Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Iris Murdoch

Aller en bas 
+6
Maline
darkanny
Queenie
domreader
Arabella
kenavo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:38

Je suis ravie que La gouvernante italienne t'ai plus et te donne envie de plus découvrir cet auteur. J'avais la sensation que cela pouvait être le cas. Iris Murdoch est un auteur intéressant, et peut être lancer une lecture commune pourrait la faire découvrir, et je pense que c'est un bon auteur pour les échanges. Même si personnellement je pense en avoir fait le tour, ce sont de très bons souvenirs de lecture pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:18

Ah oui, tiens, j'en ai lu un ou deux il y a très très très longtemps, je vais peut-être m'y remettre un peu. Merci pour ton commentaire Aériale.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:53

Oh ben je ne connaissais pas mais la présentation me fait bien envie ! content

Je serais plutôt attirée par Une défaite assez honorable pour commencer... Bon choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:03

colimasson a écrit:
Oh ben je ne connaissais pas mais la présentation me fait bien envie ! content

Je serais plutôt attirée par Une défaite assez honorable pour commencer... Bon choix ?

Oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:26

Contente de voir ce fil s'étoffer, et si cela peut vous (re) donner l'idée de la suivre, tant mieux!

Arabella a écrit:
Je suis ravie que La gouvernante italienne t'ai plus et te donne envie de plus découvrir cet auteur. J'avais la sensation que cela pouvait être le cas. Iris Murdoch est un auteur intéressant, et peut être lancer une lecture commune pourrait la faire découvrir, et je pense que c'est un bon auteur pour les échanges. Même si personnellement je pense en avoir fait le tour, ce sont de très bons souvenirs de lecture pour moi.
Tout à fait, c'est un auteur sur lequel on doit pouvoir discuter. Et quand au choix, tu as tapé dans le mille une fois de plus Arabella, merci encore bisous

Je note le titre de John Bayley Maline! Pour l'instant je continue avec Le dilemme de Jackson qui a bien plu à Darkanny aussi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 8:46

aeriale a écrit:
Je note le titre de John Bayley Maline!
sur la première page de ce fil, je renvoie avec un lien vers le fil où je parle en effet de ce livre de John Bayley Wink
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:20

Arabella a écrit:
colimasson a écrit:
Oh ben je ne connaissais pas mais la présentation me fait bien envie ! content

Je serais plutôt attirée par Une défaite assez honorable pour commencer... Bon choix ?

Oui Wink

D'accord ! Je note dans ma LAL ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 20:22

Ah aeriale, je suis contente que tu aimes Iris Murdoch. C'est un auteur que j'aime bien et dont je lis un livre de temps en temps. Je l'ai découverte il y a une bonne dizaine d'années. Mais je ne m'en lasse pas, contrairement à arabella. Ceci dit, je lis ses romans avec parfois plusieurs années d'intervalle, alros j'ai le temps d'oublier. J'en ai acheté trois il y a quelques semaines, ils sont encore sur mes étagères, je me réjouis à l'avance de mes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:02

domreader a écrit:
Ah aeriale, je suis contente que tu aimes Iris Murdoch.
Je l'aime toujours Dom' même si j'ai trouvé celui-ci un peu moins réussi...

-Le dilemme de Jackson-

Je ne reposte pas le résumé, Iris Murdoch met ici en scène une micro société de la bourgeoisie londonienne subitement déstabilisée par la disparition d'une jeune mariée le jour de la cérémonie. De là va s'en suivre un jeu de chassé croisé et une exploration des rapports entre ces membres en quête d'une nouvel équilibre. Au milieu de ceux-ci surgit peu à peu (comme dans La servante anglaise) ce personnage nommé Jackson, qui va prendre de l'ampleur jusqu'à devenir l'élément principal du récit, une sorte d'ange rédempteur capable de raccorder les noeuds de l'intrigue.

Pourtant on ne saura guère plus de ce mystérieux Jackson, ni pourquoi il fascine tant. Son maître, auquel il s'est carrément imposé comme le souligne Darkanny, le congédie (par jalousie ?) mais ne sera en paix avec lui-même que lorsque ce dernier réintègrera le domaine en tant qu'ami de Benet. Il y a donc des revirements et des alliances surprenantes, on se perd parfois dans les questionnements répétitifs ou les passions secrètes de chacun, et le bouillonnement intérieur de ces êtres est tangible.

Hélas j'ai beaucoup moins été happée dans la seconde partie du roman, déçue peut-être par ces retombées parfois bizarres, et surtout un peu gênée par l' incohérence . Un des personnages dit à la fin "Je suis arrivé à un endroit où aucune route n'existe". C'est un peu ce qui clôture le livre, l'impression sous jacente que l'auteure peine à retrouver la trame et se perde parfois dans des chemins qui ne mènent pas à grand chose. Il n'en reste pas moins que ce goût d'inachevé apporte un sentiment d'autant plus émouvant lorsqu'on connait les circonstances qui ont accompagné l'écriture de ce dernier livre.

Je suis donc déterminée à poursuivre avec Iris Murdoch car cette femme sonde toujours avec énormément de finesse les soubresauts de l'âme. Mon prochain sera Le chateau de sable (ou Le prince noir) repéré à la bibli miammiam


Dernière édition par aeriale le Jeu 10 Fév 2011 - 8:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:10

Celui-ci est un des rares que je n'ai pas lu. Dans mes souvenirs, les livres d'Iris Murdoch sont assez constants en terme de qualité, mais aussi assez proches en terme de contenu. Donc pas de titre particulier à te conseiller, peut être d'espacer un peu les lectures, pour garder toujours autant de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:51

Un auteur que je ne connais que de nom...mais vous m'avez convaincu : allez hop, dans ma LAL Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:27

Arabella a écrit:
Celui-ci est un des rares que je n'ai pas lu. Dans mes souvenirs, les livres d'Iris Murdoch sont assez constants en terme de qualité, mais aussi assez proches en terme de contenu
Noté Arabella. Par contre je pense que tu serais déçue sur ce dernier.

Charlie a écrit:
Un auteur que je ne connais que de nom...mais vous m'avez convaincu : allez hop, dans ma LAL Laughing
J'en suis contente Charlie! Comme je le disais plus haut, évite de commencer par celui-ci, je le crois moins maîtrisé tout de même que les précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:31

aeriale a écrit:


Charlie a écrit:
Un auteur que je ne connais que de nom...mais vous m'avez convaincu : allez hop, dans ma LAL Laughing
J'en suis contente Charlie! Comme je le disais plus haut, évite de commencer par celui-ci, je le crois moins maîtrisé tout de même que les précédents.

Je suis tentée par La gouvernante italienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 15:29

Charlie a écrit:


Je suis tentée par La gouvernante italienne Wink

Qui en plus d'être réussi a l'avantage d'être relativement court, alors que souvent, les romans de Murdoch sont des pavés. Cela permet de se rendre compte si son univers convient rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 17:00

Arabella a écrit:
Charlie a écrit:


Je suis tentée par La gouvernante italienne Wink

Qui en plus d'être réussi a l'avantage d'être relativement court, alors que souvent, les romans de Murdoch sont des pavés. Cela permet de se rendre compte si son univers convient rapidement.
étrange, chez moi c'était l'inverse - ce livre ne m'a pas laissé beaucoup de traces.. peut être parce que j'avais commencé par d'autres (des pavés) et la trouvait trop 'brève' dans celui-ci?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris Murdoch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Iris Murdoch   Iris Murdoch - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris Murdoch
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: