Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Septentrion

Aller en bas 
+15
traversay
Marko
Marie
Madame B.
animal
Queenie
Nathria
Burlybunch
Epi
Arabella
Aeriale
kenavo
Babelle
coline
eXPie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:50

Riga, c'est la ville des chats.
Septentrion - Page 11 Riga-c10
Mais ils ne sont pas faméliques, ces chats.
Ceci dit, ils trouvent parfois plus forts qu'eux.
Par exemple, voici des chats surveillés par des pigeons.
Septentrion - Page 11 Img_0313

Ce chat a même été mis "au coin" !
Septentrion - Page 11 Img_0314
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptySam 4 Juil 2009 - 22:55

On ne sait trop si ce chat guette les pigeons ou tente de s'en protéger intense reflexion .
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptySam 4 Juil 2009 - 23:03

Les chats ne sont pas que dans les rues. Parfois, en levant les yeux, on peut en voir :
Septentrion - Page 11 Img_0315
C'est la Maison des Chats.
Cette maison fait face à la Grande Guilde, la maison avec le bateau que l'on voit ici :
Septentrion - Page 11 Img_0316
On peut nettement voir le face à face : le chat et le bateau.
Septentrion - Page 11 Img_0317
En fait, il y a même deux chats :
Septentrion - Page 11 Img_0318

Il y a un siècle, le possesseur de la maison des Chats, un riche marchand, a été viré de la Grande Guilde. Pour montrer publiquement ce qu'il pensait de tout ça, il a retourné ses chats, de sorte qu'ils montrent leur derrière à la Grande Guilde.
Ca a fait scandale.
Finalement, il a été réintégré, et les chats ont repris leur position initiale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 3:07

J'aime toujours les histoires de voyages d'eXPie..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 12:02

A Riga, ça ne plaisante pas avec la loi.
Ainsi, à l'hôtel, une petite plaquette comportait une sous-partie intitulée : "DON'T LEAN AGAINST THE LAW IN LATVIA"
On y apprend entre autres choses que :
- "Smoking in public places is against the law",
- "Being highly intoxicated in a public place is against the law"
et.
... jusqu'à un anthologico-tautologique :
"Any violation of the laws of the Republic of Latvia is against the law".

Si, si.
De l'humour, sans doute.

Septentrion - Page 11 Riga-a10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 13:35

eXPie a écrit:

En ressortant, justement, on tombe sur la statue des Musiciens de Brême, d'après un conte des frères Grimm.
Septentrion - Page 11 Img_0213

Encore! Encore!

C'est curieux car j'ai vu la même sculpture dans une petite ville d'Allemagne (je ne sais plus où exactement mais ce devait être entre Hannovre et Hamburg). A Brême je suppose parce que c'était pour voir une expo de Paula Modersohn Becker et qu'elle y a son musée.

Est-ce qu'on peut voir facilement des concerts de compositeurs lettons (Peteris Vasks que j'aime beaucoup) ou estoniens (Arvo Pärt, Erkki Sven Tüür... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 19:25

Il existe des sculptures similaires dans des villes Allemandes, oui...

Pour les concerts, à Talinn il y avait des affiches pour du Pärt, notamment. Il me semblait l'avoir photographié, mais peut-être pas.
Le 1er juillet, Neeme Järvi est venu à Talinn (Estonia Concert Hall), avec un programme Dovrak, Sibelius et Artur Kapp (1878-1952 ; ce n'est certes pas le compositeur estonien le plus connu ; on peut en entendre ici).
Et puis il devait diriger du Pärt, mais pas à Talinn. Et la Rock Symphony de Imants Kalniņš (un compositeur letton - cf wikipedia en anglais)
Il y a aussi un festival de musique de chambre à Tallinn, en août, avec pas mal de musique estonienne.
Je ne pense pas qu'en allant comme ça à Riga ou Tallinn, ça coïncide forcément avec des concerts de Sven-Tüür, mais de ce que j'ai vu (affiches), des concerts de musique estonienne (ou lettonne) doivent se trouver relativement fréquemment, notamment en période touristique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:16

Voici le Melngalvju nams, c'est-à-dire la Maison des Têtes Noires.
C'est un palais de style Renaissance flamande, rouvert en 2001 - grâce à des donations - , après avoir été gravement endommagé pendant la 2nde Guerre Mondiale.
"Fondée au XIII° siècle, la confrérie de Têtes noires organisait la vie sociale de la cité, leur palais accueillant les marchands célibataires qui arrivaient de l'étranger. La confrérie était notamment placée sous le patronage de saint Maurice, un Noir, ce qui lui a valu son surnom." (Pays Baltes, Bibliothèque du Voyageur, Gallimard, page 201).
Septentrion - Page 11 Img_0221 Septentrion - Page 11 Img_0222
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:27

Avant d'aller voir les façades Art Nouveau, suivons un peu les rails du tramway et allons nous balader dans les parcs de la ville.
Septentrion - Page 11 Img_0319

Oh, que voit-on, vers la droite ?
Septentrion - Page 11 Img_0320

Ca a l'air marrant :
Septentrion - Page 11 Img_0321
Je ne connaissais pas... On vous enferme dans une bulle et vous faites le zouave en criant et en vous vautrant dans l'eau... marrant, quoi :
Septentrion - Page 11 Img_0322
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 20:37

eXPie a écrit:

Je ne connaissais pas... On vous enferme dans une bulle et vous faites le zouave en criant et en vous vautrant dans l'eau... marrant, quoi :
Septentrion - Page 11 Img_0322


Tu as testé? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:00

ça me plairait beaucoup! On dirait le village du Prisonnier comme dans la série télé...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:28

Hé hé, non, je n'ai pas testé. C'est peut-être plus rigolo de voir les autres se vautrer dans l'eau que le faire soi-même.
Et puis je ne voulais pas me permettre de mouiller mon appareil photo innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 22:43

eXPie a écrit:

Le 1er juillet, Neeme Järvi est venu à Talinn (Estonia Concert Hall), avec un programme Dovrak, Sibelius et Artur Kapp (1878-1952 ; ce n'est certes pas le compositeur estonien le plus connu ; on peut en entendre ici).

Tu as piqué ma curiosité. J'ai vu qu'ils avaient même sorti un disque des oeuvres orchestrales d'Artur Kapp par Neeme Järvi. On peut écouter des extraits sur amazon. Très néoclassique à la limite de la musique de film mais agréable. Il dirigeait l'orchestre de l'opéra de Tallinn.

Septentrion - Page 11 51neae10
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:19

Dans ce disque, c'est même la famille Kapp : Artur (le père, 1878–1952), Eugen (le fils, 1908–1996) et Villem (le neveu, 1913–1964).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 EmptyDim 5 Juil 2009 - 23:36

eXPie a écrit:
Dans ce disque, c'est même la famille Kapp : Artur (le père, 1878–1952), Eugen (le fils, 1908–1996) et Villem (le neveu, 1913–1964).

Ah Expie et son oeil de Lynx! enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septentrion - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Septentrion   Septentrion - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Septentrion
Revenir en haut 
Page 11 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: