Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 41 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:42

Je lis toujours 3 à 4 livres en parallèle : j'adore la sensation de plaisir quand je retrouve un texte et cette impression de flou pendant quelques secondes, le temps que je retrouve le fil de ma lecture sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:54

Bédoulène a écrit:
je ne lis qu'UN SEUL livre !

Tout pareil (sauf pendant l'année, où j'ai tellement de bouquins à lire que je ne peux pas faire autrement qu'en lire deux en même temps).
Je préfère vraiment me concentrer sur un ouvrage à la fois, afin de m'en imprégner totalement drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 12:59

Bonjour les parfumés content

2 à 3 livres à la fois, un léger (pas harlequin, non non )
et la lecture du mois et le livre coup de coeur de la semaine.
Je retombe facilement dedans ayant pris des notes tout au long de la lecture pour me re-situer.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 14:36

Qu'est-ce que vous êtes curieux! J'ai une pal de 30 à 40 titres. Mon problème est que j'abandonne mes petits très souvent sans les suivre jusqu'au bout parce que j'ai du mal à maîtriser cette crainte qu'est la déception.
Je lis une partie des essais ou documentaires que je choisis en fonction des sujets évoqués, sans me culpabiliser de zapper. Le zapping reste pour moi nécessaire à l'évitement d'un profond ennui car, exigente sur le fonds ou la forme, je refuse, à mon âge, l'ennui et le "rebachage".
C'est pourquoi ma culture est toujours quelque peu fragmentée...
Quant aux romans, il m'arrive d'aller au bout, prise par une intrigue, même si la forme est une déception. C'est le cas avec les polars.
-J'ajouterais que je fais seulement une découverte coup de coeur ou 2 par an, et en général ça arrive grâce aux extraits de la revue Lire, sur papier ou en ligne, des romans qui feront la une à la rentrée littéraire. Les deux mois d'été (plus cools) sont propices à la découverte de ce qui va me convenir.
(Là, j'ai une petite idée, j'attends que ça sorte) miammiam

Donc, je renouvèle régulièrement mes emprunts de bibli, et si durant les vacances je n'ai décidément pas accroché, je rends le tout, ma pal redescend, et je repars à zéro... pleine d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: le café litteraire   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 15:27

On continue l'enquète ?

Qui prend des notes pendant ses lectures, relève des citations ?
Je prenais déjà des notes pour les livres dont je rendrais compte, et l'idée de Marie de relever des citations m'a incité à le faire plus systématiquement.
Et je m'y retrouve, parceque ça me permet de faire une lecture plus attentive et de mieux me souvenir du texte.
Ce que je vous propose a peut etre été déjà fait, mais comme le forum s'est renouvellé, on peut le refaire...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:01

J'aimerai tant pouvoir poser le livre devant moi comme fait le musicien avec la partition, faire craquer mes jointures, inspirer profondément, me concentrer sur l'époque de l'oeuvre, son style, et la parcourir d'une traite en faire jaillir le lait spiritueux de ses lettres et m'en imbiber, y abreuver mes racines afin que ma cervelle porte ses fruits ! Mais je m'inscris dans le profil de Kenavo. J'entame et très vite me surcharge.
Le parcours prolongé d'un écrivain m'assèche, peut-être par trop forte concentration je m'y brûle, alors pour retrouver ma plénitude je dois m'en éloigner, ce que je ne parviens à faire qu'en m'approchant d'un autre.
Je ne prend pas de notes mais je retiens grosso modo l'emplacement des passages qui me marquent et parviens sans trop de peine à les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:21

bix229 a écrit:
On continue l'enquète ?

Qui prend des notes pendant ses lectures, relève des citations ?
Je prenais déjà des notes pour les livres dont je rendrais compte, et l'idée de Marie de relever des citations m'a incité à le faire plus systématiquement.
Et je m'y retrouve, parceque ça me permet de faire une lecture plus attentive et de mieux me souvenir du texte.
Ce que je vous propose a peut etre été déjà fait, mais comme le forum s'est renouvellé, on peut le refaire...
colibri

Avant, je prenais des notes dans des carnets...Maintenant je ne sais plus me servir d'un stylo...J'exagère juste un peu... content
Aussi lorsque je lis, j'ai toujours un crayon (souvent un surligneur) et je le passe en marge des extraitsqui me marquent ou me plaisent. Ainsi je les retrouve facilement.
Quant aux citations, celles que je recopie c'est pour vous, pour le forum (donc pour moi aussi)...avec mon index droit sur le clavier... auclavier
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:39

bix229 a écrit:
On continue l'enquète ?

Qui prend des notes pendant ses lectures, relève des citations ?
Des notes.. moins souvent, relever des citations - oui - mais je souligne dans le livre... au crayon
et avec ma mémoire photographique (oui, c'est seulement cela - je ne peux rien faire contre, c'est aussi ainsi que tous les messages du forum 'entrent' dans ma mémoire et je peux retrouver tels et tels discussions Very Happy ) je sais encore après des mois et années où retrouver les citations jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:45

bix229 a écrit:
On continue l'enquète ?

Qui prend des notes pendant ses lectures, relève des citations ?


J'ai toujours relevé des extraits pendant ma lecture : si le livre m'appartient, je le griffone avec ce que j'ai sous la main (stylo, crayon papier).
Sinon, je note la page, voir l'extrait dans un carnet.
Puis, une fois que j'ai terminé le livre, je retranscris tout dans un fichier où je met toutes mes "citations".

De temps en temps je les relis, et d'un coup me reviennent plein de trucs de mes lectures, j'aime beaucoup ces petits souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 18:48

"depuis parfum" j'ai un fichier, sorte de brouillon géant, ou trainent aussi des extraits, sinon méthode troglo je cherche au souvenir dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 19:41

Pour ma part, je ne prenais pas de notes, la mémoire jouait bien son rôle mais depuis quelques temps, je dois avouer que je "grabouille" de plus en plus de phrases ou de notes sur mes impressions en vitesse sur des petits bouts de papier (un peu comme ceux dans "La formule préférée du professeur" sauf que je ne les accroche pas à mon costume Very Happy mais dans mon agenda). Et depuis mon arrivée chez les parfumés, j'ai entamé un cahier... (Mon agenda devenait vraiment cra-cra Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 19:55

Je n'écris jamais sur un livre, même au crayon, et les notes de lecture vraiment pas le temps, quand j'étais plus jeune, je notais des citations, et même j'en mettais partout, mais là c'est fini, je me contente de lire et d'essayer de garder en mémoire, en tout les cas pour la fiction, je ne prends des notes que pour les livres d'histoire, les essais, enfin tous les livres basés sur les faits ou les idées, mais là j'ai tendance à faire détaillé.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 21:06

Bon pour ma part: je ne peux lire qu'un seul livre à la fois (Tous à la queue-leu-leu!) et pas de notes. Juste des "waouh" quand je tombe sur une belle phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 21:23

bix229 a écrit:

Qui prend des notes pendant ses lectures, relève des citations ?


Je n'écris pas dans les livres, quels qu'ils soient, ni dans ceux que Marie me prête sourire . J'écris très rarement des citations, des passages;quand c'est le cas, c'est que, vraiment, j'ai été interpelée.
Pas de fiches lecture proprement dites, j'ai un blog c'est déjà pas mal, j'interviens ici aussi, ça me sert de fiche et compte-rendu.De toute façon, je me souviens des livres qui m'ont marquée et c'est là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 EmptySam 26 Juil 2008 - 21:24

Je ne prends jamais de notes mais il m'arrive de coller des petits post-its de couleur aux endroits qui m'intéressent particulièrement. Je ne relève que très rarement des citations, en principe, je retrouve assez facilement même des années après la lecture. Ca, c'est valable pour les livres que j'ai adoré, pour les autres, ce serait une bonne idée de noter des citations, oui, je vais peut-être commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 21 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 41 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: