Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Au fil de nos lectures

Aller en bas 
+58
ArenSor
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
Sullien
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Flibustière
jack-hubert bukowski
mimi54
MartineR
eXPie
Charlie
LaurenceV
Exini
Harelde
tom léo
toma
la-lune-et-le-miroir
Igor
shanidar
colimasson
Constance
bambi_slaughter
rivela
Maline
shéhérazade
moinonplus
Eve Lyne
Marko
Antisthene_Ocyrhoe
Burlybunch
sonitaline
Milly
Lafreizh
bulle
Menyne
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Little devil
soliman
coline
monilet
animal
Cachemire
Isidore Ducasse
mimi
bix229
Aeriale
Chatperlipopette
Babelle
Sophie
sousmarin
Queenie
Bédoulène
kenavo
Marie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:06

shéhérazade a écrit:
Si si énormément en effet :) j'ai noté ce nom quelque part ! ça me fait pensé à Marie Rouanet, d'ailleurs elle le cite dans son top 10 littéraire.
tout le livre est écrit comme ça ?

J' aime aussi Marie Rouanet... Elle a apporté beaucoup de fraicheur et de sensibilité à ses souvenirs d' enfance. Comme Vialatte. D' où peut etre le rapprochement. En tout cas, ça ne m' étonne pas qu' elle l' ait apprécié...
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:10

As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:12

shéhérazade a écrit:
As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité !

Pas encore ! Mais c' est un excellent rappel ! Je note !
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 7 Avr 2013 - 16:16

Je te mettrai des extraits de Tout jardin est Eden dans la semaine (mon livre est au boulot). Je viens d'acheter Luxueuse austérité, je suis sûre que c'est très riche aussi ! Je ne peux m'empêcher de penser à elle chaque fois que je passe près d'un lavoir, une "maison de l'eau". Ma fille (qui a 2 ans et demi) les appelle comme ça d'ailleurs, les maisons de l'eau. Ca me fait sourire chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:13

shéhérazade a écrit:
As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité !

J'aime beaucoup. Une simplicité vraie qui touche .

Avez vous lu son livre sur le bagne des enfants...une vérité pas si lointaine!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyLun 8 Avr 2013 - 16:02

MartineR a écrit:
shéhérazade a écrit:
As tu lu Tout jardin est Eden, un tout petit livre publié il y a quelques années. Ou bien Trésors d'enfance, dans le même format qui reprend les jeux de son enfance.
Je trouve qu'elle parle comme personne de la merveille qu'est la simplicité !

J'aime beaucoup. Une simplicité vraie qui touche .

Avez vous lu son livre sur le bagne des enfants...une vérité pas si lointaine!!

Et vous, Martine R, Shéhérazade, Connaissez vous La Marie Rouanet chanteuse ? Marie Rouanet s' est exprimée dans la langue occitane pour se raconter aussi, pour mieux retrouver cette musique des mots qu' on entendait encore dans son enfance. Et qui fut reprise plus tard par tout un mouvement musical, littéraire et culturel.
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptySam 20 Avr 2013 - 10:10

Citation :
La culture, c'est la mémoire de l'intelligence des autres.

Citation :
Il avait écrit : "On est ce qu'on fait."
J'avais la certitude absolue du contraire : on est ce qu'on ne fait pas. Je savais de quoi je parlais, je n'avais commencé à être qu'en cessant de faire. Depuis quatre ans, ma vie était une non-action parfaite. Je ne faisais strictement rien. J'étais devenu un buveur de temps. Je l'aspirais au goutte-à-goutte, attentif à sa coulée, dont j'ignorais le sens et le goût quand j'étais supposé ne pas le perdre, du temps que je ne prenais jamais le temps d'avoir le temps. Les creux se meublaient d'actions futiles comme les logements médiocres de guéridons surchargés de bibelots idiots qui, par compensation métaphorique, comblent le vide mental de ceux qui les empilent.

Une saison chez Lacan, Pierre Rey
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:37

Passages intrigants...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyDim 21 Avr 2013 - 21:39

Ce livre pourrait t'intéresser Coli, j'ai mis d'autres passages dans le fil One Shot.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:37

Oui, en effet, je suis convaincue : je l'ai noté à ma LAL...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:13

Citation :
"C'est beau" est une invitation. En postulant implicitement son accord, nous invitons autrui au coeur de notre sensibilité.
Toute émotion esthétique nous souffle la possibilité d'une communauté humaine. même lorsque nous sommes seuls, nous éprouvons dans l'expérience esthétique la chaleur de la vie ensemble. C'est l'émotion de concert, même seul dans sa chambre.
Voilà pourquoi l'émotion esthétique est si forte lorsque nous sommes vraiment ensemble, concrètement, dans la moiteur par exemple d'une salle de concert, ou réunis sur un bateau devant la même ligne d'horizon : la présence effective des autres aimant la même musique, contemplant le même horizon, vient redoubler leur présence implicite. Nous le savions déjà, voici que l'évidence prend corps : nous pouvons être ensemble. (p.57)


Extrait de "Quand la beauté nous sauve" de Charles Pépin.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:25

Petite maline ! c'est encore pour m'appâter !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptySam 27 Avr 2013 - 19:51

colimasson a écrit:
Petite maline ! c'est encore pour m'appâter !


Et j'enfonce le clou, en replaçant mon intervention sur le fil des lectures d'avril ... Very Happy et hop ! innocent


Quatrième de couverture :

Citation :
Un paysage naturel vous offre l'apaisement, une mélodie vous redonne soudain foi en vous-même, un tableau vous emporte dans quelque chose de plus grand que vous, un visage contemplé vous invite à voir le monde autrement ...
Chaque fois que la beauté nous touche, elle nous réapprend à nous faire confiance, à nous écouter, à ne pas nous laisser enfermer dans notre quotidien, nous ouvrir à la promesse d'un Absolu.
Dans le plaisir esthétique, nous réussissons même à nous confronter à ce qui d'habitude nous effraie : le mystère des choses, notre propre obscurité ...
C'est le pouvoir de la beauté : elle nous donne la force d'aimer ce qui est, en même temps que celle d'espérer ce qui pourrait être.
Croisant la pensée des grands philosophes, l'oeuvre des artistes d'hier et d'aujourd'hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, Charles Pépin éclaire l'énigme de la beauté et montre en quoi sa fréquentation peut nous aider à vivre.



L'émotion esthétique y est décryptée à travers les écrits de philosophes tels que Kant, Hegel, Platon, Nietzsche, mais dans une démarche pédagogique qui me permet de tout comprendre, sans me triturer les neurones. Un ouvrage quasi ludique à la portée des hermétiques à la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:40

Oui, cet argument aussi m'avait déjà convaincue !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 EmptySam 11 Mai 2013 - 8:21

Que les princes gardent leur Palais de jade !
Dans la chaumière feuillue, on peut dormir à deux.

Le peintre d'éventail, Hubert Haddad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 32 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de nos lectures
Revenir en haut 
Page 32 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Nos lectures de février 2015
» Au fil de nos lectures, in English please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: