Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Arnaldur Indridason [Islande]

Aller en bas 
+45
shanidar
Sekotyn
Sullien
Cassiopée
Heyoka
Igor
tina
domreader
Gunnar
IzaBzh
Cachemire
mimi54
odrey
darkanny
Harelde
Eve Lyne
traversay
lyana79
eXPie
krys
rivela
coline
kenavo
Lafreizh
Queenie
Bellonzo
Madame B.
Nathria
chrisdusud
kathel
Burlybunch
sousmarin
Steven
Marie
Mordicus
audrey
Arabella
Sahkti
Chimère
Babelle
Marie-Laure
Aeriale
Chatperlipopette
Sophie
Le Bibliomane
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:08

krys a écrit:
à grands coups de pied ? dentsblanches

alors l'Islande ne me fait pas du tout rêver, sauf dans les romans d'Indridason... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand il est question du temps, c'est presque toujours du froid, du brouillard, de l'humidité... à apprécier quand on est blotti devant sa cheminée, ou allongé au soleil.
Hum, tu n'as pas tort pour le temps. Il a plu aujourd'hui à Reykjavjik, température maximale 15°...

Pour la porte, Steven : en soufflant ? En utilisant un courant d'air ou bien encore la télékinésie... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:40

krys a écrit:
à grands coups de pied ? dentsblanches

alors l'Islande ne me fait pas du tout rêver, sauf dans les romans d'Indridason... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand il est question du temps, c'est presque toujours du froid, du brouillard, de l'humidité... à apprécier quand on est blotti devant sa cheminée, ou allongé au soleil.

ben oui, c'est quand même pas très loin du Groenland. J'y suis allée au mois d'août, il faisait 15° à Reykjavik. Mais c'est beau!!! Les paysages sont justes hallucinants.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:59

odrey a écrit:
krys a écrit:
à grands coups de pied ? dentsblanches

alors l'Islande ne me fait pas du tout rêver, sauf dans les romans d'Indridason... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand il est question du temps, c'est presque toujours du froid, du brouillard, de l'humidité... à apprécier quand on est blotti devant sa cheminée, ou allongé au soleil.

ben oui, c'est quand même pas très loin du Groenland. J'y suis allée au mois d'août, il faisait 15° à Reykjavik. Mais c'est beau!!! Les paysages sont justes hallucinants.

Il faut que je pense à prendre ma petite laine, alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:08

eXPie a écrit:
Il faut que je pense à prendre ma petite laine, alors Very Happy

Et un imperméable surtout !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:54

traversay a écrit:
eXPie a écrit:
Il faut que je pense à prendre ma petite laine, alors Very Happy

Et un imperméable surtout !

C'est vrai, ça ! Déjà que mon parapluie nippon avait résisté moins de 10 secondes aux coups de vents de Stockholm, en juin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:27

traversay a écrit:
eXPie a écrit:
Il faut que je pense à prendre ma petite laine, alors Very Happy

Et un imperméable surtout !

Non mais prend vraiment des vêtement chauds parce que quand le vent souffle tu te pèles grave. Et je ne sais pas si tu as prévu d'aller dans le Landmanalaugar (plus très sûre de l'orthographe) mais je me souviens qu'il a fait tellement froid une nuit, que le refuge a fait rentrer les gens qui dormaient dans le camping.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:15

odrey a écrit:
traversay a écrit:
eXPie a écrit:
Il faut que je pense à prendre ma petite laine, alors Very Happy

Et un imperméable surtout !

Non mais prend vraiment des vêtement chauds parce que quand le vent souffle tu te pèles grave. Et je ne sais pas si tu as prévu d'aller dans le Landmanalaugar (plus très sûre de l'orthographe) mais je me souviens qu'il a fait tellement froid une nuit, que le refuge a fait rentrer les gens qui dormaient dans le camping.

Ah oui, quand même...
C'est vrai que le vent accentue l'effet de froid. Il faut que je revois le circuit prévu (là, je n'y vais pas comme ça, les mains dans les poches et le nez à l'air), mais en tout cas j'apporterai la quantité de ce qu'il faudra pour me réchauffer (à plus de la Brennevin Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyDim 26 Sep 2010 - 18:48

La cité des jarres

En prenant hier soir en main ce livre, j’avais 4 raisons :
• m’extraire, pour un temps du moins, d’une lecture pas très exaltante mais dont il faut que je vienne à bout.
• Passer un bon moment, et si possible que ce livre soit un coup de cœur
• Avancer dans mon challenge Partage-lecture qui patine un peu, il est vrai
• Faire preuve de bonne volonté en diminuant ma pile à lire qui grossit telle un sumo en devenir.

Je peux dire que mes 4 objectifs de la soirée ont été atteints. Ce polar m’a prise par la main toute la soirée durant, et le lendemain.
Il s’agit de mon premier livre d’Indridason, et j’en avais choisi le premier mettant en scène le commissaire Erlendur.
Nous sommes en Islande, il y fait froid, gris, humide ; Les noms de lieux et de personnes sont imprononçables, un peu comme le volcan qui mis la moitié de la planète en émoi, il y a peu. Mais, cela fait partie du folklore. J’aime l’exotisme.
D’emblée nous sommes au pied du mur : il y a un mort, une scène de crime, un commissaire qui ne tarde pas à arriver, C’est parti, l’enquête peut commencer, cela bouge. Le passé ne tarde pas non plus à être déterré, comme les morts d’ailleurs. J’aime bien. Un bon point pour la scène à la morgue.
"L’odeur de la mort emplissait ses sens et imprégnait ses vêtements, l’odeur du formol, des produits de nettoyages et de la puanteurs terrifiante des corps morts qui avaient été ouverts."
Que voulez vous, la vue des pièces opératoires, des corps ouverts, ne m’a jamais fait blêmir…..

L’enquête est bien menée, se disperse, mais le suspens, pour peu qu’on ne lise pas la fin avant, se tient, et nous tient.
Et puis il m’est sympathique ce commissaire. C’est en fait un type un peu comme les autres ; il a ses soucis, ses travers, ses peines de cœur. Un type comme vous et moi, qui va travailler avec ses valises à porter, et qui cahin -caha, fait avec. Un type humain, sensible.

"Mais il n’y a pas plus de distance que de carapace. Personne n’est suffisamment fort. L’horreur prend possession de ton être comme le ferait un esprit malin qui s’installe au fond de ta pensée et te laisse en paix seulement lorsque tu as l’impression que ce bourbier est la vie réelle car tu as oublié comment vivent les gens normaux."
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyMar 2 Nov 2010 - 10:54

La Femme en vert

Un polar aux belles couleurs nordiques. Comme dans L’Homme du Lac, c’est l’Islande elle-même qui est l’héroïne de ce livre dépaysant. Je rejoint la liste des Parfumés l'ayant beaucoup aimé !
aime

Sur les hauteurs de Reykjavik, dans les fondations d’une maison en construction dasn un nouveau quartier, un squelette est découvert : il patientait sous terre depuis 5, 6 ou 7 décennies. Il va plonger les enquêteurs dans l’Islande de la seconde guerre mondiale : qui est enterré là ? Pourquoi et en quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Les questions se pressent dans l’esprit d’Erlendur, flic et écorché de la vie qui se demande que dire à sa fille dans la coma.
Par un récit très prenant, Indridason distille ses indices au compte-goutte. Les pièces du puzzle trouvent leur place lentement mais de façon régulière, entretenant un suspens constant et empêchant le lecteur de poser son livre autrement qu’à regret. Savoureuse, tendre, mais aussi bouleversante et terrible, cette seconde enquête de l’auteur scandinave n’est certainement pas la dernière que je lirai.

Seul bémol : une traduction parfois hasardeuse induisant des syntaxes parfois des plus curieuses. La traduction d’Eric Boury paraît peu soignée, du moins au début dans les premiers chapitres. Un défaut qui ne m'aura, finalement, pas gêné plus que ça.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 5 Nov 2010 - 20:01

Hiver arctique


Un jeune garçon d’origine asiatique a été retrouvé poignardé. Une enquête douloureuse attend le commissaire Erlendur, toujours entouré par sa fidèle équipe. Les personnes originaires de la Thaïlande ne semble pas bien acceptés par les Islandais, et on a pu noter de violentes réactions, ceci même de la part d’un enseignant de l’école où allait la jeune victime.
Une ambiance toujours pesante dans ce roman, mais je n’y ai pas retrouvé le charme habituel. Très bonne enquête cependant, sur fond de réflexion sur l’intégration…
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:19

Hypothermie

Je suis très déçue par la découverte de cet auteur. Je trouve le style très fade, l'histoire policière peu intéressante et trop lente et l'ambiance du Nord peu présente.

Je ne sais pas si je vais lire jusqu'au bout, je m'ennuie...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:29

Cachemire a écrit:
Hypothermie

Je suis très déçue par la découverte de cet auteur. Je trouve le style très fade, l'histoire policière peu intéressante et trop lente et l'ambiance du Nord peu présente.

Je ne sais pas si je vais lire jusqu'au bout, je m'ennuie...
J'ai ai lu deux, normalement ses meilleurs, et franchement, je partage ton opinion... Son succès planétaire est un mystère pour moi.
Ceci dit, il vaut quand même mieux les lire dans l'ordre, je crois (pour mieux suivre sa vie privée... pour ceux qui accrochent aux malheurs de sa fifille, qui semble concentrer les clichés).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:10

Mais ça Expie, c'est parce que tu n'as toujours pas trouvé comment il faisait pour "refermer la porte immédiatement", sans avoir le temps de "lever le petit doigt" dentsblanches Quand tu l'auras trouvé, tu pourras être pénétré par l'esprit d'Indridason !

Plus sérieusement pour le succès planétaire, il peut s'expliquer : une lecture facile, un dépaysement exotique, un auteur juste assez connu, mais qui permet encore de frimer aux soirées de l'ambassadeur en le citant. Et, je ne sais pas qui le dit plus haut, ce ne sont pas vraiment des romans policiers.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:34

Steven a écrit:
Mais ça Expie, c'est parce que tu n'as toujours pas trouvé comment il faisait pour "refermer la porte immédiatement", sans avoir le temps de "lever le petit doigt" dentsblanches Quand tu l'auras trouvé, tu pourras être pénétré par l'esprit d'Indridason !

Plus sérieusement pour le succès planétaire, il peut s'expliquer : une lecture facile, un dépaysement exotique, un auteur juste assez connu, mais qui permet encore de frimer aux soirées de l'ambassadeur en le citant. Et, je ne sais pas qui le dit plus haut, ce ne sont pas vraiment des romans policiers.

Bon, on est bien d'accord! rire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:00

Steven a écrit:
Plus sérieusement pour le succès planétaire, il peut s'expliquer : une lecture facile, un dépaysement exotique, un auteur juste assez connu, mais qui permet encore de frimer aux soirées de l'ambassadeur en le citant. Et, je ne sais pas qui le dit plus haut, ce ne sont pas vraiment des romans policiers.
C'est vrai, ça, Steven !
Et ne pas oublier de se plaindre à Monsieur l'ambassadeur en trouvant son vrai nom, Indriðason, beaucoup plus beau que celui adopté pour l'exportation ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Arnaldur Indridason [Islande]   Arnaldur Indridason [Islande] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnaldur Indridason [Islande]
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olafur Gunnarsson [Islande]
» Halldór Laxness [Islande]
» Sjon [Islande]
» Steinar Bragi [Islande]
» Einar Mar Guðmundsson [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: