Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 47  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:00

La réponse de Baudelaire : 

Dieu est le seul etre qui pour régner n' a pas besoin d' exister.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyDim 27 Avr 2014 - 20:46

topocl a écrit:
Et tu as trouvé la réponse à ta question de Dieu, Colimasson?

Je n'espère pas encore ! Very Happy
(et toi, quelle définition te plait le plus ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMar 29 Avr 2014 - 14:17

Nexus n° 84 (2013)


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Presse10

Magazine utopique quoique moins politiquement qu’idéologiquement orienté, Nexus est le magazine des sciences vouées à l’écologie et au renouvellement des spiritualités.


Dans le sommaire du n°84 :
- Yi-king : unique et paradoxal de Kim-Anh Lim
- Constitution : sortir du piège oligarchique d’Orianne Faisandier
- Monnaie bio : utopie ou nécessité ? d’Edouard Ballot
- Big Google is watching you d’Edouard Ballot
- Sécurité alimentaire : un whistleblower épingle Nestlé de Fabrice Bonvin
- Sécurité du médicament : les labos font la loi de Rachel Campergue
- L’odyssée céleste d’un neurochirurgien de Jocelin Morisson
- Lumières sur la lucidité terminale de Jocelin Morisson
- Les Sardes, descendants de Sumer ? de Marie-Véronique Amella
- OVNIs : ce que sait l’armée de l’air de Pierre Philby
- Rafale sur l’AArctique : fiction ou divulgation ? de David Dennery
- Mégalo-joule ou l’impasse ruineuse de la fusion par laser de Damien Laurent
- Un « capteur sensible » à l’inconnu de Patrick Roussel
- Un moteur magnétique qui dérange de Jérôme Dangmann
- La bosse des maths de Jocelin Morisson


Nexus évite de peu la paranoïa dirigée contre les anciennes institutions en se concentrant sur les possibilités de renouvellement offertes par des systèmes de pensée novateurs. Le propos se veut souvent péremptoire mais on comprend que le comité de rédaction peut difficilement s’exprimer autrement : les thèmes abordés, de l’ufologie aux expériences paranormales, doivent se prévenir en amont des réfutations rationalistes légitimes qu’elles peuvent susciter.

En-dehors de ce léger défaut, les articles proposent des références et des renvois qui prolongent le développement dans des directions stimulantes. Sciences, paranormal et religions semblent avoir beaucoup à se dire…
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMar 29 Avr 2014 - 15:13

colimasson a écrit:



Pour les uns, Dieu est fragile et se cache à nos yeux ; pour d’autres, il est révoltant, ou créateur, ou bien être créé, peut-être rien de plus qu’un mot usé ; Dieu peut se trouver dans le bonheur, à moins qu’il ne reste à jamais invisible ; il peut être intérieur, indémontrable, silencieux, aimant ou blagueur. Dieu se décline en autant de définitions qu’il existe d’êtres humains.




Robert Aron a écrit:
« Je ne sais pas si je crois en Dieu. Mais, tout au moins suis-je sûr, grâce à l’Histoire qui me recueille, de croire en ceux qui de tout temps et partout ont cru en lui. »


celle-là me convient parfaitement.  cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMar 29 Avr 2014 - 15:51

colimasson a écrit:
topocl a écrit:
Et tu as trouvé la réponse à ta question de Dieu, Colimasson?

Je n'espère pas encore ! Very Happy
(et toi, quelle définition te plait le plus ?)

Je crois que je vais choisir Desproges, comme toujours.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Little devil
Main aguerrie
Little devil


Messages : 536
Inscription le : 14/05/2008
Age : 27
Localisation : Dis-z'y-mieu !

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMer 7 Mai 2014 - 13:08

Je ne sais si mon post a réellement sa place dans les "One-shot", puisqu'en vérité j'aimerais parler d'une "série" en deux tomes. Mais puisque ce sont à ce jour, les deux seuls ouvrages de l'auteur Joxe Kerlem, je me permets de poster ici.

Joxe Kerlem, donc, signe ici une belle histoire avec "Le Domaine" et "Le Domaine, tome 2".
Je vous mets ici le résumé officiel du premier tome:

Citation :
"Lorsque Simon grimpe dans la voiture de son père pour accomplir avec lui le grand voyage qui doit l'amener à Rennes en Bretagne, région dont il ignore tout, puis au cœur de la forêt de Brocéliande sur le "Domaine", il n'imagine pas un instant que son destin est en marche.
Mais, dans ce pays de contrastes et de mystères, dans ce pays où l'imaginaire se joue de la réalité, où les rêves vous emportent au-delà des frontières du possible, où parfois les légendes prennent vie, et où les blessures se referment avec difficulté, Simon, l'enfant, parviendra-t-il à déjouer les mirages qui se dessinent devant ses yeux, parviendra-t-il à distinguer le réel de l'imaginaire ? Parviendra-t-il à se rapprocher de ce père qu'il semble bien mal connaître ?"

Cette histoire m'a à la fois enchantée et déçue.
Il y a, je dirais deux fils conducteurs tout le long des romans ; d'un côté les étranges visions auquelles doit faire face Simon, et le long chemin qui l'attend pour passer de l'enfance à l'adolescence, puis doucement à l'âge adulte. Et de l'autre, les racines du père, enfant adopté, qui se dévoilent, des indices, des doutes, le puzzle de son passé qui se reconstruit.
Les deux "fils conducteurs" sont liés à travers une troisième découverte. En effet ce livre mèle légendes oubliées et musique. Toute l'histoire est orchestrée à travers le souvenirs d'un groupe mythique "Gwenden". Et c'est ce groupe, par ses chants et ses musiciens, qui révèlera à Simon et son père le fin mot de tous ces mystères.
L'histoire donc, est intéréssante, bien construite. Nous ne sommes pas totalement omniscient, mais l'auteur nous laisse deviner des choses avant les personnages.
Néanmoins, j'ai relevé une quantité de fautes d'orthographe qui m'ont un peu dérangée lors de la lecture (notamment dans le tome 2.)
On sent quelques maladresses dans l'écriture de l'auteur.
Je l'avais rencontré dans une petite librairie indépendante, et j'ai eu la chance de discuter avec lui. C'est quelqu'un de gentil ! Et l'on sent que l'attachement qu'il a pour la Bretagne est réel. Il suffit de voir le choix des mots employés dans ces livres pour le comprendre...!
Alors voilà, une histoire qui ne décevera pas les amoureux des légendes du passé, de la musique et des mystères !

 diablotin 
Revenir en haut Aller en bas
http://laurabracadabra.canalblog.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyVen 16 Mai 2014 - 21:26

Villes sans palmiers / Tarek Eltayeb

Un jeune Soudanais est chassé de son village par la famine, il part à Khartoum pour essayer de gagner un peu d’argent qui permettrait à sa famille de survivre. Il subsiste tant bien que mal, de petits boulots plus ou moins honnêtes, mais des mauvaises expériences le poussent à tenter sa chance, en Egypte, puis en Europe. N’en pouvant plus de ne plus avoir des nouvelles de ses proches, il rentre au pays.

Je n’ai pas vraiment été convaincue par ce roman, que j’ai trouvé peu vraisemblable, et la psychologie du personnage principal, sommaire. Je n’ai pas eu la sensation de mieux comprendre la situation au Soudan. Le livre fait heureusement moins de 100 pages….
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMar 20 Mai 2014 - 12:01

Patients de Grand Corps Malade

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Talac121


À l'âge de 20 ans, chahutant avec des amis, il plonge dans une piscine peu profonde. La moelle est touchée. Les médecins craignent qu'il ne reste tétraplégique. Grâce à sa volonté de fer, aux soins et attentions dont il est entouré, et surtout à la capacité de régénération de ses neurones, il peut, contre toute attente et contrairement à la plupart de ses compagnons d'infortune, récupérer une vie quasi normale. C’est l’ histoire de Grand Corps Malade, qui nous raconte dans ce petit livre son séjour en centre de rééducation.

L'écriture est le plus souvent d'une platitude assez éprouvante (Marko, Édouard Louis est un génie littéraire à côté) et a contribué à me tenir à distance de cette histoire émouvante, racontée avec distance et humour, ou plutôt cette énumération de faits, de situations, de rencontres. Il y a une volonté déterminée de nommer un chat un chat (enfin, ceux dont il parle), d'expliquer le moindre fait médical de façon à le rendre accessible à des lecteurs novices en médecine, comme lui a été un patient novice découvrant tout un monde qu'il ne connaissait pas. Ce que j'ai trouvé de plus intéressant est de montrer que handicapé ou pas, on peut déconner avec des copains.

Pour moi, une déception, mais je sais bien que je regarde ce genre de livres avec un regard biaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:16

Vite lu du coup j'imagine ?
Il a l'air d'avoir reçu un grave coup de photoshopage dans les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyVen 23 Mai 2014 - 18:42

Chroniques de l'île Maurice / Sélectionnées et présentées par D. Ranaivoson

C'est le deuxième volume que je tente dans cette collection et c'est une deuxième déception. L'idée paraît pourtant bonne : offrir une anthologie représentative des auteurs mauriciens. Dans ce livre, nous avons droit à des nouvelles entières. Mais je suis désolée, aucune d'entre elle ne m'a marquée ni retenue mon attention. J'ai presque eu la sensation que j'aurais pu écrire ce genre de textes moi-même...Et j'ai eu l'impression qu'elles auraient pu se passer n'importe où dans le monde, je n'ai pas du tout eu le sentiment de voyager et de mieux appréhender le contexte et les réalités complexes de l'île Maurice.

Je vais laisser définitivement tomber cette collection....
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyDim 25 Mai 2014 - 20:56

Deux essais, c'est déjà assez courageux... repos maintenant grande Arabella !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyDim 25 Mai 2014 - 22:22

Repos certainement pas. Avec tous ces livres qui attendent.... dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyVen 13 Juin 2014 - 14:51

Le cycle de Mars (1917-22) d'Edgar Rice Burroughs


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Couv20

Le Cycle de Mars = Tarzan + Mars. Prenez un homme solitaire et incompris, une belle jeune femme amoureuse, un territoire hostile et des ennemis qui n’ont même pas l’attrait de la ruse ni de l’intelligence : Edgar Rice Burroughs, surtout connu pour être le créateur de Tarzan, dispose peut-être d’une imagination de forme débordante qui lui donne l’honneur d’être, à la fin du 19e siècle, l’un des premiers écrivains d’épopées extraterrestres, il ne détient cependant pas une grande créativité de fond. John Carpenter atterrit sur Mars pour y faire des trucs et d’autres. Toute ressemblance avec une quelconque société terrienne serait purement fortuite : avec un peu de bonne volonté, on peut déceler des analogies entre n’importe quoi et son contraire. De là à attribuer à Edgar Rice Burroughs un discours politique ou idéologique, il n’y a qu’un pas, que l’Entertainment pur ne saurait franchir.


On s’ennuie tout au long de ces aventures martiennes étouffantes. Ce livre de science-fiction (un des premiers, mais cela n’excuse pas tout) fait partie de la catégorie de ceux qui nous font regretter l’atmosphère terrestre…


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 L_ethi10

Le rapport à l'altérité est l'objet d'intérêt principal du premier volume. On se perd en descriptions d'être improbables qui rappellent peut-être, par certains aspects, la rencontre avec d'autres civilisations qui a marqué des siècles plus proches de Burroughs que de notre société. Mais ces descriptions sont limitées par leur aspect purement militaire (à la limite anatomique) :

Citation :
Après qu’il eut été solidement amarré, je vis un véritable grouillement contre les bastingages, pris d’assaut. Les Hommes Verts se mirent à explorer l’engin de la proue à la poupe, examinant au passage les corps des « marins » morts, en quête d’une éventuelle trace de vie. C’est alors que, venant de l’intérieur, apparut un groupe tirant et poussant une petite créature indistincte. Petite par rapport à eux, évidemment. De toute façon, elle faisait bien moins de la moitié des quatre mètres de tous ces Martiens Verts qui l’entouraient, et, de ma fenêtre située assez loin - je le répète -, je pus distinguer simplement que cette créature marchait dressée sur deux jambes. J’en déduisis qu’il s’agissait là de quelque nouveau monstre étrange que je n’avais pas encore rencontré sur Mars.

Citation :
Il n’était point besoin d’un manuel de savoir-vivre martien pour découvrir quelle réponse s’imposait ! J’étais tellement en rage que j’eus du mal à me retenir de saisir le pistolet et d’abattre cette brute sur place. Mais il attendait visiblement, sa grande épée à la main, et je n’avais pas d’autre solution que de prendre la mienne et d’entamer le combat en respectant le choix qu’il avait fait de cette arme ou, à défaut, en en prenant une plus petite mais à aucun prix une plus forte. Il est possible, en effet, de choisir une arme moins puissante : je pouvais opter pour l’épée courte, la dague, la hachette ou encore mes poings nus, en m’en servant conformément à l’usage, mais ne pouvais en aucun cas fixer mon choix sur une arme à feu ni sur une lance, du fait qu’il ne disposait que de sa longue épée. Je choisis donc la même arme que lui, sachant la fierté qu’il avait de son habileté et voulant le battre sur son propre terrain.

Citation :
Je fus attaqué plusieurs fois par de monstrueuses bêtes sauvages qui bondissaient sur moi dans l’obscurité, m’obligeant à tenir ma grande épée constamment à la main, toujours prête à l’usage. Habituellement, mon étrange pouvoir télépathique, nouvellement acquis, m’avertissait à temps de leur approche ; mais, une fois, je me trouvai terrassé par une bête ayant des crocs particulièrement menaçants, tout prêts à se planter dans ma jugulaire, avant même que je me sente en danger. De quelle manière cette créature avait-elle pu procéder à son approche ?

etc., etc. Voici toute la teneur du premier volume. Et vous m'excuserez, mais je n'ai pas pu aller au-delà...


Pour vous faire une idée : PDF du Cycle


*L'Ethiopie, miniature de Robinet Testard dans Secrets de l'histoire naturelle
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyMar 24 Juin 2014 - 10:49

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Sainto10 Dolfi et Marilyn - François Saintonge

François Saintonge est le pseudonyme d'un écrivain désireux de garder l'anonymat, nous dit l'éditeur Grasset. Parce que le livre est très mauvais ? Ou parce qu'il s'agit plutôt d'une récréation ?

Je penche plutôt pour la deuxième solution. Non pas que le livre soit formidable, ni particulièrement bien écrit, mais pas mauvais au point de le jeter dans le champ d'orties des parfumés. Pas extraordinaire mais pas inintéressant. Pas fulgurant mais au moins fortement documenté.

L'histoire ? Ah oui l'histoire. Quelque peu déjantée, il faut dire. Imaginez un très classique professeur d'histoire, la cinquantaine, divorcé, père d'un jeune garçon passionné (tout comme papa) par la seconde guerre mondiale. L'histoire commence en 2030, en banlieue parisienne, alors que les premiers clones font leurs apparitions dans les maisons cossues du voisinage. Une Marilyn se balade même ostensiblement au bras d'un vieux notaire... Tycho Mercier (c'est le nom de notre historien) par le jeu d'une fatalité assez funeste va se retrouver détenteur du dernier clone d'un certain A.H. (= Adolf Hitler). Que faire ? Remettre le clone aux autorités avec la certitude qu'il sera tué ou le garder chez soi secrètement, ce clone n'ayant commis aucun des actes du véritable Adolf ?

De péripéties en péripéties, le récit avance cahin-caha sans renverser des montagnes mais en soulevant malgré tout quelques questions éthiques non dénuées d'intérêt. Comment fonctionnent ces êtres sans famille, qu'elle peut être leur utilité en dehors d'une forme abjecte d'esclavage, quel reste génétique possèdent-ils par rapport à celui dont ils procèdent, quels sont leur moyen de rébellion, leur intimité, leur capacité d'autogestion, de déterminisme etc. ?

Sans être puissamment innovant ni même particulièrement étonnant, le livre se lit tout seul (et vite) comme une récréation. Ce qu'il est donc, en tout cas à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 EmptyJeu 26 Juin 2014 - 9:11

Flatland (1884) d'Edwin A. Abbott


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Flatla10

Un jour arrivera où une hypersphère vous démontera la cervelle. Impossible de s’y préparer : un tel événement ne peut pas être compris avant de l’avoir vécu, et après de l’avoir vécu, les mots ne suffiraient plus pour en partager l’expérience. Peut-être essayerez-vous d’utiliser les allégories religieuses classiques en vous acharnant à dépasser les contraintes d’un langage limité au monde directement préhensible ? à moins de sauver les mathématiques de leur austérité pour leur donner l’occasion de se faire les meilleurs vecteurs de la parole supradimensionnelle…


Edwin A. Abbott écrit un conte qui respecte la progression simple et classique du genre et pousse le vice jusqu’à éliminer tout artifice de la pensée et du langage pour n’en conserver que la stricte réalité mathématique ramenée à ses axiomes de base. Il double les références au langage mathématique d’une démonstration par analogie réduite à la dimension inférieure, tout en conservant un langage ordinaire à la simplicité quotidienne. Son personnage est un carré ordinaire vivant dans la Dimension 2 –celle de la ligne. Après avoir connu l’honneur sans préméditation d’instruire un élu de la Dimension 1 –celle du point-, un  être venu de la Dimension 3 –la nôtre, réduite à ses caractéristiques géométriques les plus grossières-, essaie de lui faire prendre conscience des limites de son existence. Petit carré, abasourdi qu’un point ne puisse pas comprendre des notions qui lui semblent aussi évidentes que le déplacement en longueur et en largeur, ne comprend pas cette fois-ci la notion de profondeur et toutes les conséquences qui en découlent : l’ombre et la lumière. Le prophète, une sphère de Dimension 3, traverse le plan pour converser avec le carré de Dimension 2 et apparaît certes sous la forme d’un cercle –section du plan avec la sphère- mais s’accompagne d’une émanation insolite. Inexplicable pour le monde plat dans lequel vit le carré, cette caractéristique surnaturelle constitue une des normes du monde volumique de la sphère.


Carré de Dimension 2 promu à la connaissance de la Dimension 3 aurait pu s’instruire davantage s’il n’avait pas eu l’audace, grisé par les perspectives de la science, de suggérer à son maître l’existence d’une Dimension 4. Parce que nous sommes convaincus à chacun de nos niveaux de connaître la dimension spatiale la plus élevée, nous refusons de considérer que les signaux mystiques constituent peut-être certains aspects d’une vérité supérieure –en quantité et pas forcément en qualité.


Edwin A. Abbott n’essaie pas de nous élever ; il n’essaie même pas de nous diminuer puisqu’il n’y a aucune échelle de valeur associée à la quantité spatiale. Revenu très loin d’une hyper-dimension quelconque, ayant peut-être déjà essayé  de transmettre un savoir friable à proportion de la distance qui le sépare de l’univers qui en est issu, Edwin A. Abbott retient surtout l’importance du divertissement pour l’édification de nos têtes sphériques. Poussant le vice mathématique jusqu’à donner à ses austères lois une réalité pratique que nos cours de mathématiques n’avaient jamais réussi à rendre aussi évidente ni aussi exotique, Edwin A. Abbot imagine les lois sociales, politiques et les mœurs sexuelles des êtres infra-spatiaux, résolvant par la même occasion la question de l’œuf et de la poule. Chaque niveau est persuadé d’avoir choisi son système comme si les modalités de ce dernier ne dépendaient pas de la configuration spatiale donnée à l’origine de son existence. On ne peut être sûr de rien et surtout pas de ça. Puisqu’on ne peut rien prouver, autant se marrer.


« Avoir raison est la vocation naturelle de la folie. »


Présentation de Flatland :

Citation :
« Flatland n’est pas le véritable nom de notre monde, mais c’est celui que je lui ai donné pour que vous en ayez une idée plus précise, heureux lecteurs qui avez la chance de vivre dans les Trois Dimensions.

Imaginez une immense feuille de papier sur laquelle Droites, Triangles, Carrés, Pentagones, Hexagones et autres figures, au lieu de rester fixes, se déplaceraient en toute liberté, à la surface ou dans la surface, mais sans pouvoir prendre de hauteur ni s’enfoncer dans les profondeurs, semblables en cela à des ombres – mais des ombres dures et cernées d’un bord lumineux : vous aurez alors une idée assez précise de mon pays et de ses habitants. Hélas, il y a quelques années encore, j’aurais dit « de mon univers », mais à présent mon esprit voit les choses de plus haut. »


Les maisons de Flatland :

Citation :
« Les maisons de plan carré et triangulaire ne sont pas autorisées pour la raison suivante : les angles d’un Carré (et à plus forte raison ceux d’un Triangle équilatéral) étant plus aigus que ceux d’un Pentagone, et les lignes des objets inanimés (comme les maisons) plus ternes que celles des Hommes et des Femmes, il en résulte que les coins d’une maison triangulaire ou carrée risqueraient de blesser gravement le voyageur imprudent ou simplement distrait qui viendrait à les heurter de plein fouet […] »


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Maison11


Description des différentes catégories sociales des habitants de Flatland. Ou comment l'étroitesse d'esprit est décrite de manière mathématique avec un humour à angle aigu...

Citation :
« Nos Soldats et nos Ouvriers de la classe inférieure sont des Triangles à deux côtés égaux, d’environ vingt-cinq centimètres, et dont la base est si étroite (elle dépasse rarement les douze millimètres) qu’ils forment à leur sommet un angle redoutablement aigu. Ainsi, quand ils ont la base de la plus basse espèce (moins de trois millimètres), on éprouve le plus grand mal à les distinguer des Droits –nos Femmes- tant leur sommet est pointu. »


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Pentag10


Puisque la catégorie sociale est d'autant plus élevée que le nombre de côtés l'est aussi, la figure mathématique d'excellence est le Cercle :

Citation :
« Malgré la croyance populaire, selon laquelle toute personne appelée Cercle est considérée comme un Cercle, il est bien connu, dans les classes cultivées, qu’aucun Cercle n’est réellement un Cercle, mais seulement un Polygone doté d’un très grand nombre de très petits côtés. »


Comment se reconnaît-on dans un monde de Dimension 1 ? Un exemple permet de se rendre compte de l'incapacité des mots à décrire des phénomènes non expérimentés :

Citation :
« Mes Femmes reçoivent en ce moment le son de l’une de mes voix, suivi de près par celui de l’autre, et elles perçoivent que la seconde les atteint avec un délai qui correspond au temps nécessaire pour que le son traverse 6,457 pouces. Elles en déduisent donc que mes bouches sont distantes de 6,457 pouces l’une de l’autre, et elles savent donc que j’ai une forme de 6,457 pouces. »

Citation :
« « Et permettez-moi de vous demander de ce que vous entendez par ces mots de « droite » et de « gauche ». Je suppose que c’est votre façon de dire Septentrional et Austral. »

« Non, répondis-je. Outre le déplacement Nord-Sud, il y en a un autre que j’appelle gauche-droite. »

Le Roi. – Montrez-moi, je vous prie, le déplacement de gauche à droite.

Moi. – Non, c’est impossible, à moins que vous ne quittiez votre ligne.

Le Roi. – Ma ligne ? Voulez-vous dire quitter le monde ? Quitter l’Espace ?

Moi. – Eh bien oui. Votre Monde. Votre Espace. Car votre Espace n’est pas le véritable Espace. Le véritable Espace est un Plan, alors que le vôtre n’est qu’une Ligne. »


Le Cercle de Dimension 2 est une Sphère de Dimension 3 !

Citation :
« Moi, je ne suis pas une Figure plane, mais un Solide. Vous m’appelez le Cercle ; mais en réalité, je ne suis pas un Cercle. Je suis une infinité de Cercles, placés les uns sur les autres, dont la taille varie du Point à plus de treize pouces de diamètre. Quand je traverse votre plan, comme je suis en train de le faire, j’y produis une section que vous nommez à juste titre un Cercle. Car même une Sphère –ce qui est mon vrai nom dans mon pays-, si elle se manifeste à un habitant de Flatland, ne peut se présenter que sous la forme d’un Cercle. »


"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Sphare10


Conclusion... Carré de Dimension 2 essayera de transmettre son expérience. Son traité s'intitulera : Par-delà la Ligne et le Plan...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 37 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 37 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 42 ... 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: