Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Max Ernst [Peinture]

Aller en bas 
+8
Ezechielle
bix229
Marko
rivela
bulle
K
animal
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 14:59

J' aime beaucoup Max Ernst, il a inventé des paysages imaginaires
très impressionnants...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 15:17

rivela a écrit:
Y a une expo sur ses collages au musée d'Orsay en ce moment. Personnes en a parlé?

Je suppose que le livre dont je parle est le catalogue de l'expo. Si c'est le cas il ne faut pas la manquer!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 17:08

rivela a écrit:
Y a une expo sur ses collages au musée d'Orsay en ce moment. Personnes en a parlé?
si, moi Very Happy
sur le fil Expositions - ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMer 12 Aoû 2009 - 17:56

Et lors de recherches j'ai naturellement aussi trouvé autre chose  Wink


Max Ernst [Peinture] - Page 3 A21

La femme chancelante, 1923


Dernière édition par kenavo le Sam 6 Juin 2015 - 7:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:37

Max Ernst [Peinture] - Page 3 A22

visité ce matin l'exposition Max Ernst, Le Jardin de la France (tableau ci-dessus et plus d'infos ici)

Des tableaux et scupltures à connotations locales (tortues d'Amboise et prix du festival du court métrage) et d'autres tableaux, collages, pages de livres illustrés... plusieurs photos de Lee Miller faite dans sa maison à Huismes... et surtout une grosse découverte "en vrai" pour moi.

J'aime bien ce que j'ai pu voir sur internet (dont ce fil clown ) mais en vrai c'est autre chose. C'est merveilleusement fin, une infinité de texture(s) et de mélange(s) des couleurs. Souvent organique. Vivant.

Les motifs/personnages ont malgré l'esprit du peintre (qui est loin d'être absent) quelque chose de solennel, et à travers les formes décomposées, répétées et des symboles choisis dans un répertoire presque primitif (mains ouvertes ou fermées, mâchoires...) il y a comme le refus d'une trop grande simplicité, et la découverte des symboles de leurs oppositions et de leurs mutations n'est que plus magnifique, intense. C'est qu'en regardant ces tableaux on peut vraiment découvrir de nouvelles choses, les tableaux ne peuvent se révéler rapidement, au premier coup d'oeil.

On découvre un requin parmi les oiseaux, les jambes des 33 fillettes chassant les papillons ou une main tenant un fruit.

On peut dire merveilleux pour les dimensions se développant devant ces spectacles, merveilleux et (car ?) très intérieur par les symboliques fortes et l'appel à regarder.

Beaucoup de finesse dans les choix, on se surprend à se dire qu'un morceau de tableau finalement représente l'imitation la plus aboutie qu'on aie vue, peut-être de certains pétales.

c'est déjà difficile de trouver un "jardin de la france" avec les couleurs qui collent (des couleurs vraiment locales et une construction particulièrement juste, des formes, des couleurs, le mélange serré, impossible à défaire de plusieurs des paysages du, des, fleuves...). Alors pour d'autres images c'est malheureusement mal barré...

Il faut absolument que j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:45

on trouve quand même :

Max Ernst [Peinture] - Page 3 A23

Le monde des naïfs

source : clic
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMer 21 Oct 2009 - 17:23

Merci pour ton commentaire, Animal


Max Ernst [Peinture] - Page 3 Aa199
Celebes, 1921
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 10:13

Max Ernst [Peinture] - Page 3 37_09010
Cyprès, 1939
Revenir en haut Aller en bas
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle


Messages : 2025
Inscription le : 03/03/2009
Age : 34
Localisation : Bruxelles

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:32

Moi et le dessin, c'est une longue histoire... qui est terminée...

J'étais très bon, j'allais à l'académie, j'adorais ça, je me voyais déjà dessinateur, peintre, graphiste, etc. Et puis un jour: plus rien. Je n'ai pas su évoluer, je suis resté coincé, je n'avais plus l'énergie pour continuer. Depuis, moi et la peinture, ça fait deux.

Bref: réaction de dessinateur frustré!

Tout ça pour dire que Max Ernst est un des rares peintres qui me plaise vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:37

Ezechielle a écrit:
Bref: réaction de dessinateur frustré!
j'ai à peu près un parcours similaire derrière moi.. mais contrairement à toi je me réjouis de tous ceux qui ont eu l'audace, le talent, l'énergie, la volonté.... pour continuer
la peinture est après la lecture ma grande passion  Very Happy




Dernière édition par kenavo le Sam 6 Juin 2015 - 7:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:40

je pique une image de Constance du fil de Dylan Thomas Wink


Max Ernst [Peinture] - Page 3 Max-er10
Le soleil
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyVen 1 Oct 2010 - 16:15

Max Ernst [Peinture] - Page 3 A122
Der Wald / La forêt, 1927
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyMar 24 Mai 2011 - 8:54

J'emprunte ce tableau, posté par Consance sur le fil Le baiser dans l'art, pour alimenter son fil Wink


Max Ernst [Peinture] - Page 3 Max_er11
Le baiser, 1927
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptySam 9 Juil 2011 - 21:12

kenavo a écrit:

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Max-er10
Der Hausengel /L’ange du foyer, 1937
Il existe deux versions

Et je crois que j'ai la deuxième version... Razz

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Laange11
L’Ange du foyer ou le Triomphe du surréalisme, 1937
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:05

colimasson a écrit:
Et je crois que j'ai la deuxième version... Razz
merci pour l'ajout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Max Ernst [Peinture]   Max Ernst [Peinture] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max Ernst [Peinture]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernst Lubitsch
» Ernst Ludwig Kirchner [Peintre]
» Ernst Pawel
» Ernst Haas [Photographe]
» Ernst Wiechert [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: