Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Federico Fellini

Aller en bas 
+13
Constance
Igor
animal
Orientale
willself
colimasson
bix229
kenavo
Chinaski
tom léo
coline
Bellonzo
Snark
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyVen 4 Jan 2008 - 5:25



Federico Fellini Fellin10



Je m’étonne que personne n’ait encore rien ouvert sur ce géant!

http://www.federico-fellini.net/accueil/accueil.htm


Biographie de Federico Fellini

Issu d'un milieu bourgeois, Federico Fellini s'exerce aux métiers de comédien, de dessinateur de B.D ., de caricaturiste et de journaliste avant de faire ses premiers pas au cinéma. Il est tout d'abord gagman puis co-réalisateur. Il épouse l'actrice Giulietta Masina en 1943 puis deux ans plus tard, fait la connaissance de Roberto Rossellini pour qui il co - écrit 'Rome ville ouverte'. Il collabore également avec Alberto Lattuda sur 'Les feux du music - hall' avant de réaliser en 1952 son premier long - métrage 'Le cheik blanc', parodiant les romans - photos. Son film 'La Strada', d'inspiration néo-réaliste, lui vaut une reconnaissance internationale et un Oscar du meilleur film étranger. 'La Dolce Vita' provoque un scandale à sa sortie avec son érotisme suggéré et rafle, cependant, la Palme d'or en 1960. Ses films suivants révéleront les préoccupations du cinéaste, que se soit la décadence avec 'Satyricon', le cirque et la poésie avec 'Les clowns' ou la nostalgie, évoquée par 'Ginger et Fred'. Aujourd' hui cinéaste mythique, Fellini fait partie de ces figures emblématiques des studios de la Cinecittà dont les films sont, pour certains devenus, 'cultes' grâce la musique du compositeur Nino Rota.
(source: evene)

Citation :
Filmographie/Index (Cliquez sur les chiffres pour accéder directement aux pages)

Longs métrages
1950 : Les Feux du music-hall (Luci del varietà) co-réalisation avec Alberto Lattuada
1952 : Le Cheik blanc ou Courrier du cœur (Lo sceicco bianco) Page 1
1953 : Les Vitelloni ou Les Inutiles (I vitelloni)
1954 : La strada Page 1
1955 : Il bidone
1957 : Les Nuits de Cabiria (Le notti di Cabiria)
1960 : La dolce vita, (parfois intitulé La Douceur de vivre)
1963 : Huit et demi (Otto e mezzo)
1965 : Juliette des esprits (Giulietta degli spiriti) Page 2
1969 : Bloc-notes d'un cinéaste (Block-notes di un regista), documentaire TV
1969 : Satyricon (Fellini Satyricon) Page 2
1971 : Les Clowns (I clowns)
1972 : Fellini Roma (Roma) Page 3
1973 : Amarcord Pages 2, 3
1976 : Le Casanova de Fellini (Il Casanova di Federico Fellini)
1979 : Répétition d'orchestre (Prova d'orchestra)
1980 : La Cité des femmes (La città delle donne) Pages 2, 3
1983 : Et vogue le navire… (E la nave va…)
1985 : Ginger et Fred (Ginger e Fred)
1987 : Intervista
1990 : La voce della luna (parfois intitulé La Voix de la lune)
Courts métrages
1953 : L'Amour à la ville (L'amore in città) - sketch Une agence matrimoniale (Agenzia matrimoniale)
1962 : Boccace 70 (Boccaccio '70) - sketch Les Tentations du docteur Antonio (Le tentazioni del dottor Antonio)
1968 : Histoires extraordinaires - sketch Il ne faut jamais parier sa tête avec le diable (Toby Dammit)

Citation :
mise à jour le 01/03/2013 à la page 4

Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:27

Federico Fellini Lastra12


La Strada

L’histoire est déclenché par la vente de Gelsomina, petite fille naïve au visage de soie, à Zampano, saltimbanque aussi brutal qu’idiot. Celui-ci gagne sa vie à détruire, à diverses places publiques, des chaînes, au moyen de son torse. Il a employé celle-là pour donner un aspect plus théâtral à ses démonstrations de forces; ce qu’elle réussit, tout d’abord, à merveille, en raison de sa grâce naturelle. Tout au long de l’histoire, il la traite égoistement comme un animal de compagnie; Gelsomina essaiera bien de partager sa bonté, de l’aimer… Mais en vain. Zampano, symbole des forces terrestres, de l’animalité, ne parviendra jamais à développer une intelligence émotive et artistique – elle qui prédomine, chez la petite fille. Et Gelsomina, qui quittait sa maison, qui découvrait les duretés et les beautés du monde pour la première fois, ne pourra supporter cette épreuve, en l'absence de ce qui dorait les sols et les murs de sa maison d’enfance, l’amour…

L’essence du film est le développement de cette relation entre les symboles du ciel, de l’idéalisme artistique, de la beauté (Gelsomina), et celui de la réalité, des forces de la terre (Zampano).
Peu de films ne m’ont aussi profondément touché et amusé. Je n’oublierai jamais le visage de Gelsomina. Pour sa performance, pour l'histoire et pour la morale que celle-ci suggère, la fable poétique La Strada est selon moi sublime.


Federico Fellini Gelsom10

Federico Fellini Lastra10


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snark
Main aguerrie
Snark


Messages : 495
Inscription le : 11/05/2007
Age : 38
Localisation : ici

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:28

Selon une source plutôt douteuse, l'affiche originale:

Federico Fellini Lastra11
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyVen 15 Aoû 2008 - 19:20

Un cheik en blanc

En 1952 Fellini signe son premier film seul après Les feux du music-hall,coréalisé avec Alberto Lattuada.Le cheik blanc est une sympathique initiation à l'oeuvre totale.En effet on trouve déjà dans Le cheik blanc l'univers du grand montreur d'images.On sait que Fellini s'est vite affranchi du Néoréalisme,lui dont l'imagination se serait très tôt sentie bridée au côté de Rossellini.Fellini pose ici son regard un peu gouailleur,d'une gouaille romaine,mais surtout plein de tendresse sur les petits.En l'occurence son héroïne, Wanda, aimée d'Ivan sans fantaisie,se réfugie dans le monde bien oublié aujourd'hui du roman-photo.Je crois que l'on ne mesure plus très bien l'importance du courrier du coeur et du roman-photo qui ont eu plus que leur heure de gloire dans les années cinquante et particulièrement en Italie.Le cheik blanc est le personnage flamboyant aux yeux de Wanda qui séduit les midinettes de façon hebdomadaire. Wanda va réaliser son rêve et découvrir le vrai Fernando(le pathétique et génial,bellâtre et couard Alberto Sordi).Le rêve tourne alors au cauchemar et l'affaire se conclut très dignement sur la Place Saint-Pierre.N'oublions pas que nous sommes à Rome en 52 et que La dolce vita n'a pas encore immortalisé la Fontaine de Trevi.

Si personnellement j'ai un faible pour Les Vitelloni en ce qui concerne le premiers tiers de la carrière de Fellini j'ai apprécié de voir pour la première fois Lo sceicco bianco d'autant plus que le maestro,encore tout jeune,y est déjà accompagné de Giulietta Masina qui joue une prostituée nommée Cabiria,cela doit vous dire quelque chose et de la musique d'un certain Nino Rota,débutant plutôt doué lui aussi;
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 17:39

Et vogue le navire

Federico Fellini Amar10

J'avais un ami par delà les Alpes

Il aimait,jeune à dessiner

Déjà sur les plages adriatiques

Il crayonnait,il savourait les dames plantureuses

Et les enfants courant après un ballon

Federico

Il aurait dû être lui aussi

Enfant de la balle

Il a fait de sa vie un cirque,trublion poétique

Y avait un sombre hercule sur la place

Y avait un funambule qui riait toujours

On l'appelait "il Matto"

Une pauvrette de la campagne

Federico aima Gelsomina

Leur chemin comme tous les chemins

Les mena jusqu'à Rome

Alors mon ami Federico plus jamais ne cessa

De célébrer son Italie comme la Cité des Femmes

Et la louve allaitant les jumeaux

Déjà Mamma Roma.

Marcello c'était son ami,presque un alter ego

Marcello...vous l'avez aimé

Nous l'avons tant aimé

Séducteur latin,errant et témoignant

Fêtard dans la nuit des vasques romaines

La douceur de vivre,ces années loin pourtant

Et la monnaie dans la fontaine de Trévi

L'ami de Rimini aimait le peuple

Intronisé bouffon et puis salué roi

Il avait su donner voix à la lune

Et Ginger et Fred,vieillissants

Pathétiques et heureux

Amarcord,j'aime à revoir

Ce navire surréaliste

Et le rhinocéros surnageant

Dans son monde à lui les histrions

Les clowns blancs et les filles au trapèze

Lanterne magique

Savaient narguer les puissants

Federico si noble et populaire

Et son Casanova grandiose de dérision

Aux amours bercées d'oiseaux mécaniques

Glacé comme une putain vénitienne

Joues d'albâtre des vieilles emperlées

La lagune visqueuse,moisie

Italianissima

Successeur des Césars,le vieux gamin joueur

Prince de Cinécitta

A voyagé toute sa péninsule

Des studios de télé jusques au Colisée

Des défilés à la mode vaticane

A la mode courtisane

Rêves de pellicule

Sentant la sciure du cirque

Et scandés de trompette ou de piano bastringue

Ciao Maestro

Et tous tes saltimbanques

A toi je voue ces quelques lignes

Par delà les décors quand le faux

Nous illusionne,mon bon marchand d'étoiles

"Ti amo Gelsomina"
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 17:47

enthousiaste

J'ai vu ce film je ne sais combien de fois...Je l'aime beaucoup...Adorable Gelsomina...
Ils sont de toi ces mots Bellonzo?...
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 18:12

Oui Coline.Ca m'arrive rarement de poster mes propres mots mais quand je ne précise pas l'auteur c'est le cas.Par ailleurs je suis un grand admirateur de Federico,le plus imaginatif de tous les créateurs de films à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 18:17

Bellonzo a écrit:
Oui Coline.Ca m'arrive rarement de poster mes propres mots mais quand je ne précise pas l'auteur c'est le cas.Par ailleurs je suis un grand admirateur de Federico,le plus imaginatif de tous les créateurs de films à mon avis.

J'avais reconnu "le style" Bellonzo... Wink
Bon alors je continue un peu sur le fil "Musiques de films" avec Nino Rota... content
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 18:49

Merci, Bellonzo, pour ces belles lignes!

Oui, je me déclare aussi un enthousiaste de Federico! Et s'il est le plus imaginatif, c'est peut-être parce qu'il était le plus proche de tout ce qui traverse nos pensée, sans trop se limiter...

J'avoue que mon film préféré est probabelement 8 1/2, pour ce mélange entre réalité, rêve, enfance et temps d'adulte et surtout... la fin avec la sortie du manège.

Vous savez qu'il y a des CD avec l'enregistrement des musiques de films? Mais maintenant je vois qu'il y en a des dizaines d'éditions différentes - donc attention!

J'ai lu avec beaucoup de bonheur une (auto-)biographie "Moi, Fellini" de Charlotte Chandler. Bons souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
Espoir postal
Chinaski


Messages : 39
Inscription le : 05/12/2008
Age : 42
Localisation : Montpellier

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 22:42

Fellini, le cinéma dans toute sa vitalité. Personne mieux que lui n'a su filmer les foules, les personnages hauts en couleur, la mélancolie qui pointe derrière l'exubérance.
La Strada, La Docle Vita, 8 1/2, Amarcord, les nuits de Cabiria, autant de chefs-d'œuvre, avec pour ma part une préférence pour le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://redecadence.blogspot.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 20 Déc 2008 - 22:50

J'ai une affection toute particulière pour Gelsomina, l'héroïne de La strada...
Je ne sais plus combien de fois j'ai regardé ce film...
Je l'adore... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyMar 6 Oct 2009 - 21:21

Fellini au Jeu de Paume. enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:45

je ne pense pas que les vrais adeptes ont besoin de plus d'informations - mais j'aime bien la collection Gallimard découverte et voilà qu'ils viennent de sortir celui-là:

Federico Fellini Aa190
Jean Antoine Gili, Fellini : Le magicien du réel
Citation :
Présentation de l'éditeur
" Les choses les plus réelles sont celles que j'ai inventées ", confiait Federico Fellini. Au cours d'une carrière riche de chefs- d'oeuvre, Les Vitelloni, La Strada, La Dolce Vita, Huit et demi, Satyricon, Amarcord, Casanova, Et vogue le navire, La Voix de la lune, Fellini a créé l'un des univers les plus fascinants du cinéma. Un monde fantastique qui n'appartient qu'à lui, où le passé, le présent et le futur, les souvenirs, le réel et l'imaginaire sont inextricablement mêlés, où la condition humaine apparaît dans toute sa force grotesque et tragique, lubrique et spirituelle. Jean A Gili retrace le parcours de ce magicien du réel, et nous entraîne dans les arcanes de la création fellinienne. De l'écriture du scénario à la postproduction, l'aventure du film se révèle une expérience totale, préméditée et improvisée, au gré de la fantaisie du créateur. Une fête perpétuelle où l'on croise, parmi une multitude d'anonymes, des collaborateurs fidèles, Tullio Pinelli, Giuseppe Rotunno, Dante Ferretti, Nino Rota, et des visages familiers, Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Anita Ekberg...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:41

A Nancy, au Musée des Beaux - Arts, une expo des dessins de Fellini.
A voir bien entedu...

A noter que ses dessins ont été aussi publiés en albums.
Ses visions, ses reves, ses angoisses, ses fantasmes...
Une splendeur ! Federico Fellini 56221
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini EmptySam 24 Oct 2009 - 21:29

Jeudi France 5.A propos de La dolce vita..On semble s'intéresser à nouveau au grand montreur de Rimini.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Federico Fellini Empty
MessageSujet: Re: Federico Fellini   Federico Fellini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Federico Fellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: