Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les auteurs que vous hésitez à lire…

Aller en bas 
+46
eXPie
Epi
rivela
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
Bellonzo
Louna
kenavo
Cannelle
animal
botany
Arabella
Le Baron
Miss Hawisham
Slayeras
Dolce.vita
jack-hubert bukowski
katleen
bertrand-môgendre
Perséphone
K
bix229
Jack
Alfred Teckel
Snark
Steven
Babelle
Le Bibliomane
code1026
Isidore Ducasse
coline
Fantaisie héroïque
Amapola
Milly
Queenie
Aeriale
Pois
sousmarin
mona
Sophie
Hank
Chatperlipopette
Aura
Marie-Laure
Marie
LaChose
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:43

Modiano est un auteur qu'il ne faut pas hésiter à lire !
J'aime beaucoup.
Sentinelle, Lacombe Lucien est un scenario, je ne pense pas qu'on le trouve édité, je me trompe peut être. :?:
J'ai lu Dora Bruder, La place de l'étoile, Rue des boutiques obscures, Un pedigree. Tous ses livres ont pour thème recurrent le Paris sous l'occupation, mais aussi beaucoup, beaucoup de charme.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:13

sentinelle a écrit:
Je ne savais pas que le film Lacombe Lucien de Louis Malle était une adaptation du livre de P. Modiano. Comme je n’ai pas vu le film, je peux me laisser tenter par celui-là.
En fait, j’hésite entre celui-là et Dora Bruder ? scratch

J'ai beaucoup aimé Dora Bruder.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:16

Stell_A a écrit:
Sentinelle, Lacombe Lucien est un scenario, je ne pense pas qu'on le trouve édité, je me trompe peut être. :?:

Si si, moi je l'ai...Edité chez Gallimard.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 3:46

sentinelle a écrit:
Un auteur que j'hésite à lire est Patrick Modiano.
J'ai cherché un fil sur l'auteur mais je n'ai rien trouvé !
Quelqu'un a déjà lu cet auteur et si oui, qu'en a-t-il pensé ?

J'ai lu Dora Bruder et:bof.
Rien de transcendant, je me souviens que le livre se passe pendant le Seconde guerre mondiale et c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:47

ésolée d'insister, mais quelqu'un pourrait-il dire un petit mot à paropos de Paul Claudel? Sur son statut de grand méchant de la littérature, de calotin, de frère ingrat..sur son style d'écriture. Parce que bernanos a beau avoir écrit La grande peur des bien-pensants, cela ne rabaisse pas le reste de son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:51

Sophie a écrit:
J'ai lu Dora Bruder et:bof.
Rien de transcendant, je me souviens que le livre se passe pendant le Seconde guerre mondiale et c'est à peu près tout.
C'est un peu ce que je crains également Suspect
Comme d'hab, à vérifier soi-même.

Merci en tout cas pour vos commentaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:22

Isidore Ducasse a écrit:
ésolée d'insister, mais quelqu'un pourrait-il dire un petit mot à paropos de Paul Claudel? Sur son statut de grand méchant de la littérature, de calotin, de frère ingrat..sur son style d'écriture. Parce que bernanos a beau avoir écrit La grande peur des bien-pensants, cela ne rabaisse pas le reste de son oeuvre...

Vas-y Isidore ...Lance-toi sur Claudel...Tu ouvres un fil, tu commences ...et hop...ceux qui en ont envie continuent d'alimenter le fil...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Ducasse
Envolée postale
Isidore Ducasse


Messages : 166
Inscription le : 17/08/2007
Age : 33

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 17:47

Non, justement je ne l'ai jamais lu, et jamais personne ne m'en a parlé ni négativement ni positivement, mais les informations que j'ai récolté me rendent assez réticente. Vous allez me dire que le meilleur moyen de se faire un avis c'est de lire, tout bêtement, mais je ne sais pas exactement si je dois le classer dans la catégorie des auteurs que je n'ai pas besoin de lire pour avoir une opinion, ou si je devrais essayer.
Je n'oserais pas ouvrir un fil sans avoir jamais lu une ligne de lui, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:28

Isidore Ducasse a écrit:
Je n'oserais pas ouvrir un fil sans avoir jamais lu une ligne de lui, tout de même...

En cela je t'approuve...Ce n'est pas la peine de "se la péter" en parlant de ce que nous ne connaissons pas...ou pas assez...Very Happy
Et nous avons déjà fort à faire avec ce que nous avons lu..

Qui peut parler de Claudel (Paul!) ?
Revenir en haut Aller en bas
code1026
Envolée postale
code1026


Messages : 116
Inscription le : 19/09/2007
Age : 45
Localisation : montpellier

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:32

j'ose? allez, j'ose

Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination.

Paul Claudel.

hihi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 20:35

coline a écrit:
Qui peut parler de Claudel (Paul!) ?
J'ai lu "Le soulier de satin" et "Tête d'or" il y a bien longtemps, trop longtemps en fait pour pouvoir en parler aujourd'hui. M'en reste l'impression d'une très belle et très poétique écriture en ce qui concerne ces deux oeuvres théâtrales. Voilà... c'est tout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:02

Quant à Modiano, son charme a opéré avec Livret de famille un soir chez Pivot. Avec le recul je pense qu'un de ses titres vaut n'importe quel autre vu son obstinante recherche à rattraper les ombres échappées de son enfance. J'ai lu Pedigree de la même manière qu'un de ses romans et je me demande si, au fond, les jeunes lecteurs ne devraient pas aujourd'hui commencer par là.
Ce qui fut attirant était de voir à quel point l'homme était incapable d'articuler deux phrases entières qui se tiennent, ses hésitations de langage, une forme de timidité sur les plateaux... il faudrait revoir les archives de l'Ina.
J'aimerais bien savoir si les jeunes lecteurs se sentiraient séduits.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyDim 30 Sep 2007 - 19:39

Pourquoi lire Paul Claudel ?

Je me risque à une réponse : peut-être parce que c'est une oeuvre tendue vers un Idéal : universel car catholique, catholique car vraiment universel.

Son crime fut de croire aux choses réelles, c'est à dire plus à la Vierge Marie et aux saints qu'aux fictions idolâtres de l'époque : la république, la démocratie, la bourse, les taux d'intérêts etc.

Un bon paysan, Paul Claudel, attaché à la beauté et à la vérité (tellement qu'il en manque de sensualité) ; un paysan qu'on peut opposer à toutes les cliques parisiennes, dont les intérêts abstraits ont ruiné la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:29

Après Modiano, auteur que je ne vais plus tarder à découvrir, j'ai longtemps hésité à lire l'auteur Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Certains l'ont-ils déjà lu ? Et ... Suspect ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 EmptyMer 10 Oct 2007 - 20:58

J'ai lu L'africain de Le Clezio, récit autobiographique.
J'aime beaucoup Le Clezio, j'aime beaucoup Modiano, deux "grands" ❤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous hésitez à lire…    - Les auteurs que vous hésitez à lire… - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs que vous hésitez à lire…
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» Et quand on ne lit pas, que fait-on de ses dix doigts?
» Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
» Lecteurs,auteurs,comment vs comportez-vous avec votre chat?
» Il vous est (re)venu, à vous aussi, le goût de la madeleine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: