Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Euthanasie

Aller en bas 
+18
eXPie
France
mimi
bulle
swallow
Steven
K
bix229
kenavo
coline
animal
sousmarin
Bédoulène
Sophie
Marie
Queenie
Mordicus
Dolce.vita
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyMer 29 Sep 2010 - 6:56

Présentement au Québec, il y a une commission " Mourir dans la dignité"

Intéressant de comprendre les différents points de chacun.
Pour ma part, je suis en faveur de l’euthanasie quand il n'y a plus de qualité de vie.

Citation :
Contrairement aux infirmières québécoises, les 8 000 médecins omnipraticiens ouvrent la porte à la décriminalisation de l’euthanasie sous certaines conditions très précises.
Les deux groupes ont présenté leur mémoire hier devant la commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. D’entrée de jeu, tous réclament d’abord le développement et l’amélioration des soins palliatifs, actuellement insuffisants au Québec.
Médecins et infirmières rejettent toutefois complètement la légalisation du suicide assisté, avenue prématurée qui dépasse largement le contexte médical, selon eux. Signe que le débat et ses enjeux font du chemin .
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 15:52

l'Euthanasie
Citation :
Le débat sur le suicide assisté sera relancé devant les tribunaux, cette fois, par une femme de Trois-Rivières. Ginette Leblanc est atteinte de la maladie de Lou Gherig, une maladie dégénérative incurable. Malgré le peu de temps qu'il lui reste à vivre cette femme veut consacrer toute son énergie à mener son combat: celui de pouvoir mourir en toute dignité.
J'espère qu'elle pourra avoir le droit de mourir dans la dignité.
Pour une fin en toute sérénité
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 16:30

Le débat sur l' euthanasie sera peut etre relancé en France. C' est du moins ce qu' a annoncé un candidat
à la présientielle. Par référendum si j' ai bien compris.
Mais comme il s' agit d' une promesse de campagne, j' attends d' en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptySam 1 Oct 2011 - 23:46

oui vaut mieux attendre Bix, les promesses restant ce qu'elles sont en général !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 0:40

Bédoulène a écrit:
oui vaut mieux attendre Bix, les promesses restant ce qu'elles sont en général !



A vrai dire, ce qui m' inquiète tout autant, c' est qu' aucun candidat n' ait parlé de sortir du nucléaire ou
tout au moins d' en débattre publiquement. Sauf Eva Joly, mais qui, sauf miracle ne sera pas au second tour...
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:16

Je ne crois pas que je sois pas pour un référendum sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:23

Maryvonne a écrit:
Je ne crois pas que je sois pas pour un référendum sur ce sujet...

Je ne sais même pas si ce serait constitutionnel.
Il y a quelques années, les thèmes de société ne pouvaient pas donner lieu à des référendums en France, ce qui en arrangeait beaucoup. On a beau être en démocratie, il ne faudrait quand même pas que les gens puissent donner leur avis trop directement (on n'est pas en Suisse). Seuls des sujets de modification du droit pouvaient donner lieu à des référendum.
Il avait été question de changer ça, mais je ne sais plus trop si ça a été fait ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:53

Honnêtement sur certains sujets qui entraîenent davantage la morale que la raison je ne suis pas sur que l'ensemble des citoyens puissent prendre la bonne décision. Personnellement quand j'entends un sondage qui affirme que la majorité des gens est encore pour la peine de mort je reste coi. Pour cela je n'aurais surtout pas souhaité de référendum sur ce sujet.

Ensuite les modalités visant à réguler les conditions de l'euthanasie seront tellement nombreuses et complexes qu'un referendum ne sera pas applicable.

Cela étant dit j'espere que le prochain parti au pouvoir sera un des partis qui pronera l'autorisation de l'euthanasie ( pour cela c'est facile il n'ya que la gauche et le centre qui le promettent).
Revenir en haut Aller en bas
alixe
Espoir postal
alixe


Messages : 38
Inscription le : 28/09/2011
Localisation : luxoslavie

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 12:03

Luxembourg a dépénalisé l'euthanasie en 2008. Mais c'est tellement compliqué, que les patients meurent souvent avant que la décision de la commission soit prise...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:31

bix229 a écrit:
Le débat sur l' euthanasie sera peut etre relancé en France. C' est du moins ce qu' a annoncé un candidat
à la présientielle. Par référendum si j' ai bien compris.
Mais comme il s' agit d' une promesse de campagne, j' attends d' en savoir plus...
Je vous le souhaite.

Kierkegaard a écrit:

Cela étant dit j'espere que le prochain parti au pouvoir sera un des partis qui pronera l'autorisation de l'euthanasie ( pour cela c'est facile il n'ya que la gauche et le centre qui le promettent).
Mourir dans la dignité mériterait que les partis de droite s'y intéresse davantage. Peut-être un jour, quand quelqu'un de leur famille auront une maladie dégénérative... !!!

alixe a écrit:
Luxembourg a dépénalisé l'euthanasie en 2008. Mais c'est tellement compliqué, que les patients meurent souvent avant que la décision de la commission soit prise...
Dommage que le temps d'attente soit si long. Mais au moins l'avancement est présent.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:08

Ceci étant dit, on peut mourir dans la dignité sans avoir recours à l'euthanasie. Si les soins palliatifs étaient mieux développés, ce serait plus souvent le cas. L'euthanasie, même si je suis pour a ses limites. Quid des personnes dont les facultés intellectuelles s'affaiblissent et qui demandent à mourir (vécu)? Même si une loi était votée, ces personnes là en seraient exclues parce que pour que l'euthanasie soit moralement et juridiquement acceptable, il faut que la personne soit lucide.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 8:56

Effectivement la légalisation de l'euthanasie toucherait un nombre réduit de gens. Il ne faut pas que cette demande là masque un manque de moyens, un manque de compassion aussi qui fait parfois que les moyens ne sont pas mis en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Euthanasie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Euthanasie   Euthanasie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euthanasie
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: