Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!

Aller en bas 
+8
sousmarin
Menyne
swallow
Julia
Bédoulène
bertrand-môgendre
Slayeras
Babelle
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 12 Mar 2008 - 20:43

bertrand-môgendre a écrit:
http://www.arte.tv/monsanto
si vous avez un poste de télévision, envoyez-le. J'ai l'impression que ce reportage va me plaire
Le monde selon Monsanto
OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! 3av5gsz5
Citation :
Arte> "De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien... Fruit d’une enquête exceptionnelle de trois ans sur trois continents,
le livre (puis le documentaire) reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète.
"
OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! S85xatha
-Documentaire de Marie-Monique Robin :
"Née en 1960, lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Journaliste et réalisatrice, elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une dizaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie"... >SON BLOG ICI (Vidéos, chats, l'enquête...)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Slayeras
Posteur en quête
Slayeras


Messages : 93
Inscription le : 26/02/2008
Age : 46

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptySam 15 Mar 2008 - 18:11

Merci pour l'info, je vais regarder le reportage sur internet, ça doit être possible de le retrouver.

Ce genre de choses m'effraient grandement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecrivain-en-sursis.com/
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptySam 15 Mar 2008 - 18:19

Il est important d'élever le débat au-dessus des valeurs dans lesquelles on veut bien nous cantonner : À savoir se positionner POUR ou CONTRE les OGM.
Il est plus juste de se poser cette question : quel est l'objectif à terme de cette multinationale qui manipule notre alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptySam 15 Mar 2008 - 19:08

Je n'ai pu voir qu'une demi heure de ce documentaire et n'ai pas réussi à l'enregistrer.
Une 1/2 heure qui me laisse... terrifiée.
La quasi totalité des agriculteurs pauvres du Mexique et du Vénezuela, qui vivent grâce à l'exploitation et l'exportation de leurs maïs naturels (je mets maïs au pluriel car il y a chez eux plusieurs sortes de mais -de toutes les couleurs et de grande qualité, exploités depuis des siècles), voient leurs récoltes mises en péril par des naissances d'hybrides-monstres (une transformation due à cette multinationale qui sème volontairement ses m... à tous vents).
C'est une forme de destruction massive de ce qu'il y a de meilleur sur notre planète et cela ne semble pas puni par la loi. La multinationale espère ainsi acquérir le monopole d'un maïs qui rapporte gros.
Si quelqu'un peut expliquer tout le reste (c'est un peu compliqué pour moi, je ne suis pas très écolo...)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptySam 15 Mar 2008 - 19:21

bertrand-môgendre a écrit:
Il est important d'élever le débat au-dessus des valeurs dans lesquelles on veut bien nous cantonner : À savoir se positionner POUR ou CONTRE les OGM. Il est plus juste de se poser cette question : quel est l'objectif à terme de cette multinationale qui manipule notre alimentation ?
Tu as bien raison. Ce travail documentaire recoupe suffisamment de données, à mon sens, pour envisager que ces actes soient commis au profit de la société Monsanto.
Au long terme, les récoltes saines disparaitront, ces pays en voie de développement vont s'appauvrir.
En France et ailleurs, si j'ai bien compris, des particules d'OGM peuvent être apportées par le vent, le butinage des insectes, et contaminer les cultures traditionnelles.
Je ne suis ni pour ni contre les OGM, mais les conséquences ainsi énoncées me laissent plus que perplexe. Il est étonnant que Monsanto ne soit pas condamné en droit alors que Bové est allé en prison...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptySam 15 Mar 2008 - 21:03

J'ai vu l'info dans une émission, et le livre qu'elle a écrit.

effrayant !

je pense acheter ce livre pour connaître l'étendue de ce désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Envolée postale
Julia


Messages : 128
Inscription le : 02/03/2008
Localisation : Quelque part dans l'univers

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:47

Ah vous n'imaginez pas comme vous me faites plaisir (du moins, si l'on peut dire !). innocent
Oui, ça fait froid dans le dos, oui je pense qu'il faut dire "non" aux OGM. Et il ne faut pas s'illusionner, les gens qui prônent ce type de culture n'en mangent probablement pas, eux ! Une firme comme Monsanto vise - à mon avis - un rendement et un profit maximum.

Comme je n'ai pas de télévision (mais bien un lecteur video et DVD), une amie m'a enregistré l'émission dont vous parlez.
Ce reportage est remarquable et j'espère que cela va faire réfléchir les gens.

Il y a quelques mois, je suis allée manifester à Bruxelles avec "Nature et Progrès" devant le parlement européen pour dire "non" à un certain pourcentage d'OGM autorisé dans la nourriture "non OGM". Eh bien, en Belgique, il y a environ 10 ou 11 millions d'habitants et si nous étions une soixantaine (ou un peu plus, soyons gentille !) à manifester, c'était beaucoup. Or, si la culture des OGM se répand, nous serons mis devant un non-choix (pour moi, il s'agit ni plus ni moins d'une atteinte à la liberté individuelle), nous les personnes qui mangeons "bio" ou "naturel" car effectivement, les champs remplis de ces horreurs peuvent contaminer les champs non OGM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:29

pour ma part je ne fais aucune confiance à une firme qui a inventé des produits chimiques pour faire la guerre. ces fameux produit soi disant inoffensifs pour l'homme que les américains on balancé lors de la guerre du vietnam et qui a fait des millions de mort et en fait encore aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:15

CONSEIL POUR TOURISTES:
Je vis depuis plus de 30 ans dans ce pays qui est l´Espagne. Jamais je n´avais vu PERSONNE mettre des grains de maïs sur les delicieuses salades que nous mangeons ici.
Voilà 2 ou 3 ans que demander une salade dans un restaurant, veut dire 9 fois sur 10 qu´elle sera "décorée" de quelques grains de maïs. Alors, notez sur vos petits carnets, la phrase-clef à dire au serveur, avant qu´il ne reparte vers les cuisines commande en main:
"Por favor, la ensalada sin maïs".
Sinon. vous n´y couperez pas Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:33

Moi, les OGM me font très peur ...
Dans les médias, le discours est que c'est la solution pour sauver les pays pauvres de la famine et que pour l'instant rien ne prouve que cela soit néfaste pour la santé !!!! Je me marre. Twisted Evil
Il suffit de rechercher quelques infos pour savoir que l'utilisation de plantes OGM n'arrange rien et bien au contraire (appauvrissement des sols, appauvrissement et dépendance des paysans, contamination ...).
Des tests en laboratoires sur des rats ont été arrêtés car les pauvres bestioles présentaient un peu trop d'ennuis de santé ...

Cette multinationale me met en rage. Sa toute-puissance, sa désinformation ... Ce qui m'effraie c'est que bientôt nous n'aurons plus le choix.
Mosanto et d'autres firmes se font aussi un malin plaisir à créer des brevets sur le vivant (un truc impensable pour moi !). On ne peut plus cultiver certaines semences sans leur autorisation car maintenant, elles leur appartiennent !!!
Finis les tomates anciennes et autres légumes. Attention, vous risquez d'être dans l'illégalité si vous en avez dans votre jardin. flower
Des associations se battent pour notre droit à cultiver ce que nous voulons (Les semences de Kokopelli, entre autres ...)
Soyons vigilants ! tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:11

Beaucoup de multinationales sont dangereuses et Monsanto fait incontestablement partie de celles là mais cela ne veut pas dire que les OGM sont plus nuisibles que bénéfiques…ou, même si c’est le cas, qu’une interdiction serait la solution… nonnon

Être contre les OGM me semble un combat d’arrière garde totalement inutile et le principe de précaution tel qu’il est prôné par certains est illusoire…l’humain est un chercheur et le chercheur, par nature, teste…par contre, pour éviter les risques trop importants et pour établir une certaine équité, il faut des règles et dans ce domaine nous en manquons sacrément…au lieu d’en établir nous voyons des positions radicales, voire extrémistes, s’affronter dans un combat stérile Laughing pour le plus grand bénéfice des profiteurs comme Monsanto… colere
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:33

Le problème avec les OGM est surtout que l'on ne sait pas empêcher les contaminations donc peu à peu nous n'aurons plus le choix.
Or, moi je veux pouvoir choisir ce que je consomme et c'est déjà difficile !
C'est aussi une disparition plus ou moins rapide de la diversité .
OGM sous contrôle (serre, confinement ...) avec possibilité de jardiner nos petits légumes comme on veut, là je veux bien y réfléchir... intense reflexion
Mais OGM en plein champs sans aucune maîtrise, je dis NON à l'invasion!
colere
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:18

Les OGM peuvent être utiles à des fins thérapeutiques et à la condition d'être cultivées dans des espaces confinés.
je ne pense pas que les OGM soient vraiment utiles pour les agriculteurs. C'est un moyen ignoble d'asservir les paysans et de leur ôter la liberté de sélectionner eux-mêmes leurs semences.
Si certains luttent de toutes leurs forces contre les OGM, ce n'est pas contre le progrès scientifique mais contre le fait que la directive européenne n'ait pas fait la différence entre OGM thérapeutiques (en lieu confiné) et les autres.
Quant on sait que les accords du Gatt interdisent à l'Europe de produire des protéines végétales, il y avait déjà les dessous "Monsanto" qui se tramaient!
Aujourd'hui, seul 1/4 de la production mondiale de soja est sans OGM What a Face Il faut se battre pour avoir le choix et donc la liberté de choisir ce que l'on veut manger dans nos assiettes!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:30

L’homme, depuis la nuit des temps, a changé la nature, l’a exploitée, combattue et parfois meurtrie…c’est dans sa nature Laughing …pour le pire mais aussi pour le meilleur et nous devons l’accepter en recherchant de nouveaux équilibres plutôt que de maintenir à tout prix les anciens... Rolling Eyes

Les OGM sont inéluctables comme le sont les armes ou les médicaments. Comme tout outil, ils peuvent être bien ou mal utilisés. Plutôt que de les remettre en cause, faisons en sorte de créer un environnement qui favorise les utilisations les plus bénéfiques et limite les autres. attentif
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Les OGM   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:01

Voila un raisonnement absurde !
Qui a dit que les OGM étaient inévitables ?

Les firmes transnationales comme Monsanto évidemment, dont la nocivité mondiale
ne devrait plus etre à démontrer !
Monsanto est une puissance économique qui controle et oriente l'évolution
du secteur agricole mondial pour son seul profit, et avec l'aval des pires
gouvernements mondiaux, Etats unis et France compris.
Si les risques alimentaires sont encore à démontrer en dehors des allergies, la plus élémentaire prudence exigerait qu'on examine tous les risques pour la santé avant de les imposer, mais c'est bien le dernier souci de Monsanto et consorts. Quant aux risques de contamination, ils sont si lourds de conséquences qu'on ne peut désirer les étendre à moins d'etre inconséquents et indifférents au sort de l'humanité. Et de ne pas souhaiter de cultures qui seraient moins tournées vers le seul profit immédiat, mais beaucoup plus
vers la volonté de nourrir ceux qui meurent de faim et de nourrir sainement les autres, c'est à dire nous.

Les OGM rendent les petits paysans dépendants des semenciers et les ruinent. Mais dans un grand pays comme l'Inde les paysans luttent contre Monsanto et la culture des OGM...

On pourrait écrire des pages et des pages qui montrent et démontrent que les OGM, non
seulement ne sont pas nécéssaires mais sont un fléau au meme titre
que bien d'autres. Et ce n'est vraiment pas l'information qui manque !
Non seulement les OGM ne sont pas indispensables, non seulement ils font courir des risques inutiles, mais les français les ont refusé, n'est ce pas suffisant ?!


Dernière édition par bix229 le Mer 4 Juin 2008 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty
MessageSujet: Re: OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!   OGM : les hommes, la planète... et la multinationale! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planète tentation!
» Robert Rodriguez
» Des Orques et des hommes.
» Nickolas Butler
» La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: