Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:34

1925. Thor Bjørklund, un sympathique ébéniste, est bien embêté.
Il aime le bon fromage de son pays, la Norvège. Vous savez, les fromages insipides et à consistance plastique que l'on trouve dans plusieurs pays.
Mais ce bon fromage est encore meilleur en fine tranche, par exemple délicatement posée sur un petit pain suédois.
Slurp (c'est du norvégien ; traduit en français, ça donnerait quelque chose comme : "miam").
Et comment se couper une jolie tranche, bien fine, avec un couteau ?
Alors, ni une, ni deux, notre homme invente ceci :
Septentrion - Page 9 P1040712
On appuie bien l'espèce de couteau, on tire, et hop, la jolie tranche qui sort... cela fait plaisir à voir !
D'accord, la photo est floue, j'ai été surpris au petit-déj de l'hôtel, l'appareil photo à la main. On m'a regardé comme un crétin fini (qui, sain d'esprit, irait photographier un truc pareil ??).

Succès mondial, on en trouve dans tous les foyers nordiques, mais également - paraît-il - jusqu'en Amérique du Sud.


Pour les dernières innovations technologiques sur le sujet, à même de changer votre vie et la conception du fromage, voir ici.

A noter, pour conclure ce post gastronomique de haute volée, que le fromage "élu fromage préféré des Norvégiens" et acheté en grande surface, a strictement le même goût que du plastique.
Encore que je ne mange jamais de plastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyLun 1 Déc 2008 - 23:47

eXPie a écrit:
1925. Thor Bjørklund Et comment se couper une jolie tranche, bien fine, avec un couteau ?
Alors, ni une, ni deux, notre homme invente ceci :
Septentrion - Page 9 P1040712
On appuie bien l'espèce de couteau, on tire, et hop, la jolie tranche qui sort... cela fait plaisir à voir !
D'accord, la photo est floue, j'ai été surpris au petit-déj de l'hôtel, l'appareil photo à la main. On m'a regardé comme un crétin fini (qui, sain d'esprit, irait photographier un truc pareil ??).


Plus fort que le fil à couper le beurre!... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 9:21

eXPie a écrit:
Et comment se couper une jolie tranche, bien fine, avec un couteau ?
Alors, ni une, ni deux, notre homme invente ceci :
Septentrion - Page 9 P1040712
On appuie bien l'espèce de couteau, on tire, et hop, la jolie tranche qui sort... cela fait plaisir à voir !
D'accord, la photo est floue, j'ai été surpris au petit-déj de l'hôtel, l'appareil photo à la main. On m'a regardé comme un crétin fini (qui, sain d'esprit, irait photographier un truc pareil ??).
Je vois d'ici la scène laugh
Japonisant vous avez dit, notre Expie?

Par contre ce fameux couteau, nous l'avons ramené et jamais utilisé en France. La teneur du fromage exporté n'est pas la même...ou alors on n'a pas le coup de main.
Je ne sais pas mais ça cloche. Enfin, on ne va pas en faire un fromage hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 10:48

eXPie a écrit:
Succès mondial, on en trouve dans tous les foyers nordiques, mais également - paraît-il - jusqu'en Amérique du Sud.
Mais oui!! Vous allez en trouver dans tous les pays qui font du fromage à pâte dur excellent - p.ex. Suisse (Apenzeller miammiam ) ou Hollande (Gouda) etc... donc... un ustensil qui est par chez nous aussi normal qu'un autre 'machin truc' dans la cuisine.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 14:19

aériale a écrit:
ça cloche. Enfin, on ne va pas en faire un fromage
respect respect respect Je me prosterne devant ce double jeux de mots admirablement amené.

Sinon je trouve que le niveaux du fil baisse sourire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:07

sigtuna a écrit:
aériale a écrit:
ça cloche. Enfin, on ne va pas en faire un fromage
respect respect respect Je me prosterne devant ce double jeux de mots admirablement amené.

Sinon je trouve que le niveaux du fil baisse sourire

laugh
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:49

sigtuna a écrit:
Sinon je trouve que le niveaux du fil baisse sourire
Ah tu trouves? clown

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 21:21

Wouah... Les parfumés sont exigeants, c'est fou. Le niveau baisse, ah la la... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre.

Aréiale : à part la recette de la salade ou des crevettes décongelées, je ne sais pas cuisiner grand chose...

Allez ! Dans un état second suite au mélange de quatre ou cinq vodkas polonaises, je continue et finis cette petite balade septentrionale.

On en étions-nous ?

Ah, voilà, la maison de Carl Larsson ! Chouette peintre, vraiment. Ca peut paraître seulement gentillet, mais il a fait de très belles aquarelles.
Septentrion - Page 9 P1040713

Un tout petit peu plus loin, on peut voir la ruelle la plus étroite de Stockholm.
Septentrion - Page 9 P1040714

Mais il se fait tard, Monsieur, il est temps de rentrer... à mon hôtel...
et de ressortir tout aussitôt ou presque.
Petit tour dans un magasin d'alimentation, où un grognement à la caisse me fait passer pour un autochtone... Le charme se rompt lorsque la caissière me cause.
Enfin...
Il est 20h30. Recherche d'un coin potentiellement sympathique pour festoyer, du côté de So-Fo. Ca grimpe... pas de touristes dans ce coin.
Des ballons apparaissent dans le ciel :
Septentrion - Page 9 P1040715

Nous arrivons devant Sofia Kyrka :
Septentrion - Page 9 P1040716

Les ballons sont toujours là.
Septentrion - Page 9 P1040717

Direction l'hôtel (près de l'hôtel se trouve une autre église, Katarina Kyrka, ainsi qu'un cimetière très beau et très calme, avec notamment un tombe de musicien et des tombes d'enfants déchirantes... les jouets sur les tombes... pas pu photographier...) mais plutôt que de rentrer, explorons un peu les alentours.
Septentrion - Page 9 P1040718
Le crépuscule grignote le ciel, comme moi, un peu plus tôt, j'ai avalé mon repas...
C'est terriblement beau (la beauté, c'est toujours un peu terrible).
Septentrion - Page 9 P1040719


Le lendemain, petit tour au même endroit, avant les adieux déchirants.
Ca tombe bien, il y a un voilier. Tiens, on voit même l'af Chapman (rappel... l'auberge de jeunesse dans le voilier qui ne bouge pas trop, sauf pour les touristes ricains) !
Septentrion - Page 9 P1040810 Septentrion - Page 9 P1040811
Je me photographie avec le voilier en fond, histoire de me croire un artiste de premier plan.

Il est temps de regagner l'aéroport, d'ailleurs il recommence à pleuvoir.
Le sac à dos est plus lourd qu'à l'arrivée : quelques kilos de plus (de bouquins, la plupart trimballés depuis Helsinki).
Grosse déception, les lois européennes (qui ont changé hier, 1er décembre 2008, youuuuupiiiiii !) m'empêchent d'acheter mon litre d'aquavit Linie.
Petite déception (mais je m'y attendais), je n'ai pas eu le temps d'aller visiter Sigtuna... Mais il y a un Destin qui veille à tout. Un demi-litre de Linie m'est ramené de Norvège (vive les mails !), et je vois Sigtuna... car l'aéroport est sur son territoire, en témoigne cette plaque photographiée dans l'aéroport !
Septentrion - Page 9 P1040812

Et voilà... C'est fini.

Bon, j'ai quelque part des photos de Norvège, mais je ne voudrais pas trop en faire la publicité.
Il y a suffisamment de touristes, notamment Italiens (reconnaître un touriste italien, c'est facile : il se déplace en caravane). Si le monde savait à quel point les îles Lofoten sont belles...
"Laisse-moi tranquille avec ton Lofoten", chante Juliette.

Hej då och tack !


Dernière édition par eXPie le Jeu 4 Déc 2008 - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:13

eXPie a écrit:
Hej då och tack !
merci à toi pour ce fil.. et j'attends ton prochain voyage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2008 - 0:01

eXPie a écrit:
Si le monde savait à quel point les îles Lofoten sont belles...

"Le monde" sait... aime
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2008 - 9:01

eXpie a écrit:
Grosse déception, les lois européennes (qui ont changé hier, 1er décembre 2008, youuuuupiiiiii !) m'empêchent d'acheter mon litre d'aquavit Linie.
Ah je ne savais pas! merci pour l'info et pour tout le reste...
On a un peu soif après toutes ces escapades mais on se contentera d'autre chose, tant pis!

Et tu as vu Sigtuna alors? Il est partout cet homme là...

A la prochaine Expie miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2008 - 11:43

eXPie a écrit:
Et voilà... C'est fini.
pleurs pleurs pleurs pleurs pleurs

eXPie a écrit:

Bon, j'ai quelque part des photos de Norvège, mais je ne voudrais pas trop en faire la publicité.
Il y a suffisamment de touristes, notamment Italiens (reconnaître un touriste italien, c'est facile : il se déplace en caravane). Si le monde savait à quel point les îles Lofoten sont belles...
La Norvège, la Norvège, la Norvège!!!!.
Il nous faut la trilogie péninsulaire!
Ceci dit les Lofoten en caravane ça doit être une expédition sourire


eXPie a écrit:

Petite déception (mais je m'y attendais), je n'ai pas eu le temps d'aller visiter Sigtuna... , et je vois Sigtuna... car l'aéroport est sur son territoire, en témoigne cette plaque photographiée dans l'aéroport !
Septentrion - Page 9 P1040812

aériale a écrit:

Et tu as vu Sigtuna alors? Il est partout cet homme là...
diablotin Je cède à la provocation, demain je reviens avec des photos de la ville, dont le plus petit hôtel de ville d'Europe.
Étrangement quand j'y était (je n'y suis rester qu'une demi journée car c'est quand même très petit) il y avait beaucoup de touristes italiens.

eXpie a écrit:
Grosse déception, les lois européennes (qui ont changé hier, 1er décembre 2008, youuuuupiiiiii !) m'empêchent d'acheter mon litre d'aquavit Linie.

jemetate tu veux dire en avion, en bagage "non en soute". confused
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyMer 3 Déc 2008 - 18:00

Citation :
Ceci dit les Lofoten en caravane ça doit être une expédition
J'imagine le truc oui! Speedy n'a jamais autant souffert que dans ce pays où il est interdit de doubler.
On doit attendre que le véhicule qui nous précède se gare sur le côté avant de passer. Il ne faut pas être pressé c'est clair... laugh
(Ceci dit, vu les routes excessivement sinueuses, ils doivent avoir perdu l'habitude. A la fin du séjour, même lui était transformé. trottine )

sigtuna a écrit:
Je cède à la provocation, demain je reviens avec des photos de la ville, dont le plus petit hôtel de ville d'Europe.
Étrangement quand j'y était (je n'y suis rester qu'une demi journée car c'est quand même très petit) il y avait beaucoup de touristes italiens.
Ben cède, cède donc ... Nous t'attendons Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:36

sigtuna a écrit:

Comme je suis un être faible et influençable je cède. Twisted Evil

Sigtuna ce n'est pas seulement le pseudo d'un forumeur beau, intelligent, plein d'humour à la modestie proverbiale, non c'est aussi le nom d'une petite ville de suède à mi chemin entre Stockholm et Uppsala.

J'aime ton entrée en matière laugh

Et merci...c'est trop trop joli tout ça!
Cela donne une impression de calme et de paix incroyable...

A quelle heure as tu pris tes photos pour qu'il n'y ait pas âme qui vive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:50

aériale a écrit:

A quelle heure as tu pris tes photos pour qu'il n'y ait pas âme qui vive?
Pas si tôt que ça en fait, si j'en juge par l'horloge de la mairie (10h moins le quart). De mémoire les ruelles de la ville n'ont commencé à être envahit de monde que vers 11h (les touristes sont de grosses feignasses sourire )

eXPie a écrit:

cette plaque photographiée dans l'aéroport !
Septentrion - Page 9 P1040812

Certain éléments sur cette plaque me laisse sceptique jemetate, elle doit représenté l'ensemble du comté et pas que la commune scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: