Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sjon [Islande]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Sjon [Islande] Empty
MessageSujet: Sjon [Islande]   Sjon [Islande] EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:56

Sjon [Islande] A159

Né en 1962 à Reykjavik, Sjón (de son vrai nom Sigurjón Birgir Sigurosson) est romancier, poète et parolier. Il a travaillé avec le groupe littéraire et culturel Medusa, le groupe punk Megacubes dont est issue Björk et avec Lars von Trier. Le moindre des mondes a reçu le prix littéraire du conseil Nordique en 2005 (plus haute distinction des pays du nord)

Le moindre des mondes
Sjon [Islande] A21

Rivages-120 pages
Citation :

"Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps, Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire"


Baignant dans une nature austère et hostile, cette nouvelle l’est tout autant, dans le style sec, sans fioriture, et concis, que dans la nature des personnages.
Nous croisons un Révérend cruel parti chasser la renarde dans un décor déshumanisé, un botaniste qui est tout le contraire du Révérend. Et puis au milieu, il y cette simple d’esprit, reliée aux deux personnages précédents.
J’ai trouvé cela étrange, mais pas désagréable à lire. L’ambiance y est glaciale, sèche. Pour un écrit de petit gabarit, cela passe facilement.
J’ai pu y lire de belles descriptions, de belles évocations qui donnent envie, d’aller plus loin dans cette littérature un tantinet particulière.

« Le soleil réchauffe le corps blême de l’homme en même temps en même temps que la neige qui craque avec un bruit feutré : l’homme est l’oiseau du jour »
« Le monde entrouvre subrepticement le rideau, s’offrant au plus beau des regards. La perdrix cacabe. Les ruisseaux dégouttent lentement sous la pellicule de glace et rêvent de ce printemps où ils se feront périlleuses rivières. Des volutes de fumées s’élèvent de monticules de neige disséminées çà et là sur les flancs de la montagne-voici leurs fermes. Ici tout n’est qu’azur uniforme, sauf le scintillement des cimes. C’est l’hiver dans la vallée de Dalur. »


A lire cela, j’ai envie de préparer mon sac, et d’aller voir des mes propres yeux….pas
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sjon [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Sjon [Islande]   Sjon [Islande] EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:39

Le moindre des mondes


Je suis assez d'accord avec ce qu'a écrit Mimi plus haut. C'est rafraîchissant, les descriptions de la nature sont ma foi très réussies, et je trouve que la partie chasse au renard est vraiment la plus intéressantes, le style de l'auteur en fait presque un morceau de poésie. La partie concernant le botaniste et la jeune handicapée sont moins convaincants, les relations des deux personnages sont trop peu explicitées dans le livre pour pouvoir vraiment se sentir concerné. Sans doute dommage, il y avait là une amorce pour un livre plus consistant, les personnages étaient intéressants, et j'aurais voulu passer un peu plus de temps avec eux, et mieux appréhender leur univers. L'auteur n'a pas complètement utilisé son matériel de base, et à laissé un peu les choses à l'état d'ébauche par moments, même si certaines parties sont vraiment belles.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sjon [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Sjon [Islande]   Sjon [Islande] EmptyJeu 2 Juin 2011 - 8:51

Lu il y a quelques temps, et je n'en retiens que les superbes descriptions de la nature et neige, et cette chasse au renard vraiment troublante.

Je ne me souviens même pas de cette histoire d'handicapée... Pourtant il est vraiment très mince ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sjon [Islande] Empty
MessageSujet: Re: Sjon [Islande]   Sjon [Islande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sjon [Islande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bragi Olafsson [Islande]
» Steinunn Sigurdardottir [Islande]
» Stefan Mani [Islande]
» Audur Ava Olafsdottir [Islande]
» Hallgrímur Helgason [Islande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: