Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Paulo Coelho [Brésil]

Aller en bas 
+38
GrandGousierGuerin
jack-hubert bukowski
mimi54
églantine
shéhérazade
Yukiguni
Igor
colimasson
Thel
Louvaluna
darkanny
topocl
Mina79
Litany
Arabella
animal
Harelde
Orientale
Anna
bulle
Queenie
Amapola
moinonplus
pepinette
Eve Lyne
ATuin
kenavo
eXPie
cecile
monilet
coline
Aeriale
lyana79
Miss Tics
domreader
swallow
Babelle
mimi
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:42

topocl a écrit:
.

En outre (je l’ai peut-être déjà dit, je ne sais plus) cette histoire du héros qui part à l'aventure pour réaliser que le trésor est chez lui (je fais encore plus concis que Borgès, là), j'ai l'impression de l'avoir lu plein de fois. Ca fait parti des mythes universels et il me parait normal qu'on y revienne toujours.


Les hasards de ma lecture du jour: Dans les coulisses du Musée de Kate Atkinson
Citation :
Je suis allée au bout du monde et j'en suis revenue, et maintenant, je sais ce que je voudrais dans mon trousseau. Je voudrais mes soeurs.


Dernière édition par topocl le Dim 2 Juin 2013 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 9:49

coline a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il écrirait pour les ados...Ce ne sont pas les ados ses lecteurs?

Coelho n'a surement pas écrit pour les ados. Il voulait sans doute transmettre un message beaucoup plus universel.
Ce qu'on constate c'est que beaucoup le lisent à adolescence (et qu'on le donne à lire dans les collèges). Que c'est des thèmes qui touchent les ados avec l'aspect naïf, manichéen voire exalté qui passe sans doute mieux avec eux. L'adulte, déjà, supporte moins l'aspect pédagogique, et a appris que ces belle idées restent malheureusement un peu théoriques dans la vie, que la chance ne sourit pas toujours aux audacieux. L'adulte est plus cynique.
Mais certains adultes gardent leur âme d’enfant, heureusement...(heureusement veut dire : heureusement qu'il y en a et heureusement que ça n’est pas tout le monde sourire )
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 10:01

topocl a écrit:
coline a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu'il écrirait pour les ados...Ce ne sont pas les ados ses lecteurs?

Coelho n'a surement pas écrit pour les ados. Il voulait sans doute transmettre un message beaucoup plus universel.
Ce qu'on constate c'est que beaucoup le lisent à adolescence (et qu'on le donne à lire dans les collèges). Que c'est des thèmes qui touchent les ados avec l'aspect naïf, manichéen voire exalté qui passe sans doute mieux avec eux. L'adulte, déjà, supporte moins l'aspect pédagogique, et a appris que ces belle idées restent malheureusement un peu théoriques dans la vie, que la chance ne sourit pas toujours aux audacieux. L'adulte est plus cynique.
Mais certains adultes gardent leur âme d’enfant, heureusement...(heureusement veut dire : heureusement qu'il y en a et heureusement que ça n’est pas tout le monde sourire )

Exact, je me souviens avoir lu l'alchimiste il y a bien longtemps, sans me souvenir de ce que j'ai lu d'ailleurs; et sans avoir la moindre envie de continuer avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 13:32

Coehlo s'adresse particulièrement à notre côté le plus candide de notre personnalité et qui reste grégaire quant à notre réceptivité des choses. Son livre parle à la foule. Il rejette toute forme d'intellect pour autant qu'on refuse d'analyser le phénomène littéraire Coehlo. Avec de la religion, des bons sentiments et un peu de pif pragmatique, difficile de ne pas céder à cet appel de se réfugier dans l'antre de l'idiot du village.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:55

topocl a écrit:


Je pense qu'il faut quitter notre côté intellectuel si on veut apprécier Coelho (mais de toute façon, je crois que tu ne le veux pas, eXPie rire ), et , je ne plaisante pas, écouter notre coeur; il y a un côté affectif là-dedans, . J'ai du mal personnellement à écouter plus mon cœur que mon cerveau (je dis ça sans aucune idée de supériorité du cérébral sur l'affectif, ou de moi sur les autres). Les gens qui ont été touchés par ce livre, il suffit de reprendre le fil, sont loin d'être niais, naïfs ou sans culture. Coelho avec toute sa maladresse, son côté pédagogique et sentencieux a su toucher des gens qui sont loin d'être dans l'aveuglement et cela mérite une part de respect, je crois, même si on est évidemment en droit de garder ses distances.

De même. Je suis une coincée du coeur, de l'affectif et des sentiments. Une vraie frigide de l'émotion. Quel bonheur de lire cet Alchimiste, peut-être niais et dégoûtant pour quiconque aurait un rapport plus normal avec ses sentiments, mais terriblement soulageant et salvateur pour ceux auraient trop l'habitude de tout cadenasser en eux.

topocl a écrit:


La nouvelle, que j’ai trouvée à la médiathèque, n'ayant pas souhaité acheter le volume de La Pléiade pour cela, fait même une page et 4 lignes. c'est d’une concision qui ressemble à un devoir du bac "résumez l'alchimiste en une page". Un devoir du bac bien écrit, certes, mais d'une froideur assez remarquable. Irai-je jusqu'à dire que je préfère Coelho à Borges (pour le conte, pas pour les sentences, mais ça je l'ai déjà dit)? Que je ne comprend pas pourquoi Borges a le droit de piller les Mille et une nuits en réduisant l’histoire à son squelette , alors que Coelho n'a pas le droit de piller Borges et d'y ajouter des péripéties, de l'amour et de la vie? Que Coelho a le mérite d'avoir offert son livre à des milliers de lecteur qui n'auraient de toute façon pas ouvert Borgès (tout comme moi si eXPie ne m'avait pas provoquée)?



Très bonne question et merci de l'avoir soulevée.

jack-hubert bukowski a écrit:
Coehlo s'adresse particulièrement à notre côté le plus candide de notre personnalité et qui reste grégaire quant à notre réceptivité des choses. Son livre parle à la foule. Il rejette toute forme d'intellect pour autant qu'on refuse d'analyser le phénomène littéraire Coehlo. Avec de la religion, des bons sentiments et un peu de pif pragmatique, difficile de ne pas céder à cet appel de se réfugier dans l'antre de l'idiot du village.

Je ne comprends vraiment pas cet acharnement contre l'Alchimiste alors que tant d'autres livres, moins décriés, sont tout aussi crétins, si ce n'est davantage.

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 23:09

colimasson a écrit:
Je ne comprends vraiment pas cet acharnement contre l'Alchimiste alors que tant d'autres livres, moins décriés, sont tout aussi crétins, si ce n'est davantage.

Je pense que c'est parce qu'il en a vendu 65 millions d'exemplaires, et que son livre a été traduit en 56 langues (dixit Wikipedia).

C'est rudement impressionnant, quand même ! S'acharner contre des livres inconnus, ou qui n'ont pas de succès, ça n'aurait pas grand sens ! dentsblanches

Des goûts et des couleurs... Bien sûr, personne (ni moi, ni personne) n'a "raison" ou "tort", c'est une affaire de perception et de sensibilité (ça me rappelle le fil "Les Parfumés osent-ils critiquer ?"), qui peuvent d'ailleurs varier selon le moment de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:38

jack-hubert bukowski a écrit:
Son livre parle à la foule. .

Et le foule est méprisable? c'est ça qu'on doit comprendre? :apeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:58

topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Son livre parle à la foule. .

Et le foule est méprisable? c'est ça qu'on doit comprendre? :apeur:

rire

Ça me rappelle la jolie phrase qui dit quelque chose comme : "les gens aiment, mais ce sont bien les seuls".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:42

eXPie a écrit:
topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Son livre parle à la foule. .
Et le foule est méprisable? c'est ça qu'on doit comprendre? :apeur:

rire
Ça me rappelle la jolie phrase qui dit quelque chose comme : "les gens aiment, mais ce sont bien les seuls".
Excellent Expie rire
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 8:53

topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Son livre parle à la foule. .

Et le foule est méprisable? c'est ça qu'on doit comprendre? :apeur:

Pas du tout. Je parle d'un fait. Coehlo s'adresse à la foule, catholique de surcroît et tente d'atteindre un sentiment universel. J'ai apprécié certaines lectures de Coehlo. Toutefois, en regardant de près les critiques, j'ai distancié mon regard et tenté d'extraire une analyse sociale. Nous aurons beau aimer, il nous faut bien admettre que ce qui est aimé ne fait pas nécessairement de la grande littérature. Au contraire, nous nous devons d'en exiger plus.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:35

jack-hubert bukowski a écrit:
topocl a écrit:
jack-hubert bukowski a écrit:
Son livre parle à la foule. .

Et le foule est méprisable? c'est ça qu'on doit comprendre? :apeur:

Pas du tout. Je parle d'un fait. Coehlo s'adresse à la foule, catholique de surcroît et tente d'atteindre un sentiment universel. J'ai apprécié certaines lectures de Coehlo. Toutefois, en regardant de près les critiques, j'ai distancié mon regard et tenté d'extraire une analyse sociale. Nous aurons beau aimer, il nous faut bien admettre que ce qui est aimé ne fait pas nécessairement de la grande littérature. Au contraire, nous nous devons d'en exiger plus.

je comprend mieux.
Quant à la grande littérature, c'est fort bien et il nous en faut, mais il y a d’autres horizons dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 11:12

Ça anime bien cet alchimiste! En plus d'un conte divertissant, un débat aussi divertissant s'est installé.
J'aime bien l'ensemble.

Pourquoi reprocher à M Coelho d'avoir fait un tabac avec cette histoire, les gens ont aimé, et de manière internationale. Beaucoup d'autres succès de plus grande envergure sont bien pires et avec des conséquences tout autres.
Évidemment, il simplifie les choses, le propre des contes. Je me souviens d'un autre conte dans lequel une princesse dormi 100 ans et fut réveillée d'un simple baiser, par un prince bien entendu... Là aussi succès international!

Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait plutôt le prêt à porter initiatique qu'il propose: La légende personnelle, la bonne étoile en quelque sorte. En même temps c'est pas si mal de croire en soi, avec certaines limites (une once de doute! on deviendrait vite infernal sans cela).
Cette histoire est donc basée sur le fait qu'en ayant confiance (en soi) tout peut réussir.
Un bon conseil pour celui qui a tout raté, il reprend espoir et ... continue à tout rater! J’emploie le masculin, dans ce conte la femme est un accessoire de l'homme (sortie d'une côte au départ).

Bref, l'entreprise Coelho est il me semble honorable: un livre au contenu simple et pacifique (je ne connais pas les autres).
Sûr, l'initiation c'est l'histoire d'une vie et l'alchimie quelque chose encore assez obscur devenue science avec quelques "réussites" toutefois (E=MC²).

J'ai le souvenir d'un "bon" livre à propos de l'initiation, une initiation qui est considérée comme un escalier où chaque marche ouvre sur des significations nouvelles à chaque niveau supplémentaire. Il s'agit de Her-Bak "Pois chiche" et de Her-Bak "Disciple" par Schwaller de Lubicz. Le jeune Her-Bak vit en Egypte durant la XX° dynastie et reçoit un enseignement qui passe du pratique au spirituel. Avant que l'on me cherche des poux dans la tête, je précise que mon souvenir remonte à loin et se trouve certainement édulcoré par le passage du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:24

Je ne comprends qu 'on lui reproche un ton péremptoire et un style pontifiant, vraiment!!qu'on lui reproche (Dieu sait pourquoi) une certaine naiveté, une simplicité dans ses ecrits, soit! Je me demande d 'ailleurs ce que cela a de condamnable!c 'est une affaire de goût et non de talent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:08

flore a écrit:
Je ne comprends qu 'on lui reproche un ton péremptoire et un style pontifiant, vraiment!!qu'on lui reproche (Dieu sait pourquoi) une certaine naiveté, une simplicité dans ses ecrits, soit! Je me demande d 'ailleurs ce que cela a de condamnable!c 'est une affaire de goût et non de talent
bienvenue sur le forum, ce serait gentil de passer par la case présentation bonjour
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 8:59

flore, condamnable... disons plus des réserves à propos du style adopté. Comme tu sais, l'esprit religieux demeure assez présent en Amérique latine et lusophone. Coehlo essaye de plaire tant aux laïcs qu'aux épris de religion. Nous pouvons ainsi constater un certain dépouillement dans la démarche utilisée. En s'adressant aux âmes vulnérables, disons que sa plume chatouille les sensibleries. Légende personnelle, destin, et ainsi de suite... faut quand même dire que sa mission tient compte d'une penchant plus ésotérique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Paulo Coelho [Brésil]   Paulo Coelho [Brésil] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paulo Coelho [Brésil]
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clarice Lispector [Brésil]
» Patricia Melo [Brésil]
» Jorge Amado [Brésil]
» Adriana Lisboa [Brésil]
» Chico Buarque [Brésil]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: