Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Jonathan Safran Foer

Aller en bas 
+23
GrandGousierGuerin
topocl
Camille19
Noémie
Epi
tom léo
Cassiopée
Queenie
colimasson
krys
Bibliophile
kenavo
mimi54
Kriss de Valnor
animal
bix229
lys
Elfe
Aeriale
Marie
Babelle
coline
sousmarin
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010 - 10:35

Extrêmement fort et incroyablement près

" Pour Nicole, mon idée du beau."
Telle est la dédicace de ce livre. C’est si rare de lire une dédicace à la fois fine et tout en profondeur, que je la souligne. Une véritable déclaration d’amour…….

"Et puis une pensée est venue dans mon cerveau qui n’était pas comme les autres pensées. C’était plus près de moi, et plus fort. Je ne savais pas d’où elle venait, ou ce qu’elle voulait dire, ni même si je l’aimais ou je la détestais. Elle s’est ouverte comme une main, comme une fleur." P337 (édition brochée)

Comme la main ouverte en couverture de ce livre, une invitation à accompagner Oskar dans sa quête dans le New York d’après "le pire jour de sa vie «Il entretenait une relation privilégiée avec son père, avait les discussions les farfelues avec lui. Seulement voilà, il y eu le 11 Septembre, des messages sur un portables auxquels on ne répond pas, et puis …….

"Papa, c’était quelqu’un qui dirigeait une bijouterie familiale, voilà. Rien qu’un papa ordinaire." P205 (édition brochée)

Une clé qu’il retrouve, un nom ; Et voilà Oskar parti dans une recherche qui paraît impossible ; et pourtant……..

"Même si c’est relativement insignifiant, c’était quelque chose, et j’avais besoin de faire quelque chose, comme les requins, qui meurent s’ils ne nagent pas - je me suis renseigné là- dessus." p113 édition brochée)
Ce petit bonhomme de 9 ans nous prend par la main, et nous entraine avec lui au gré de sa perspicacité, de son courage à la recherche du mystère de cette clé, à la recherche de lui-même.
J’ai aimé ce mode narratif avec le " Je", qui nous fait rentrer pleinement dans l’histoire ; une histoire émouvante, mais qui ne verse pas dans le pathos ; une histoire qui reste digne jusqu’au bout.
Le roman est construit d’une manière très originale : des pages blanches, des photos, des signes, des chiffres, des phrases isolées ici ou là, de la couleur. Tout cela me fait penser à la fantaisie et à la malice de l’enfance dont Oskar n’est pas encore sortie, malgré son extraordinaire maturité.

En revanche, j’ai nettement moins apprécié les retours en arrière qui pour moi étaient plus que confus. Il m’a fallu de la ténacité pour les comprendre. L’histoire du sixième district me laisse interrogative. Je n’ai pas compris…..C’est ce qui en fera une lecture appréciée, et non très appréciée.




Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyDim 10 Oct 2010 - 14:43

mimi54 a écrit:
" Pour Nicole, mon idée du beau."
Telle est la dédicace de ce livre. C’est si rare de lire une dédicace à la fois fine et tout en profondeur, que je la souligne. Une véritable déclaration d’amour…….

et le fil de sa Nicole est ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 11:29

"Extrêmement fort et incroyablement près" c'est CE livre qui m'a donné gout à la lecture. Qui m'a donné envie de continuer!
Je n'ai rien à dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:02

searchxme a écrit:
Je n'ai rien à dire de plus.
mais heureusement que tu as trouvé LE livre qui t'a donné l'envie de continuer.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:24

comme mimi j'ai eu du mal avec ce livre pour les retours en arrière, j'ai mis du temps à comprendre. Et puis j'ai été déçue, finalement, car on m'en avait dit tellement de bien de ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:46

Jonathan Safran Foer - Page 3 Ab64

Very Bad Tripes
Rencontre avec Jonathan Safran Foer

Avec 'Faut-il manger les animaux ?', Jonathan Safran Foer pénètre dans les enfers d'une civilisation qui ne respecte plus l'animal. Dans une enquête surprenante, le petit prodige du roman américain tente de remettre la consommation de viande au centre du débat public. Evene a voulu comprendre pourquoi l'écrivain a sonné la charge contre l'élevage industriel.



source et suite
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 15:14

J' en ai aussi parlé sur le fil Les ours, les loups et les abeilles...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyLun 16 Mai 2011 - 9:42

Un article du dossier "Faut-il manger les animaux" du dernier Books :

"Le dernier livre de l'écrivain Jonathan Safran Foer n'est pas du roman. Cette enquête minutieuse repose sur une logique implacable. Manger de la viande est inutile pour la santé, catastrophique pour l'environnement et provoque des souffrances animales inouïes. De quoi vous dégoûter à jamais. A moins que les choses changent vraiment. Mais est-ce concevable?"

Et un lien en complément sur leur site Internet : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyVen 22 Juil 2011 - 10:15

Tout est illuminé


Un jeune américain, d'origine juive, part à la recherche de ses origines en Ukraine. Accompagné d'un vieil homme, hanté par la guerre, et de son petit-fils, qui lui sert de traducteur, il tente de retrouver la femme qui a sauvé son grand père des nazis.

Qu'il est donc agaçant, ce Jonathan ! Autant on se délecte lors de ses descriptions savoureuses du shtetl de ses ancêtres, autant l'écriture particulière employée par Alex, son accompagnateur, peut sembler pittoresque, que d'ennui dans certains passages (les nombreuses conquêtes, avec forces détails, de son grand-père... ou une histoire d'amour qui se passe à travers un mur ! un vrai délire !). Le résultat donne un roman déconcertant, attachant et qui passe brusquement du rire à la tragédie.

Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 19:14

Faut-il manger les animaux ?


L'auteur, après avoir expliqué son rapport à la nourriture et les réflexions qui l'ont amené au végétarisme, raconte dans quelles conditions sont élevés et abattus les animaux destinés à être consommés.
Et ces conditions sont épouvantables, il faut le reconnaître. Afin de produire davantage à moindre coût, les animaux sont entassés, nourris de médicaments, privés de soins, de soleil, et souvent martyrisés par les employés.
En dehors du sentiment de rejet qui saisit à la lecture de ces actes de torture, on est également sensibilisé au fait que la viande ainsi produite est de piètre qualité, et peut conduire à propager des maladies.
De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyVen 11 Nov 2011 - 22:04

krys a écrit:

De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.

Vraiment ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011 - 13:10

colimasson a écrit:
krys a écrit:

De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.

Vraiment ? dentsblanches

personnellement, je deviendrais végétarienne immédiatement, sans aucun souci. Mais j'ai deux hommes carnivores à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptySam 12 Nov 2011 - 22:54

krys a écrit:
colimasson a écrit:
krys a écrit:

De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.

Vraiment ? dentsblanches

personnellement, je deviendrais végétarienne immédiatement, sans aucun souci. Mais j'ai deux hommes carnivores à la maison...

Hé hé, ça va les dresser ! A la salade ! fouet
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 11:46

colimasson a écrit:
krys a écrit:
colimasson a écrit:
krys a écrit:

De quoi vous dégoûter définitivement de la viande, à tout jamais.

Vraiment ? dentsblanches

personnellement, je deviendrais végétarienne immédiatement, sans aucun souci. Mais j'ai deux hommes carnivores à la maison...

Hé hé, ça va les dresser ! A la salade ! fouet

dentsblanches oui, mais je n'aime pas trop la salade, ni les légumes d'ailleurs. C'est compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:33

Ah oui, ça réduit le choix dans ce cas-là... scratch
Et JSF n'a pas la solution a ce genre de problème. Défaut majeur de son livre (je n'y avais pas pensé jusque là dentsblanches )
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jonathan Safran Foer   Jonathan Safran Foer - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jonathan Safran Foer
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jonathan Dee
» Jonathan Coe
» Jonathan Tropper
» Jonathan Franzen
» Jonathan Kellerman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: