Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Notre café littéraire.. ici on cause

Aller en bas 
+45
kathel
Marko
Jade
Eve Lyne
Steven
mimi
Héri
Foret
soliman
Alberte
Menyne
Madame B.
K
la-lune-et-le-miroir
Mordicus
Argantel
Bellonzo
swallow
troglodyte
Chatperlipopette
Marie
Babelle
Nibelheim
Nathria
Le Bibliomane
bix229
chrisdusud
Fantaisie héroïque
sousmarin
Aeriale
eXPie
Bibi
Queenie
Nitya
monilet
Sophie
Epi
Arabella
domreader
Cachemire
animal
Bédoulène
bulle
kenavo
coline
49 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 61  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:22

Nathria a écrit:

Ah? Il existe un gâteau d' art, on dirait:
Gâteau Carpeaux (à la crème de marron,nappé de chocolat / gâteau fait de pâte d'amande,de marrons glacés et de crème de beurre trempé de rhum)

Ca doit être une vraie tuerie. langue pendante
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:26

Nezumi a écrit:
Nathria a écrit:

Ah? Il existe un gâteau d' art, on dirait:
Gâteau Carpeaux (à la crème de marron,nappé de chocolat / gâteau fait de pâte d'amande,de marrons glacés et de crème de beurre trempé de rhum)

Ca doit être une vraie tuerie. langue pendante
rire

maintenant on n'arrête pas de parler de manger même pas au Café Littéraire diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:28

Et d'une légéreté sans faille laugh Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là attentif ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:29

Nathria a écrit:
Et d'une légéreté sans faille laugh Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là attentif ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art!
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 14:39

Nathria a écrit:
Et d'une légéreté sans faille laugh Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là attentif ...

Hé ho, tu as vu les trucs que tu nous mets sur le forum aussi, faut pas s'étonner ! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 15:46

Nathria a écrit:
Et d'une légéreté sans faille laugh Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là attentif ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art!

Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!!
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie
Milly


Messages : 529
Inscription le : 08/09/2007
Age : 46
Localisation : Paris

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:11

markofr a écrit:
Nathria a écrit:
Et d'une légéreté sans faille laugh Euh... Nezumi, tu baves sur le forum, là attentif ... Bon, donc, je note: et un Carpeaux, un! Mais non, regarde, kéna, on parle d'art!

Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!!

Je serais contente de venir, mais sivouplait faites ça pendant l'été ou attender qu'il y ai un long week-end, car avec mon nouveau job, pas de vacances avant le 31 mai 2009... et puis, j'aimerai tellement faire parti de la prochaine rencontre, vous rencontrez....
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 17:25

markofr a écrit:
Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!!

Je vais essayer. Déjà je suis pleine de bonne volonté dentsblanches : c'est un bon début! Et autre chose : je connais la gare de Lille! Oooh...Et je connais aussi Rouget de Lisle (mince ça, ça ne compte pas honte )mais je t'aiderai oui
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:04

Citation :
Gâteau Carpeaux (à la crème de marron,nappé de chocolat / gâteau fait de pâte d'amande,de marrons glacés et de crème de beurre trempé de rhum)
Shocked
Je veux ça!!! Et après je ne peux plus remonter dans l'avion, mais tant pis!!

Citation :
Et je connais aussi Rouget de Lisle
rire oups, excusez..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 19:10

Nathria a écrit:
markofr a écrit:
Au fait Nathria... je compte sur toi pour m'aider à préparer la prochaine rencontre parfumée à Lille!!

Je vais essayer. Déjà je suis pleine de bonne volonté dentsblanches : c'est un bon début! Et autre chose : je connais la gare de Lille! Oooh...Et je connais aussi Rouget de Lisle (mince ça, ça ne compte pas honte )mais je t'aiderai oui

rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:04

le chamanisme de marko sur le fil Virginia Woolf, euuuh... surtout le reste de la remarque en fait me rappelle de vous demander vos impressions et l'importance que vous donner dans votre plaisir de lecture à ces moments où on "s'endort sur un livre", quand on lit ou relit sans trop savoir et qu'on s'endort en même temps et que les lignes se mélangent aux divagations et aux souvenirs...

c'est frustrant car on a le sentiment de perdre sa lecture mais en même temps ce mélange est particulier, ça m'arrive régulièrement avec le sommeil de la nuit ou la sieste le weekend, plus ça va plus j'apprécie. Même quand c'est un peu angoissant* (La grande peur dans la montagne). Ces instants font que je m'attache un peu plus ou différemment aux livres qui bénéficient de cette coincidence.

* quoi que pas toujours, des livres où ça passe plutôt mal... un titre m'échappe !
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:34

Je souhaiterais votre avis sur une question de de
concordance des temps .
"Naturellement" j'emploie parfois le présent de narration dans un récit par ailleurs au passé ( il me semble que ça donne plus de vie, de réalité, de présence aux actions que je veux mettre en valeur) et je ne vois pas bien qu'elle règle grammaticale s'y opposerait, les faits étant tous au passé .
Avez-vous une idée.

Exemple au hasard : Pierre entre dans la gare et va directement au buffet. Il commande un café serré. Le garçon le regarde s'asseoir.
Pierre est heureux. Il pense " moins d'une heure encore et ma vie va changer."
Il a posé ses livres sur la table, près de lui. Des gens parcourent le quai. il repense à sa femme : comme elle était belle lorsqu'ils s'étaient rencontrés ! Plusieurs années ils vécurent à l'étranger mais quand il a préféré revenir au pays, elle est restée là-bas. Le début de la fin.
Aujourd'hui tout allait basculer, il allait la retrouver.
Le train arrive à l'heure prévue et stoppe non loin du bout du quai....
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:38

monilet a écrit:
Je souhaiterais votre avis sur une question de de
concordance des temps .
"Naturellement" j'emploie parfois le présent de narration dans un récit par ailleurs au passé ( il me semble que ça donne plus de vie, de réalité, de présence aux actions que je veux mettre en valeur) et je ne vois pas bien qu'elle règle grammaticale s'y opposerait, les faits étant tous au passé .
Avez-vous une idée.

Exemple au hasard : Pierre entre dans la gare et va directement au buffet. Il commande un café serré. Le garçon le regarde s'asseoir.
Pierre est heureux. Il pense " moins d'une heure encore et ma vie va changer."
Il a posé ses livres sur la table, près de lui. Des gens parcourent le quai. il repense à sa femme : comme elle était belle lorsqu'ils s'étaient rencontrés ! Plusieurs années ils vécurent à l'étranger mais quand il a préféré revenir au pays, elle est restée là-bas. Le début de la fin.
Aujourd'hui tout allait basculer, il allait la retrouver.
Le train arrive à l'heure prévue et stoppe non loin du bout du quai....

Je ne vois aucun problème dans les temps que tu as utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:41

animal a écrit:
le chamanisme de marko sur le fil Virginia Woolf, euuuh... surtout le reste de la remarque en fait me rappelle de vous demander vos impressions et l'importance que vous donner dans votre plaisir de lecture à ces moments où on "s'endort sur un livre", quand on lit ou relit sans trop savoir et qu'on s'endort en même temps et que les lignes se mélangent aux divagations et aux souvenirs...

c'est frustrant car on a le sentiment de perdre sa lecture mais en même temps ce mélange est particulier, ça m'arrive régulièrement avec le sommeil de la nuit ou la sieste le weekend, plus ça va plus j'apprécie. Même quand c'est un peu angoissant* (La grande peur dans la montagne). Ces instants font que je m'attache un peu plus ou différemment aux livres qui bénéficient de cette coincidence.

* quoi que pas toujours, des livres où ça passe plutôt mal... un titre m'échappe !

Je ne fais pas cette expérience et ne peut répondre à ta question...Par contre, je peux me laisser complètement "enlever" par une lecture...Ce dont parlait Marko.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:41

Monilet,aucun problème.l'important c'est le coeur que l'on y met et la plupart des écrivains ne se sont pas posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Notre café littéraire.. ici on cause   Notre café littéraire.. ici on cause - Page 55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre café littéraire.. ici on cause
Revenir en haut 
Page 55 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» le bar : par ici on papote!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: