Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ca fait rire les oiseaux – Livres

Aller en bas 
+24
darkanny
Igor
bix229
Hank
Queenie
colimasson
rivela
Lafreizh
Le Bibliomane
Sophie
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nathria
Nibelheim
K
domreader
Aeriale
animal
chrisdusud
Epi
Marie
mimi
coline
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 21:53

Igor a écrit:
bix229 a écrit:
Dictionnaire du diable d' Ambrose Bierce :

IDIOT : Membre d' une nombreuse et puissante tribu qui a toujours eu une influence prépondérante dans les affaires humaines. L' activité de l' Idiot ne se borne pas à un domaine particulier de pensée ou d' action : il envahit et règle tout. Il a toujours le dernier mot, et sa décision est sans appel. Il établit la mode en matière de gout et d' opinion ; il dicte les limites du langage ; il circonscrit la conduite au moyen d' une impasse.
Joli!
s'applique parfaitement dans de nombreuses communautés...
Et ici ?

Ici... partout... on est toujours l' idiot de quelqu' un d' autre ! oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 18687
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 10:55

bix229 a écrit:


Ici... partout... on est toujours l' idiot de quelqu' un d' autre ! oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 18687

Et puisque l'autre est un idiot aussi, alors ça ne fait rien d'être traité d'idiot par un idiot !

Enfin bref, j'avais parlé d'un recueil de citations type humour british. Délectable !

Wit Spirit - Tome 1 : l’Humour anglo-saxon (2001) de Jean-Loup Chiflet

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 41sycd10
Avoir l’esprit « Wit », c’est posséder ce sens de l’humour particulier qui sied si bien aux anglais, et que l’on attribue à nombre des ressortissants de cette joyeuse nation, des Monty Python à Jerome K. Jerome en passant par Lewis Carroll ou Douglas Adams (à tout hasard). Mais à croire que le Wit Spirit est contagieux, on le décèle aussi en-dehors du domaine insulaire avec Woody Allen, Mark Twain ou Groucho Marx (mais la liste peut encore s’allonger démesurément…)

Dans une introduction intéressante, Jean-Loup Chiflet nous explique brièvement l’apparition de ce « Wit Spirit » et rappelle les grands noms qui l’ont honoré. Il ne s’agit là que d’un passage obligatoire, qui servira peut-être de source d’inspiration au lecteur qui aurait envie de s’imprégner plus profondément d’humour britannique après la lecture de l’ouvrage. En effet, l’objectif de Jean-Louis Chiflet n’est pas d’honorer ces grands noms du Wit Spirit, mais d’honorer cet esprit du nonsense, quel que soit le degré de notoriété de celui qui en a fait preuve. Ce sera l’occasion de grandes découvertes… Outre « Anonyme », qui revient très souvent dans les pages de ce recueil, vous découvrirez peut-être d’autres noms obscurs, en tout cas moins connus que ceux cités dans l’introduction, tels Clement Attlee, Cathy Ladman, Fanny Wood, Paul Hart ou Jan Barrett.

On s’en fiche ! Pas besoin de détenir un diplôme pour s’emparer du Wit Spirit. Un peu de dérision, un sens de l’humour caustique, une vision acerbe et lucide des évènements plan-plan du quotidien, et c’est parti. On rit plutôt qu’on ne se lamente –à moins qu’on ne fasse les deux en même temps.

« On naît nu, mouillé et affamé. Puis les choses empirent. » - ainsi pensait W. C. Fields. En effet, mais avec un bon recueil d’humour anglo-saxon, les choses iront bien mieux, c’est certain.

On ne commence pas cette lecture sans précautions ! Dans l'avertissement au lecteur, Jean-Louis Chiflet explique les "origines" de l'humour anglais :

Citation :
Il faut remonter au XVIIIe siècle pour situer les origines de l’humour anglais, plus exactement entre 1700 et 1770, où l’on voit poindre les premiers symptômes de cette alternance entre optimisme triste et pessimisme gai. C’est l’époque de Jonathan Swift, père de Gulliver et peut-être le plus grand des humoristes britanniques après avoir été le premier à démontrer qu’une idée incongrue poussée à l’extrême de l’invraisemblable, ou la description laconique d’un incident inattendu, pouvaient faire rire.

Et pourquoi parle-t-on de "Wit Spirit" ?

Citation :
En 1950, un professeur de littérature anglaise, Louis Cazamian, désespéré de ne pouvoir trouver les mots justes pour expliquer ce qu’était l’humour anglais, renvoyait ses élèves à la première édition de l’Encyclopaedia Britannica (1771) où, à la rubrique « humour », on trouvait un renvoi à Wit, qui se traduit en français par « mot d’esprit » mais aussi « faculté d’en produire ».

Quelques citations convaincantes :

« J’ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j’ai perdu deux semaines. »
Joe E. Lewis oui

« En Angleterre, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude. »
Tim Harrod

« La bigamie, c’est avoir un mari de trop. La monogamie, c’est pareil. »
Anonyme

« Un gentleman, c’est quelqu’un qui, lorsqu’il propose à une femme de lui montrer ses estampes japonaises… lui montre ses estampes japonaises. »
Anonyme

« La seule chose que nous avons en commun, mon mari et moi, c’est que nous nous sommes mariés le même jour. »
Phyllis Dilller

« Parsifal est le genre d’opéra qui commence à 18h et, après trois heures, vous regardez votre montre et il est 18h20. »
David Randolph

« Il vaut mieux être noir qu’homosexuel parce que, quand on est Noir, on n’a pas à le dire à sa mère. »
Charles Pierce

« N’importe quel enfant est en droit d’exiger que son père soit présent à sa conception. »
Joe Orton

« Les noms ne sont pas toujours ce à quoi ils ressemblent. Par exemple, en gallois BZJXXLLWCP se prononce Jackson ; »
Mark Twain

« Monsieur le Président, je retire ce que je viens de dire, à savoir qu’une moitié du gouvernement est composée de crétins : une moitié du gouvernement n’est donc pas composée de crétins. »
Benjamin Disraeli

« La chaleur était terrible : 30° à l’ombre ! Mais heureusement, j’étais au soleil. »
Mill Hart

« Il n’y a rien de pire au monde que d’avoir un accident d’avion dans les Andes avec un ami anorexique. »
Denis Leary

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:26

colimasson a écrit:
« En Angleterre, c’est facile de savoir si l’été est enfin là : la pluie devient plus chaude. »
Tim Harrod
mdr2 je l'aime bien celle-là !

Il a l'air drôle ton livre Coli.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:12

rire extra ce wit-spirit.. si tu aimes Coli, tu devrais te plaire avec Oscar Wilde qui est à mon avis un représentant à 100% de ce wit-spirit Very Happy

On peut p.ex. retrouver 102 citations de sa pièce The Importance of Being Earnest: ici (en anglais)

et bien que je les aime tous, ma préférée est:

“Come, dear, we have already missed five, if not six, trains. To miss any more might expose us to comment on the platform.”

Viens ma chère, nous avons déjà raté 5, sinon 6, trains. Rater un de plus pourrait nous exposer aux commentaires sur le quai

dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: attes dans les bras.   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 17:08

J' aime beaucoup Charles Cros, 1842-1888) qui avait plusieurs cordes à son arc en plus de la poésie. Il inventa le phonographe avant Edison mais n' en tira ni gloire ni profit. Et c' était un poète inventif et divers.

BERCEUSE

Endormons-nous, petit chat noir.

Voici ce que j' ai mis l' étégnoir

Sur la chandelle.

Tu vas penser à des oiseaux

Sous le bois, à de félins museaux...

Moi rever d' elle.



Nous n' avons pas pris de café,

Et dans notre lit bien chauffé

(Qui veille pleure)

Nous dormirons, pattes dans les bras.

Pendant que tu ronronneras,

J' oublierai l' heure.



Sous tes yeux fins, appesantis,

Reluiront les oaristys

De la gouttière.


Comme chaque nuit, je croirai

La voir, qui froide a déchiré

Ma vie entière.



Et ton cauchemar sur les toits

Te dira l' horreur d' etre trois

Dans une idylle.

...........................................................................................................

Si tu t' éveilles en sursaut

Griffé, mordu, tombant du haut

Du toit, moi-meme

Je mourrai sous le coup félon

D' une épée au bout du bras long

Du fait qu' elle m' aime.



Puis, hors du lit, au matin gris,

Nous chercherons, toi, des souris,

Moi des liquides,

Qui nous fassent oublier tout,

Car au fond, l' homme et le matou

Sont bien stupides.

Charles Cros. Dans HUMOUR 1900
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 18:02

Epi a écrit:

Il a l'air drôle ton livre Coli.

Et il l'est ! Il faudra que je me procure le volume 2.

kenavo a écrit:
rire extra ce wit-spirit.. si tu aimes Coli, tu devrais te plaire avec Oscar Wilde qui est à mon avis un représentant à 100% de ce wit-spirit Very Happy

On peut p.ex. retrouver 102 citations de sa pièce The Importance of Being Earnest: ici (en anglais)

et bien que je les aime tous, ma préférée est:

“Come, dear, we have already missed five, if not six, trains. To miss any more might expose us to comment on the platform.”

Viens ma chère, nous avons déjà raté 5, sinon 6, trains. Rater un de plus pourrait nous exposer aux commentaires sur le quai

dentsblanches

mdr2 Excellent ! J'avais déjà prévu de lire Oscar Wilde... reste à trouver le bon moment (mais ça l'est peut-être, justement ?)

bix229 a écrit:
J' aime beaucoup Charles Cros, 1842-1888) qui avait plusieurs cordes à son arc en plus de la poésie. Il inventa le phonographe avant Edison mais n' en tira ni gloire ni profit. Et c' était un poète inventif et divers.

Joli poème ! Drôle, à ton avis ? A la limite du cynique alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:12

Meeeeuh non, Coli, ce poème de Cros est simplement fantaisiste, écrit pour les enfants de tout age..

Par contre, le poème qui suit a été écrit par Xavier Forneret, (1809-1884) un suicidaire excentrique, qui aurait, selon ce qu' on raocnte, passé sa vie dans une tour gothique en jouant du violon et en attdndant la mort. Humour noir et suspense...

UN PAUVRE HONTEUX

Il l' a tirée

De sa poche percée,

L' a mise sous ses yeux ;

Et l' a bien regadée

En disant : "Mlaheureux !"



Il l' a soufflée

De sa bouche humectée ;

Il avait presque peur

D' une horrible pensée

Qui vint le prendre au coeur.



Il l' a frottée,

Ne l' a pas réchauffée,

A peine il l' a sentait :

Car, par le froid pincée

Elle se retirait.



Il l' a pesée

Comme on pèse une idée,

En l' appuyant sur l' air.


Puis il l' a mesurée

Avec du fil de fer.



Il l' a touchée

De sa lèvre ridée.


D' un frénétique effroi

Elle s' est écriée :

Adieu, embrasse-moi !



Il l' a baisée,

Et après l' a croisée

Sur l' horloge du corps,

Qui rendait, mal montée,

De mats et lourds accords.




Il l' a palpée

D' une main décidée

A la faire mourir.

Oui, c' est une bouchée

Dont on peut se nourrir.



Il l' a pliée,

Il l' a cassée,

Il l' a placée,

Il l' a coupée,

Il l' a lavée,

Il l' a portée,

Il l' a grillée,

Il l' a mangée.



Quand il n' était pas grand, on lui avait dit : - Si tu as faim, mange une de tes mains.

Xavier Forneret - Humour 1900



Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:14

Ce fil ne fait pas un peu redondance avec celui-ci ça fait rire les oiseaux ou celui-la ça fait rire les oiseaux - livres ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:16

C'est ce que je me disais aussi
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: ire   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:28

Queenie a écrit:
Ce fil ne fait pas un peu redondance avec celui-ci ça fait rire les oiseaux ou celui-la ça fait rire les oiseaux - livres ?

Je ne pense pas, sinon, je n' aurais pas ouvert un fil. D' abord, il ne s' agit spécifiquement que de l' humour, qui ne fait pas nécessairement rire, et des différents types d' humour. Mais en plus, l' humour comme genre littéraire et aussi son évolution... Sinon oui, on est souvent limite d' un sujet déjà traité...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:48

bix229 a écrit:
Queenie a écrit:
Ce fil ne fait pas un peu redondance avec celui-ci ça fait rire les oiseaux ou celui-la ça fait rire les oiseaux - livres ?

Je ne pense pas, sinon, je n' aurais pas ouvert un fil. D' abord, il ne s' agit spécifiquement que de l' humour, qui ne fait pas nécessairement rire, et des différents types d' humour. Mais en plus, l' humour comme genre littéraire et aussi son évolution... Sinon oui, on est souvent limite d' un sujet déjà traité...

Jcomprends pas bien.
Probable que je sois fatiguée...
Pour moi, y'a pas vraiment de différence avec les fils déjà existants.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:18

Queenie a écrit:

Pour moi, y'a pas vraiment de différence avec les fils déjà existants.

Oui, finalement, c'est vrai...
Rien n'empêchait déjà, dans les autres fils, de parler des différents courants humoristiques et de leur histoire, si ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:37

[fils fusionnés]
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:55

"Instinctivement, je découvris l' humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment meme où il va nous tomber dessus. L' humour a été pour moi, tout le long du chemin, un fraternel compagnonnage ; je lui dois mes seuls instants de triomphe sur l' adversité. Personne n' est jamais parvenu à m' arracher cette arme, et je la retourne d' autant plus volontiers contre moi-meme, qu' à travers le "je" et le "moi", c' est à notre condition profonde que j' en ai."
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 23:32

NAISSANCE : La première et la plus effroyable de toutes les calamités. Quant à sa nature, il appert qu' elle n' est point uniforme. Castor et Pollux naquirent d' un oeuf. Pallas sortit d' un crane. Persilis, écrivain du Xe siècle, affirme solennellment etre issu du sol à l' endroit où un pretre venait de répandre de l' eaus bénite. On sait qu" Arimaxus provenait d' un trou creusé dans la terre par un éclair. Leucomédon était le fils d' une caverne de l' Etna, et, personnellement, j' ai vu un homme sortir d' un cellier.

NIHILISTE : Russe qui nie l' existence de tout sauf de Tostoi. Le chef de cette école est Tolstoi.

NIRVANA : Dans la religion bouddhiste, état d' annihilation extremement agréable accordé aux sages, particulièrment à ceux qui sont assez sages pour le comprendre.

NOVEMBRE : Le onzième douzième d' une lassitude.

Ambrose Bierce : Le Dictionnaire du diable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ca fait rire les oiseaux – Livres   oiseaux - Ca fait rire les oiseaux – Livres - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca fait rire les oiseaux – Livres
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ca fait rire les oiseaux...
» Coup de coeur du jour
» Le rire en poésie
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: