à part la couverture Very Happy ) - ni mieux ni mauvais que d'autres livres.
Il me reste toujours un livre avec des nouvelles d'elle dans ma PAL.. raison peut être de la sortir des ténèbres de mes boîtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:09

Merci de ta réponse Kenavo. En résumé, pas la peine que je me précipite, pour le moment tu ne confirmes pas l'avis des critiques. (et quand sortir de nouveaux livres de la PAL, n'oublie pas que Amos Oz est une priorité) innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:14

Arabella a écrit:
(et quand sortir de nouveaux livres de la PAL, n'oublie pas que Amos Oz est une priorité) innocent
et c'est elle qui me dit que je suis diablotin à ne rien oublier sourire


bon.. pour revenir au fil Carson McCullers Wink J'ai vue qu'en anglais il a le fameux 'Collected Stories' - ce qui me tenterait parce que je n'ai encore jamais lu ses textes en anglais..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:23

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Cafe_b10
Avec l'été qui approche à grands pas, je crois qu'on fait bien de 'déménager' notre Café Littéraire
bien que je franchis aujourd'hui pour la première fois la porte en tant que 'visiteur' et plus tenancière des lieux.. j'espère donc que Queenie va apprécier mon changement de lieu - et sinon, je sais qu'on peut la séduire avec un calin tousensemble Very Happy

Donc, je vous invite de vous installer avec moi sur la terrasse avec cette vue sublime..
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:53

Chouette...j'arrive! Je vois que tu as mis une tenue très "bord de mer" pour ton avatar Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:59

Chatperlipopette a écrit:
Chouette...j'arrive! Je vois que tu as mis une tenue très "bord de mer" pour ton avatar Wink
conciliabule oui.. ce petit 'tableau' est accroché chez moi à la maison - sur la porte de la salle de bain sourire ben oui.. il y a de l'eau laugh
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:18

kenavo a écrit:
 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Cafe_b10
Avec l'été qui approche à grands pas, je crois qu'on fait bien de 'déménager' notre Café Littéraire
bien que je franchis aujourd'hui pour la première fois la porte en tant que 'visiteur' et plus tenancière des lieux.. j'espère donc que Queenie va apprécier mon changement de lieu - et sinon, je sais qu'on peut la séduire avec un calin tousensemble Very Happy

Donc, je vous invite de vous installer avec moi sur la terrasse avec cette vue sublime..

Le lieu me plaît beaucoup...Je m'installe...content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:22

kenavo a écrit:
Donc, je vous invite de vous installer avec moi sur la terrasse avec cette vue sublime..

...J'arrive, j'arrive aussi... attendez moi pour le thé Very Happy
Je retiens ma capeline de peur qu'elle ne s'envole, mais quel endroit charmant... Merci Kenavo cheers
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:28

C'est où ? On dirait Salzburg.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





 - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Littéraire - ici on cause....    - Le Café Littéraire - ici on cause.... - Page 51 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Littéraire - ici on cause....
Revenir en haut 
Page 51 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 50, 51, 52 ... 59 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Carlos Castaneda
» Que lisez-vous en septembre?
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: