Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Parfum de plantes

Aller en bas 
+9
bulle
Marie
animal
feuilllle
Mordicus
Aeriale
Epi
coline
bix229
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:31

nezumi a écrit:
coline a écrit:
Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!


Fondons un club pour sa réhabilitation! Very Happy
enthousiaste enthousiaste enthousiaste :
[b]Oui et tant d'autres plantes , légumes oubliés , plantes sauvages comestibles !!!!
joie
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:41

je suis étonnée que vous ne connaissez pas tous cette plante..

en allemand elle porte le nom de Liebstöckel 'lieb' = gentil et "stöckel" = petite canne
mais elle se nomme aussi - et le plus souvent (depuis son invention) : Maggikraut (kraut= herbe), et Maggi, vous connaissez Razz

Parfum de plantes - Page 4 Aa282
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:05

kenavo a écrit:
je suis étonnée que vous ne connaissez pas tous cette plante..

en allemand elle porte le nom de Liebstöckel 'lieb' = gentil et "stöckel" = petite canne
mais elle se nomme aussi - et le plus souvent (depuis son invention) : Maggikraut (kraut= herbe), et Maggi, vous connaissez Razz

Parfum de plantes - Page 4 Aa282



fouet fouet fouet
Hérésie hérésie combien de coup de fouet pour pénitence d'avoir sali "parfums..."avec ces choses immondes ! diablotin

Kéna est envoûtée !!! Bon un ptit coup d' hypnoz et la voici dans le droit chemin ! oui Wink


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:12

jypeurien ah moi je ne peux rien y faire si la langue populaire a transformé ce mot dans quelque chose qui ne te plait pas rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:05

Si Maggi a mis de la livèche dans ses potages lyophilisés, ça me rassure quand meme un peu et puis ils assurent sa pérénité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 7:25

bix229 a écrit:
Si Maggi a mis de la livèche dans ses potages lyophilisés, ça me rassure quand meme un peu et puis ils assurent sa pérénité...

L'ironie c'est que l'arôme Maggi ne contient pas du tout de livèche. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 7:27

nezumi a écrit:
L'ironie c'est que l'arôme Maggi ne contient pas du tout de livèche. dentsblanches
oui, tout à fait, le copyright revient au livèche!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 9:43

Coline:
Citation :
Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!

Je pensé t´en envoyer une enveloppe pleine ( graines des fleurs?) et tu redistribues depuis Moulins aux amateurs?
Les rives du Tage en sont pleines en ce moment. Ells atteignent 50 cm de hauteur . C´est très vivace. J´en fait d´énormes bouquets parfumés pour la maison. J´irai voir si elles sont encore en fleurs ( graines).
On peut toujours essayer.
Avant je disais "celeri sauvage" ( par logique, pour l´odeur).
Parfum de plantes - Page 4 Celery12
Parfum de plantes - Page 4 Img_2110
Parfum de plantes - Page 4 Celeri13
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 10:43

Oui on l'appelle aussi le céleri permanent ou l'Ache des montagnes : point n'est besoin d'en mettre des tonnes , une seule branche dans le potage suffit pour lui donner sa saveur ! Et on ne peut pas en manger autrement qu'à titre condimentaire !
En Ardèche dont je suis originaire on l'appelle "le lapi" !
!!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:59

coline a écrit:
Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!


Et sur un balcon ?? J'ai des chances sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Invité
Invité




Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:58

Hé hé, le militantisme pro-livèche (avec Moulins comme plaque-tournante ?) semble bien parti! swing
C'est quand même étonnant cette différence entre les pays germanophones (Allemagne, Luxembourg, Suisse, Autriche), où elle est couramment cultivée et consommée, et la France, où elle est tombée dans un quasi-oubli près avoir été une plante aromatique aussi populaire que le basilic ou la ciboulette. confused
Une petite fiche sympa ICI


MartineR a écrit:
coline a écrit:
Grâce à vous, je découvre aussi la livèche et je vais essayer d'en trouver!


Et sur un balcon ?? J'ai des chances sourire

Ça pousse bien sur balcon. La mienne a même résisté à de fortes gelées mais je pense qu'il faut mieux la protéger.

Mises à part ses qualités gustatives, j'ai lu que la livèche était utilisée en phytothérapie car ses principes actifs lui conféraient de nombreuses propriétés (diurétiques, antispasmodiques...), avec cependant des contre-indications.

Citation :
La livèche ou ache des montagnes est une plante originaire de Perse qui exhale une odeur de céleri. En général, on utilisera ses feuilles séchées pour des infusions afin de soigner différentes sortes de maladies et notamment pour aromatiser certains plats comme les sauces, les pots-au-feu et les potages. Elle sera également employée dans la pratique de sorcellerie comme philtre d'amour. En phytothérapie, les feuilles, les racines et les graines de la livèche lutteraient contre la rétention d'eau et aideraient l'évacuation des toxines du corps humain. Sa racine est très considérée pour ses vertus expectorantes, sédatives et anticonvulsives. La livèche possède le pouvoir entre autre d'être stomachique, diurétique, antispasmodique et digestive. Par ailleurs cette plante médicale est une variété recherchée pour ses effets carminatifs et vulnéraires. De plus celle-ci permettra aussi de traiter la bronchite et l'arythmie. Cette plante n'est pas recommandée chez les personnes souffrant d'un œdème du système cardiaque et chez les femmes enceintes. La livèche n'est pas recommandée non plus pour les personnes ayant des infections urinaires et souffrant d'insuffisance rénale. Avant l'emploi d'un médicament à base de livèche, il est préférable d'avoir l'accord du médecin.

Source
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014 - 19:09

Infusion-cocktail inédit : fleurs de valériane, de chèvrefeuille et feuilles de mélisse...
Vous connaissez la mélisse ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptySam 24 Mai 2014 - 19:20

bix229 a écrit:

Vous connaissez la mélisse ? Non ?
En ce moment elle envahit mon coin de jardinet sauvage !
Excellente aussi hâchée finement dans les salades de fruits rouges avec son goût délicatement citronné !  aime
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:28

et les plantes d'intérieur ça vous inspire quoi : appart/maison ou bureau à l'intérieur quelle verdure ?

souvenirs, suggestions, super conseils... je vous écoute !

Parfum de plantes - Page 4 2603
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parfum de plantes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Parfum de plantes   Parfum de plantes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parfum de plantes
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Les plantes sauvages comestibles
» Parfum d'humeur...
» Le parfum des parfumés
» Un nouveau parfum
» Sigismond se met au parfum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: