Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Paulo Coelho [Brésil]

Aller en bas 
+38
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
mimi54
églantine
shéhérazade
Yukiguni
Igor
colimasson
Thel
Louvaluna
darkanny
topocl
Mina79
Litany
Arabella
animal
Harelde
Orientale
Anna
bulle
Queenie
Amapola
moinonplus
pepinette
Eve Lyne
ATuin
kenavo
eXPie
cecile
monilet
coline
Aeriale
lyana79
Miss Tics
domreader
swallow
Babelle
mimi
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:40

Romancier et interprète brésilien, né en 1947

Paulo Coelho [Brésil] 200px-10

Il a écrit :

L'Alchimiste, Éditions Anne Carrière, 1988.

Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, Éditions Anne Carrière, 1994.

Le Pèlerin de Compostelle, Éditions Anne Carrière, 1996.

La Cinquième Montagne, Éditions Anne Carrière, 1998.

Manuel du Guerrier de la Lumière, Éditions Anne Carrière, 1997.

Conversations avec Paulo Coelho, Éditions Anne Carrière, 1999.

Véronika décide de mourir, Éditions Anne Carrière, 1998.

Le Démon et mademoiselle Prym, Éditions Anne Carrière, 2000.

Onze Minutes, Éditions Anne Carrière, 2003.

Maktub, Editions Anne Carrière, 1994.

Le Zahir", Flammarion 2005

Comme le fleuve qui coule, Flammarion, 2006.

La Sorcière de Portobello, Flammarion, Paris, 2007, 380 p

Véronika décide de mourir
Véronika est une jeune femme qui a tenté de se suicider et qui n'a plus que quelques jours à vivre suite aux séquelles de son suicide manqué.

Elle ne regrette rien et attend impatiemment l'échéance en souhaitant se détacher le plus possible de ce et ceux qui l'entourent. C'est alors que peu à peu, elle se rend compte que la vie pourrait être belle. Elle décide de profiter du peu qui lui reste à vivre.

Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? Et c'est quoi la norme ? Des fous pas si fous mais qui s'enferment volontairement, par peur d'affronter le monde extérieur. Un asile qui n'en est pas vraiment un.
Au bout du compte, le message de Paulo COELHO est clair et sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 24 Avr 2008 - 8:23

J'ai lu l'Alchimiste puis Véronika, il y a très longtemps. Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable mais je n'aime pas tomber dans les conversations de salon où, à propos de cet auteur, il n'y a que les deux réactions extrêmes qui n'aboutissent jamais à rien... lecteurs inconditionnels se laissant trop facilement séduire, et les autres qui répugnent à le lire en voulant échapper à son air du temps.
Pour moi les messages de Coelho à travers ces deux lectures n'étaient pas si clairs que ça (ou se voulaient trop clairs justement) et le monde décrit trop lourd d'allégories. Je n'y suis pas revenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 24 Avr 2008 - 23:36

Je n'ai pas très envie d'entrer dans des discussions stériles non plus. Pourtant, j'ai été étonnée de ne voir aucun fil consacré à cet auteur.

Le message final de Coelho, c'est quoi ?
Qu'il faut aimer la vie comme si chaque jour vécu était le dernier. Et il nous le démontre à travers l'histoire de Véronika. On aime, on n'aime pas. Un message pré-mâché, trop clair (ou pas assez). L'histoire, par elle-même, n'est pas désagréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:17

Vous connaissez ma sévérité: Paulo Coehlo, un auteur imbu de sa mission, distribuant la bonne parole à tort et à travers.
Ceci dit, il vend enormément, il est traduit dans 60 pays et lu par des millions de lecteurs.
J´ai lu "L´Alchimiste", pour revoir les paysages de la campagne andalouse et "Onze Minutes" pour savoir ce que pensait Coehlo de l´érotisme. Je n´ai rien trouvé ni de risqué ni de nouveau, et c´est dans le fond toujours ce que je cherche dans un livre.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyVen 25 Avr 2008 - 9:32

Moi, Coelho, je ne peux pas, je n'y arrive pas....c'est définitif. Dans la catégorie philosophes, il serait ce que sont Marc Levy et Guillaume Musso à la catégorie romanciers. Mais si ils procurent de bons et enrichissants moments de lecture à beaucoup de gens, alors soit .....

Bref, pour une fois je suis sévère, mais il y a parfois des noms d'auteurs qui me hérissent...
Tiens celà pourrait faire l'objet d'un fil ! Quels sont les noms d'auteurs qui vous hérissent ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 49
Localisation : Bordeaux

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 0:21

Bon, L'Alchimiste, j'avais aimé. J'ai lu Veronika aussi et sans doute un ou deux autres dont je ne me souviens pas vraiment. Est-ce un signe?
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 11:50

J'avais apprécié ses premiers romans (l'alchimiste, la 5è montagne..) , j'en ai lu 5 ou 6.Je me suis arrêtée à "le Zahir" que je n'ai pas du tout aimé.
Voilà, j'estime que j'ai eu ma dose de Coelho et je ne pense pas en lire d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 11:56

Ai l'Alchimiste comme tout le monde dans ma bibliothèque, parce que c'était l'évènement à ce qu'on disait, à l'époque...
Et jamais fini, lui non plus!

Pas mon truc Coehlo jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 13:31

J'ai essayé de lire L'alchimiste...pour voir...
Puis Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré...

C'était une époque où je croyais que j'étais un peu anormale de ne pas aimer ce que tout le monde lisait...Alors je me forçais...
Je ne serai pas trop méchante pour ne pas blesser ceux qui peuvent apprécier Coelho mais je n'ai vraiment rien trouvé dans ces deux bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:26

coline a écrit:
C'était une époque où je croyais que j'étais un peu anormale de ne pas aimer ce que tout le monde lisait...Alors je me forçais..
rire Excatement la même chose pour moi! Tout le monde badait devant Coelho...Je n'osais pas dire non plus que sa lecture m'ennuyait profondément!

Spoiler:


Dernière édition par aeriale le Dim 17 Oct 2010 - 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:31

aériale a écrit:
coline a écrit:
C'était une époque où je croyais que j'étais un peu anormale de ne pas aimer ce que tout le monde lisait...Alors je me forçais..
rire Excatement la même chose pour moi! Tout le monde badait devant Coelho...Je n'osais pas dire non plus que sa lecture m'ennuyait profondément!

Spoiler:

Même dur parcours Aériale...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:43

swallow a écrit:
Vous connaissez ma sévérité: Paulo Coehlo, un auteur imbu de sa mission, distribuant la bonne parole à tort et à travers.
Ceci dit, il vend enormément, il est traduit dans 60 pays et lu par des millions de lecteurs.
J´ai lu "L´Alchimiste", pour revoir les paysages de la campagne andalouse et "Onze Minutes" pour savoir ce que pensait Coehlo de l´érotisme. Je n´ai rien trouvé ni de risqué ni de nouveau, et c´est dans le fond toujours ce que je cherche dans un livre
.
J'aime bien le post de Swallow, car il apportes un peu d'infos. Vu le nombre d'exemplaires vendus à travers le monde, et le fait que beaucoup de lecteurs souhaitent y plonger pour savoir de quoi il retourne, je conçois que les attentes soient frustrantes -surtout si on attend du risqué et du nouveau Very Happy
Mais il a enfin un fil ici, c'est bien!
J'ai connu beaucoup de jeunes qui faisaient leur premier "apprentissage" de lecteur libre (hors parcours scolaire) avec cet auteur. Je me demande comment il vit, Coelho...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:53

mimi a écrit:
Romancier et interprète brésilien, né en 1947
Véronika décide de mourir
Véronika est une jeune femme qui a tenté de se suicider et qui n'a plus que quelques jours à vivre suite aux séquelles de son suicide manqué. Elle ne regrette rien et attend impatiemment l'échéance en souhaitant se détacher le plus possible de ce et ceux qui l'entourent. C'est alors que peu à peu, elle se rend compte que la vie pourrait être belle. Elle décide de profiter du peu qui lui reste à vivre. Qui est fou ? Qui ne l'est pas ? Et c'est quoi la norme ? Des fous pas si fous mais qui s'enferment volontairement, par peur d'affronter le monde extérieur. Un asile qui n'en est pas vraiment un.
Lorsque j'avais entrepris cette lecture, je me souviens qu'il évoquait un pays au nom imaginaire, une guerre, des frontières. Il tentait d'ancrer la parallèle entre ce qui se passe dans le monde et de simples joies (exister encore, s'émerveiller devant un arbre...). Je trouve que l'allégorie était trop marquée et que ça manquait un peu de profondeur, comme chez de nombreux auteurs, finalement. Je ne connais pas l'homme, je n'ai jamais lu ni vu d'interview.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptySam 17 Mai 2008 - 17:33

Après " L'Alchimiste" tant vanté et que j'avais trouvé extrêmement mièvre je n'ai plus eu envie de me pencher sur la production de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
Invité
Invité




Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:53

Je pense de même, après avoir lu l'alchimiste j'ai voulu me plonger dans la continuité mais j'ai été bien déçue. Peut-être que j'emprunterais la sorcière, je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paulo Coelho [Brésil] Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo Coelho [Brésil]
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clarice Lispector [Brésil]
» Patricia Melo [Brésil]
» Jorge Amado [Brésil]
» Adriana Lisboa [Brésil]
» Chico Buarque [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: