Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Shimazaki Aki

Aller en bas 
+19
Anna
Charlie
bix229
Marko
Ezechielle
Madame B.
Nathria
Scarabée
domreader
eXPie
Queenie
sousmarin
Chatperlipopette
Marie
Le Bibliomane
kenavo
Marie-Laure
coline
Aeriale
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyDim 21 Déc 2008 - 10:58

Le tome 4 Wasurenagusa est noté chez Amazon déjà avec la mention "à paraître".. cela ne devrait pas tarder Wink

moi j'attends du nouveau Zakuro miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:51

Mitsuba ne devrait pas non plus tarder à paraître en poche j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyDim 21 Déc 2008 - 12:55

The Valuk a écrit:

Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites sur ces livres et je n'en rajouterai pas.

Même quand un livre est déjà beaucoup commenté, il ne faut pas hésiter à mettre ses propres impressions et remarques. Car à chaque lecteur, une lecture et une perception différentes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:10

Mitsuba

Ce roman, comme la pentalogie (dont je n'ai lu que les 3 premiers volumes), se lit très rapidement (en une soirée à peine).
On retrouve clairement la simplicité de style dans l'écriture. L'auteur va droit au but, sans fioriture. L'intrigue est également toute simple: un jeune homme employé dans une grande compagnie commerciale est confronté aux filets de cette dernière, sans vraiment s'en apercevoir, jusqu'à ce que ça concerne ses affaires de coeur... La romance, qui s'annonçait tout d'abord fantasmagorique, puis qui devient petit à petit concrète et idyllique, subira quelques épreuves cuisantes dont je tairai la nature.
En gros, c'est plutôt réussi malgré le thème "facile", et je suis heureux de lire une histoire qui "foire" (désolé du petit spoiler). De toute façon ça n'aurait eu aucun intérêt autrement, je pense. Enfin pour moi sourire . Cela dit c'est loin d'être très simple car quelques révélations (peu il faut le dire) croustillantes pointent leur nez, en apportant du piment sans épicer outre mesure le mélange.
Une intéressante intrigue donc qui affiche les travers de la société moderne sans non plus rendre le roman trop vindicatif. Je dirais plutôt qu'il est le témoignage d'une sage résignation qui pousse au contentement. Hum, enfin bref, je m'égare, je viens de déjeuner, allez hop, au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:14

Voilà à quoi on va pouvoir s'attendre (parution le 4 février)

Shimazaki Aki - Page 8 Ab46

Zakuro




En même temps, Wasurenagusa / Le Poids des secrets - 4 va être disponible en Babel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 17:12

Oui, enfin! Very Happy Rappel du sujet:

Nezumi a écrit:


Zakuro, le nouveau roman d'Aki Shimazaki, est sorti, juste au Québec pour le moment!

Shimazaki Aki - Page 8 Zakuro10 (encore une superbe couverture! aime. Zakuro veut dire "grenade")

Citation :

La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c'était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d'où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'alzheimer tout en conservant l'espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition: ce qui s'est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie.

D'une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.

Un extrait ici.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyMer 14 Jan 2009 - 19:06

Nezumi a écrit:
Oui, enfin! Very Happy Rappel du sujet:
Very Happy

pleurs tu t'imagines qu'on se réjouit tant à l'avance.. et on va le lire en 1-2 heures Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:38

Shimazaki Aki - Page 8 Zakuro10
Zakuro
Citation :
Editeur
La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c'était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d'où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'alzheimer tout en conservant l'espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition: ce qui s'est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie.

D'une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.

Je ne peux pas le nier – je suis une inconditionnelle de Aki Shimazaki. Elle arrive avec une écriture très limpide de fasciner son lecteur en l’espace de quelques lignes de telle sorte qu’il n’a plus envie de la délaisser.
C’est ce qui s’est produit aussi avec ce livre. Bien que je dois dire que le raisonnement d’un de ses personnage principal m’est resté incompréhensible. Du coup je dirais que je suis passée à côté de cette lecture. Mais il m’était vraiment impossible de suivre les actes de ce père – et du coup le grand « scoop » du livre était pour moi pas une révélation à comprendre mais un choix de vie qui me laissait indifférente.
Néanmoins j’adore toujours Aki Shimazaki.. et je sais que je commence aujourd’hui l’attente de son prochain livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:02

Oh, j'avais complètement oublié la sortie de ce dernier livre (comme quoi je ne suis sans doute pas aussi inconditionnelle que toi Wink ).
Ce que je craignais, c'est une redite des précédents thèmes (guerre/secrets/famille), mais apparemment ça ne semble pas flagrant ou gênant ?
Je te dirai si j'ai ressenti la même chose pour le côté hermétique des personnages et de leur motivations .
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:11

Nezumi a écrit:
Oh, j'avais complètement oublié la sortie de ce dernier livre (comme quoi je ne suis sans doute pas aussi inconditionnelle que toi Wink.
Wink
Nezumi a écrit:
Ce que je craignais, c'est une redite des précédents thèmes (guerre/secrets/famille), mais apparemment ça ne semble pas flagrant ou gênant ?
disons - il y a la guerre, des secrets et une famille.. mais c'est encore du nouveau.. elle arrive vraiment - et c'est ça qui me fascine aussi chez elle - de tisser avec seulement quelques fils des tableaux époustouflants!
Dans ce roman elle se consacre d'un moment de l'histoire du Japon qui lui était important - et ce qu'elle dit aussi dans son livre - ne figure apparemment pas dans les livres d'histoires au Japon.. donc, je la suis dans son histoire, je la suis dans sa volonté de présenter quelques faits.. mais comme je dis - la raison de son personnage m'est... étrange Wink
Nezumi a écrit:
Je te dirai si j'ai ressenti la même chose pour le côté hermétique des personnages et de leur motivations .
ah oui.. je suis curieuse de voir d'autres avis..
on va devoir parler 'en spoiler' pour ne pas gâcher le plaisir de lecture des autres.. mais ce sera intéressant de voir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:15

kenavo a écrit:
donc, je la suis dans son histoire, je la suis dans sa volonté de présenter quelques faits.. mais comme je dis - la raison de son personnage m'est... étrange Wink

Ha ha, c'est intriguant! attentif
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:20

Nezumi a écrit:
Ha ha, c'est intriguant! attentif
faut trouver de bons arguments pour vous donner envie de lire Cool

mais peut être toi et eXPie vont me dire que c'est un truc japonais et que je suis tout simplement trop européenne pour comprendre... mais on reparlera après ta lecture.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:29

kenavo a écrit:

mais peut être toi et eXPie vont me dire que c'est un truc japonais et que je suis tout simplement trop européenne pour comprendre... mais on reparlera après ta lecture.. Very Happy

Pas moi en tout cas. Wink Même s'il y a un fossé culturel indéniable et des expressions différentes des sentiments (et heureusement! vive la variété) l'équation "roman asiatique =personnage impénétrable et incompréhensible" me semble trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptyVen 6 Fév 2009 - 19:39

Nezumi a écrit:
Même s'il y a un fossé culturel indéniable et des expressions différentes des sentiments (et heureusement! vive la variété) l'équation "roman asiatique =personnage impénétrable et incompréhensible" me semble trop facile.
oui, aussi de cet avis..

je ne peux vraiment pas en dire plus.. Very Happy
et c'est dommage.. mais tu vas le lire et on reparlera
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 EmptySam 14 Fév 2009 - 22:21

Wasurenagusa

J'ai eu la joie et la surprise de découvrir ce 4ième tome de la série en rayon l'autre jour. Je l'ai bien sûr acheté et je l'ai terminé en une soirée. J'ai mis un moment à me replonger dedans car j'avais lu les 3 premiers il y a plusieurs semaines. Mais tout s'est reconstruit dans ma tête rapidement. Une fois de plus, le charme a opéré et je me suis laissé séduire et émouvoir par cette subtile histoire, pièce du puzzle à 5 parties. Le point de vue de Kenji Takahashi s'est révélé riche et digne de respect. On n'imagine pas dans cet épisode que sa nouvelle femme, Mariko, ait continué sa liaison avec Monsieur Horibe.
Je n'ai qu'un regret: l'attente de la parution du dernier tome. D'ici là j'aurais encore oublié pas mal de choses et des détails se déroberont sans doute à mes yeux. En tout cas, je ne peux que m'incliner devant les romans de Aki shimazaki. Zakuro m'attend maintenant.

aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shimazaki Aki - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Shimazaki Aki   Shimazaki Aki - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shimazaki Aki
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: