Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Edward Hopper [Peintre]

Aller en bas 
+28
Comus
Noémie
darkanny
bix229
Madame B.
Igor
MezzaVoce
colimasson
mimi54
Constance
Arabella
zazy
eXPie
swallow
traversay
anagramme
Epi
Queenie
Eve Lyne
Marko
domreader
troglodyte
coline
K
animal
Babelle
Aeriale
kenavo
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:48

animal a écrit:
j'y re-réfléchis depuis que j'ai vu l'expo Forain, la première réflexion étant venue après l'expo de Lausanne. du coup ce sinistre me réveille, non pas que je l'appliquerai à l'ensemble de ce que j'ai vu, il y a les gares aussi et ces vues à hauteur de toit, mais les personnages qui sont souvent, les femmes surtout ? aussi des caricatures font un drôle de mélange avec ses grandes étendues. Il est à la fois moderne (en s'inspirant de ses prédécesseurs ?) et très de son temps. l'évidence que j'ai pensée (j'hésite en partie maintenant, sans trop savoir pourquoi) décorative se marie bancalement avec la guidance morale qu'il pourrait y avoir. On aurait à choisir dans une balance entre une vision de publiciste froid et un tantinet moralisateur et une vision esthétique refroidie (ou amèrement refroidie), auquel cas cependant la rupture serait sauvage avec la manière. ou alors on se perd entre les deux...

et pour revenir aux impressions de zazy, indirectement je trouvais cette solitude plutôt séduisante, en "vrai" c'est la froideur esthétique (ce n'est pas la bonne façon de le dire) qui m'a surpris et refroidi.



Hopper a effectivement été fortement influencé par le Symbolisme, de plus, entre 1906 et 1910, il a séjourné à Paris où il a été initié à l'oeuvre de Pissaro et de Sisley ... d'ailleurs, quels que soient les thèmes de son oeuvre, son travail sur la lumière est absolument remarquable (nombre de titres de ses toiles évoquent la lumière : "Sun in empty room", "Sunlight in cafeteria", etc ...")
Quant aux scènes urbaines, toutes font appel à l'intériorité des personnages, qui paraissent étrangers aux lieux qu'ils occupent, silencieux et méditatifs ... comment représenter l'intériorité, sinon en plaçant ces personnages en des lieux qui nous contraignent à nous interroger dans une posture voyeuriste ? ... ceci étant, bien que l'oeuvre de "Hopper" soit d'une évidente cohérence, afin d'éviter de porter un jugement généralisant, chaque toile mériterait une analyse particulière ...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyDim 22 Mai 2011 - 20:58

Merci de l'explication, cela ouvre un autre horizon
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyLun 23 Mai 2011 - 8:36

Constance a écrit:
Plus que la solitude, j'y verrais l'angoisse de l'incommunicabilité ... le temps est comme suspendu dans l'attente que survienne un acte ou un évènement brisant le silence ... les personnages me paraissent plus sinistres que solitaires.
d'accord pour cela, à part que je ne les vois vraiment pas "sinistres".. certes il y a parfois un sentiment plus fort que la solitude qui surgit de ses tableaux, mais sinistre me donne l'idée que ces personnages n'ont plus d'espoir, tandis que moi je pense qu'il sont souvent dans un moment de réflexion, d'attente..

zazy a écrit:
Si elle me fait peur car j'y vois de l'incommunicabilité, les modèles regardent au loin, jamais le peintre
oui, il n’y a pas de ‘dialogue’ entre le peintre et les modèles, mais ce n’est pas l’intention de Hopper.. pour moi ses images donnent l’impression qu’il a fixé un instant, sans que la personne représentée s’en est aperçu

Constance a écrit:
chaque toile mériterait une analyse particulière ...
et plus qu’une analyse: des histoires
Hopper est pour moi un narrateur, il me viennent des histoires en tête quand je regarde ses images…
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:36

Bon, je vais m'informer plus avant sur ce peintre que je ne connaissais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:35

kenavo a écrit:
Constance a écrit:
Plus que la solitude, j'y verrais l'angoisse de l'incommunicabilité ... le temps est comme suspendu dans l'attente que survienne un acte ou un évènement brisant le silence ... les personnages me paraissent plus sinistres que solitaires.

d'accord pour cela, à part que je ne les vois vraiment pas "sinistres".. certes il y a parfois un sentiment plus fort que la solitude qui surgit de ses tableaux, mais sinistre me donne l'idée que ces personnages n'ont plus d'espoir, tandis que moi je pense qu'il sont souvent dans un moment de réflexion, d'attente


Par "sinistres", j'entendais que les personnages n'inspirent pas la gaîté, a fortiori la félicité ... sinon, dans un de mes précédents posts, j'ai évoqué l'attente et la réflexion par l'intériorité, donc je ne peux qu'adhérer ...



Kenavo a écrit
Citation :
et plus qu’une analyse: des histoires
Hopper est pour moi un narrateur, il me viennent des histoires en tête quand je regarde ses images

Certaines toiles peuvent inspirer des histoires, certes, mais toute interprétation ne pourrait être que personnelle, en relation avec son vécu et son inconscient ... d'ailleurs, voici ce qu'a répondu Hopper à propos de "Second story sunlight", lorsqu'on le questionnait sur sa signification :

Citation :
Dans ce tableau, j'ai essayé de peindre la lumière du soleil avec le moins de jaune possible dans le blanc.
Quant aux implications psychologiques, c'est au spectateur de les apporter.


Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:20

Constance a écrit:
Par "sinistres", j'entendais que les personnages n'inspirent pas la gaîté, a fortiori la félicité ... sinon, dans un de mes précédents posts, j'ai évoqué l'attente et la réflexion par l'intériorité, donc je ne peux qu'adhérer ...
Wink d'accord pour le manque de gaîté..
Hopper lui-même ne l'inspire pas.. en tout cas dans toutes les interviews que j'ai vu de lui, il est d'un tel sérieux..


Constance a écrit:
Certaines toiles peuvent inspirer des histoires, certes, mais toute interprétation ne pourrait être que personnelle, en relation avec son vécu et son inconscient ...
ah oui, bien sûr.. rien de "scientifique" dans ces histoires.. c'est tout à fait en relation avec la personne qui regarde les tableaux..
Mais c'est marrant, toutes les personnes avec qui je partage cette admiration pour ses peintures m'ont dit la même chose, les tableaux les inspire à s'imaginer une histoier Very Happy

et je n'ai cette réaction que pour des images de Hopper, Jack Vettriano et pour certaines toiles de Denis Frémond

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Jackve11 / Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Fre01e10
Jack Vettriano / Denis Frémond
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:23

je conserve une préférence très nette pour un Hopper envisagé sous son pire visage. clown
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:08

animal a écrit:
je conserve une préférence très nette pour un Hopper envisagé sous son pire visage. clown

Animal ténébreux ... ? Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Web10
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:16

C'est intéressant cet échange autour de vos interprétations et sensations face aux tableaux d'Hopper. J'attends de pouvoir, un jour, les voir en vrai pour peut-être réagir à la réflexion d'Animal. Car apparemment les toiles lui ont parues plus "froides" et "esthétisantes".
Alors que j'en suis au stade où je trouve qu'elles traduisent parfaitement un moment dans la vie, comme si on appuyait sur pause. Qu'il y avait peut-être du vacarme plus loin, juste avant, juste après, mais que là, à ce moment là, c'était un instant pour le personnage (quand il est présent, ou pour le spectateur), un moment où être un peu seul, un peu au calme. Avec soi, mais jamais complètement détourné du monde extérieur. Juste une parenthèse, une bulle.

Évidemment, je ne trouve pas cela sinistre. Au contraire, j'ai presque l'impression que c'est une bouffée de vie. Après... c'est vrai que c'est aussi un peu mélancolique, un peu triste, parce que ce moment il est souvent représenté dans une solitude. Et ça transmet une sorte d'incomplétude infinie : on a besoin de ces moments de pause, à part, pour appréhender le monde, se comprendre soi, et en même temps, sans les autres, la vie perd de son sens, se vide.

Ces peintures sont souvent, pour moi, empruntes d'une attente, d'un espoir, et de beaucoup de possibles.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:51

(il n'y avait pas un autre message ?)

je voulais préciser un peu ma raillerie hier mais ... pas eu le temps. ce n'est pas pour "enfoncer le clou" mais parce que les différences permettent d'avancer un peu. Attribuons (un peu vite) à Vettriano une valeur de beauté plastique, de petit mélange mélancolique de solitude et de romantisme et, troisième ingrédient, une imagerie américaine. Une réduction de Hopper à ces mêmes valeurs serait vite frustrante et trop limitée pour expliquer l'intérêt que suscite au moins au premier abord plusieurs de ses tableaux. Il y a un "plan technique" apparent avec par exemple beaucoup de perspectives faussées ou des raccords (des rails par exemple) pas normaux (faudrait que je retrouve une de ses locomotives), les paysages s'écartent eux aussi facilement d'une vue réelle ou commune. Il y a ses inspirations de travail qui sont multiples et des recherches qui sont présentes... En sortant les représentations humaines (certaines en tout cas et l'approche est assez fausse) le 'froid' ressenti pourrait venir d'une dilution de la technique dans les grands espaces colorés (qui paradoxalement jouent forcément un grand rôle dans la séduction de ce peintre). Peut-être une ambiguïté et un léger malaise qui viennent de là, à la fois platement esthétique (et légèrement aseptisé) mais ouvertement filou, pour la démonstration (pas forcément un reproche) ou pour autre chose... ?

Avec les personnages c'est plus compliqué avec des caricatures pas forcément flatteuses. ça induit chez moi, en ce moment (sans revoir vraiment de reproductions remarquez) une surenchère dans cette impression de duplicité, peut-être une violence sous-jacente, d'une certaine manière. image qui passe en tête le Girly Show.

Plus généralement plus que les histoires il y a souvent une réaction ou une recherche de réaction impliquée par les tableaux (People in the sun par exemple) et la quiétude apparente est grattée par les choix ou balance de valeurs apportée par le peintre. (et là je repense encore une fois à l'expo Forain).

Tout ça pour dire (j'avais quand même envie hier de ma petite pique à Vettriano !) que d'en papoter ça réveille l'intérêt et que cette approche pas vraiment ténébreuse mais pas très claire (qui n'entraine pas d'adhésion immédiate) me semble plus vivante que celle d'une limitation esthétique (qui fait, a fait, pourtant partie du ressenti en vrai, à Lausanne).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 8:25

Queenie a écrit:
Ces peintures sont souvent, pour moi, empruntes d'une attente, d'un espoir, et de beaucoup de possibles.
j'aime bien ce que tu dis, et je pense que tu ne vas pas être déçue quand tu vas voir ses tableaux en vrai

animal a écrit:
(j'avais quand même envie hier de ma petite pique à Vettriano !)
ah mais oui.. c'est toujours marrant.. moitié de mon plaisir pour poster son nom provient de ta pique contre lui après diablotin
tu parles d'une beauté plastique, je dirais que certains de ses images sont souvent trop lisses.. bien certainement visé pour plaire.. mais pas plus
Faut surtout pas oublier que chez Jack Vettriano il y a un côté 'officiel' et le côté 'caché': des motifs qu'on ne voit pas sur Internet, certainement pas sur cartes postales et autres.. Jack était un naughty boy dans le temps.. et je vais à tout jamais lui être reconnaissante d'avoir donné des images à mes souvenirs de mon temps de naughty girl Cool


Et en ce qui concerne Hopper.. il m'accompagne depuis plus de 30 ans, je ne pourrais même plus m'imaginer comment la vie se fait sans adorer ses peintures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyJeu 26 Mai 2011 - 10:39

J'ai parcouru le fil, et il ne me semble pas avoir vu ces toiles, datant de son époque parisienne ...




Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Hopper10

Après-midi de juin (1907)



Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Hopper11

Intérieur d'été (1909)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptySam 28 Mai 2011 - 17:23


Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Hopper14

Le voilier (1911)




Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Edward13

Monhegan houses in Maine (1916-1919)



Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Hopper12

Monhegan, Blackhead (1916-1919)



Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Hopper13

Monhegan, Blackhead (1916-1919)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:30

Edward Hopper [Peintre] - Page 9 A221

Clamdigger, 1935



Grâce au Magazine Littéraire et son dossier 'Solitude' découverte de cette toile que je n'ai encore jamais vu


Dernière édition par kenavo le Sam 1 Oct 2016 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:44

J'aime bien! Mais le titre est un peu étonnant, clam digger je pense que ça veut dire pêcheur (digger= "déterreur") de palourdes (clam), or l'image ne fait pas très maritime. intense reflexion S'il y a une mer dans ce tableau, c'est une mer d'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Edward Hopper [Peintre]   Edward Hopper [Peintre] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Hopper [Peintre]
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper au Grand Palais (10/10/12 - 3/02/13)
» Hopper à Lausanne
» Dennis Hopper
» Edward Zwick
» Edward Burns

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: