Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jonathan Safran Foer

Aller en bas 
+23
GrandGousierGuerin
topocl
Camille19
Noémie
Epi
tom léo
Cassiopée
Queenie
colimasson
krys
Bibliophile
kenavo
mimi54
Kriss de Valnor
animal
bix229
lys
Elfe
Aeriale
Marie
Babelle
coline
sousmarin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Qui seront les grands auteurs américains de demain ?   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 11:31

Le réputé mensuel littéraire britannique Granta a publié sa liste des 21 jeunes auteurs prometteurs américains.

Parmi les sélectionnés de la liste Granta, certains sont déjà traduits en français :
Anthony Doerr, «A propos de Grace» (Albin Michel), Olga Grushin, «La Vie rêvée de Sukhanov» (Editions du Panama), Gabe Hudson, «Monsieur le Président» (Gallimard), Nicole Krauss, «L'Histoire de l'amour» (Gallimard), Rattawut Lapcharoensap «Café Lovely» (Buchet-Chastel), ZZ Packer «La Vie ailleurs» (Stock), Jonathan Safran Foer, «Extrêmement fort et incroyablement près» et Akhil Sharma «Un père obéissant» chez L'Olivier et Gary Steyngart «Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes Russes» (Seuil).


Citation :
in Izdi>Le réputé mensuel littéraire britannique Granta a publié sa liste des 21 jeunes auteurs prometteurs américains.
Une liste qu'on peut qualifier de fiable selon Courrier International qui rappelle qu'en 1983, Granta avait pressenti comme «jeunes» talents britanniques Martin Amis, Julian Barnes, Kazuo Ishiguro et Salman Rushdie, en 1993, Hanif Kureishi, Will Self et Jeanette Winterson et pour sa première liste américaine publiée en 1996, Sherman Alexie, Jeffrey Eugenides et Jonathan Franzen !
Plusieurs constats sur les plumes américaines de demain. Elles sont plus jeunes et surtout beaucoup plus cosmopolites. Par origine ou par intérêt, elles s'intéressent à la confrontation avec les autres cultures. Plutôt étonnant
.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2007 - 12:58

Babelle a écrit:
Le réputé mensuel littéraire britannique Granta a publié sa liste des 21 jeunes auteurs prometteurs américains.

Parmi les sélectionnés de la liste : Nicole Krauss, «L'Histoire de l'amour» (Gallimard), Jonathan Safran Foer, «Extrêmement fort et incroyablement près»

Un classement plutôt fiable?...Ca fait me plaisir de les voir ces deux-là dans la liste...
Nousaussi nous les avons repérés! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 8:22

Tout est illuminé

Encore un roman sur la mémoire due ...

Oui, mais il est très drôle, celui-là, et les livres qui nous font rire, enfin je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en trouve pas beaucoup !
Et pourtant le thème principal n'a rien de particulièrement amusant. Un jeune écrivain américain, d'origine juive, dont le nom est celui de l'auteur du livre, recherche, en faisant spécialement le voyage en Ukraine, le shtetl de Tachimbrod, dont son grand père a été un des rares rescapés nazis en 1941.
On la découvrira dans le récit, l'histoire de ce village massacré, et de ses habitants, des personnages hauts en couleurs !
L'histoire, oui, mais elle sera écrite de façon romanesque. Le village lui-même, il a disparu. Et pourtant, ils vont se donner du mal pour le retrouver. Qui, ils ? L'écrivain et petit-fils, oui, mais surtout Heritage Touring, dont le guide interprète est Alexandre, que sa mère appelle toujours "Alexandre-arrête de me morfondre". Il la morfond toujours, sa mère, cet Alexandre, un magnifique et tendre personnage, parce qu'il passe sa vie à traîner dans les discothèques d'Odessa à "disséminer du numéraire" et à draguer les filles avec qui il veut être "charnel dans plusieurs configurations".
Alexandre, son grand-père, le chien, tous ces personnages sont merveilleux.
Ecrit par un écrivain de 26 ans, c'est un livre qui fait du bien. Un grand bol d'humour. Très bien traduit (ils se sont mis à deux : J.P. Carasso et J. Huet).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 9:30

Vous me donnez envie d'entamer le plus vite possible Extrèmement fort et incroyablement près singe
C'est le prochain sur ma liste, je le commence ce soir ou demain !
J'ai eu la chance de tomber sur ce roman à la biblio, cela faisait des mois que je le guettais celui-là sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2007 - 10:51

sentinelle a écrit:
Vous me donnez envie d'entamer le plus vite possible Extrèmement fort et incroyablement près singe
C'est le prochain sur ma liste, je le commence ce soir ou demain !
J'ai eu la chance de tomber sur ce roman à la biblio, cela faisait des mois que je le guettais celui-là sourire

Bonne lecture!Wink
C'est pour moi un beau souvenir d'il y a tout juste un an...:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007 - 10:42

J'ai passé de très beaux moments de lecture en compagnie d'Extrèmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer.
Je suis étonnée qu'il soit si jeune et si prometteur déjà !
C'est certain, je ne vais pas en rester là… je lirais son roman précédent et attendrais ses prochaines publications avec fébrilité.

Citation :
Oskar : "Et comment peut-on dire je t'aime à quelqu'un qu'on aime ?"

Il n'y a pas de mots assez forts pour traduire ce sentiment Oskar...
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 20:54

Et un petit papier pour Oskar!
Sentinelle, tu auras remarqué, Oskar apprécie de recevoir du courrier...
Le roman ne t'a-t-il pas semblé peser comme un pavé entre les mains? Je crois que ce qui est rebutant est tout simplement le nombre de pages...
Mais le nombre ne faisant rien à l'affaire j'ai eu l'impression que le roman se lisait très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:01

Babelle a écrit:
Le roman ne t'a-t-il pas semblé peser comme un pavé entre les mains? Je crois que ce qui est rebutant est tout simplement le nombre de pages...
Mais le nombre ne faisant rien à l'affaire j'ai eu l'impression que le roman se lisait très rapidement.
C'est curieux ce que tu dis là Babelle ? scratch
Je n'ai jamais eu l'impression que le roman était rebutant en quoi que ce soit. Pour tout dire, il m'a tapé dans l'oeil dès que j'ai vu la couverture, je l'ai feuilleté par après et j'ai vu que ce roman était aussi autre chose qu'un roman. Ensuite je me suis renseignée sur le contenu puis j'ai eu un peu peur aussi... je me méfie des livres dont on dit beaucoup de bien, rien n'est pire que de se méprendre sur un livre, on en sort forcément déçu. Voilà pourquoi je ne l'ai pas acheté. Voilà pourquoi j'ai attendu de le trouver à la bibliothèque. Maintenant je le regrette un peu... j'aurais pu me le procurer sans crainte. J'aime bien être entourée de mes livres chéris :)

Oui, il se lit très vite aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2007 - 22:06

Il s'agit d'un "gros" livre, et le pavé rebute non par son contenu mais par son poids... je me pose la question car certains lecteurs semblent passer à côté sans l'emprunter, et un peu plus haut nous nous demandions pourquoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
lys
Espoir postal
lys


Messages : 29
Inscription le : 25/09/2007
Age : 69
Localisation : Belgique

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 15:28

J'ai terminé la lecture d' Extrèmement fort et incroyablement près et j'en ai été tour à tour émue, étonnée de par son originalité, emportée et suivant les pas d'Oskar dans sa recherche éperdue et parfois aussi je l'ai trouvé un peu lent, répétitif et avec quelques longueurs.
Dans l'ensemble c'est un roman tout à fait exceptionnel de par sa conception et son écriture avec un héros "Oskar" tendre et attachant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 18:35

On aime décidément bien ce roman et cet auteur sur Parfum de Livres!

A ceux qui ont lu Les disparus de Mendelsohn:
avez-vous réalisé que l'Ukrainien qui aide Mendelsohn dans ses recherches porte le même nom que l'Ukrainien qui aidait le héros de Tout est illuminé à la recherche du shtetl disparu de Trachimbrod? Alex, ce jeune Ukrainien au langage si savoureux...

Il est génial aussi ce roman!...content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:50

Je transcris ce que j'ai écrit dans mes lectures de mai :

Jonathan Safran Foer est un jeune romancier doué, inventif, drole, émouvant, accompli... Que va t'il écrire après les exercices de style
brillants que sont Tout est illuminé et Extremement fort et incroyablement
près ?

Ces propos résument assez bien ma perplexité et mon admiration.
Si un enfant de 12 ans m'expliquait les théories d'Einstein, je serais admiratif évidemment, mais je me poserais quand meme des questions... ?
colibri
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 21:53

Extremely loud and incredibly close

comment le faire tenir debout mon avis ?

Il y a eu trois temps dans ma lecture : semaine, weekend, semaine. Le début m'a vraiment plu, je me suis laissé faire de bon coeur, après je l'ai trouvé un peu mou et un peu lourd... et un peu creux, la fin est bien et permet de garder une bonne image de l'ensemble.

Oskar est attachant et sympathique mais j'ai peut être finalement plus accroché au grand-père et à ses souvenirs. Les personnages secondaires sont très biens et les arrières plans de l'intrigue se dénouent sans forcément beaucoup de surprise mais "bien".

Plus faible dans ses répétitions de rencontres et d'explications tendance à message parfois, l'auteur a un savoir faire certain de la petite phrase qui touche, on le pardonne. Je lui pardonne d'appuyer fort dans ce qui à le goût d'artificiel. Pour des petites phrases et des instants et un truc globalement qui sonne très juste, émouvant et qui fait réfléchir aussi à sa manière.

C'est assez amusant aussi la liberté de forme avec les pages presques vides, celles où tout se resserre, les répétitions, les photos... le stylo rouge...

j'ai fait une demie allergie au Stephen Hawking en boucle et je n'ai pas tout saisi du côté 11 septembre (ou pas) qui heureusement n'est pas le centre du roman, puisque le centre c'est les gens, le gamin, les vieux, les au milieu et les inévitables blocages... un côté très smooth et agréable ce bouquin.

je ne vais pas me précipiter sur celui d'avant mais je lirai peut être le suivant ?


Merci à qui me l'a fait lire (en quelque sorte).
Revenir en haut Aller en bas
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:47

Extrêmement fort et incroyablement près

Roman tout en finesse et en émotion; très beau.
J'ai beaucoup aimé.

Pour la petite histoire, l'auteur est le mari de Nicole Krauss, auteur de l'"histoire de l'amour".
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:57

Kriss de Valnor a écrit:
Extrêmement fort et incroyablement près

Roman tout en finesse et en émotion; très beau.
J'ai beaucoup aimé.

Pour la petite histoire, l'auteur est le mari de Nicole Krauss, auteur de l'"histoire de l'amour".

Qui a aussi son fil sur Parfum...ici!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   jonathan - Jonathan Safran Foer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Safran Foer
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Dee
» Jonathan Coe
» Jonathan Tropper
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: