Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les auteurs que vous hésitez à lire…

Aller en bas 
+46
eXPie
Epi
rivela
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
Bellonzo
Louna
kenavo
Cannelle
animal
botany
Arabella
Le Baron
Miss Hawisham
Slayeras
Dolce.vita
jack-hubert bukowski
katleen
bertrand-môgendre
Perséphone
K
bix229
Jack
Alfred Teckel
Snark
Steven
Babelle
Le Bibliomane
code1026
Isidore Ducasse
coline
Fantaisie héroïque
Amapola
Milly
Queenie
Aeriale
Pois
sousmarin
mona
Sophie
Hank
Chatperlipopette
Aura
Marie-Laure
Marie
LaChose
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:42

bix229 a écrit:
J' ai lu Céline, et je ne lirai plus une ligne de lui.

Le livre de Kaminski : Céline en chemise noire, démontre que le pire chez Céline existait dès les années 3O.


Ce n'est pas contagieux hein. Il paraît qu'on lit Baudelaire sans devenir misogyne et Montherlant sans devenir chrétien - à vérifier toutefois...

Il me semble que chez Céline, l'antisémitisme procède d'un excès de désespoir. Humaniste désabusé, il a eu besoin (ce qui ne justifie pas ses actes, nous sommes d'accord) de trouver un bouc-émissaire universel pour se rendre le monde supportable. Ce que je veux dire, c'est que ça procède, au fond, d'une certaine lucidité, face aux illusions de l'humanisme, qui ne parvient pas à dépasser le stade du nihilisme. (Cioran aussi a été fasciste un moment, pour les mêmes raisons...). Certaines idées, chez Céline, méritent d'être considérées : il y a des pages de Voyage au bout de la Nuit qui sont terrifiantes de désabusement sur l'armée, la guerre, l'administration coloniale, etc. Je crois qu'il faut savoir séparer la valeur d'une œuvre de la valeur morale de l'homme qui l'a écrite. Ce qui est important, ce n'est pas l'homme Céline, mais ce que son œuvre peut nous apporter aujourd'hui encore pour interroger le monde autour de nous.

bix229 a écrit:
D' autre part, Céline a toujours soutenu que ses pamphlets anti sémites : L' Ecole des cadavres et Bagatelles pour un massacre faisainent partie
intégrante de son oeuvre. Il ne les a jamais désavoués.
Ils sont totalement indéfendables.

Si l'on va par là, on ne lit plus Voltaire, Schopenhauer et un grand nombre d'autres qui n'ont pas écrit que des gentillesses sur les juifs dans des œuvres qu'ils n'ont jamais reniées, et dont même ils étaient très fiers... (voir les pages sur "la mauvaise odeur des juifs" dans Le Monde comme Volonté et comme Représentation...)

Enfin, après, tu as raison, chacun est libre de son jugement. Seulement, il me semble qu'on peut lire Céline intelligemment, si l'on veut. Et puis, son style est intéressant : que l'on aime ou pas, il a donné une grandeur littéraire à une langue populaire jusqu'alors grandement dénigrée. Sartre, avec La Nausée, lui doit beaucoup sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Les auteurs   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:45

Je l'ai dit : je l'ai lu. Je ne le relirai pas...

Il n'est pas interdit de lire de Kaminski non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:46

Antisthène, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis.
Je trouve dommage de se priver d'une lecture aussi marquante, même si, je le répète, je comprends les blocages qu'il suscite...!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:48

bix229 a écrit:
Je l'ai dit : je l'ai lu. Je ne le relirai pas...

Il n'est pas interdit de lire de Kaminski non plus...

Évidemment, et je ne prétends ni t'inciter à le relire ni insinuer qu'il ne faut pas lire Kaminski. Juste exprimer un avis qui fasse contrepoids au tien, à destination de ceux qui hésitent à lire Céline, puisque c'est le sujet de ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 20:57

en me basant uniquement sur Mort à crédit (que je ne regrette pas d'avoir lu) je ne me vois pas m'embarquer dans une recherche d'un essentiel qui supposerai le caractère indispensable de la lecture. Je l'ai trouvé plus doué quand il ne fait pas le pire dans ce roman et trouvé aussi qu'il y avait beaucoup d'esbrouffe dans le genre qu'il se donne.

dissocier les opinions de la forme et rechercher un intérêt dans le contenu c'est possible, sur Mort à crédit sans trop de problème même. mais ce n'est pas choquant de s'épargner l'expérience pour lire autre chose.

Citation :
Ce qui est important, ce n'est pas l'homme Céline, mais ce que son œuvre peut nous apporter aujourd'hui encore pour interroger le monde autour de nous.
sans choquer ou chercher à trop détourner ces mots, ceux qui me viennent (se passe de ces trucs dans ma tête des fois...) "bibelot culturel" ce qui n'est pas forcément immédiatement péjoratif.

La désillusion et un certain désespoir s'expriment différemment chez d'autres... ce n'est pas forcément plus mal (question de goût et ça n'a que peu de fondements rationnels... Nizan ?)
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:01

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Sartre, avec La Nausée, lui doit beaucoup sur ce point.

Ce qu'il n'a jamais vraiment reconnu, il me semble non?

Je me souviens que Sartre et Beauvoir disait qu'ils avaient senti le Céline facho déja dans Voyage au bout de la nuit par sa haine des petites gens ou je sais plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:04

Samael a écrit:
Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Sartre, avec La Nausée, lui doit beaucoup sur ce point.

Ce qu'il n'a jamais vraiment reconnu, il me semble non?

En même temps, sans entrer dans une discussion qui serait hors sujet, La Nausée s'ouvre sur une citation de Céline. Quand à l'influence du style de Céline sur Sartre, ce n'est pas un grand mystère, il suffit de les lire. La Nausée n'est que de 6 ans postérieure à la publication de Voyage au bout de la Nuit : les contemporains n'ont pas été aveugles sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:06

Ah je t'avouerais que je n'ai pas lu la nausée bien que je le possède donc je n'étais pas au courant de cette citation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Les auteurs   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:07

Toujours perspicace l'Animal !

Céline s' explique lui meme sur son style dans un enregistrement
pour la radio je crois.
On peut ne pas utiliser le mot esbrouffe, mais le mot coquetterie...

Meme chose pour Proust... Et ce n'est pas nécessairment péjoratif...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:17

pivot
sartre. céline
https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jg1p_cline-sartre-apostrophes-12_news
https://www.dailymotion.com/relevance/search/louis%2Bc%25C3%25A9line/video/x5jffb_cline-sartre-apostrophes-22_news

sur la même page Céline parle
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:08

Tiens, je crois que j'ai jamais posté ici Laughing
Pour les raisons que certains ont évoqué, je n'ai jamais pu lire Céline. J'ai essayé mais ai dû abandonner au bout de quelques pages (je crois que c'était Mort à crédit). En fait, je crois que même son écriture ne me convient pas.
Et Amélie Nothomb. J'ai deux livres (offerts) dans ma PAL depuis des années mais je ne sais pas... Je ne peux pas. J'ai tout de même l'intention d'essayer un jour, on ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:27

Epi a écrit:

Et Amélie Nothomb. J'ai deux livres (offerts) dans ma PAL depuis des années mais je ne sais pas... Je ne peux pas. J'ai tout de même l'intention d'essayer un jour, on ne sait jamais !

Bah ça se lit très rapidement donc très vite dégagé sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:38

Samael a écrit:
Epi a écrit:

Et Amélie Nothomb. J'ai deux livres (offerts) dans ma PAL depuis des années mais je ne sais pas... Je ne peux pas. J'ai tout de même l'intention d'essayer un jour, on ne sait jamais !

Bah ça se lit très rapidement donc très vite dégagé sourire
Oui... Justement...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:07

Epi a écrit:
Samael a écrit:
Epi a écrit:

Et Amélie Nothomb. J'ai deux livres (offerts) dans ma PAL depuis des années mais je ne sais pas... Je ne peux pas. J'ai tout de même l'intention d'essayer un jour, on ne sait jamais !

Bah ça se lit très rapidement donc très vite dégagé sourire
Oui... Justement...
tout comme dans le livre d'Alan Bennett La reine des lectrices, où la Queen se gardait Harry Potter, tu peux te garder Amélie Nothomb pour les jours de pluie sourire
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:42

cela concerne Proust, chaque fois que je vais à la librairie je prends un
de ses livres je le feuillète et chaque fois j'hésite. C'est écrit si petit, d'une écriture si serrée, toutes ces pages, je prends ou je prends pas et non je le repose.
Mais je sais qu'un jour je vais me lancer, ça dure depuis des années.

par lequel il faudrait commencer? quelqu'un peut me dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…   Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs que vous hésitez à lire…
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Et quand on ne lit pas, que fait-on de ses dix doigts?
» Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
» Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: