Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 36 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 16:38

Bonjour tout le monde ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais j'essaie : en effet, il n'y a je crois pas d'antécédent pour une telle demande, et cela concerne (ne serait-ce qu'indirectement) la littérature. Alors voilà : savez-vous s'il existe des produits pour traiter les livres qui ont souffert de l'humidité et/ou d'un champignon ? Je suppose que les bouquinistes doivent le savoir, mais il n'y en a pas à proximité. Si jamais vous avez entendu quelque chose à ce propos, cela m'intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:01

Bonjour Nibelheim, contente de ta visite au Café Littéraire Wink

Nibelheim a écrit:
Bonjour tout le monde ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question,...
je dirais -presque- toutes les questions sont la bienvenue ici... Very Happy

Nibelheim a écrit:
mais j'essaie : en effet, il n'y a je crois pas d'antécédent pour une telle demande, et cela concerne (ne serait-ce qu'indirectement) la littérature. Alors voilà : savez-vous s'il existe des produits pour traiter les livres qui ont souffert de l'humidité et/ou d'un champignon ? Je suppose que les bouquinistes doivent le savoir, mais il n'y en a pas à proximité. Si jamais vous avez entendu quelque chose à ce propos, cela m'intéresse ...
malheureusement en ce qui concerne ta question, je ne peux pas t’aider… jypeurien

Moi je cherche encore le moyen de faire disparaitre la mauvaise odeur dans les livres (dernièrement on m’a offert un livre qui n’est plus en impression pour l’instant – mais ce livre a dû « camper » un certain moment dans un grenier et/ou pièce fermée – en tout cas l’odeur du livre me donne pas envie de le lire Wink )

donc.. toutes les propositions sont les bienvenues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:19

Nibelheim a écrit:
Bonjour tout le monde ! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question, mais j'essaie : en effet, il n'y a je crois pas d'antécédent pour une telle demande, et cela concerne (ne serait-ce qu'indirectement) la littérature. Alors voilà : savez-vous s'il existe des produits pour traiter les livres qui ont souffert de l'humidité et/ou d'un champignon ? Je suppose que les bouquinistes doivent le savoir, mais il n'y en a pas à proximité. Si jamais vous avez entendu quelque chose à ce propos, cela m'intéresse ...
Feuilles de menthe ou pétales de roses parfumées en direct si le livre est bien sec.
Sinon, épluchures d’orange dans un chiffon ou alors sachets de lavande séchée, voire sachets parfumés d’aspirateur.

Il y a également la farine de moutarde ou les sels de bains qui absorbent l'humidité dans une pièce ou un meuble, ainsi que le lait bouilli (un pot de lait bouilli une nuit dans la bibliothèque peut se révéler très efficace pour un coût modique).

Contre l’odeur de moisi, il faut faire bien sécher les livres en les ouvrant en éventail dans une pièce la plus sèche possible après avoir essuyer la tranche supérieure ; on essuie alors les tâches et on les saupoudre de talc puis on l’enlève délicatement avec un pinceau ou un plumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:26

Sinon, il y a toujours la méthode Elixir...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:29

aériale a écrit:
Sinon, il y a toujours la méthode Elixir...
même les fils du cerclage en avaient l'odeur sourire

alors je préfère plutôt essayer les propositions de Sousmarin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:44

Merci pour tout ces conseils Sousmarin ! Je tenterai une de ces solutions quand je serai de retour chez moi.
Bizarrement, je suis un peu plus sceptique quant à la méthode Elixir ! Razz
swing
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 20:46

Bon, bien sûr coline a déjà cité le fort intéressant article de Télérama 3051 du 2 juillet sur le fil de Henri Bauchau.
Voici une autre partie de l'interview de Marine Landrot.

ML [i]Vous avez écrit qu' enfant votre jeu favori était de "faire petit gris". En quoi cela consistait-il ?
HB : ... C'est se couler par terre comme une petite souris ou un petit lapin. Je[le] faisait en rentrant de l'école. ... Une façon pour moi d'échapper à la terrible banalité du retour à la maison..... Jusqu'à l'université la banalité a toujours été (pour moi) un supplice : se lever, aller à l'école, écouter des cours plus ou moins bien donnés, revenir, s'ennuyer dans sa chambre... Je n'arrivais pas à m'intéreser au déroulement de la vie....
ML : Et aujourd'hui, faites-vous toujours petit gris ?
HB : Oui, en écrivant. Quand j'écris, je ne pense pas.[
[i] (c'est moi qui mets en gras)
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyVen 4 Juil 2008 - 1:39

sousmarin a écrit:
Feuilles de menthe ou pétales de roses parfumées en direct si le livre est bien sec. Sinon, épluchures d’orange dans un chiffon ou alors sachets de lavande séchée, voire sachets parfumés d’aspirateur.

merci pour tous ces trucs soumarin content
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:06

Monilet tu vas nous casser la maison Laughing avec un Henri Bauchau qui ne pense pas quand il écrit... Peut-être que sa mise en condition pour écrire suscite autre chose que la pensée habituelle.
Je viens d'emprunter un roman de Martin Amis. Quelqu'un a-t-il lu cet auteur anglais?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:36

Babelle a écrit:
Je viens d'emprunter un roman de Martin Amis. Quelqu'un a-t-il lu cet auteur anglais?
Pas lu de Martin Amis pour l'instant mais son dernier Chien jaune me tentait (ainsi que sa couverture chut )...l'histoire de ce type agressé qui perd connaissance et se réveille un autre. Peu à peu il pense qu'il est pris dans une conspiration et le récit s'emballe...

...Ou non en fait! laugh C'est ce qui m'a fait hésiter à l'acheter. Les critiques étaient moyennes.
Mais je compte sur toi Babelle pour nous en dire plus Basketball
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:44

Babelle a écrit:
Je viens d'emprunter un roman de Martin Amis. Quelqu'un a-t-il lu cet auteur anglais?
Il était invité au Festival Etonnants Voyageurs il y a 2 ans - et je voulais découvrir à cet instant. J'ai lu le début de ses "The Rachel Papers" (c'est son premier roman).. pas trop, trop emportée... mais surtout une rencontre lors du festival ne m'a pas donné trop envie de continuer.. Wink
Mais tout comme Aériale le dit - on t'attend pour nous faire découvrir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:28

Babelle, c'est le dernier roman de Martin Amis?

Regardé hier sur le site littéraire du Nouvel Observateur une vidéo sur les lectures de vacances. Si j'ai bien compris , une discussion entre Eric Naulleau et un libraire. Après quelques conseils très personnels, ils en sont venus à une confrontation au sujet du dernier roman d'Anna Gavalda, La consolante, que personne n'a lu? ( moi, si!!). C'était très décevant, ai je trouvé, car les arguments de chacun n'avaient en fait pas grand chose à voir avec ce que l'on peut retirer de ce roman . L'un, Naulleau, disant que cela n'avait rien à voir avec de la "littérature" et que surtout trop de gentillesse tuait la gentillesse ( ben dites moi, on devrait le prescrire et le faire rembourser par la sécu en France, ce bouquin, je trouve les Français de moins en moins gentils, et même carrément imbuvables..) . L'autre, le libraire, défendant Anna Gavalda en disant qu'elle était vraiment gentille ( je n'en doute pas, mais est ce que cela a quelque chose à voir avec la littérature?).
Bref Cool . Je l'ai donc lu, et ai passé 3 bonnes heures. Comme on passe 2 bonnes heures à voir une comédie sympathique. Ou dans un bon restau. Ca ne dure pas, je ne me souviens même pas de l'histoire, mais sur le moment c'est agréable.

Mais ce que j'ai retenu de cet entretien, c'est qu'actuellement, le pourcentage de la clientèle des librairies est pour 80% féminine. Et que donc, il est fait des études de marché pour concocter des romans destinés à cette clientèle ( on le voit bien maintenant dans les pubs pour les livres, vous avez aimé tel bouquin, vous aimerez donc, c'est démontré, tel autre...). Je trouve cela assez effrayant.
Une opinion?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:43

Je pourrais aussi te répondre à propos de Anna Gavalda - je l'ai fait sur son fil il y a un moment.. pour moi une telle lecture se retrouve sous le nom de 'barba à papa' plaisant à manger, mais il n'en reste pas grand chose à part le moment qu'on l'a dégusté Wink

Marie a écrit:
Mais ce que j'ai retenu de cet entretien, c'est qu'actuellement, le pourcentage de la clientèle des librairies est pour 80% féminine. Et que donc, il est fait des études de marché pour concocter des romans destinés à cette clientèle ( on le voit bien maintenant dans les pubs pour les livres, vous avez aimé tel bouquin, vous aimerez donc, c'est démontré, tel autre...). Je trouve cela assez effrayant.
Une opinion?
Tout d'abord je dois dire - quand des gens qui ne me connaissent pas me voient avec un livre ou lors d'une discussion je dis que j'aime lire - la supposition des autres est TOUJOURS - ah.. tu aime lire des 'romans' (qui veut dire... style B.C. humeur )

À part cela je suis aussi un peu effrayée par l'évolution que la lecture est en train de prendre.

La semaine dernière le commerce du livre en Allemagne a publié ses chiffres - moins de lecteurs mais ceux qui lisent (encore) consomment plus.. donc ils sont satisfaits Rolling Eyes

Ce qu’on peut faire ???
Motiver nos parfumés… faire de la ‘pub’ pour les bons livres… et ne pas s'arrêter à lire joie

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:51

Marie a écrit:
Mais ce que j'ai retenu de cet entretien, c'est qu'actuellement, le pourcentage de la clientèle des librairies est pour 80% féminine. Et que donc, il est fait des études de marché pour concocter des romans destinés à cette clientèle . Je trouve cela assez effrayant.
Une opinion?

Entreprise de séduction?...Beurk...
Des études de marché pour passer des commandes d'écriture?... Evil or Very Mad Ce n'est sans doute pas nouveau mais le phénomène s'accentue...Et pour la ménagère de quel âge à quel âge exactement?...

PS: Nous admirons très souvent les couvertures des ouvrages édités chez Actes Sud...Il y a tout de même de bonnes raisons à cela mais...ne trouvez-vous pas qu'elles sont faites pour nous séduire prioritairement, des lectrices?...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 EmptyDim 13 Juil 2008 - 20:55

coline a écrit:
PS: Nous admirons très souvent les couvertures des ouvrages édités chez Actes Sud...Il y a tout de même de bonnes raisons à cela mais...ne trouvez-vous pas qu'elles sont faites pour nous séduire prioritairement, des lectrices?...
tout à fait.. il y a tout une stratégie derrière les couvertures.. et pas pour rien.. mais au moins chez Actes Sud on reçoit encore de la qualité (à 90%) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 12 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 36 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: