Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Expositions

Aller en bas 
+49
topocl
mimi54
Constance
uolav
colimasson
Harelde
krys
domreader
Anna
darkanny
LunaStella
shanidar
Shay
Marcelin Hogier
Charlie
Maryvonne
Bédoulène
Maline
Cachemire
odrey
Epi
Cliniou
traversay
swallow
Li
anagramme
Eve Lyne
bix229
rivela
Menyne
Burlybunch
Snark
Mordicus
Nathria
Marko
Madame B.
Marie
eXPie
Queenie
Arabella
Aeriale
Babelle
animal
mimi
audrey
Fantaisie héroïque
kenavo
coline
Steven
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 49 ... 67  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 16:01

Expositions - Page 32 Appelt10

Entre Éros et Thanatos

Citation :
Souffrance, temps qui passe, vie, mort... tels sont les thèmes «obsessionnels» de l'artiste Dieter Appelt.

Le photographe allemand Dieter Appelt est à la fois le sujet et l'objet de ses propres créations, aimant mettre son corps à rude épreuve. Étonnant.

Ses images tourmentées expriment l'angoisse et la détresse de l'être humain, cette peur d'être né et de devoir mourir. Une œuvre singulière, exigeante et austère. / De notre journaliste Grégory Cimatti

C'est vrai, il n'y a rien de très réjouissant dans le travail, brut et sévère, de Dieter Appelt. Certes, son œuvre n'est pas dénuée de poésie, ni de sensibilité. Mais elle frappe au ventre, sans prévenir. Et c'est bien là la force de ses images, toujours en noir et blanc, qui marquent en profondeur. Oui, on ne peut rester insensible devant les «tortures» volontaires qu'il fait subir à son corps, dans une approche proche du «body art». Rien qu'à l'imaginer nu, plongeant dans une tombe glaciale, en plein hiver, on en frisonne.

Fortement influencé à ses débuts par les travaux de Joseph Beuys ou par l'«actionnisme» viennois, l'homme, aujourd'hui âgé de 75 ans, est resté fidèle à ses racines tout au long de sa longue carrière, qui l'a vu toucher au cinéma, comme au dessin et à la sculpture. À la fois sujet et objet de ses photographies, l'artiste - de renommée internationale - aime donc se mettre en scène, mais plus en tant que médium d'une expérience, et non comme sujet intime de la représentation. Ce qui rend sa présence plus symbolique qu'autobiographique.

Souvent, telle une forme fantomatique, il se fond dans les éléments, ne faisant qu'un avec les paysages végétaux ou minéraux. Avec son visage ou son corps, recouvert de terre, il revendique un retour à la nature, mère et nourricière, conformément à sa quête introspective, et néanmoins universelle : qui sommes-nous et que faisons-nous ici-bas? Vastes questions...

Existentialisme et souffrance

Intimement lié à la vie et à la mort - «qui somme-nous?», «où allons-nous?» - son travail exprime l'angoisse et la détresse de l'être humain autour de ses deux extrêmes. Il considère ainsi la photographie comme une allégorie du passage entre l'existence et le trépas, y voyant non seulement une façon de fixer sa propre mortalité mais aussi de capturer le passage du temps. Temps et lumière sont d'ailleurs indissociables dans la plupart de ses œuvres.
L'existentialisme est une valeur forte pour l'artiste, qui passe parfois par la souffrance, comme dans une forme de mérite chrétien. Il n'hésite d'ailleurs pas à se mettre en scène, les bras en croix, ou portant une couronne d'épines imaginaire. Parfois, ce touche-à-tout, qui fabrique lui-même ses appareils, fait dans l'onirisme, comme en témoignent ses créations japonaises, ou dans le surréalisme, avec ses agrandissements géants d'objets minuscules ou de détails insignifiants.
D'un point de vue technique, il pratique une série de superpositions infinitésimales de prises de vue innombrables avec un temps prolongé d'exposition, leur donnant une matérialité quasi spectrale. Par ce principe de stratification, le corps ou les objets deviennent véritablement sculpture. Ainsi, sa série sur les mains - sûrement une des parties préférées de son corps - est tout à fait étonnante, comme celle, à connotation sexuelle, où un pouce joue avec une bouche. Un travail singulier et saisissant.

Galerie Clairefontaine-Luxembourg. Jusqu'au 20 février.

source
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:15

Maryvonne a écrit:
Mordicus a écrit:
Je passe sur la pseudo controverse de l'origine des corps (je m'en fous, personnellement).Le prix du billet (20-25€) pour un truc qui dure à peu près une heure...

bah si on s'en fout pas. J'y suis pas allée étant donné que des collègues m'ont effectivement dit que les commentaires étaient nazes.
Ensuite, si c'était scientifique, selon les lois de chez nous, les corps auraient du être donné à la science, et jamais être à l'origine de bénéfices.
Sinon, on fait payer cher les dissections en medecine...

Si l'expo avait été gratuite selon ce principe auquel je tiens,
je m'y serais rendue avec joie....

Il faut quand même préciser que même si les corps sont "mis en scène" (pour les raisons précises que Mordicus a supposées), ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de découvrir l'anatomie humaine de façon aussi complète et incroyablement bien préservée. Même les étudiants en médecine n'ont pas la possibilité d'apprendre l'anatomie de façon aussi détaillée. Apprendre dans les livres c'est sacrément plus difficile pour visualiser. Et pour le grand public c'est aussi une façon de découvrir ce que nous sommes vraiment à l'intérieur.

On en avait déjà parlé quelque part et j'avais évoqué le fait qu'à Amsterdam on voyait aussi les étapes du développement d'un foetus, ce qui impliquait évidemment que les mères avaient avorté... Dérangeant même si cela fait partie de la nature. La plupart des autres villes n'ont pas montré cette partie de l'exposition.

Dommage de se priver d'une occasion aussi rare. Le travail considérable pour présenter ces corps justifie le fait qu'il faille payer son entrée à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:08

Bah oui, mais pour moi le savoir doit être gatuit, ou pas cher.

Le "grand public" ne paie pas 20 euros pour aller à une expo.
Ou alors, qu'ils jouent le jeu, qu'ils ouvrent aux scolaires, et qu'on y aille franchement.
Si les commentaires scientifiques sont nuls, que les corps ont une origine douteuse, et que c'est hypra cher, ça ne me plait pas. On y va juste dans un but de voyeurisme. L'aspect scientifique est juste pour se donner bonne conscience.

4 euros 20 pour le palais de la découverte, et y'a du boulot aussi derrière...

Quand à la vraie "anatomie" il ya a toujours un biais, étant donné que tu injectes du produit.
Rien ne vaut la vivisection !
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:10

J'suis trop naze... je sais pas si je vais me faire comprendre.
On me pardonnera...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:10

Maryvonne a écrit:
[...]
Quand à la vraie "anatomie" il ya a toujours un biais, étant donné que tu injectes du produit.
Rien ne vaut la vivisection !

Allez, tous en stage chez Maryvonne pour vivisectionner (y'a un vrai verbe qui existe pour ça?)!
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 18:16

Queenie a écrit:
Maryvonne a écrit:
[...]
Quand à la vraie "anatomie" il ya a toujours un biais, étant donné que tu injectes du produit.
Rien ne vaut la vivisection !

Allez, tous en stage chez Maryvonne pour vivisectionner (y'a un vrai verbe qui existe pour ça?)!

Heu, sur les humains, j'y suis pas encore....
Brrr, ça me rappelle ce que j'avais lu sur l'unité 731, pas good du tout.
Mais on s'éloigne du sujet, là...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:57

Je suis très tentée par l'expo Izis à l'hôtel de Ville

ici

Expositions - Page 32 Viewmu10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptySam 6 Fév 2010 - 16:08

Arabella a écrit:
Je suis très tentée par l'expo Izis à l'hôtel de Ville
hm.. cela semble très tenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Sandro Botticelli à Francfort-sur-Main   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 9:38

Petite mais très honnête, c’est l’impression qui me prévaut après la visite de l’exposition sur Sandro Botticelli (1444-1510) et son atelier à Francfort su Main (jusqu’au 28 février). Il a peint sur bois et c’est pourquoi la plupart de ses tableau sont interdit de voyage (Naissance de Vénus ; Printemps).
Expositions - Page 32 1c679f09555fabbbfaf5613485743a99
Ce peintre de la renaissance italienne est un maître du portrait. Les portraits de jeunes nobles italiens les montrent soit très richement habillés soit dans un appât épuré qui fait encore d’avantage ressortir une beauté idéalisée.
Expositions - Page 32 Df5f638839b0af0470c0c7fcf20ce752
Les femmes ne regardent jamais l’admirateur en face, leur regard cherche chastement le mari souvent absent dans le lointain hors tableau. Au contraire les hommes s’adressent ouvertement au visiteur.
Expositions - Page 32 77f66d63ff53a0ab593f538843cd1e0b
Les portraits montrent la personnalité de la personne peinte pas seulement son rôle officiel ou son statut social. Intéressant aussi les fonds des portraits, des ouvertures ou au contraire un fond sombre donnent d’avantage de profondeur au dessin.

La seconde partie de l’exposition est consacrée aux tableaux à sujet religieux peints sur commande.
Expositions - Page 32 9144957f9b86f00f47e92748890986b1
Comme souvent dans des expositions le visiteur a la chance de voir réunifié quatre tableaux peints pour une pièce dans un palais florentin en occurrence mais dispersés dans les musées de Londres, New York et Dresde. C'est le cas de 4 tableaux représentants l'histoire de Zénobie de Florence, un des deux patrons de la ville.

Botticelli et son atelier ont beaucoup travaillé, le maître a souvent fait confiance à ses collaborateurs et la différence de qualité entre les traits des personnages principaux et les accessoires (mains, pieds, animaux, plantes) est évidente. Apparemment les patrons de Botticelli n’y voyaient aucun inconvénient de voir la beauté féminine offusquée de pieds ingrats ou de fleurs un peu gauches.

Quintessence de cette exposition, prévoir un voyage aux Officines de Florence pour revoir les tableaux de Botticelli sur place et voir ceux qui ne voyagent plus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:34

merci pour ce petit reportage..
Maline a écrit:
Quintessence de cette exposition, prévoir un voyage aux Officines de Florence pour revoir les tableaux de Botticelli sur place et voir ceux qui ne voyagent plus.
à chaque fois que je revois Room with a view, je me dis qu'il faut faire ce voyage à Florence Wink
c'est sur ma liste à faire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:14

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Je suis très tentée par l'expo Izis à l'hôtel de Ville
hm.. cela semble très tenant Very Happy

Peut être que le 29 avril tu serais prête à deux expos au lieu d'une dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 20:38

Arabella a écrit:
Peut être que le 29 avril tu serais prête à deux expos au lieu d'une dentsblanches
si c'est faisable, je ne dirais pas non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 21:10

Maline a écrit:
Petite mais très honnête, c’est l’impression qui me prévaut après la visite de l’exposition sur Sandro Botticelli (1444-1510) et son atelier à Francfort su Main (jusqu’au 28 février).
Ohlala ça fait très très envie ça.

kenavo a écrit:
merci pour ce petit reportage..
Maline a écrit:
Quintessence de cette exposition, prévoir un voyage aux Officines de Florence pour revoir les tableaux de Botticelli sur place et voir ceux qui ne voyagent plus.
à chaque fois que je revois Room with a view, je me dis qu'il faut faire ce voyage à Florence Wink
c'est sur ma liste à faire Basketball
Oui Kenavo, il faut aller à Florence et aux Offices, c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:09

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Peut être que le 29 avril tu serais prête à deux expos au lieu d'une dentsblanches
si c'est faisable, je ne dirais pas non Very Happy
Une expo le matin, une l'après-midi. D'autant qu'un jeudi, il ne devrait pas y avoir foule pour Izis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 EmptyLun 8 Fév 2010 - 6:58

Un jeudi c'est en principe calme partout Cool

Mais c'est quand même pendant les vacances scolaires sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Expositions   Expositions - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions
Revenir en haut 
Page 32 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 49 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions / livres
» Expositions vues par les parfumés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: