Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Au fil de nos lectures

Aller en bas 
+58
ArenSor
topocl
ArturoBandini
HamsterKiller
pia
Sullien
Méphistophélès
GrandGousierGuerin
Flibustière
jack-hubert bukowski
mimi54
MartineR
eXPie
Charlie
LaurenceV
Exini
Harelde
tom léo
toma
la-lune-et-le-miroir
Igor
shanidar
colimasson
Constance
bambi_slaughter
rivela
Maline
shéhérazade
moinonplus
Eve Lyne
Marko
Antisthene_Ocyrhoe
Burlybunch
sonitaline
Milly
Lafreizh
bulle
Menyne
Nibelheim
Fantaisie héroïque
Little devil
soliman
coline
monilet
animal
Cachemire
Isidore Ducasse
mimi
bix229
Aeriale
Chatperlipopette
Babelle
Sophie
sousmarin
Queenie
Bédoulène
kenavo
Marie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:17

Citation :
Tous les soirs, dans leur chambre, ils attendaient. La lumière éteinte, ils ouvraient grandes les fenêtres. Dehors, le vent sifflait. Ils avaient beau entendre craquer les feuilles mortes - c'était le mois d'octobre - et les rameaux secs qui tombaient sur le toit, ils les ignoraient, ils avaient leur brui à eux, le bruit silencieux d'un bourg de montagne, qu'ils traquaient comme des chiens de chasse, à travers l'impénétrable forêt sauvage de leur enfance, flairant chaque son et guettant l'odeur de leurs souvenirs, et quand ils avaient attrapé ces souvenirs, ils les rongeaient comme des os, à moitié, puis les dissimulaient dans leurs buissons pour pouvoir y revenir en cachette aux heures creuse de la nuit et finir de les déguster en toute tranquillité. Jamais ils n'en laissaient le moindre relief.
Le toit de tôle rouge. Nirmal Verma

je n'ai tourné que 3 pages et ce livre m'a déjà happée, de plus c'est un "Acte Sud", ces livres sont si agréables à lire au niveau typologique, ça en augmente le plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:23

shéhérazade a écrit:
je n'ai tourné que 3 pages et ce livre m'a déjà happée, de plus c'est un "Acte Sud", ces livres sont si agréables à lire au niveau typologique, ça en augmente le plaisir !
Typographie, peut-être ?
Tu as vraiment été happée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:59

Ah mince oui typographie pardon Very Happy
ce livre est très agréable à lire, quel dommage que la fatigue se fasse déjà sentir, je pense que c'est le genre de livre que j'aurais pu lire de bout en bout sans arrêt
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:30

100% d'accord avec toi, Actes Sud utilise la typographie la plus agréable qui soit... aussi bien en grand format qu'en poche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyMer 5 Juin 2013 - 12:31

Citation :
Pour serrer, d'abord lâcher.
pour affaiblir, laisser la force agir.
Pour détruire, d'abord achever.
Pour prendre, d'abord donner.
ce sont là les subtilités de bon présage.
Souplesse et faiblesse triomphent du fort et du rigide.
De même qu'un poisson ne peut quitter le fond,
les rênes de l'Etat ne doivent quitter celui qui les tient.

Dao De Jing
Lao Zi, Trad Zhou Jing Hong
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:14

Citation :



Enfin, c'étaient des hommes, ni pires ni meilleurs que les autres. L'innocence, le plus souvent, est un bonheur et non pas une vertu : quiconque eût accepté de se mettre à leur place eût agi comme eux et accompli d'une âme médiocre ces tâches épouvantables.
Anatole France, Les dieux on soif

Dommage de sortir celle-ci comme première citation mais le temps a manqué et les possibilités nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:30

« Vous aimez la musique ? S’intéressa Colin.
Ceux qui peuvent s’en passer, à mon avis, ne sont pas dignes de notre espèce. Je prétends que les oreilles humaines sont faites pour écouter de la musique, que c’est là leur vraie destination. On les gâche si on les emploie à écouter les bruits du monde…
»

(Olivier Bleys, Concerto pour la main morte)
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:58

"Je m'arrête sur le pont tout tremblant de trafic sous qui grondent les grands trains. Les rails aigus au reflet cruel ont creusé la fosse à même la chair noire de la ville.
J'ai laissé là-bas la misère étalée, la voici dressé et enfermée.
Ils passent, enfermés dans leurs véhicules, enfermés dans leurs pas et dans leurs buts, enfermés derrière les façades salies de suie et de pluie, hautes de tant d'étages entassés, grises de tant de visages enfouis, enfermés avec leurs richesses et leurs projets, avec leurs objets et leurs idoles. Et sous leurs murs avares, ils se nourrissent et se reposent, se reproduisent, se déplacent avec une lenteur de larve entre leurs meubles, entre la table et le lit, entre les nourritures et leurs épouses, entre le boire et le cabinet : la vie les traverse, des colères les traversent. Seule la mort les habite."
(p.147 -148)


" Ils sont là pour mettre en mouvement ces tourniquets, ces trappes, ces ascenseurs, ces battants, ces véhicules, comme le torrent choit sur les palettes et fait grincer la roue d'une ruine de moulin.
Ils travaillent; ils travaillent; ils arrivent; ils font leur devoir; ils produisent; ils produisent; ils arrivent, ils empilent des boîtes, des tuyaux, des stocks; ils amassent des étages, ils multiplient les complications; ils produisent des engorgements; ils drainent la substance de cette terre; ils accaparent; ils dispersent; ils écrasent des pays lointains avec des tonnes de marchandises afin de faire leur devoir, de travailler, de travailler, d'arriver."
(p.154)


(Extraits de "Les grands mois d'Hiver" (XX et XXXII), in "L'apprentissage de la ville" de Luc Dietrich /ed. Denoël)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:51

A présent que lire est devenue mon occupation principale, mon obsession, mon plus grand plaisir, ma plus fiable ressource, je sais que le métier que j'ai choisi,le métier d'écrire, n'a servi et ne sert qu'à une cause: accéder enfin et encore à la lecture, qui est à la fois le lieu de l'altérité apaisée et celui de la résolution, jamais achevée, de l'énigme que constitue pour chacun sa propre histoire.

Agnès Desarthe   Comment j'ai appris à lire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyJeu 5 Sep 2013 - 22:46

Dans Chemins nocturnes de Gaïto Gazdanov :

Citation :
Tout cela s'était passé plusieurs années auparavant, mais je me rappelais le reflet terne du lampadaire sur les pavés inégaux de la rue - un de ces paysages éternels d'une ville noyée dans la nuit, que je vis tant de fois par la suite, à Paris. Et dans mes rares moments de soudaine illumination, je m'étonnais de rouler nuitamment dans cette immense ville étrangère qui aurait dû passer et s'évanouir, tel un train, mais que je n'arrivais toujours pas à traverser - comme dans un rêve, lorsqu'on veut se réveiller et qu'on n'y parvient pas. C'était une sensation presque aussi pénible que l'impossibilité de se débarrasser du poids des souvenirs. Contrairement à la plupart de mes relations, je n'oubliais presque rien de ce que je voyais ou ressentais : une foule d'objets et d'êtres, dont certains n'existaient plus depuis fort longtemps, encombrait mon esprit. Ma mémoire gardait l'empreinte du visage d'une passante, de mes pensées et de mes sentiments quasi quotidiens de plusieurs années; je n'oubliais facilement que les formules mathématiques et le contenu de certains livres et manuels lus autrefois. Quant aux personnes, je me les rappelais toutes, bien que la plupart ne jouassent aucun rôle dans ma vie.

Citation :
   Tard dans la nuit, après le travail proprement dit, je me rendais souvent dans les quartiers proches de l'Étoile. Je les préférais aux autres à cause de leur silence, de l'uniformité des hauts immeubles, séparés parfois par des abîmes de pierres que j'observais en passant. La nuit qui suivit ma rencontre avec Fédortchenko, en descendant l'avenue Wagram, j'aperçus de loin, au bord du trottoir, une haute silhouette féminine drapée dans un manteau de fourrure. Je ralentis, elle me fit signe et je m'arrêtai. Elle s'approcha, me scruta, et un étonnement extraordinaire se peignit sur son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:31

Nous avons laissé Vaucaire dans une bétonneuse sur un chantier abandonné d'Aubervilliers.
Quand Patrice a vidé le jerrican d'acide chlorhydrique sur le cadavre, l'odeur m'a ramené à ma jeunesse.
"Rappelle-toi comment tu es arrivé au sommet". " Voilà, je me rappelais. Je me rappelais même très bien.
(p.83)

Tours est une ville de merde, avec des bourgeois de merde et une pègre de merde. Mais le Grand Roger venait de la région et elle lui collait aux tripes comme un ténia. Moi, j'avais toujours détesté le jardin de la France et sa capitale. Que des demi-sels et des proxos. Incultes, en plus. Jamais d'opéra, du moins de mon temps. C'était probablement pour ça que Roger affectionnait le coin. "La ville la moins littéraire de France", Balzac dixit. Ca tombait bien, je n'étais pas venu pour faire de la littérature. (p.89)

Il faut toujours se méfier des types qui ont l'air con. C'est généralement eux qui vont peser sur votre destin, d'une manière ou d'une autre. (p.98)


(Extraits de "Le feu au royaume" de Sébastien Doubinsky / ed. le petit écailler)


Une histoire de truands à la Audiard, des réflexions à la Audiard : ce roman, c'est du nannan pour les aficionados des films noirs des années 60. oui


Dernière édition par Constance le Sam 14 Sep 2013 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:37

ah c'est beau cette description ! mdr2 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptySam 14 Sep 2013 - 19:49

animal a écrit:
ah c'est beau cette description ! mdr2 

Entre le bourgeois inculte et le proxo, il doit exister une très honorable classe intermédiaire, mais André Thiriet, alias Dédé la Classe n'aime pas Tours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyDim 15 Sep 2013 - 7:16

Dans l'avant-propos de L'usage du monde de Nicolas Bouvier, nous pouvons notamment lire :

«Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.»
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:52

Tirée de Nancy Huston, Dolce Agonia,

Citation :
C'était quand, se demande Sean, les vraies expériences ? Quand est-ce qu'on a vraiment vécu notre vie, au lieu de la voir comme une source possible d'écriture, une répétition générale, le faible écho ou la pâle photocopie ou les restes rancis de la Chose même ? Où est passée la vie ? Comment nous a-t-elle échappé ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Au fil de nos lectures   dans - Au fil de nos lectures - Page 33 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au fil de nos lectures
Revenir en haut 
Page 33 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures d'été
» Mal de lectures
» derniers livres achetés / reçus en cadeau
» Nos lectures de février 2015
» Au fil de nos lectures, in English please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: