Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 31 ... 47  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:14

ce que j'ai lu est plus "ambiance" que peur et c'est moins horrible que.... Faulkner par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:17

Marie a écrit:
Guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle Angleterre
Brock Clarke
Albin Michel
Quatrième de couverture :
Citation :
« Moi, Sam Pulsifer, je suis l’homme qui a accidentellement réduit en cendres la maison d’Emily Dickinson à Amherst, Massachussetts, et qui ce faisant, a tué deux personnes, crime pour lequel j’ai passé dix ans en prison. Il suffira sans doute de dire que parmi les grandes et sinistres tragédies qui ont frappé le Massachussetts il y a les Kennedy, les sorcières de Salem, et puis il y a moi. »
-Dans ce roman brillant et jubilatoire, Brock Clarke réussit, avec un sens de l’humour déroutant, un véritable tour de force littéraire, hommage aux plus grands écrivains américains. -« Corrosif et inattendu. Un sommet de l’humour absurde. »The New York Times « La littérature, suggère Brock Clarke, est tout à la fois la douleur et le salut de nos existences. »The Washington Post
Je te cherchais Marie. Je viens de parcourir 100 p avec Pulsifer et je ne suis pas convaincue. Je me demandais si je devais poursuivre. J'ai aimé l'idée, le commencement, le profil des parents pouvait être objet de dérision (c'est sa mère qui lui fait la lecture d'E. Dickinson dans son enfance si j'ai bien compris), mais il me semble qu'il y a des trous gros comme des cratères entre les années qui vont suivre. Il manque des éléments pour que ce soit vraiment jubilatoire et p. 100 on ne sait tjs pas comment la maison a accidentellement pris feu.
On dirait que Clarke a voulu tirer sur trop de fils à la fois : celui des livres (la mère), celui des 10 1ères années en prison, celui de la famille composée.
Corrosif non. Pas forcément brillant. Mais le portrait du banlieusard pavillonnaire moyen américain est bien réussi quand même (chemise et tondeuse à gazon dominicales), c'est pour ça que The New York Times porte en avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:29

animal a écrit:
ce que j'ai lu est plus "ambiance" que peur et c'est moins horrible que.... Faulkner par exemple ?

Je dois te dire que Sanctuaire de Faulkner j'ai été à la limite de l'abandonner. Pas plus de 2/3 pages à la suite à un certain endroit. Une violence à la limite d'insupportable pour moi. Mais bon je veux bien faire un essai, il y a plein de livres de lui à la médiathèque, au pire j'abandonnerai si c'est trop dur. Lesquels seraient le mieux pour découvrir "en douceur" ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyJeu 4 Mar 2010 - 20:31

Citation :
Je me demandais si je devais poursuivre.
J'ai été attirée par le titre, Babelle, mais vraiment, j'ai été très déçue!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:31

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Arton16534-e2ab9

La saison des mangues introuvables de Daniyal Mueenuddin

Citation :
Dans les huit histoires pakistanaises entrelacées de La Saison des mangues introuvables, la poussière, la luxure, les doux parfums du jasmin et des mangues côtoient la lutte des classes, la pauvreté et la puanteur de la corruption. Entre Lahore et Islamabad alors que décline l’ordre féodal du Pakistan à la fi n des années soixante-dix, gravitent les ultiples personnages d’une véritable comédie humaine autour de K.K Harouni, un vieux et digne propriétaire terrien distant, passif et négligent.

Pour qui fréquente un peu la littérature pakistanaise (Sidhwa, Aslam, Hanif ...), La saison des mangues introuvables de Daniyal Mueenuddin déconcerte un tantinet. Le style alerte et parfois débridé des 8 nouvelles qui composent le livre (entrelacées, elles se répondent pour constituer un vrai roman) est une première surprise, quoique le fait que l'auteur soit américano-pakistanais (et diplômé de Yale) explique sans doute l'impression d'avoir à faire à un auteur issu de la World Litterature. L'époque a son importance également, Mueenuddin a choisi la fin des années 70, soit une période où le Pakistan voit la fin d'une certaine féodalité tandis qu'une frange privilégiée de la population vit au coeur de la société de consommation. Ce qui fait l'intérêt de La saison des mangues introuvables (titre énigmatique, l'original étant In Other Rooms, Other Wonders), ce sont les portraits impressionnistes de personnages dont le destin est à la merci du hasard et des évolutions de la société, dont le bonheur ne tient qu'à un fil. Mueenuddin excelle dans les détails, les petits riens d'une existence, le déraillement des existences vers la désillusion. Au style enlevé répond donc un pessimisme fataliste qui n'enlève rien au charme de ces nouvelles qui laissent un arrière-goût d'amertume et de détresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:14

Merci beaucoup Traversay pour ton commentaire; ça a l'air pas mal sans être inoubliable. Je vais attendre le poche
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:45

Madame B. a écrit:
Merci beaucoup Traversay pour ton commentaire; ça a l'air pas mal sans être inoubliable. Je vais attendre le poche

tu n'as pas tort...
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyLun 15 Mar 2010 - 14:59

J'ai failli l'acheter l'autre jour, mais je vais aussi attendre le poche.
Merci Traversay !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyVen 19 Mar 2010 - 0:23

Hôtel des adieux
traduit de l'anglais ( Etats Unis) par Odile Demange
NiL

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Hotel10

Brad Kessler s'est inspiré d'un fait réel, le crash d'un avion dans la baie de Halifax au Canada, pour raconter l'histoire d'un couple,propriétaire d'un vieil hôtel sur la côte sauvage de l'île de Trachis Island, au large de la Nouvelle-Écosse, qui doit recevoir les familles de victimes d'un accident d'avion . Toutes venues bien sûr d'horizons et de cultures différentes, ce qui est l'occasion de décrire- brièvement- les coutumes de deuil en fonction de ces cultures.
Ce n'est pas une mauvaise idée, ça se lit sans déplaisir, il y a même de très belles pages de description de cette île, mais au final, tout est effleuré et assez superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:06

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Arton16760-dfd8a

Le terroriste N°20 de Abdullah Thabit

Citation :
Zahi al-Jibali est un Saoudien d’une trentaine d’années qui ressemble par ses origines et son éducation aux dix-neuf terroristes du 11 Septembre – et qui aurait pu participer avec eux à l’attentat contre le World Trade Center de New York.

Abdullah Thabit est poète et journaliste. Son premier roman, Le terroriste N°20, est au croisement de ces deux influences et lui donne une tonalité étrange, à la fois d'une précision redoutable et d'un lyrisme pénétrant. L'écrivain saoudien décrit l'itinéraire d'un homme perdu dans l'intolérance et l'intégrisme qui trouve sa délivrance dans la musique et les livres. Le roman est comme une confession, scandée à la manière de psaumes, rongée par le doute et la culpabilité. Cette plongée dans le sud de L'Arabie Saoudite, au coeur d'un groupe religieux fondamentaliste est troublante tant Abdullah Thabit se glisse dans la peau de Zahi, son personnage principal, jusqu'à en faire une sorte de double de lui-même. Ce n'est pourtant pas une autobiographie, bien au contraire, pour ce lettré, éditorialiste à Al-Watan et auteur de trois recueils de poèmes. Mais cette identification à Zahi est tellement poussée qu'elle en donne le frisson. Davantage qu'à un roman, Le terroriste N°20 ressemble à une longue lettre déchirante et douloureuse, difficile à lire parfois, agaçante souvent par ses redondances et ses leçons de morale. Dans tous les cas, une lecture hautement perturbante et singulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptySam 20 Mar 2010 - 21:03

Merci pour ton avis Traversay, ce livre me tente bien malgré les quelques bémols.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:15

Je vais en sortir deux ou trois, des livres que j'ai beaucoup aimés, et donner du travail à Arabella en faisant un fil!
Et sinon, pour Ce qui était perdu de Catherine O' Flynn, il me semble que j'avais ouvert un fil, il me semblait bien que Nathria en avait parlé!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyMar 6 Avr 2010 - 14:06

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Arton16905-436d8

Les chérubins de la moquette de Eléni Yannakaki

Citation :
Une journée presque ordinaire dans la vie d’une femme qui a renoncé à sa carrière d’architecte lors de sa première grossesse : mère quadragénaire de trois enfants, dévouée corps et âme à son foyer, elle commémore secrètement l’anniversaire de la mort de son amant et fait le bilan de son existence.

Maria, moins de 40 ans, mariée, mère de trois enfants, femme au foyer. Pendant une journée, la romancière crétoise Eléni Yannakaki se glisse dans la tête de cette ménagère, névrosée de la propreté, et livre ses pensées les plus enfouies, à mesure qu'elle brosse, récure et nettoie. Les chérubins de la moquette, au-delà de la chasse aux acariens et autres cafards qui préoccupent tant Maria, est un roman construit comme un puzzle, un long monologue intérieur, où, peu à peu, la paranoïa et la culpabilité s'insinuent dans l'esprit de cette athénienne moins nette qu'il n'y paraît. Sans dialogues, sans autre point de vue que celui de Maria, Eleni Yannakaki traque sans relâche les sinuosités des pensées de son héroïne, tel un policier des indices sur la piste d'un crime. Ce thriller domestique, conçu comme une bombe à retardement, se caractérise par son harcèlement constant du subconscient de son personnage principal qui fonctionne continuellement par auto-suggestion. Maria est écartelée, disséquée par une romancière sadique qui n'a aucune commisération pour elle et qui la pousse dans ses retranchements jusqu'à l'impensable aveu. Cela vaut le coup de la suivre jusqu'à l'épilogue en dépit de quelques tunnels narratifs (à moins d'être un(e) inconditionnel(le) du ménage, ici décrit avec force détails). N'empêche, à la place de Maria, on irait immédiatement porter plainte à la police pour harcèlement moral !


Eléni Yannakaki est née à Réthymnon (Crète) en 1955. Elle vit en Angleterre et enseigne la littérature grecque à l'université d'Oxford. Les Chérubins de la moquette, son deuxième roman, a connu un grand succès public et critique en Grèce, on l'auteur a reçu en 2002 le prix du premier roman décerné par le magazine Diavazo.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyVen 9 Avr 2010 - 9:12

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Aa175

La cinquième saison du monde de Tristan Ranx (premier roman-publié chez Max Milo)

L'éditeur écrit : "Pendant plus d'un an, de septembre 1919 à décembre 1920, la cité de Fiume fut une zone autonome, un havre pirate au coeur de l'Europe, réunissant des futuristes, des anarchistes, des révolutionnaires, des dadaïstes, des bolcheviks et des aventuriers, des fêtards, des femmes fatales et des âmes perdues. A leur tête, l'étrange poète Gabriele d'Annunzio, un personnage mixte de dandy et de guerrier au discours hypnotique.
Sous la plume imaginaire d'Enzo Cellini, l'auteur nous fait revivre un épisode refoulé de l'histoire officielle du XXème siècle. Des tranchées françaises de la première guerre mondiale aux Brigades internationales en Espagne, à la manière précise et parfois lyrique des carnets de guerre et de rébellion, ce texte nous fait éprouver l'essence des idéaux pour lesquels le siècle passé, si proche et si lointain, a fait couler autant d'espoir que de sang. Un roman aussi documenté qu'inspiré."

Les mérites

Sans doute, le premier mérite d'une telle lecture est de nous rappeler des évènements oubliés de notre histoire. Fiume, 1920, qui se souvient de cette horde de révolutionnaires en rupture de société qui s'est installée dans cette ville fantôme pour en faire une oeuvre d'art et de rébellion ? Rappeler l'existence des courants futuristes italiens et dadaïstes, rappeler l'existence de Marinetti et de sa folie de la vitesse, de son amour des machines à une époque où la voiture apparait, où les avions deviennent des idoles, où la vie tourbillonne entre deux guerres. Les années folles, oui, avec sa cohorte de folie, d'ivresse, de désir de vivre et de mordre, de s'oublier et de construire.
L'un des autres mérites de cette lecture tient aux questions soulevées dans le texte : celle de la démocratie (et de la démocratie participative), celle de la révolution dans la révolution et de la révolution dans l'art, celle du retour à la nature, celle de la transgression, celle de la libération des femmes, celle du terrorisme et encore et encore... Questionnement dont nous ne pouvons aujourd'hui toujours pas nous défaire.
L'histoire est bien menée, bien écrite et un jeu littéraire s'instaure puisqu'il s'agit d'un cahier trouvé dans l'épave d'un sous-marin torpillé par les Allemands. L'auteur utilise donc la plume d'un certain Enzo Cellini pour nous faire découvrir de l'intérieur les grandes figures intellectuelles du mouvement futuriste : d'Annunzio, Guido Keller, Mario Carli et bien d'autres. Extrêmement documenté, bourré de références (j'ai dû en omettre plein), ce livre est néanmoins très accessible, ni pontifiant, ni croulant d'érudition, on peut le lire comme on écoute une valse qui s'accélère...
Mention spéciale aux éditions Max Milo : beau papier, belle typographie et en prime des photos de Fiume et de Guido Keller, une petite chronologie et des biographies succinctes des protagonistes.

Les bémols

Pour parler de l'aventure futuriste, l'auteur choisit une langue très classique, il s'agit d'un militaire me direz-vous et non d'un artiste, mais il écrit comme un poète du XIXème siècle (beaucoup de références à Baudelaire, à Verlaine et Rimbaud). Peut-être aurait-il mieux valu une écriture plus 'moderne' pour parler de la guerre, du sang et de la vitesse, si chère aux futuristes ?
Les références sont parfois un peu trop appuyées, trop lisibles comme si l'auteur surlignait sa connaissance du sujet avec un appétit trop vorace, et le lecteur est un peu abasourdi, noyé...
Enfin, il m'a semblé qu'il manquait un fil (si, si, si) pour tenir la narration. Les chapitres ne sont pas placés dans un ordre chronologique (ce qui a mon avis n'a aucun sens et enlève tout effet à la lecture).

Pour conclure

Il s'agit d'un livre attachant et qui soulève le voile d'une révolution qui s'est étranglée elle-même. Il est fascinant de voir à quel point l'Europe du XXème siècle a été traversée par la lutte, par des déferlements de violence et de rêves. Ranx finit son livre en tentant de démontrer que les luttes ne sont pas finies... à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:44

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Bible10

L'année où j'ai vécu selon la Bible de A.J.Jacobs

A.J Jacobs est journaliste expérimental. Il travaille pour le magazine Esquire aux Etats-Unis et collabore au New-York Times. Quant à sa vie de famille, il est marié à Julie et ils sont parents d’un petit garçon : Jasper. A.J Jacobs est agnostique et s’est interrogé sur l’importance de la Bible au quotidien.
Citation :
Mais frappé par la résurgence de la foi et le nombre croissant d’Américains déclarant prendre les Ecritures au pied de la lettre, il s’est mis à douter. Serait-il possible qu’il passe à côté d’une expérience humaine essentielle ? Pour en avoir le cœur net, il va lire la Bible et tenter de la suivre aussi littéralement que possible.
(Citation quatrième de couverture Babel). Le projet se déroule sur un an.
A.J Jacobs commence donc par acheter, lire et étudier des dizaines de traductions de la Bible. Puis, il décrit sous la forme d’un journal quotidien sa transformation. (Ex p 38: Tu ne porteras pas sur toi un vêtement en deux espèces de tissu. LEVITIQUE 19,19 5ème jour). Il commence par la transformation physique : se laisser pousser la barbe et les cheveux, porter du blanc avec des pompons accrochés aux coins des vêtements. Les premières questions surgissent : se laisser pousser les cheveux sans jamais se couper les coins de la tête. (Qu’est-ce que la Bible entend par coins de la tête ?). A chaque difficulté de compréhension ou de réalisation d’une pratique, A.J. se tourne vers les spécialistes : des extrémistes religieux aux libéraux. (Et cela nous permet d’avoir un petit panel des différents courants religieux aux Etats-Unis.). Lorsque la réalisation des préceptes se met en place, A.J. doit s’obliger à une gymnastique intellectuelle quotidienne : autant « ne pas tuer » n’est pas un souci, autant « ne pas mentir » est plus compliqué à appliquer. A.J. commence à se percevoir autrement et le regard des autres change également : c’est sûr que jouer de la trompe le premier jour du mois pour célébrer le mois nouveau ou jouer de la harpe à dix cordes en place publique malmène l’égo. Mais dans l’ensemble, j’ai été surprise de voir le rapport des contemporains plutôt pacifique. Une des plus grosses difficultés est tout de même la foi. Car comment vient la foi, le fait de croire lorsqu’on est agnostique ? (C’est quand même la base !). Donc, A.J prie ou du moins apprend à prier car quoi dire ? Comment le dire ? Est-ce qu’on peut croire en gardant un zeste de lucidité ou doit-on s’abandonner et lâcher prise ? Finalement, il opte pour une répétition des textes de la Bible pour commencer. Il évoluera au fil de son expérience.
Et puis, les proches, bien que prévenus, ont eu à vivre avec lui. Il a fallu gérer le quotidien de la famille. Des petites anecdotes assez sympathiques : lors d’une réunion familiale, A.J. fabrique un pain biblique et l’offre à l’assemblée qui remercie mais le laisse sur un coin de la table…On imagine bien le sourire commercial des beaux-parents : merciiii…. "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 478921
Jusqu’au moment où le couple, ne parvenant pas à concevoir de nouveau, est contraint de passer par l’insémination artificielle. A.J se tourne vers les spécialistes malgré tout ! Est-ce autorisé par la Bible ? Il est bien évident que Julie ne se pose même pas la question.
Des photographies ponctuent l’ouvrage.
J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de A.J.Jacobs, il n’est pas dénué d’humour, est très professionnel. En plus d’apprendre pas mal de choses, cette expérience titille ma réflexion. Il a récidivé avec « Journal d’un cobaye » qui est en bonne place dans ma L.A.L.
Pour en savoir plus, quoi de mieux que le site de l’auteur où il est possible de voir la biographie de l’auteur, les photographies du projet et une interview de A.J.Jacobs: ICI

Extrait p 227 :
Alors aujourd’hui, comme le demande le Deutéronome, je vais écrire un passage de al Bible sur les montants de notre porte. J’en informe Julie, qui m’édicte elle-même deux commandements inexorables :


  • En aucun cas Jasper ne te voie écrire sur les montants de la
    porte. Nous avons dû travailler contre ses tendances à abuser du
    crayon de couleur. Ca ne nous faciliterait pas la tâche.
  • De grâce, par pitié, écris au crayon de bois. « Je ne veux pas
    recevoir un appel du syndic à ce sujet. Ni avoir à payer un
    peintre.»
Je promets.
Après leurs quarante jours de traversée du désert, Moïse a commandé aux israélites d’inscrire la parole de Dieu sur les poteaux de leurs
maisons et sur leurs portes. C’est l’origine de la mezouzah – la boîte que (comme beaucoup d’autres juifs) nous avons clouée en biais à
l’entrée de notre demeure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 16 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 31 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: