Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arthur Schnitzler [Autriche]

Aller en bas 
+13
shanidar
kenavo
majeanne
Allumette
églantine
darkanny
Cachemire
tina
Elise
Queenie
Bellonzo
Arabella
Fantaisie héroïque
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 6:04

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 A501 / schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Aa267
Später Ruhm / Gloire tardive
Citation :
Présentation de l’éditeur
La vie du vieux fonctionnaire Edouard Saxberger bascule le jour où un inconnu frappe à sa porte. C'est un jeune poète venu lui dire son admiration et celle de ses camarades pour l'unique oeuvre lyrique que publia jadis Saxberger... il y a si longtemps que le vieux monsieur l'a quasiment oubliée. Ramené au souvenir de ses lointaines ambitions artistiques, grisé par ces jeunes qui l'adulent et l'invitent à rejoindre leur cercle, Saxberger oscille entre le rêve de débuter une nouvelle carrière littéraire et la tentation de retrouver la " sourde et molle quiétude " de son existence bourgeoise.

Dans ce texte inédit récemment découvert, Schnitzler fait le portrait d'un vieil homme tourmenté par l'impossible désir de rajeunir, en même temps qu'il brosse le tableau drôle et impitoyable d'un microcosme artistique plus actuel qu'il n'y paraît, où règnent la prétention, la vacuité, la mesquinerie et l'obsession de la publicité.

Quand ce livre a été publié pour la première fois en 2014 en allemand, l’éditeur l’a attribué de ‘chef d’œuvre’ et quelques critiques de ‘grande découverte’.

D’autres ont fouillé un peu plus et constaté qu’il s’agissait d’un texte qui était connu depuis longtemps, mais qu’Arthur Schnitzler, pas trop satisfait avec le résultat, n’avait en fait pas donné l’autorisation pour une publication.

Je ne dirais pas que c’est un chef d’œuvre, mais c’est quand même une belle découverte.

Surtout la vue parodique que l’auteur prend envers ces jeunes écrivains et artistes est tout à fait jouissive (et les commentaires allemands m’apprennent qu’on peut retrouver des auteurs réels derrières les personnages de Schnitzer).

Remarquable aussi que ce récit est tout à fait moderne et le monde qu’il décrit se retrouve encore de nos jours. Les états d’âmes des artistes, leur envie de reconnaissance, leur nombrilisme… tout cela n’a pas changé en 100 ans.

Pour moi une bonne lecture qui m’a ‘réconcilié’ avec Arthur Schnitzler.

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 A502

Café Griensteidl vers 1900 à Vienne, lieu de rencontre d’artistes
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 9:44

Ah depuis le temps que je veux lire Schnitzer, tu remues le couteau kenavo...

(et je découvre avec intérêt que Rhum ne veut pas dire 'rhum' (la boisson) mais la célébrité ! (une bonne rumeur en quelque sorte...)).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 11:32

tu as lu trop vite Shanidar rire   RUHM  et non Rhum

désolée ce n'est pas buvable ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 13:40

arff... c'était pourtant sacrément pratique d'un point de vue mnémotechnique...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 15:11

Schnitzler, je l' observe depuis longtemps avec un peu de méfiance. Soupçons d' antisémitisme, de forme mélodramatique et sentimentale.
Mais je commencerai par des nouvelles. Il en a écrit beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 18:15

Je pense pas qu'il soit antisémite, hein, mais faut dire que je suis peu attentif de ce genre de question pour un auteur.

Tu peux essayer ses nouvelles, oui, Mademoiselle Else est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2016 - 19:11

Dreep a écrit:


Mademoiselle Else est magnifique.

Oh oui ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2016 - 14:43

shanidar a écrit:
arff... c'était pourtant sacrément pratique d'un point de vue mnémotechnique...
mais concernant la boisson, cela reste facile à retenir, le rhum français devient Rum en allemand Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:57

Je me demande si je n' ai pas lu Mademoiselle Else dans le temps... Mais j' ai chez moi La Nouvelle revée.
Qui a été adaptée par Kubrick sous le titre Eyes wide shut. Vous le saviez ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:59

Oui, bien sûr, j'ai essayé de voir le film une fois, mais j'ai abandonné en cours de route (Aha, d'ailleurs, quand j'ai éteins, le personnage était en voiture, sur la route). C'est à retenter. La Nouvelle Rêvée, est très bon, vraiment, mais c'est souvent celui qu'on retient, alors que sans les autres, il perd un peu de son éclat...

Je sais pas comment expliquer ça, c'est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptySam 22 Oct 2016 - 16:17

Gloire tardive

Dans un texte d'une belle fluidité , A Schnitzler raconte un vieux Viennois, fonctionnaire pantouflard qui ne se rappelle qu'à peine avoir publié quelques vers dans ses jeunes années. Pris par quasi hasard comme mentor par un groupe de jeunes poètes qui s'estiment injustement méconnus, il va s'interroger sur sa vie, les choix qui se sont faits, la possibilité de renaître à la jeunesse, Un soubresaut de souffle de vie l'emporte l'espace d'un instant, pour le reposer doucement dans son rôle de bourgeois.

L'homme est-il ce qu'il est, ce qu'il a rêvé d'être ou ce qu'il aurait pu être?
Schnitzler traite ces interrogations fondamentales avec un humour léger, une ironie aussi décapante qu' élégante.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 0:30

merci Topocl, encore un que je dois lire (et Shanidar aussi, tu n'as pas assez remué le couteau)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:50

Bédoulène a écrit:
merci Topocl, encore un que je dois lire  (et Shanidar aussi, tu n'as pas assez remué le couteau)

absolument !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arthur Schnitzler [Autriche]   schnitzler - Arthur Schnitzler [Autriche] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur Schnitzler [Autriche]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Arthur de Gobineau
» Arthur Bernard
» Arthur Schopenhauer
» Arthur Dreyfus
» Presentation Arthur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: