Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 34 ... 61  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:14

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Page_010
Je viens de recevoir le nouveau PAGE des Libraires joie

(et il faut résister.. résister.. résister.. résister.. à toutes les tentations innocent )


et je trouve que 10-18 a fait une superbe photo/promo concernant 'livres-photo' Wink

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Page_011
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:31

kenavo a écrit:
Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Page_010
Je viens de recevoir le nouveau PAGE des Libraires joie

(et il faut résister.. résister.. résister.. résister.. à toutes les tentations innocent )



Très belle la photo 10/18...Elle ferait un joli avatar... content

Quant à PAGES...aïe...comme tu le dis...il va encore falloir résister...
Surtout que dans le suivant, on parlera déjà des livres de la rentrée... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 12:35

coline a écrit:
Très belle la photo 10/18...Elle ferait un joli avatar... content :
oui....
(et même si je crève encore et toujours de jalousie - la trouvaille de Sousmarin en ce qui concerne livre/photo est toujours ma préférée drunken )

coline a écrit:
Quant à PAGES...aïe...comme tu le dis...il va encore falloir résister...
Surtout que dans le suivant, on parlera déjà des livres de la rentrée... content
pale oui.. surtout que j'ai hier fait un peu le calcul des livres achetés déjà au cours de cette année.. si je regarde le nombre de livres que j'arrive à lire pendant une année entière.... je devrais arrêter d'acheter.. il y a 2 semaines rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:20

Lorsque j'ai refermé le livre d'Henri Bauchaud, Le boulevard périphérique, je me suis dit :Voilà...Ce genre de livre-là répond à mes attentes de lectrice..
Et j'ai repensé à une citation de Alfred de Vigny qui correspond assez à la lectrice que je suis:

« Je ne peux lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. J’aime à labourer. »

Et vous?...Que vous inspire la lecture de ces mots d'Alfred De Vigny?...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:39

coline a écrit:
« Je ne peux lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. J’aime à labourer. »

Et vous?...Que vous inspire la lecture de ces mots d'Alfred De Vigny?...
Cette idée m'inspire de dire: oui! D'accord...

Mais (il y a toujours un mais avec moi Wink ) ma passion de lire, de livres, de découvertes, de... me ramène toujours chez d'autres livres - parfois ceux qui ne font rien d'autre que faire glisser mes pensée sur du marbre Wink - même aussi encore moins - des livres que je considère comme de la chantilly - assez plaisante à manger mais n'apportant pas grand chose..
Pour ma bonne conscience j’ai fait assez de ‘travail sérieux’ avec des livres – et après des années où je n’avais pas du tout le temps de lire (un travail à 100 heures par semaine sans jour de repos n’invite pas à la lecture) et des années ou j’avais perdu le goût de la lecture à cause de problèmes personnelles, je me réjouis aujourd’hui –presque- de tous les livres

(en faisant quand même un peu le choix de ‘qualité’ – mais ceci amènerait déjà à la prochaine discussion – parce que ce que moi je considère comme ‘qualité’ peut être pour quelqu’un d’autre que de la ‘chantilly’ et vice versa Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:04

Je dirais aussi qu'il y a les livres qui font réfléchir et qui sont importants et puis il y a les autres qui apportent juste un moment de plaisir et qui ne doivent pas être négligés sous prétexte qu'ils ne m'obligent pas à faire travailler mon petit cerveau. Choisir la qualité, oui, mais savoir être parfois un peu léger et surtout ne pas se prendre la tête parce que tel livre qui nous fait envie ne satisferait pas aux critères que l'on se serait imposés, ou pire encore, qui seraient imposés par d'autres.

Donc, pour moi, choisir ses lectures avec soin mais savoir se lâcher un peu, rester ouvert et ne rien rejeter a priori et ne pas tomber dans le snobisme littéraire.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:04

Je ne porte pas de jugement de valeur sur les choix de lectures...
J'exprime simplement, par cette citation, ce que me disent souvent mes amis qui s'interrogent sur mes préférences en lecture, mais aussi au cinéma ou au théâtre...
Je m'en veux souvent de ne savoir plus être plus assez "légère" dans mes choix...Ou trop rarement...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:10

Epi a écrit:
ne rien rejeter a priori et ne pas tomber dans le snobisme littéraire.

Very Happy

Pour ma part, je pense être très loin d'un "snobisme"...Le snobisme est une attitude "légère"...Tout au contraire, je me trouve trop grave ...dans une attente d'être nourrie par mes lectures...Et lassée même parfois de cette gravité...
(Dieu sait pourtant combien j'aime rire! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:14

coline a écrit:
(Dieu sait pourtant combien j'aime rire! Very Happy )
heureusement pas seulement celui-là.. nous aussi on le sait bisous
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:14

Oh non Coline, je ne disais pas que tu portes un jugement, j'essayais seulement de définir, maladroitement sans doute honte , ma position sur le sujet mais pas par rapport à toi. La notion de plaisir diffère pour chacun d'entre nous. Si tu as du plaisir à lire principalement des livres qui te font travailler, il n'y a aucun problème bien sûr et c'est toi seule qui doit en décider.

Il va falloir que je fasse attention à mieux exprimer mes pensées afin de ne froisser personne inutilement car nulle n'était mon intention Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:18

coline a écrit:
(Dieu sait pourtant combien j'aime rire! Very Happy )
Ah mais, on peut être sérieux vis à vis de la littérature et aimer rire, ce n'est pas incompatible, manquerait plus que ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:22

Epi a écrit:
Il va falloir que je fasse attention à mieux exprimer mes pensées afin de ne froisser personne inutilement car nulle n'était mon intention Embarassed
je ne peux que parler pour moi - mais je n'ai pas trouvé que tu as exprimé des idées de telle sorte qu'on pouvait se sentir froissé... bisous
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:23

Epi a écrit:
Oh non Coline, je ne disais pas que tu portes un jugement, j'essayais seulement de définir, maladroitement sans doute honte , ma position sur le sujet mais pas par rapport à toi.

Ne t'inquiète pas Epi...Je ne me suis pas froissée de ce que tu as écrit...J'essayais de préciser ma pensée à partir de tes mots... Very Happy
Rassure-toi...je ne me sentais pas visée par le snobisme... Very Happy
Ah!...Pas facile de s'exprimer par écrit... Wink

conciliabule Je m'introspecte en fait ... content
Mais j'ai besoin d'échanger sur ce sujet car je sens que mes choix m'éloignent aussi parfois...y compris de ceux qui partagent la même passion que moi...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:24

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Il va falloir que je fasse attention à mieux exprimer mes pensées afin de ne froisser personne inutilement car nulle n'était mon intention Embarassed
je ne peux que parler pour moi - mais je n'ai pas trouvé que tu as exprimé des idées de telle sorte qu'on pouvait se sentir froissé... bisous

content J'espère que tu es rassurée...par ces mots de Kenavo et les miens... bisous
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:30

« Je ne peux lire que les livres qui me font travailler. Sur les autres, ma pensée glisse comme sur du marbre. J’aime à labourer. »
Alfred de Vigny


...C'est la citation du jour pour animer ce Café Littéraire...Mais j'en ai de plus rigolotes en réserve... sourire
conciliabule Ce n'est cependant pas au hasard que je l'ai choisie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 7 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 34 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: