Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Flannery O'Connor

Aller en bas 
+14
Aeriale
Epi
Arabella
Mina79
topocl
darkanny
animal
Maline
eXPie
tom léo
Hank
Bellonzo
kenavo
bix229
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mina79
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 21/12/2011

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 17:10

bix229 a écrit:
Mina79 a écrit:

Je ne connaissais pas l'auteur mais au vue de vos avis, j'ai bien envie de la découvrir! Merci Flannery O'Connor - Page 3 32962

Mina, je te dis comme Darkanny, lis d' abord les nouvelles : Les braves gens ne courent pas les rues, Et ce sont les violents qui l' emportent, Mon mal vient de plus loin...

Tu y découvriras un univers très personnel, indisociablement lié au Sud des Etats Unis. Et si tu es interessée, tu as une édition des oeuvres complètes, Biblio, je crois...


Merci pour tes conseils! Dès que mes partiels se seront terminés, je les acheterai! Je n'ai jamais vraiment lu des hisoires comme celles-ci et je suis curieuse de savoir ce que ça va donner! Merci encore =) content
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:17

Cela dit Mina, si tu veux partir dans le Sud et si tu ne connais pas encore, l'incontournable des incontournables c'est Faulkner. innocent
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:45

Faulkner, c' est mon romancier favorit du 20e siècle !

Mais puisqu' on parle des écrivains du Sud, alors, je cite aussi, Carson McCullers, Eudora Welty, William Goyen, Thomas Wolfe...Et aussi Tennessee Williams, Robert Penn Warren. Et enfin Richard Russo et Pat Conroy que je connais moins... Mais je me ferais plumer si je ne les citais pas !Surprised
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:58

bix229 a écrit:
enfin Richard Russo
nonnon il est l'auteur de la côte nord-est de l'Amérique (e.g. Le Maine)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:00

Richard Russo n'est pas un écrivain du Sud Bix, sur tous les autres je te rejoins encore que Tom Wolfe a évoqué aussi New York et ses yuppies, on ne peut donc pas le cantonner dans "écrivains du sud".
Carson McCullers oui indéniablement est un écrivain du sud et Pat Conroy bien sûr.


Et Faulkner bien évidemment
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:01

Hihi on s'est télescopées kenavo !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:03

darkanny a écrit:
Hihi on s'est télescopées kenavo !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:11

darkanny a écrit:
Richard Russo n'est pas un écrivain du Sud Bix, sur tous les autres je te rejoins encore que Tom Wolfe a évoqué aussi New York et ses yuppies, on ne peut donc pas le cantonner dans "écrivains du sud".
Carson McCullers oui indéniablement est un écrivain du sud et Pat Conroy bien sûr.


Et Faulkner bien évidemment

OK, j' avais cru comprendre que Russo était du Sud d' après le reportage de Busnel... Mais MAIS il existe bien un romancier du Sud qui s' appelle Thomas Wolfe, qu' on cite un peu partout mais qu' on oublie un peu... En fait, j' ai de la tendresse pour lui parce que le pauvre T. W. vénérait la littérature, mais le malheureux était trop... Trop grand physiquement, trop long dans ses romans... J' ai préparé une notice sur lui depuis longtemps et j' y viendrai...

Il a quand meme écrit un authentique chef d' oeuvre ; Au fil du temps (Of time and the river) et : De la mort au matin (From death to morning) Nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:23

C'est moi qui déraille alors en confondant Thomas Wolfe et Tom Wolfe.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMar 27 Déc 2011 - 21:32

Le fleuve

Harry, un enfant très jeune, est pris en charge pour une journée par Mrs Connin, raide, croyante, une morale qui lui fait rapidement juger la famille de Harry comme dépravée.
Elle consacrera sa journée à faire baptiser l'enfant par un prédicateur nommé Bevel, toute intriguée et illuminée par le fait que l'enfant lui affirme se prénommer Bevel.
Le baptême est un grand moment pour Harry/Bevel, le prédicateur est dans l'eau et associe le fleuve à des images bibliques.
L'empreinte sur l'enfant est de toute grandeur, revenu chez lui dans un univers médiocre et pollué par les excès de ses parents, il s'enfuit.
La fin est inéluctable et christique.

C'est peut-être votre vie que vous sauvez

Un homme à demi estropié débarque dans une maison où vivent une femme et sa fille retardée mentalement.
Il a un discours abscons mais semble humain et honnête, la femme l'embauche pour des réparations et espère qu'il fera un mari pour sa fille.
Il fait semblant d'hésiter, accepte l'argent que la mère lui propose pour emmener la fille en voyage de noces.
La séparation est dure, la mère et la fille ne se sont jamais quittées.
Une fin prévisible, sombre à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:12

Un heureux événement

Extrait:

Ruby franchit la porte de l'immeuble, se baissa pour porter le gros sac en papier avec les quatre boîtes de haricots extra-fins sur la table de l'entrée. Elle était trop fatiguée pour dénouer l'étreinte de ses bras autour du sac, ou pour se redresser - elle restait sur place, le buste affalé, la tête posée sur le haut du sac comme un énorme légume rouge. Elle regarda, pétrifiée par la surprise, le visage qui lui faisait face dans le miroir terni et rongé de taches jaunes au-dessus de la table - un visage qu'elle n'arrivait pas à reconnaître. Sur la joue droite, une feuille craquelante de chou vert était collée: elle avait dû faire la moitié du chemin avec. Elle la fit sauter rageusement d'un revers de bras et se redressa en marmonnant: "des choux verts!" d'une voix assourdie par la colère qu'elle sut maîtriser. C'était une femme de petite taille, dont la silhouette évoquait une urne funéraire. Ses cheveux couleur de mûres s'entassaient autour de sa tête comme des petits pains à saucisses, mais certains rouleaux s'étaient défaits sous l'action de la chaleur et de la longue marche depuis l'épicerie, et se débandaient dans toute les directions."Des feuilles de choux!" dit-elle en crachant les mots comme des graines vénéneuses.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:48

bix229 a écrit:
darkanny a écrit:
Richard Russo n'est pas un écrivain du Sud Bix, sur tous les autres je te rejoins encore que Tom Wolfe a évoqué aussi New York et ses yuppies, on ne peut donc pas le cantonner dans "écrivains du sud".
Carson McCullers oui indéniablement est un écrivain du sud et Pat Conroy bien sûr.


Et Faulkner bien évidemment

OK, j' avais cru comprendre que Russo était du Sud d' après le reportage de Busnel...
Quoi, où, quand ??? Il y a eu une nouvelle émission US ? Et Russo était dedans ? Et je ne l'ai pas vu ? ohlala ça va pas du tout du tout ça, faut que je rallume ma télé !

Sinon, oui, il faut absolument que je lise Flannery O'Connor, j'ai encore entendu parler d'elle il n'y a pas si longtemps, ça m'intrigue de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:54

Epi tu as une longueur de retard, il y a eu 2 émissions à nouveau, une sur le nord (Maine, New Hampshire, Vermont) avec Russo, Banks, Kennedy....
Et une sur le deep South avec Toni Morrisson et la nièce de Faulkner (on voyait la maison dans laquelle il avait vécu) plus d'autres écrivains encore.

Bon maintenant attèle toi aux nouvelles de Flannery O'Connor, tu pourras ainsi rattraper un peu de ta culture Anglosaxonne !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:11

Oh non quel malheur ! Merci pour l'info Darkanny, je vais voir si je peux quand même les regarder sur le site de France 5.

Oui, il faut que je me mette à jour, en commençant par O'Connor, je vais sortir un peu de mon trou rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:32

Epi a écrit:
je vais voir si je peux quand même les regarder sur le site de France 5.
tu peux Very Happy le lien se trouve sur le fil de l'émission: ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flannery O'Connor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Flannery O'Connor   Flannery O'Connor - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flannery O'Connor
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tim Flannery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: