Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cormac McCarthy

Aller en bas 
+37
petitepom
mimi54
Onuphrius
Theo
Avadoro
tom léo
Camille19
bix229
Oreiller
odrey
Mordicus
eXPie
Bellonzo
Marie
Louna
kenavo
Marko
Matthieu
Milly
Sydney
Ludo28
Epi
Cachemire
Queenie
Bédoulène
chrisdusud
Menyne
Miss Tics
bulle
Steven
swallow
Speedy
domreader
Aeriale
lekhan
coline
Le Bibliomane
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:48

Courage menine!...
Je comprends ce que tu en dis...Ce n'est pas une lecture facile...
Pourtant quand j'ai eu refermé ce roman je me suis dit que dans un genre qui ne m'est pas familier, j'avais lu un chef-d'oeuvre...Un roman qui me marquerait pour toujours en tous cas...
J'ai adoré les échanges entre le père et l'enfant...Comment écrire en si peu de mots l'essentiel , l'horreur, et le baigner de tant d'amour et de tendresse?...
Même si ce qu'ils se disent est infiniment tragique, c'est cet amour qui apporte des pauses, des respirations au lecteur pour pouvoir continuer à cheminer avec eux dans l'horreur...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 14:50

aériale a écrit:

Une lecture éprouvante quoiqu'il en soit!

Je suis totalement d'accord avec vous là-dessus...
On est pas du tout dans le genre "lecture pour se distraire"...On en est loin...Et pourtant ce roman, on ne le lâche pas...
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyVen 2 Mai 2008 - 12:31

Bonjour ,
J'ai lu il y a un mois environ "la route". J'ai été impressionnée par ce livre. Par cette densité crée dans l'austérité. La progression est lente toujours dans le même décor, avec toujours les mêmes personnages.. et pourtant quelle force renouvelée dans chacune des pages, quelle intensité dans le dépouillement et l'histoire.

Ce roman a été pour moi une très belle expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: la route   Cormac McCarthy - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 21:23

Ouf ! J'ai enfin terminé ce livre !
Finalement, il n' est pas mal mais un peu trop oppressant pour moi. Lisant principalement le soir, je trouve que c'est assez difficile de passer une nuit sereine après toutes ces idées noires.
En fait, en ce moment je n'avais pas du tout envie d'un truc déprimant et ce livre m'a miné. Je crois que je me suis un peu trop mise à la place de cet homme . Ce n'est pas tellement ce décor de fin du monde qui me gêne mais ce rapport quotidien à la mort, ce combat pour conserver la vie, l'espoir ... et tout cela face à son enfant ! encouragement
Mais pour conclure, c'est tout de même un sacré livre;à lire quand tout va bien.
Après la dernière page, je me suis précipitée sur un Gaston Lagaffe pour passer une bonne nuit ! joie
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:10

Bon, donc ce livre ne laisse pas indifférent.

je ne l'ai pas encore lu, mais à propos de l'adaptation au cinéma, Charlize Theron est capable de jouer de rôles difficiles (Monster par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:13

Bédoulène a écrit:
Bon, donc ce livre ne laisse pas indifférent.


C'est le moins qu'on puisse dire...

Je suis contente menine que tu sois arrivée au bout malgré la noirceur du sujet...
Moralité: Toujours se garder un petit Gaston Lagaffe au cas où... content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:42

domreader a écrit:


respect Courage bulle, il n'y a que le premier pas qui coûte !! encouragement

salut domreader bonjour

je lis déjà les nouvelles en anglais
je verrai donc comment la lecture d'un bouquin Anglais peux différer.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2008 - 19:38

coline a écrit:
Miss Tics a écrit:
Que me conseillez-vous d'autre de lui, après cette première entrée en matière convaincante ?

Personnellement je n'en ai pas lu d'autres de lui mais un de mes amis, grand amateur de Cormac Mc Carthy depuis longtemps, m'a conseillé tout particulièrement L'obscurité du dehors, Méridien de sang et Suttree ...

Je vois aussi (dans LIRE) que Pierre Pelot recommanderait, lui, Le grand Passage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 20:57

je suis ds les premieres pages de La route... je ne m'attendais pas a Ça. c'est hypra dense, faut que j'allume mon cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2008 - 23:57

Queenie a écrit:
je suis ds les premieres pages de La route... je ne m'attendais pas a Ça. c'est hypra dense, faut que j'allume mon cerveau.

Bien sûr que c'est dense...Garde-le pour ton retour et lis plus légersous le soleil... content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 19:35

coline a écrit:
Queenie a écrit:
je suis ds les premieres pages de La route... je ne m'attendais pas a Ça. c'est hypra dense, faut que j'allume mon cerveau.

Bien sûr que c'est dense...Garde-le pour ton retour et lis plus légersous le soleil... content

non c'est parfait au contraire. c'est juste surprenant.

et puis je me dis que c'est cool un livre de coline qui traine ses pages en espagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2008 - 22:48

Queenie a écrit:
et puis je me dis que c'est cool un livre de coline qui traine ses pages en espagne Wink

Il a plus de chance que moi... content
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 21:31

terminé la route.

J'ai relu vos com's du coup. et je vais dire en vrac ;

je ne dirais pas 'angoissant' mais oppressant. ce n'est pas un livre qui fait réellement peur, on s'inquiète pour l'avenir des personnages, c'est sûr, mais on se retrouve surtout enfermé avec eux. Aériale parle de piège je crois, et elle a raison.

je ne me suis pas trop méfiée en ouvrant les pages de la route, au début j'ai trouvé le style étrange, il m'amenait à me déplacer en tant que lectrice, m'a obligé à ouvrir un peu plus mes zoeils et mon esprit.

Il crée une ambiance à nous de créer le décor. et grâce à la répétition à la monotonie j'ai pû entrer et m'ensevelir dans ce livre poussiéreux. Contrairement à d'autres, je pense que ces répétitions m'ont complètement permis de plonger dans ce livre. Et je regrette presque ce petit truc presque revigorant de la fin où pas mal d'évènements s'enchaînent.

Il y a quelques passages où franchement j'ai trouvé qu'il faisait un peu trop fort dans le mystique. Mais ils sont rares.

C'est fou comme en quelques mots mccarthy étale son manteau de cendres. c'est extra.

Et contrairement à beaucoup ici, je ne voulais pas que ça s'arrête, je ne voulais pas qu'au fur et à mesure des pages, je me dise 'il va y avoir une fin'. Parce que je ne concevais pas possible une fin. ça aurait dû continuer comme ça tout le temps. D'ailleurs, la fin est limite convenue. j'ai été déçue.

en tout cas, ça fait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre avec une réelle recherche de style collant à l'histoire. Me demande à quoi ressemble ses autres livres du coup.

(merci Coline !)
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 22:45

J'ai "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme" sous les yeux ; il m'invite à le lire. Il arrive bientôt sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2008 - 23:10

Queenie a écrit:
en tout cas, ça fait longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un livre avec une réelle recherche de style collant à l'histoire. Me demande à quoi ressemble ses autres livres du coup.


Je vais en commander un sous peu je le sens...

Il faut que La route continue sa route chez les Parfumés!... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cormac McCarthy - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cormac McCarthy   Cormac McCarthy - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cormac McCarthy
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tom McCarthy
» Thomas McCarthy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: