Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment choisissez-vous vos livres ?

Aller en bas 
+57
Vix
tina
ArturoBandini
oceanelys
Felix CULPA
Marboué
Chamaco
BarbaNewt
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Dreep
Cameliah
églantine
shanidar
animal
Chymère
Senhal
Lalie
Little devil
Shay
Maline
kali
Lamouette
Clown
jack-hubert bukowski
Oreiller
Polarber
Bluemarilyn
Xavier C
Chatperlipopette
Epi
swallow
eXPie
traversay
Le Bibliomane
Marko
Gudule
bulle
Mina M
Eve Lyne
Nibelheim
bix229
Steven
Solitude
Annabelle.W
Isidore Ducasse
Arabella
Cachemire
Hank
Bédoulène
Queenie
Loïs de Murphy
kenavo
Marie
coline
Sophie
botany
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:46

Je ne choisis pas mes livres en fonction de cela mais j'aime bien lire les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage avant de commencer. On a les perversions qu'on peut !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:58

Arabella a écrit:
Marko a écrit:
Le Bibliomane a écrit:

surpris Moi ???? Non, désolé Marko, je n'ai jamais évoqué ce sujet.

Autant pour moi! Il me semblait que tu parlais d'un cycle ou quelque chose comme ça. Jules Romain peut-être?

Peut être Les Thibault de Martin du Gard ?

Heureusement que tu es là Arabella!!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:10

traversay a écrit:
Je ne choisis pas mes livres en fonction de cela mais j'aime bien lire les remerciements de l'auteur en fin d'ouvrage avant de commencer. On a les perversions qu'on peut !
sourire il faut de tout pour faire un monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 7:59

Ce qui se développe de plus en plus, c'est un bandeau qui dit qu'un autre auteur (connu) pense du bien du livre en question. Par exemple, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est entouré d'un bandeau rouge qui proclame
Citation :
"C'est délicieux !" - Anna Gavalda
En l'occurrence, la publicité peut se révéler contre-productive...
De plus, dans ce cas précis, le doute persiste : Anna Gavalda parlait-elle du livre, ou bien des épluchures de patates ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:14

eXPie a écrit:
De plus, dans ce cas précis, le doute persiste : Anna Gavalda parlait-elle du livre, ou bien des épluchures de patates ? scratch
Razz

moi j'ai eu le cas de la 'pub' avec Alessandro Baricco pour le livre de Sam Savage et son Firmin qui était élogieux et dont je trouvais le roman bien pauvre et ennuyeux.. ce qui va m'apprendre de ne plus me fier aux éloges d'auteurs que j'aime bien.. leurs goûts de lectures ne s'accordent pas automatiquement aux miens, même si j'aime bien lire leurs livres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: attention aux remerciements!   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:16

Remerciements: s´en méfier, des fois ça sent quand même un peu " le nègre". attentif

Lu sur www.lire.fr. "Souffler n´est pas jouer". A propos d´"Un homme à distance".
"En dernière page, Katherine Pancol remercie un nombre considérable d'amis qui l'aidèrent à la rédaction de son livre. Aucun ne sut apparemment lui rappeler que regarder par-dessus l'épaule de sa voisine est un vilain défaut."
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=39492/idR=218/idG=3
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 10:25

eXPie a écrit:
De plus, dans ce cas précis, le doute persiste : Anna Gavalda parlait-elle du livre, ou bien des épluchures de patates ? scratch
laugh
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 14:31

Epi a écrit:
eXPie a écrit:
De plus, dans ce cas précis, le doute persiste : Anna Gavalda parlait-elle du livre, ou bien des épluchures de patates ? scratch
laugh
Ne me parlez plus d'épluchures de patates!!!! Le nanar de l'année que j'ai lu jusqu'au bout pour tenter de trouver ce qui faisait ce pâmer toutes les papesses blogueuses de la blogosphère affraid
Quand je pense que j'ai tanné Biblio pour qu'il l'achète pale
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 14:46

botany a écrit:
Selon quels critères choisissez-vous vos lectures ?
Mes choix de livres sont parfois réfléchis, parfois impulsifs, parfois compulsifs.

Je peux choisir un livre parce que je l'ai trouvé dans la bibliographie indicative d'un autre ouvrage, ou parce que j'en ai lu une critique qui m'a interpelée, ou parce que j'ai apprécié un livre du même auteur, ou parce que mes libraires habituels me l'ont conseillé.

Je peux choisir un livre parce que sa couverture me saute aux yeux, ou parce qu'il me plaît quand je le feuillette (notamment pour ce qu'on appelle les "beaux livres"), ou parce que sa 4ème de couverture titille ma curiosité (mais je reste méfiant à l'égard de ce qui y est écrit, surtout pour les commentaires dégoulinant d'éloges).

Je peux choisir un livre parce qu'"il me le faut !". C'est le cas pour des livres sur l'œuvre d'Hugo Pratt, sur Corto Maltese, sur Casanova, et quelques autres passions du genre.

Et j'assume la diversité de mes critères de choix, rationnels ou pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptySam 19 Sep 2009 - 15:05

Xavier C a écrit:
Et j'assume la diversité de mes critères de choix, rationnels ou pas. Very Happy

Il serait bien étonnant que nous n'ayons tousqu'un seul critère de choix... content
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 17:40

Pour moi, choisir un livre est comme aborder une personne.

- Il y a le premier regard (le titre) qui nous attire ou pas selon notre humeur : sombre, éclatant, rieur...
- L'aspect physique (la couverture), élégant, avenant, repoussant, inquiétant...
- Les premiers mots (le résumé), froids, simples, pompeux, audacieux...
- Discussion de choses et d'autres (on feuillette).
- Accepte-t-on de revoir cette personne ou pas (l'achat ou l'emprunt) ?
- Deuxième rendez-vous (lecture premier chapitre) qui engendre des surprises ou bien des déceptions...

Et tout au long d'une amitié, il peut y avoir des trahisons (une fin qui ne nous convient pas), des remords (on aurait peut-être dû acheter le roman d'à côté qui nous tentait également?) et des joies (Plaisir de la lecture, dénouement heureux, soulagement pour les héros...).

Mes livres sont mes amis.
Revenir en haut Aller en bas
Polarber
Posteur en quête
Polarber


Messages : 63
Inscription le : 12/11/2009
Age : 46
Localisation : Belgique

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:05

Je suis un accro du 4ème de couverture !

Il m'est pratiquement impossible de me procurer un livre si le 4ème de couverture ne me convient pas.
Sauf si bien sûr j'ai déjà été séduit par plusieurs livres du même auteur ou si j'ai été convaincu par un collectif de parfumés ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oreiller
Posteur en quête
Oreiller


Messages : 57
Inscription le : 08/09/2008
Age : 33
Localisation : Bretagne

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyJeu 10 Déc 2009 - 15:20

Dans mon cas, ça dépend de beaucoup de critères.
Il y a d'abord le cas des auteurs que j'affectionne, dans ce cas, je prends à peu près n'importe lequel en me fiant au titres ou aux critiques que j'ai pu en lire. Ca dépend.
Le cas le plus fréquent est celui qui consiste à fouiller dans les étals des bouquinistes, cas dans lequel je privilégie les auteurs dont j'ai entendu parler, que ce soit dans une conversation, dans une revue, en cours ou sur le net. Je fais un tour complet des étals en notant les auteurs qui m'interpellent et je choisis ensuite selon le titre ou le résumé.
Il y a aussi le cas ou une couverture et le résumé me plaisent sans que je n'aie entendu parler de l'auteur, c'est de plus en plus rare mais j'ai découvert des petites perles ainsi comme Le rire l'ogre de Pierre Péju.

En gros, ça dépend des cas mais dans tous les cas, je ne regrette que rarement mes choix.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: La liberté du choix des livres   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:45

Je choisis mes livres de la manière suivante :

1) Un auteur m'attire
2) Le résumé paraît intéressant
3) L'oeuvre de l'auteur m'accrochera-t-elle ou non...
4) La maison d'édition et la présentation visuelle du livre, l'image, le papier, la grosseur des caractères, l'odeur et le fait qu'un livre soit assez bien circonscrit. Actes Sud m'attire, à condition de compter un seul tome, ou maximum deux. Chaque maison a ses plus et moins.
5) La critique littéraire... un art à savourer, mais je dois dire que je sais très vite si l'analyse m'accroche, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 EmptySam 12 Déc 2009 - 14:24

Je viens de mettre à jour ma LAL, histoire de concocter une petite liste pour Papa Noël... ... Eh ben... c'est presque déprimant tous ses titres, auteurs, que je n'aurais jamais le temps de lire...

Et y'en a beaucoup c'est de la faute de ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment choisissez-vous vos livres ?   livres - Comment choisissez-vous vos livres ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisissez-vous vos livres ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment achetez vous vos livres ?
» Comment lisez-vous ?
» comment honorez-vous vos morts ?
» Comment êtes-vous arrivés sur Parfum ?
» Noël autour du Monde - comment on fête chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: